Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

 Duché | Genosha

 
Duché | Genosha Sand-g10Dim 26 Oct - 17:17
http://www.terramysticarpg.com/t5119-sybaris-la-demone-au-serpen
Duché | Genosha 602327armoiriesgenosha




Informations

Titre de noblesse : Duc / Duchesse
Numéro : 10

Favoris dans la succession : Personne pour le moment

Allégeance : Les Genoshans sont loyaux envers leur Duc ou Duchesse et envers l'Empire

Bannerets : Le Duché est divisé en domaines, propres à chaque village. On peut donc considérer que chaque Bourgmestre est une sorte de Banneret, au service du Duché et de celui ou celle qui le dirige.
Economie

Le duché est divisé en quatre zones d'activités, dont trois majeures.

Le domaine du village de Tabot est spécialisé dans l'élevage et sa zone est donc intégralement couverte de pâtures. Bovins et ovins sont majoritaires, mais quelques paysans élèvent également des chèvres laineuses et des porcs. Il y a aussi, dans une ferme près de la capitale du duché, un élevage de chevaux, pour l'usage des patrouilles et des nobles. A noter que dans tout Genosha il est banal que chacun possède une petite basse-cour, dont on voit parfois le résultat au marché d'Agathéa.
Les animaux sont utilisés avant tout pour le lait et la viande. Les peaux et cuirs sont d'abord utilisées pour les membres de l'armée, et l'excédent est vendu au marché d'Agathéa, ou exporté selon les demandes. Idem pour la laine.

Le domaine du village de Cathay est réservé à la culture des fruits et légumes : d'immenses vergers côtoient des champs de légumes, des vignes ou encore des serres. Les récoltes sont divisées en six parts dont les importances varient : une part pour chaque village et pour la capitale, ce qui est nécessaire pour chaque habitant, et la sixième pour la transformer. Les fruits deviennent confitures, alcool, et autres denrées, les légumes sont généralement exportés sans transformation. Ce qui résulte de cette part de récolte finit au marché ou à l'exportation.
Ici réside une des trois spécialités de Genosha : la Marmelade de Dame Cathay, qui, dit la légende, calmerait n'importe quel enfant turbulent avec une seule cuillerée, tellement son goût est étonnant. La recette est tenue secrète mais il est de notoriété publique qu'elle contient au moins de la pomme, du raisin blanc, de la poire et du coing.

Le domaine du village d'Amn est quant à lui activement producteur de légumineuses et de créréales. Son territoire est parsemé de moulins et les meilleurs boulangers Genoshans y sont natifs les autres y vont au moins pour s'y former). La production est généralement séparée en deux : une partie restera à l'état naturel, l'autre sera transformée en diverses farines complètes ou simples. C'est là la deuxième spécialité de Genosha : la farine complète d'Amn est réputée pour sa qualité excellente.

Enfin, le très petit domaine du village de Lancre n'est reconnu que pour deux choses : la pêche et la pierre. Si les carrières ne recèlent pas de trésor, la pêche donne à Genosha sa troisième spécialité : l'Huile Prodigieuse. Là encore la recette est tenue secrète, la seule chose qu'on sait c'est qu'elle serait fabriquée à partir de poissons ne se trouvant que dans le Lac Enchanté. Cette huile, dit-on, serait un démaquillant très efficace - et à l'étonnant parfum fleuri sans aucune trace d'odeur marine - et très bon pour les peaux sensibles. Les dames de Genosha se l'arrachent !



Duché | Genosha Carte-10



Coutumes et traditions :




Célébrations particulières :

¤ Chaque dernier jour de chaque semaine, tous les Genoshans se rendent à la messe pour honorer Zelphos. Elle commence le matin à dix heures et se termine à midi et demi. A treize heures, tous les habitants se retrouvent en leur village pour le repas en communauté, en plein air si le temps le permet, sinon dans une grange ou une grande salle. A Agathéa, ce repas se fait plutôt par petites communautés, selon les quartiers.

¤ Du 1er au 7ème de Kelrenn, c'est la Fête de l'Hiver Éternel. On fête la fin de l'hiver en honorant les ancêtres qui ont souffert durant l'Hiver Éternel. A cette occasion, le jaune et l'orange sont à l'honneur dans tout le Duché et les coutumes vestimentaires quotidiennes tombent. Les fenêtres sont illuminées par des tas de bougies toute les nuits. Il est de coutume que chaque habitant offre une bougie neuve à ceux qui l'invitent chez eux.

¤ Le 8 de Vennà, au soir, le Grand Bal de la Valse des Fleurs est organisé dans chaque village et à Agathéa. C'est l'occasion pour les amoureux de se déclarer. Il est de coutume pour les couples fiancés d'annoncer ce jour-là la date de leur mariage. La tradition veut que les célibataires, hommes comme femmes portent tous une fleur blanche (s'ils n'ont personne en vue) ou rose (s'ils aiment quelqu'un) dans les cheveux, au poignet ou sur les vêtements. Les veuves et veufs depuis au moins un an se remettent à porter des vêtements colorés à partir de ce jour-là.

¤ A partir du 3 de Nelnurr et pendant une semaine a lieu la Fête des Moissons à Amn. Pour l'occasion, un grand festival est organisé, avec des concours divers et variés (celui de la meilleure tarte, du plus gros légume, du plus beau bœuf ...), des jeux, des bals ...

¤ Le 1er d'Astarr, on célèbre le Duché avec le Grand Jubilé. C'est en effet un 1er d'Astarr qu'aurait été fondé ce territoire par Adama Prime Genoshi, rebaptisé Genoshi Prime de façon posthume. Selon la coutume, une grande messe est organisée au matin, puis l'armée défile depuis la grande porte de l'ouest jusqu'au château. Enfin, le Duc ou la Duchesse fait un discours et tout le monde se retrouve au soir au Grand Bal Ducal dans la cour ou la grande salle du château, selon le temps.

¤ La semaine qui précède le 21 de Faldèn a lieu le Festival du Crépuscule, fêtant l'Automne, organisé à Cathay. Le festival est du même type que celui d'Amn, et se clos par la Fête du crépuscule - le 21 de Faldène donc - et son grand bal. A l'instar de la Fête de l'hiver, certaines teintes sont privilégiées : cette fois ce sont le brun et l'ocre orangé qui sont à l'honneur.

¤ Le 30 de Nàdrillä, on honore les morts lors de la Fête des Âmes Disparues. Chaque foyer décore sa maison avec des citrouilles et potirons creusés et sculptés dans des figures fantomatiques, avec des bougies, des fantômes en tissus pendus partout ... Les enfants s'amusent à se faire peur en se grimant en monstres et il est de coutume qu'ils marchandent des sucreries aux adultes en les menaçant de leur faire des farces. A la onzième heure du soir, tout le monde se retrouve dans les cimetières pour illuminer les tombes des défunts. Un proverbe Genoshan dit ceci : "Les honorables dans la lumière restent, tandis que les mauvais se fondent dans le noir lorsque Nàdrillä se fane". Et il est vrai que les plus horribles personnes ont rarement une bougie sur leur tombe ...

¤ Du 5 au 12 de Raël, c'est la Fête de la Laine à Tabot. Même principe que précédemment : toute la semaine un festival est organisé et se termine par un bal pour célébrer le début de l'hiver - qui signe un trimestre de prospérité pour la production de laine du village. Les couleurs à l'honneur sont le bleu, le blanc et l'argent.

¤ Le 7 de Mellinià est célébré à Lancre comme étant le Jour du Gel. En effet, c'est généralement ce jour-là que les rives du Lac Enchanté commencent à geler. Cette journée est assez étonnante pour les non-Lancriens - à fortiori pour les non-Genoshans ... Au matin, les hommes construisent des saunas éphémères sur les bords du lac. Quand les petits édifices sont terminés, tout le monde se retrouve sur la place du village pour manger un repas frugal. Dès que le soleil décline, la population se rue dans les saunas (du moins ceux qui veulent ...). Une fois que la nuit est tombée, les plus courageux sont invités à courir jusqu'au lac à la lumière des torchères et de plonger dans l'eau glacée. Selon la tradition, ceux qui sortent de l'eau au bout de moins de cinq minutes auront la poisse pour l'année nouvelle, tandis que celui ou celle qui sortira en dernier aura un grand bonheur ou une grande chance au court de l'année à venir.



Coutumes de succession :

Jusqu'à Archibald Prime de Genosha, c'était le premier né, que ce soit une fille ou un garçon, qui succédait, ou du moins l'aîné des enfants encore vivants au moment du décès du Duc ou de la Duchesse. La succession par adoption est possible, car prévue dans les lois, comme le prouve l'arrivée de Sybaris à la tête du Duché, mais celle-ci n'avait jamais été vue avant. Quoiqu'il en soit, pour une succession légitime, l'héritier doit être, quoiqu'il arrive, désigné par le Duc ou la Duchesse en place parmi ses enfants, légitimes d'abord, adoptés légalement ensuite. Si le Duc ou la Duchesse devait mourir avant d'avoir désigné son héritier, la règle du premier né (ou du plus vieux, si le premier né devait succomber avant) s'applique. Il n'y a encore jamais eu de cas de mort prématurée d'un Duc ou d'une Duchesse sans héritier ...

Pour le moment, Sybaris n'a rien modifié dans ce système et rien ne prédit qu'elle le changera un jour ...



Coutumes culinaires :

Les Genoshans mangent de tout, et de par les récoltes et élevages sur tout le territoire, le duché est auto-suffisant - ce qui ne l'empêche pas d'importer certaines denrées propres à d'autres contrées. Le poisson étant moins cher que la viande, tout comme les légumineuses sont plus abordables que les légumes, les plus pauvres privilégient ces aliments, mais tout le monde arrive à avoir un régime alimentaire relativement varié. Surtout dans les villages où beaucoup ont une petite parcelle personnelle pour leur propre usage. Les plats ne sont pas plus différents que partout ailleurs en Terre, mais la proximité avec Feu, Flore et Drayame permet un certain exotisme dans les cuisines.

Cependant, les Genoshans ont certaines habitudes culinaires fort sympathiques, notamment le petit-déjeuner qui est un moment très important pour tout le monde dans le duché, que l'on soit paysan ou citadin. Chaque foyer y consacre souvent une bonne heure chaque jour - sauf le jour de la messe, où là il est frugal en préparation du repas de midi qui sera copieux - et chacun se remplit la panse avec de nombreux mets. Les traditionnelles tartines de beurre et de confiture et les bol de lait chaud avec un mélange de céréales côtoient les tranches de lard fumé, les compotées de fruits revenus dans un mélange de graisse et de sucre, les briochettes au froment natures ou fourrées aux fruits ... D'ailleurs, il est de coutume pour les mariages que les deux familles futurement liées (les plus proches des mariés) prennent ensemble leur petit-déjeuner avant la cérémonie.

L'autre coutume agréable est le grand pique-nique organisé dans chaque village, et dans chaque quartier et dans le parc de la capitale chaque fin de semaine après la messe durant lequel chaque famille partage son repas avec les autres.



Coutumes vestimentaires :

Chacun est libre de se vêtir à sa convenance, mais il faut tout de même noter que certaines habitudes du passé sont restées. Par exemple, les veuves et veufs ont tendance à ne porter que des vêtements noirs ou au moins sombres, surtout la première année après la perte du conjoint. On peut aussi parfois reconnaître les femmes mariées des jeunes femmes qui ne demandent qu'à l'être : si les secondes rivalisent en coiffures sophistiquées, les premières ont tendance à ne point se présenter en public sans une coiffe riche, un voile décoré ou un simple foulard noué - selon leur rang, ou encore leurs tâches quotidiennes, ou même leur lieu de vie - qui cachent en partie ou totalement leur chevelure.

A noter également que les habitants des villages portent des teintes sobres (noir, bleu foncé, brun, vert tendant au kaki, écru ou encore blanc) alors que les citadins peuplant Agathéa se plaisent dans l'extravagance colorée. Enfin, chaque village à son petit "truc" reconnaissable sur chaque tenue :

- A Tabot, chaque habitant, hommes comme femmes, porte des guêtres en cuir autour des mollets. Les femmes, par ailleurs, portent un mélange entre jupe et pantalon, bouffant jusqu'au genoux et ajusté près du corps sur les mollets.

- A Cathay, les couleurs très claires et pastels et le blanc sont majoritaires : il y a longtemps, les habitants avaient remarqué que ceux habillés en blanc étaient moins attaqués par les abeilles dans les vergers que ceux habillés en noir et autre couleurs foncées. De plus, chaque habitant, hommes comme femmes, se protège la tête par une longue écharpe de tissu écru ou ocre très clair, nouée sur le crâne.

- A Amn, le chapeau de paille tressée est de rigueur, été comme hiver. Il est noué autour du cou avec une lanière de cuir et est assez large pour protéger les épaules en cas de pluie. Habitués à rester en pleins champs à longueur de temps, les habitants de ce village ont le teint plus mat que les autres Genoshans.

- A Lancre, Les femmes pêchent, les hommes travaillent la pierre. Aussi, les femmes portent-elles des tenues adéquates : braies solides et pratiques par-dessus lesquelles elles peuvent enfiler les chausses en cuir pour marcher dans l'eau sans se mouiller, et des chemises cintrées cachées sous des vestons en cuir. Les hommes ne sont pas loin de cette même mode, mais eux portent généralement des pantalons en cuir renforcé et non en tissu.

A noter que "l'habit du Saint Jour" pour la messe hebdomadaire est le même pour tous et partout : le noir prédomine chez toutes et tous et l'habit se fait sévère et strict.



Autre :

De part son allégeance à l'Empire, le Duché a adopté très vite le Culte de Zelphos comme religion officielle. De plus en plus de Genoshans abandonnent totalement leurs anciennes croyances pour embrasser le Culte de Zelphos. Il y a encore des réticences parmi les plus vieux, encore attachés à leurs anciens dieux qu'ils ont du mal à mettre de côté - les habitudes et la foi de toute une vie sont difficiles à oublier -, mais tous ont adopté cette nouvelle religion sans résistance aucune.

Il y a donc un petit temple dédié à Zelphos dans chacun des quatre villages, et une grande église à Agathéa et il n'est pas rare de voir quelques petites icônes ou statuettes des Dieux de Terra - excepté Nayris, suite à l'interdiction de son culte par l'Empire - dans les demeures, montrant que les divinités de Terra sont devenues en quelque sorte les protecteurs du foyer.

Autre fait notoire qu'il est bon de signaler : hommes et femmes sont égaux en droits et en devoirs, et tous peuvent exercer la profession qu'ils désirent, dans la mesure de leurs capacités physiques et intellectuelles bien entendu. De même que si les humains sont en très grandes majorité, il n'y a aucune discrimination raciale au sein du Duché. Tant que chaque habitant respecte les valeurs du Duché, à savoir Travail (ne pas avoir d'emploi est très mal vu), Loyauté (envers le Duché mais surtout, à présent, envers l'Empire et Zelphos) et Vertu (avec tout ce que cela sous-entend, d'où la tolérance qui est une preuve de bonne moralité), chacun est libre de circuler au sein du territoire.

Cette égalité se retrouve également dans l'école jalousement protégée par le Duché. Créée par la Duchesse Eléonora dite la Boîteuse en -450, l'école de Genosha était d'abord présente dans la seule capitale. Son éloignement des villages faisaient que bien souvent seuls les plus riches familles y envoyaient leurs enfants, mais ceux-là y côtoyaient parfois des classes plus modestes de la capitale. En -370, son petit-fils, le Duc Tibure le Sage, rendit l'enseignement de cette école obligatoire pour tous les enfants âgés de cinq à douze ans, et il la rendit par la même occasion gratuite pour ces enfants. Il dota également chaque village de cette école et en ouvrit plusieurs dans la capitale pour pouvoir éduquer chaque enfant du Duché.
L'enseignement est somme toute basique : pour tous, l'histoire du Duché et depuis peu de l'Empire, un peu de géographie (de quoi connaître vaguement le monde, et précisément le Duché), un peu de géopolitique (il est bon de connaître les amis comme les ennemis du Duché et de l'Empire), et beaucoup sur les "choses de la vie" (comprenant, mais ne s'y limitant pas, tout sur les animaux élevés dans le Duché, les plantes cultivées, le cycle des saisons - et , de fait, des moissons, vendanges et autres cultures -, la faune et la flore locale et comment la protéger et limiter la surpopulation animale, l'art de la chasse, de la pêche ...), et bien sûr, de l'algèbre (mathématiques simples : calcul mental, opérations basiques) et lecture et écriture (là aussi à un niveau basique). De plus, chaque village y enseigne les choses spécifique à son domaine (par exemple à Cathay on étudiera les abeilles et ce qu'elles produisent, à Lancre plus de choses maritimes ...). L'enseignement sera ausi quelque peu genré pour certaines tâches : si les garçons apprennent les rudiments de la chasse, les filles seront éduquée aux arts de la couture, de la broderie ou encore du chant et de la danse.
Pour conclure sur l'école, il faut savoir que si elle est gratuite de cinq à douze ans, les familles devront soit payer l'école soit se trouver un précepteur pour éduquer leurs enfants plus longtemps. De plus, l'anciennement étant public et le même pour tous, les nobles comme les pauvres sont au même niveau d'étude à l'âge de douze ans. De plus, dans certains village l'école étant soumise aux aléas des cultures (notamment à Amn pour les moissons et Cathay pour les vendanges), les enfants ayant entre dix et douze ans peuvent obtenir des dérogations pour ne pas être obligés d'aller à l'école à certaines périodes. En retour, ils s'engagent à suivre les cours du soir (accessibles aussi aux adultes moyennant quelques Ailes de Bronze) pour rattraper leur retard et terminer leurs études comme les autres (selon les cas, ils sont parfois autorisés à faire une année de plus, qui sera rendue gratuite pour "circonstances saisonnières").
L'école étant obligatoire entre cinq et douze ans, les famille n'y envoyant pas leurs enfants devront s'acquitter d'une amende de dix Ailes de Bronze pour chaque enfant et chaque année non-suivie.

Enfin, Genosha possède ses armoiries, que Sybaris a conservé telles qu'elles lui ont été transmises. Le blason se lit comme suit :
"Écartelé d'or au dextre du chef à la rencontre de taureau et au senestre de la pointe à l'épi de blé en gerbe, les deux de gueule, et aux émaux inverses au senestre du chef à la grappe de raisin tigée et feuillée et au dextre de la pointe au poisson sautant ; à la fasce nouée de sinople à la couronne ceinte d'une balance et flanquée de fleurs de lys, le tout d'argent."
Chaque symbole représente une partie du Duché : la tête de taureau pour Tabot, la grappe de raisin pour Cathay, les épis de blé pour Amn, et le poisson pour Lancre ; les éléments en argent, au centre, représentent à la fois Agathéa et le Duché dans son ensemble : les lys stylisés et la couronne pour le pouvoir, la balance pour la justice. Ainsi, le blason même symbolise les trois valeurs du Duché.





Armée :



"Pour la patrie, que trépasse si je faiblis !"


Tel est le cri de guerre de l'armée Genoshane. Une armée de métier, à l'heure actuelle, car la guerre n'est plus. Mais personne n'a encore oublié les temps rudes, c'est donc pour cela que tout jeune homme se doit, avec l'arrivée de sa majorité, d'effectuer un service militaire de deux ans afin d'être correctement formé à la défense des siens, et du Duché. Seuls les hommes y sont tenus, mais les femmes peuvent demander à le faire. Une fois inscrites, elle seront traitées à l'égal des hommes, tout comme dans l'armée de métier. Il faut cependant reconnaître que les femmes sont très minoritaires dans les rangs militaires du Duché.

Le service militaire se fait dans la capitale uniquement. Une fois les deux années effectuées, les Genoshans peuvent choisir de rester et de s'engager à vie au sein de l'armée. Ils suivront à partir de là un entrainement plus poussé de cinq années supplémentaires. Durant cette période, ils pourront être envoyés partout dans le Duché. A la fin de cette période, ils pourront choisir entre servir dans leur village d'origine ou dans la capitale (les Genoshans de la capitale auront le même choix, mais eux pourront choisir n'importe quel village).

Chaque village, ainsi que la capitale, compte environ un dixième de la population au sein de l'armée. De fait, un peu moins d'un dixième de la population totale du Duché est dans le domaine militaire. Bien entendu, être dans l'armée ne signifie pas forcément être soldat du rang : on peut également être cuisinier, forgeron, palefrenier ... Mais tout le monde a une formation minimum aux armes.

Voici en substance la composition de l'Ost de Genosha :

¤ Le Sénéchal est celui qui commande l'ost pour le compte du Duc ou de la Duchesse. Sa charge ne peut être donnée que par la personne gérant le Duché, pour récompense de faits d'arme, de loyauté, ou autres faits à la discrétion de cette personne. La charge ne se transmet pas : lorsque le Sénéchal meurt ou rend ses armes, c'est le Duc ou la Duchesse qui lui désigne un successeur.

¤ Sous les ordres du Sénéchal sont les Connétables. Il y en a trois :
- le Connétable des Bannières a en charge la Cavalerie
- le Connétable des Marches a en charge l'Infanterie
- le Connétable des Vaisseaux a en charge la Flotte Ducale
La charge de Connétable est elle aussi donnée par le Duché, selon les conseils du Sénéchal. Elle est soumise aux même règles.

¤ La Cavalerie (15% des hommes du rang) :
Elle est divisée en Bannières comptant chacune 6 chevaliers et leur écuyer. Chaque Bannière est dirigée par le chevalier le plus ancien. Le cheval n'est pas donné par l'ost, aussi la Cavalerie compte principalement des nobles. Cette charge peut s'acheter comme se donner (adoubement) et elle se transmet également. Cependant, le Duché peut à tout moment la reprendre, et a un droit de veto sur l'éventuel successeur.

¤ L'Infanterie (64% des hommes du rang) :
Trois groupes, tous gérés par un Commandant :
- les piquiers, divisés en compagnies de 15 soldats sous les ordres d'un Capitaine
- les archers, divisés en compagnies de 12 soldats sous les ordres d'un Capitaine
- les épéistes, divisés en compagnies de 20 soldats sous les ordres d'un Capitaine

¤ La Flotte Ducale (20% des hommes du rang) :
Divisée en équipage, un par navire comme le veut la bonne vieille logique. Le Commandant donne ses ordres, qu'il tient de son Connétable (qui est bien souvent lui-même au commandement du Primori, le plus gros bâtiment de la flotte). Chaque bâtiment peut être augmenté par la Cavalerie et/ou l'Infanterie selon les besoins. La flotte militaire n'est pas puissante et ne compte que 5 navires de guerre, mais à sa décharge, ce n'est pas par l'eau qu'elle est le plus menacée ...

¤ Métiers divers (1% des hommes du rang) :
Dans une armée, il n'y a pas que des soldats, et si les garnisons des villages ont un fonctionnement obligeant chacun à faire les corvées à tour de rôle, il n'en va pas de même à la Caserne et à l'Ecole Militaire de la capitale. Dans cette immense bâtisse, les cuisines appartiennent aux cuisiniers, les écuries aux palefreniers, l'infirmerie aux médecins et infirmiers ... Il n'y a bien que le nettoyage des sols et latrines qui sont confiés à tous les soldats (et surtout aux petits nouveaux). Les métiers divers sont bien souvent représentés par des Genoshans exemptés pour blessures ou autres mais qui veulent continuer à servir leur patrie. Ils sont par ailleurs cantonnés "à vie" dans cette affectation. De part cette charge fixe, ils sont les seuls à bénéficier de logements de fonction pour eux et leur famille.

Notons que dans les villages, les groupes et compagnies de l'Infanterie sont mélangées pour palier leur taille modeste (une quarantaine d'hommes pour Lancre, rarement plus de soixante-cinq à Amn, entre soixante-dix et quatre-vingt à Cathay, et près de cinquante à Tabot). Dans ce cas de figure, il n'y a qu'un Capitaine qui rend des comptes directement au Connétable des Marches. Le Capitaine d'un village est souvent, par ailleurs, un chevalier qui aura mérité cette promotion par un fait d'arme (ou comme c'est déjà arrivé, un Capitaine méritant mais blessé, qui attendra sa retraite paisiblement).

Enfin, l'Ost étant une armée de métier, tous ceux qui s'engagent après leur service militaire reçoivent un solde mensuel, pouvant s'adjoindre parfois de primes annuelles selon les cas. Le solde est calculé selon le poste, l'ancienneté, les personnes à charge (famille proche, indiquée dans le registre à la signature du contrat d'engagement et mis à jour à chaque changement d'ordre familial), et parfois augmenté selon les faits d'arme. Le solde est en Aile de Bronze mais il peut arriver dans les villages qu'une partie soit payée en nature (denrées alimentaires, le plus souvent envoyées à la famille).
Notons également que chaque manquement au règlement et à la discipline peut entraîner une ponction sur salaire et/ou une diminution du solde.
Pour conclure, l'équipement militaire (sauf le cheval pour les cavalier, comme dit plus haut) est fourni par le Duché, mais si pour une raison ou une autre un soldat devait remplacer une pièce, ce sera à sa charge. Ceci ne concerne pas les armes qui ne sont pas personnelles (sauf pour les officiers, évidemment).
A noter également que tous les soldats, sans distinction de rang, même les élèves, ont droit à des permissions dont la durée sera toujours fonction de leur attitude, ancienneté et parfois selon les besoin (ceci ne concerne que les soldats dont un membre de la famille proche se marie ou vient de mourir, pour pouvoir assister aux cérémonies).

Il n'y a, par ailleurs, pas d'élite, bien que ce terme puisse être approprié pour parler des hauts gradés, à leur poste précisément pour leurs faits d'arme et/ou pour leurs talents et leurs compétences hautement appréciées.

NB : en tant de paix, il va de soi qu'on peut quitter l'armée à tout moment. L'on percevra en outre, à condition d'avoir fait au moins 10 ans d'engagement (soit 5 ans d'entrainement et 5 ans de service véritable), un pécule de "retraite" chaque mois, à hauteur de la moitié du salaire perçu durant la dernière année de service. Les "retraités" pour blessure au combat recevront un pécule équivalent à deux tiers du salaire perçu, et ce pendant le temps équivalent au temps de service effectué, puis la moitié jusqu'à la mort du soldat. Les familles des morts au combat recevront le salaire complet du soldat pendant autant de temps qu'il aura servit, puis deux tiers du solde jusqu'au mariage ou décès de la dernière personne à charge mentionnée dans le contrat.
Quitter l'armée sans autorisation ducale en temps de guerre est un crime anti-patriotique sévèrement puni. La loi de Genosha avant son adhésion à l'Empire préconisait purement et simplement la mort par pendaison, sans procès. Depuis, les choses ont légèrement changées : si le soldat déserte simplement, il sera emprisonné et pourra servir de main d'oeuvre à l'Empire ; s'il fuit pour se rallier à l'ennemi, la peine de mort sera posée et le supplicié sera exposé sur la place publique pour l'exemple. Ce qui est constant : tous les privilèges acquis par le déserteur et sa famille leur seront confisqués, et leur nom sera salit par le déshonneur (de fait, plus aucun membre de cette famille ne pourra devenir un jour chevalier ou noble, sauf si la Grâce Ducale est déclarée).




Histoire :



Si la création du Duché remonte au Premier jour d'Astarr de la Cinq cent cinquante-et-deuxième année avant l'achèvement de l'Hiver Eternel (-552), les Grands Historiens de la Cour qui se sont succédés à Genosha considèrent que la véritable histoire de pays remonte à la naissance même d'Adama Prime Genoshi, le fondateur et premier chef du territoire, un certain automne de l'année Cinq cent quatre-vingt-dix avant notre ère (-594). Jusqu'à Archibald Prime, mort récemment, vingt Ducs et Duchesses se sont succédés, chacun ayant contribué à l'essor du territoire et ayant, tous à leur façon, marqué les esprits. Tous les règnes se sont conclus par la mort de la personne en place, laissant la succession à l'enfant premier né - ou au plus âgé parmi les vivants, parfois même à l'aîné des petits-enfants - et le seul cas d'adoption est celui de Sybaris, bien que ce cas de figure avait été prévu dans les lois dès les premiers temps.

¤ -552 à -508 : Règne d'Adama Prime Genoshi dit Le Fondateur, rebaptisé Genoshi Prime à sa mort. Le Duché est encore un territoire sauvage. Les deux premières années, le Duc fait dresser des menhirs le long des frontières.

¤ -508 à -467 : Règne de Polonus Prime (né en -540), premier né de Genoshi Prime. Premier Âge d'or du Duché, qui, gagnant en prospérité et en population se voit petit à petit doté de véritables villages. A la dixième année de son règne, Polonus crée le système des domaines toujours en vigueur de nos jours (voir Economie). Peu après, Polonus épouse une jeune noble de Sen'Tsura qui lui donnera deux filles et deux fils.

¤ -467 à -456 : Règne d'Iris Sophia (née en -494), première née de Polonus. De courte durée, il est marqué en -457 par une vague de peste qui décima presque la moitié de la population. Iris Sophia perd ses frères et sa sœur (en couche, avec l'enfant, le premier, mort-né), et quatre de ses cinq enfants. La plus jeune, Eleonora, survit avec peine et en gardera des séquelles physiques au point d'être reconnue par l'Histoire comme Eleonora la Boîteuse. Rendue folle par la tristesse, Iris Sophia se donne la mort en s'immolant dans le Tempel de Yéhadiel à Agathéa.

¤ -456 à -417 : Règne d'Eléonora la Boîteuse (née en -473). Elle épousa peu après le début de son mandat le médecin, de noble naissance, qui l'avait soignée. Fragile physiquement, elle ne put donner naissance qu'à un seul enfant vivant, qui contrastera par sa force avec le côté maladif de sa mère. Eléonora dut faire face à un grand nombre de problèmes suite à la peste, mais elle su trouver comment renforcer le Duché. C'est elle qui créa les orphelinats et les écoles que l'on connaît aujourd'hui. Elle commença aussi à nommer des médecins pour que chaque habitant puisse être soigné à temps si une maladie se déclarait. Ironiquement, elle mourut d'une pneumonie durant l'hiver froid de -417.

¤ -417 à -374 : Règne d'Alcide Prime dit Le Hardi (né en -443). Comme pour faire un pied-de-nez à sa mère, ce Duc passa son temps à guerroyer. L'Histoire ne peut cependant pas en dire du mal car il sut sortir souvent victorieux et put acquérir quelques alliés. On retient cependant ce fait peu glorieux qui dit qu'il arracha la vertu de sa femme dans la maison même où il venait de tuer le père de celle-ci, un chef vaincu ... D'elle il eut deux fils, un sage et un ... beaucoup moins sage et qui dans certaines gestes est nommé "Ménor l'ivre mort" ... Comme de juste, Alcide meurt sur un champ de bataille, tout de même âgé de soixante-neuf ans !

¤ -374 à -326 : Tibure Prime dit Le Sage (né en -418). Un des plus âgés, car il mourut, paisiblement dans son sommeil, à quatre-vingt-douze ans ! Durant ce règne, il assista le même jour, en -349, à la mort de sa petite fille, Narcissa, fille de son aînée Rowena, et à la naissance de son arrière-petite-fille, Lottie - la mère étant morte en couche - qui un jour régnera, puis, des années plus tard, il rencontra même son arrière-arrière-petit-fils ... Mais surtout, durant son règne, il dota le Duché d'une culture encore souvent enviée. Ce fut le deuxième Âge d'or du territoire. Il renforça le rôle des écoles créées par sa grand-mère, en rendant notamment leurs enseignements obligatoires pour les jeunes entre cinq et douze ans. Il inventa même les "classes libres" pour les adultes désirant parfaire ou augmenter leurs connaissances. Notons que durant ce règne, le Duché connut un taux de criminalité proche de zéro, du jamais vu !

¤ -326 à -319 : Règne de Rowena (née en -390) dite La Harpie. Oh qu'elle portait bien de nom, et ô combien il fut heureux que son règne soit court ! Enfant, elle perdit ses frères tôt, le premier quelques jours après sa naissance, le deuxième après une chute sur la tête. D'aucun disent qu'elle en serait la cause, car la pauvre fille était déjà folle ... Mais le vieux Tibure aimait sa fille et ne voyait en elle qu'une gamine esseulée ... Alors qu'elle n'était encore que "fille du Duc", elle perdit coup sur coup, la même année, sa fille (morte en couche), son époux (accident de chasse ...) et son fils (accident de cheval ...). Après avoir dilapidé en un temps record les coffres du Duché, elle se donna la mort, fort théâtralement, au banquet de son soixante-et-onzième anniversaire, alors que l'on servait le dessert - qui, dit-on, n'était même pas celui qu'elle avait demandé de servir ...

¤ -319 à -281 : Règne de Lottie (née en -349) dite La Douce. Tout comme le Hardi contrastait avec sa Boîteuse de mère, la Duchesse, déjà deux fois mère avant de monter sur le trône, était aussi agréable et juste que sa grand-mère était rude et méchante. C'est d'ailleurs à cette époque que le blason de la famille se dota d'une balance en son centre. La Duchesse, aimante mais ferme, créa le système de justice et de lois toujours en usage aujourd'hui, en s'inspirant d'écrits laissés par Tibure. Cependant, après toutes les erreurs de Rowena il y avait beaucoup trop à faire et Lottie s'épuisa à en mourir de fatigue à l'aube de ses soixante-huit ans.

¤ -281 à -270 : Règne d'Alexandre Prime (né en -329), premier né de Lottie. Il n'y eut point grand chose à retenir de ce Duc. A part qu'il ne se maria pas, qu'il n'eut jamais d'enfant, et mourut sans histoires à cinquante-neuf ans. Il fut aisé de comprendre pourquoi, alors, il fut éclipsé par son frère ...

¤ -270 à -250 : Règne d'Alcide II (né en -324) dit Le Renard, deuxième né de Lottie. Est-ce parce qu'il épousa une princesse de Feu qu'il fut connu, ou parce qu'il renforça le pouvoir du Duché, ou encore parce qu'il eut les deux filles les plus belles qu'on prétendit avoir jamais vu ? Nul ne peut le définir, mais il est certain qu'il figure dans les cœurs des Genoshans aux côtés de Genoshi Prime, de Tibure, de Lottie et d'Archibald ... Il fit bâtir l'Académie militaire et son port, et dota le territoire de sa première armée de métier.

¤ -250 à -234 : Règne de Rose-Lys (née en -298), dite La Chanceuse, deuxième née d'Alcide II. Chose rare, l'aînée, Fidélya, refusa le trône à la mort de son père, pour se consacrer exclusivement à sa foi envers Yéhadiel. Aussi, ce fut sa sœur qui accéda au pouvoir. Fertile, elle enfanta cinq enfants, tous beaux et forts, qui à leur tour enfantèrent tous au moins deux fois. Son mandat n'est cependant pas vraiment remarquable. On ne retiendra d'elle que la chance qui semblait en émaner, et qui la préserva par cinq fois d'accidents qui auraient pu lui coûter la vie.

¤ -234 à -187 : Règne de Jénore Prime (né en -277), premier né de Rose-Lys. Là aussi un des plus vieux Ducs, âgé de quatre-vingt-dix ans depuis quelques semaines quand il succomba à une crise cardiaque, alors que, comme le clame la rumeur, "une des plus belle servantes du palais se tenait par-dessus lui". Il eut deux enfants, Adélie et Férédor, tous deux ressemblant plus à leur mère qu'à leur père, mais ayant le caractère fort et impétueux propre aux Prime de Genosha. Aucun des deux ne succédera à leur père : le fils jamais n'enfanta et se consacra aux armes et annonça sa volonté de ne jamais régner, la fille mourant avant le père, à quarante-deux ans, alors qu'elle tentait de mettre au monde son quatrième enfant. Du Duc, on retint surtout ses frasques sexuelles dont les gestes regorgent. On le connaît aussi pour être l'instigateurs des festivals de chaque village. Un Duc qui aimait s'amuser et profiter de la vie, en somme.

¤ -187 à -158 : Règne de Rosmunde Prime (né en -224), premier né d'Adélie, fille de Jénore. On dit de lui qu'il était un Duc éclairé, et souvent il est comparé à Tibure. Moins porté sur la chose intime que son grand-père, il ne fit qu'un enfant à sa femme. Pour autant il fut admiré, car il travailla à la paix du territoire alors même qu'autour la guerre était commune. Bien sûr, il n'y échappa pas, mais il sut avec justesse faire les bonnes alliances aux bons moments et préserva son peuple.

¤ -158 à -91 : Règne de Soraya (née en -178) dite La Grande, fille unique de Rosmunde. Elle aurait tout aussi bien pu être nommée la Bâtisseuse, car c'est elle qui donna à Agathéa sa splendeur actuelle. Elle transforma le palais, qui tenait plus du fortin grossier, en un grand complexe mêlant les architectures elfiques et de Feu à celles prisées à Sen'Tsura. Tout comme Tibure, elle vit mourir un de ses petits-fils, âgé de seulement neuf années, mais on ne connaît d'elle que la Duchesse froide et hautaine en public, même si l'on tend à croire les bruits de couloirs la dépeignant comme une mère douce et aimante.

¤ -91 à -60 : Règne de Médéarys Prime (né en -155), dit Le Pieu, fils unique de Soraya. Comme son surnom l'indique, il fut le plus bigot des Ducs de Genosha. Il passait plus de temps dans le Temple de Yéhadiel qu'au sein de son propre palais. C'est, dit-on, pour cela que Nayris lui prit ses deux premiers fils, tout en le laissant vivre jusqu'au bel âge de quatre-vingt-quinze ans, avec les dernières années la hantise de ne jamais pouvoir rejoindre ses fils ... tandis que son troisième né engendrait fille sur fille et ruinait trois femmes sous lui. De Médéarys on retient surtout les travaux de réfection des Temples du Duché, et sa politique de taxe, juste mais ferme, qui renfloua pour de bon les caisses.

¤ -60 à -15 : Règne de Severus Prime (né en -115), troisième né de Médéarys, dit "Celui qui a défié Nayris". Quelques années après que son père accéda au trône, il épousa sa première femme, qui lui donna deux filles, Leiliana et Adélia, avant de mourir en couche lors de sa troisième grossesse. Alors que sa deuxième née fêtait ses dix ans, il convola à nouveau en justes noces, desquelles il obtint à nouveau deux filles, Jeanne et Lana. Cette nouvelle épouse mourut quelques mois après la naissance de Lana, suite à une infection. Deux ans après que Severus succéda à son père, il se maria une troisième fois, et eu, encore, deux autres filles, Rosa et Maria. Cette fois, l'épouse vécut, mais seulement pour mieux succomber aux premières années de l'Hiver Éternel. Cette période fut terriblement meurtrière, jusqu'au sein même de la famille ducale : Leiliana ne donna naissance qu'à des morts-nés et, prise de folie, alla se perdre dehors en pleine nuit, se laissant prendre par le froid ; Adélia et Jeanne succombèrent la même année, toutes deux en couches, de leur première grossesse ; toutes les autres moururent durant la première moitié du règne de leur père, toutefois, Jeanne eut le temps d'enfanter un fils qui laissera sa trace dans l'Histoire, et qui enfantera même à son tour durant l'Hiver. De ce règne, on gardera l'image d'un Duc que ni le froid ni le deuil ne purent briser. Et comme un sort qui se brisa, il mourut le matin même de sa centième année.

¤ -15 à 3 : Règne de Frigio (né en -44), unique héritier de Severus. Il fut surnommé "le fils du froid", car, dit-on, il était si froid à la naissance que la sage-femme le crut d'abord mort-né. Et à mesure que l'Hiver semblait ne point vouloir finir, lui devenait chaque jour plus fort. A vingt-quatre ans, il eut sa seule enfant, son épouse ne donnant autrement que des morts-nés, comme beaucoup de femmes durant l'Hiver Éternel. Tandis que son grand-père s'efforça de faire garder au Duché la tête hors de l'eau, Frigio le remit sur pied si bien qu'alors que le Printemps revenait il ne fallut que très peu de temps pour que la vie reprenne son cours, comme durant les siècles passés. Ironiquement, c'est avec le retour des chaleurs que Frigio rejoignit ses ancêtres ...

¤ 3 à 42 : Règne de Matild (née en -20), fille unique de Frigio. A l'image de son père, elle n'eut qu'un enfant, un fils, et elle aussi durant l'Hiver Éternel. Hélas, elle n'était pas aussi forte que son géniteur, et jusqu'à sa mort elle eut à subir une santé précaire. Cette période fut relativement calme, ce qui permit au Duché de prospérer, en toute tranquillité.

¤ 42 à 64 : Règne de Lorne Prime (né en -3), fils unique de Matild. Ce Duc fut aussi prompt à faire fructifier les commerces que sa mère. Mais il voyait plus grand et tâcha de traiter avec les elfes et avec Feu pour enrichir les routes commerciales. Si pour Feu, cela se révéla prometteur, avec Drayame ce ne fut point simple, mais quelques fois, cela se révéla profitable. Il n'y eut cependant rien de véritablement établi ...

¤ 64 à 114 : Règne d'Archibald Prime (né en 27), premier né de Lorne. Le dernier Duc, comme certains le disaient avant qu'il n'adopte Sybaris. Toutefois, il est vrai qu'il est le dernier de sa lignée, car dorénavant, et même si elle en a pris le nom, le sang des Prime de Genoshi s'est éteint. Car si Lorne a eut trois fils, aucun d'eux n'enfanta : ni le premier qui ne trouva pas femme qui lui convienne, ni les deux autres qui périrent sous les armes des démons servant Aile Ténébreuse, durant le Massacre des Plaines. ce fut d'ailleurs la nouvelle de leur mort qui incita Archibald à se ranger aux côtés du futur Empereur : "Pas un mort de plus, jamais, qu'il s'agisse de ma famille ou de mon peuple !" clama-t-il lors de son discours d'explication dans le Temple de Yéhadiel. Et alors même que Sen'Tsura était prise, en 110 on adopta la religion de Zelphos à Genosha.

¤ à partir du 7 Astarr 114 : Règne de Sybaris, dite La Dame Protectrice, fille adoptive d'Archibald.






Duché | Genosha Carte-10



Description :

Population globale : 7217 habitants recensés
Humains majoritaires, aucune race n'est exclue


Au sein du Duché de Genosha, la plupart des habitants vivent soit dans les villages soit dans la capitale. Il existe des fermes voire quelques rares hameaux isolés, mais depuis la guerre menée par l'armée d'Aile Ténébreuse, c'est de plus en plus rare, les enfants s'installant plus volontiers là où il y a déjà du monde. De fait, cela aide énormément pour recenser les habitants du Duché !

Tout le territoire, excepté les rives du lac, est entouré de menhir dressés, haut de 2 à presque 4 mètres pour les plus grands, et s'alternant tous les dix mètres. La légende dit que, quand il les a fait poser, Genoshi Prime les aurait fait enchanter par de puissants mages afin de protéger le Duché contre les forces maléfiques. Cela n'a pas empêché les forces d'Aile Ténébreuse de venir, mais grâce au bon sens du Duc Archibald Prime et à sa rédition, aucune perte ne fut à déclarer.



Agathéa, Capitale du Duché

Population : 4732 habitants recensés

La ville principale du Duché est ostentatoirement riche. Le joyau de Genosha, à vrai dire. Les rues, toutes pavées, sont toujours propres et bien entretenues - le fait qu'elles soient toutes larges aide beaucoup pour cela. Des gardes font quotidiennement des rondes, de jour comme de nuit, tous les quartiers sont sûrs. La criminalité n'a d'ailleurs jamais été aussi basse que depuis le règne du dernier Duc (excepté sous Tibure le Sage), et Sybaris compte bien faire en sorte que cela continue ainsi. Ainsi, Genosha peut se targuer d'être le territoire le plus hospitalier et sûr de tout l'Empire.
La cité semble constamment en effervescence : elle regorge de boutiques et commerces en tous genres et toutes les denrées et productions diverses des villages du Duché y transitent. Le marché est ouvert tous les matins et chaque 1er du mois toute la journée. Le port principal accueille aussi bien les équipages de plaisance, les ambassadeurs et autres personnages diplomatiques, que les bâtiments commerciaux qui tous peuvent venir depuis les fleuves qui amènent jusqu'au Lac Enchanté.

Les deux édifices les plus importants dominent chacun un côté de la ville.
A l'Est, le Palais Ducal impose ses bâtiments au style architectural assez étonnant : influencé par la proximité de Flore et Drayame, les thèmes floraux et forestiers dominent dans la construction, de même que l'influence de Feu a dicté leur forme aux toits et coupoles des différentes ailes du Palais. A l'arrière du Palais se trouve un étrange amalgame de serres et de coupoles de verre formant le Jardin d'Hiver jalousement gardé par les Ducs et Duchesses qui se sont succédés.
A l'Ouest, tout aussi majestueuse, et entourée de son canal protecteur, la Grande Basilique de Zelphos offre le chant de son chœur de cloche à la ville toutes les heures du jour et de la nuit. Contrairement aux Temples des villages, cet édifice religieux est circulaire et possède plusieurs entrées - cinq exactement, les quatre représentant les villages sont massées dans la moitié ouest, celle représentant Agathéa faisant face au Palais. Il va sans dire que les Genoshans, à fortiori les Agathéans, se languissent d'y voir prêcher un Archevêque du Culte de Zelphos ... Depuis l'arrivée au pouvoir de Sybaris, que la rumeur dit très proche de la tête de l'Empire, cet espoir se fait plus fort encore. A noter que la Basilique était, avant l'adoption du Culte de Zelphos comme religion officielle, dédiée à Yehadiel, relégué depuis au rang de divinité mineure et chassé du bâtiment.

Tout comme la Basilique et le Palais, les habitations et commerces sont très bigarrés en terme d'architectures et de couleurs. Cela donne une ville agréable à l’œil, recelant de nombreuses surprises pour les artistes, et riche en souvenirs. La plupart des bâtiments sont hauts et logent plusieurs familles : rares sont les demeures privatives dans la capitale, contrairement aux villages.

Plan d'Agathéa:

Dans la ville, les points les plus notables sont :
1- Palais Ducal, devant lequel se trouve l'Esplanade du Prime Genoshi (et sa statue)
2- Caserne et Ecole Militaire Ducale
3- Grande Basilique de Zelphos
4- Marché Ducal
5- Port commercial et de plaisance
6- Port Militaire
7- Zone d'entrainement de l'armée
8- Porte de Lancre
9- Porte d'Amn
10- Porte de Cathay
11- Porte de Tabot
11a- Sortie du Grand Canal vers l’Étang des Lavandières
11b- Porte de l'Ouest et sortie du Petit Canal qui s'en retourne au Lac Enchanté



Tabot, le village des éleveurs

Population : 467 habitants recensés

Le village est, comme indiqué dans le titre, entouré d'élevage en tous genres. Même si les principales bêtes sont bovines ou ovines, il y a aussi nombre de porcs et de chèvres, parfois même tous dans un seul pré (prés qui sont par ailleurs tous très grands). Les basses cours sont concentrées dans le village. Tabot n'est aucunement protégé et se tient sur une plaine parfaitement plane, comme pour mieux voir les pâtures, toutes séparées les unes des autres par des haies basses mais touffues. Bien que moins pauvre que Lancre, le village paraît tout aussi piteux, et surtout boueux. Mais les habitants y sont relativement plus accueillants.
Le Temple de Zelphos a été aménagé dans ce qui était autrefois un temple dédié à Nature.

Plan de Tabot:

Suivant le plan du village, nous avons :
1- Palais des Décisions (Maison et lieu de travail du Bourgmestre et palais de justice)
2- Temple de Zelphos
3- Caserne et Prison (longs bâtiments collés entre eux)
4- Ecole
5- Filature
6- Marché
7- Route du Duché de Riverbear
8- Route du Fleuve
9- Route d'Agathéa
10- Route des Champs
11- Place du Festival
Note : le cimetière est à l'écart du village.



Cathay, le village des vergers

Population : 839 habitants recensés

Ce village est centré autour de sa place du marché. Son plan circulaire est percé en quatre points par les routes qui y mènent. Par le Nord, on rejoint le territoire d'à-côté et plus loin encore Feu. A l'Est, on prend la route qui plus tard descend vers Amn. A l'Ouest, c'est la route qui mène à Tabot qui s'ouvre devant nous. Et enfin, au Sud, on peut prendre le route vers Agathéa, la capitale. Le village est entouré d'un talus servant à délimiter la zone citadine. A l'Est et à l'Ouest ont été bâties deux tours de garde qui servent aussi de pigeonnier. Tout autour du village, on trouve des fermettes pourvues de vergers et de serres. Plus loin on arrive aux grands champs de légumes. Dans certaines fermes, on aime expérimenter : et oui, à Cathay, la recherche de la connaissance passe par l'expérience et l'amélioration des productions de fruits et légumes. Côté richesse, Cathay est en deuxième position.
Le Temple de Zelphos a été aménagé dans ce qui était autrefois un temple dédié à Cyri.

Plan de Cathay:

Suivant le plan du village, nous avons :
1- Maison du Bourgmestre (on y donne aussi la justice)
2- Place du Marché
3- Caserne et Prison
4- Entrepôts de Fabrication de la Marmelade de Dame Cathay
5- Champ du Festival du Crépuscule
6- Temple de Zelphos
7- Tour de l'Est
8- Tour de l'Ouest
9- Village des Serres
10- Vergers
11- Fermes d'étude (c'est là qu'on expérimente pour améliorer les cultures)
Note : le bâtiment en L avec une cour, entre les points 1 et 4 est l'école (mixte). De plus, le cimetière est à l'écart du village.



Amn, le village des champs céréaliers

Population : 703 habitants recensés

Ce village est entouré d'une muraille. Non pas que les Amniens aient quoi que ce soit de particulier à craindre, non point. Pas de guerre en tous cas. C'est plus une coquetterie architecturale qu'autre chose. Bien que plusieurs routes mènent à Amn, la seule entrée de la cité se situe au Nord-Ouest, face à Agathéa. L'ambiance est vivante et amicale, et le village très accueillant. Les rues sont pavées et toujours propres. Et tout paysans qu'ils sont, les Amniens cherchent aussi la connaissance et possède une très belle bibliothèque. Amn est le plus riche des quatre villages du Duché.
Le Temple de Zelphos a été aménagé dans ce qui était autrefois un temple dédié à Von Luar.

Plan d'Amn:

Suivant le plan du village, nous avons :
1- Grande Porte
2- Taverne du Marché
3- Place du Marché
4- Cour des Boulangers
5- Taverne des Joyeux Pinsons
6- Bains publics
7- Auberge de l’Épi Doré
8- Cour des Tisseuses de Lin
9- Quartier des Fourrageurs (là où logent ceux qui travaillent aux champs)
10- Grands Entrepôts des Meuniers (où la farine complète d'Amn est fabriquée)
11- Entrée de la Place des Justes (au coin supérieur droit se trouve la caserne, en face, au coin inférieur gauche, se trouve la prison)
12- Ecole (mixte)
13- Demeure du Bourgmestre
14- Hall des Doléances (qui regroupe le palais de justice et le lieu de travail du Bourgmestre)
15- Magasin de Madame Nidaron
16- Temple de Zelphos (avec son patio ouvert)
17- Bureau des Commerces (qui gère les production du village et répartit les richesses équitablement)
18- Bibliothèque
Note : Le cimetière est à l'écart du village.



Lancre, le village des poissons et de la pierre

Population : 442 habitants recensés

Lancre est à première vue un village de pêcheurs. Il est vrai que même si les Lancriens travaillent aussi la pierre, leurs activités principales restent liées aux poissons et au Lac. Depuis Lancre se déroulent trois routes : une vers Agathéa, au Nord, une vers Amn, au Nord-Est, et enfin la dernière vers Flore et Drayame, par le Sud. Lancre n'est pas protégée par un mur mais est entourée de bosquets épais, offrant une protection naturelle au village. Lancre n'est pas un village fait pour le tourisme : les rues ne sont pas pavées et sont souvent boueuses, et à part l'auberge il n'y a qu'une maison d'hôte (en face de l'auberge d'ailleurs) pour loger les étrangers.
Côté architecture, on voit de tout : des maisons en bois, en pierres, mélangeant les deux, à toits plats ou en pente, en chaume ou en tuile de terre cuite ... De fait, l'ensemble a un air assez étrange ... Il paraît que c'est ce qui lui donne son charme. Lancre est le plus pauvre des villages de Genosha.
Comme pour les autres village, l'ancien sanctuaire, dédié à Azuria Mira, à été remplacé par un Temple de Zelphos.

Plan de Lancre:

Suivant le plan du village, nous avons :
1- Demeure du Bourgmestre (zone publique au rdc et habitation privée à l'étage)
1a- Caserne
2- Bureau des Commerces (qui gère les production du village et répartit les richesses équitablement)
3- Épicerie générale de Monsieur Narhelle
4- Bosquet des Amoureux (car c'est ici que les amants se déclarent, se voient en secret, se demandent en mariage ...)
5- Maison de Justice
6- Prison
7- Port de pêche et marché (les bâtiments aux toits plats forment le marché couvert)
8- Écurie pour les voyageurs (dépendance de l'auberge)
9- Auberge du Saumon Frétillant
10- Ecole (mixte)
Sur la butte artificielle, édifiée après l'adoption de la religion de Zelphos sur l'ancien cimetière (dont toutes les tombes ont été déplacées) et sur l'ancien sanctuaire dédié à Azuria Mira, baptisée depuis la Butte des Esprits Vainqueurs :
11- Temple de Zelphos
11a- Maison du fossoyeur
11b- Cimetière

Note : le grand bâtiment aux toits plats, à l'est du Bosquet des Amoureux, celui avec une seule cheminée, est l'entrepôt de fabrication de l'Huile Prodigieuse. Interdit aux non-initiés !



Sybaris

Sybaris


Démon

Partie IRL
Crédit avatar : Kerrigan infestée, image de couverture du tome 1 La reine des lames
Double compte : Andromaque Ardhanarîshvar, Jehan Polghotyer, Helyanwë
Vitesse de réponse : entre 48h à +ou- une semaine


Duché | Genosha Empty
Duché | Genosha Sand-g10Mar 25 Nov - 0:19
http://www.terramysticarpg.com/t5119-sybaris-la-demone-au-serpen
Fiche terminée !

Miroir, désolée pour ce pavé, j'ai été ... très inspirée XD
J'ai fini tard, donc il y a sans doute de "belles" coquilles, n'hésite pas à me les signaler surtout !

Bonne lecture Wink

Sybaris

Sybaris


Démon

Partie IRL
Crédit avatar : Kerrigan infestée, image de couverture du tome 1 La reine des lames
Double compte : Andromaque Ardhanarîshvar, Jehan Polghotyer, Helyanwë
Vitesse de réponse : entre 48h à +ou- une semaine


Duché | Genosha Empty
Duché | Genosha Sand-g10Dim 30 Nov - 17:03
Bonsoir, me voilà, Miroir, la modératrice des territoires nobles (non sans blague !) Razz

→ Tu m'as dit que je devais relever les fautes et c'est ce que je vais faire au fil de ma lecture. Sache toutefois que tu en fais très peu et que ça n'empêchera en rien ta validation. Juste le "chipotage" des perfectionnistes que nous sommes Wink
Like a Star @ heaven Dans la partie économie :
Sybaris a écrit:
l'excédent est vendu au marché d'Agathéa, ou exporter selon les demandes.
Sybaris a écrit:
l'autre sera transformée ne diverses farines complètes ou simples.
Like a Star @ heaven Dans la partie coutumes et traditions :
Sybaris a écrit:
A treize heure, tous les habitants se retrouvent
Sybaris a écrit:
une grande messe est organisé au matin
Sybaris a écrit:
tout comme les légumineuses sont plus abordables que les légummes
Sybaris a écrit:
Surtout dans les villages où beaucoup ont une petite parcelle personnelle pour son propre usage.
Sybaris a écrit:
chacun se rempli la panse avec de nombreux mets.
Like a Star @ heaven Dans la partie armée :
Sybaris a écrit:
ils pourront être envoyé partout dans le Duché.
Sybaris a écrit:
Pour conclure, l'équipement militaire (sauf le cheval pour les cavalier, comme dit plus haut) est fournit par le Duché
Like a Star @ heaven Dans la partie Histoire :
Sybaris a écrit:
Grands Historiens de la Cour qui se sont succédé
Sybaris a écrit:
il su sortir souvent victorieux et pu acquérir quelques alliés.
Sybaris a écrit:
mais il su avec justesse faire les bonnes alliances aux bons moments et préserva son peuple.
Sybaris a écrit:
mêlant les architecture elfiques et de Feu
Sybaris a écrit:
la sage-femme le cru d'abord mort-né
Sybaris a écrit:
A vingt-quatre ans, il eu sa seule enfant
Sybaris a écrit:
Hélas, elle n'étais pas aussi forte que son géniteur
Like a Star @ heaven Dans la partie Description :
Sybaris a écrit:
par les Ducs et Duchesses qui se sont succédé.
Sybaris a écrit:
Les basses cours sont concentrée dans le village.
Sybaris a écrit:
Mais les habitants sont relativement plus accueillant.
Sybaris a écrit:
en quatre points par les routent qui y mènent
Sybaris a écrit:
A l'Est et à l'Ouest on été bâties deux tour de garde
Sybaris a écrit:
Pas de guerre en tous cas.
Sybaris a écrit:
Et tout paysans qu'ils sont,
Sybaris a écrit:
les Amniens cherchent aussi la connaissance et possède une très belle bibliothèque

→ En ce qui concerne l'armée, j'aimerais éclaircir deux petits détails.
Sybaris a écrit:
La charge ne se transmet pas : lorsque le Connétable meurt ou rend ses armes, c'est le Duc ou la Duchesse qui lui désigne un successeur.
Il me semble qu'on parle ici du Sénéchal et non pas du Connétable, ou alors j'ai mal compris.
De plus, tu ne parles pas d'armées d'élites. Si jamais tu n'en veux pas, j'aimerais que tu rajoutes juste une petite phrase pour le préciser quelque part.

→ Pour terminer, j'aimerais plus de précision sur les écoles. Des écoles comme on a aujourd'hui n'existent pas sur TM, au Moyen-Âge l'éducation était dirigée par l'église. Et surtout dans quel but cela est-il fait ? Un paysan va aux champs, un artisan travaille, ont-ils vraiment le temps d'aller à l'école ? Quel avantage tirerait un Duc de leur fournir l'éducation ? Peut-être est-ce dû à une incompréhension de ma part quant au fonctionnement, mais dans ce cas-là j'aimerais des explications s'il te plaît !

Voilà, je me tiens bien entendu à ta disposition pour la moindre question Very Happy

Invité

Anonymous




Duché | Genosha Empty
Duché | Genosha Sand-g10Lun 1 Déc - 20:01
http://www.terramysticarpg.com/t5119-sybaris-la-demone-au-serpen
Merci pour le dénichage de fautes ^^

Je prendrais le temps de bien relire les passages concernés par ta modération, et je vais mieux expliquer le coup de l'école : en gros, c'est une école façon école médiévale, sauf qu'elle n'est pas réservée à l'élite. Comme énoncé dans la partie histoire, un des ducs l'a rendue obligatoire, de fait tous les petits Genoshans s'y rendent. Après c'est pas la grosse école qui enseigne l'histoire-géo et la science-nat hein ^^. C'est plus du genre enseignements basiques, à base d'algèbre tout con (même le plus pauvre des paysans doit savoir compter), d'apprentissage de la lecture et de l'écriture (à un niveau, là aussi basique, le strict minimum) et de "choses de la vie" (genre couture/broderie pour les filles, ou "comment attraper des lapins" pour les garçons ^^). Certains ducs et duchesses voulaient d'un peuple cultivé, d'où l'école. Comme elle est financer par le duché, elle est gratuite pour la période obligatoire, après c'est au parents de payer de précepteurs. De fait, les pauvres ont l'enseignement minimum, les riches eux accèdent aux enseignements plus poussés.
Je le notifierais aussi mais l'apprentissage se fait aussi fonction des saisons et du village : pendant les moissons, par exemple, les classes d'Amn sont un peu vides, tout comme celles de Cathay durant les vendanges ^^.

Si tu as besoin de plus de précisions, je suis toujours là ^^


Pour ce qui est de l'armée :
- oui c'est bien Sénéchal, faute de ma part, au début j'avais mis Connétable pour ensuite le mettre autre part et j'ai zappé de changer ce bout de phrase ^^
- en effet pas d'armée d'élite, simplement parce que l'élite c'est ceux qui sont gradés (ceux notamment dont la charge est confiée par le Duc/la Duchesse). Mais oui, je le spécifierais lors de ma correction, pas de soucis !

Sybaris

Sybaris


Démon

Partie IRL
Crédit avatar : Kerrigan infestée, image de couverture du tome 1 La reine des lames
Double compte : Andromaque Ardhanarîshvar, Jehan Polghotyer, Helyanwë
Vitesse de réponse : entre 48h à +ou- une semaine


Duché | Genosha Empty
Duché | Genosha Sand-g10Sam 6 Déc - 18:55
En ce qui concerne l'école, la conception que tu en as me convient ! Pour le reste, je te laisse rajouter tout ça à ta fiche, n'hésite pas à me prévenir quand tu auras terminé Very Happy

Invité

Anonymous




Duché | Genosha Empty
Duché | Genosha Sand-g10Mar 23 Déc - 20:43
http://www.terramysticarpg.com/t5119-sybaris-la-demone-au-serpen
Voilà, ajout, modification et correction faites !

Par contre j'ai laissés tels quel les deux dernières "fautes" que tu as noté :
- "en tous cas" c'est comme "en tous les cas", c'est donc bien tous, avec un s
- et le "tout paysans qu'ils sont" est bien juste, car là ce n'est pas tout dans le sens de tous, c'est comme si je disais "tout benêt qu'il est" ou "tout noble qu'il soit", sauf que là c'est avec un groupe pluriel, mais ça reste tout puisque ça se rapporte au fait qu'ils soient paysans, pas qu'ils soient plusieurs (j'sais pas si je suis bien claire XD ).
J'ai aussi corrigé de vilaines fautes que tu n'avais pas vu, donc logiquement il ne devrait plus y avoir de fautes du tout ...

J'espère que mon long passage sur l'école est lui aussi assez clair ...

Sybaris

Sybaris


Démon

Partie IRL
Crédit avatar : Kerrigan infestée, image de couverture du tome 1 La reine des lames
Double compte : Andromaque Ardhanarîshvar, Jehan Polghotyer, Helyanwë
Vitesse de réponse : entre 48h à +ou- une semaine


Duché | Genosha Empty
Duché | Genosha Sand-g10Jeu 25 Déc - 19:57
Pour les fautes en effet c'était une erreur de ma part, je me coucherais moins bête ce soir Razz Et tout le reste me va, dooonc... territoire validé ! Very Happy

Invité

Anonymous




Duché | Genosha Empty
Duché | Genosha Sand-g10

Contenu sponsorisé





Duché | Genosha Empty
 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Duché | Duché de la Toile noire
» Duché | Duché Lan'Ouhi / Duché de la Lan
» Duché | Duché de Nyrianës
» Duché | Duché de Amazany
» Duché | Grønnvegg