Informations
Titre de noblesse Duc Numéro 29 (sur la carte) Favoris dans la succession : Katharina Noire Grigorescu Allégeance : / (AT) Bannerets : /
| Economie Agriculture (comme dans toute les Plaines Mystique), commerce grâce aux fleuves, au grand lac et à l'ocean noir qui facilitent les échanges et permettent d’accéder à de nombreux marchés. La pêche se développe de plus en plus, mais n'arrive pas à concurrencer les importations des duchés voisins qui la pratiquent avec plus d'efficacité. La facilité des échanges, notament permise par le faible coût des douanes, n'encourage pas le développement d'une industrie spécialisée. Seule l'agriculture est développée, mais celle ci se diversifie beaucoup, et la faible densité de population du territoire permet de miser plus sur la qualité des céréales, légumes, fruits. Cela facilite aussi le développement d’élevage d'animaux, destiné à la cuisine mais aussi des chevaux particulièrement reconnu dans le pays pour leur force et leur longévité deux fois plus élevée que la moyenne.
|
Coutumes et traditions :
Célébrations particulières :
Les Jeux du Lan A la fin du printemps, des grandes fêtes équestres sont organisées dans les villages, visant à élire les meilleurs chevaux dans diverses catégorie (monture, cheval de trait, poulinière, ... ). Les finales ont lieu près du château en présence des nobles qui récompensent les meilleurs éleveurs. Les gagnants sont surtout intéressés par l'opportunité de vendre à haut prix leurs chevaux à la noblesse.
Le jour muet Pour faire mémoire du jour où Lielle, duchesse qui avait voulut prendre la défense du peuple face à son époux, fut privée de sa voix, les habitants du duché s'interdisent de parler pendant une journée entière, le premier jour de l'automne. Le respect de cette coutume est particulièrement fort autour du château des ducs où un silence absolu est tenu pendant les 24h sans interruption. Cette commémoration est tolérée par les Lan'Ouhi qui ne peuvent créer de loi obligeant les gens à parler, mais elle n'est pas vu d'un bon oeil et l'approche de ce jour voit souvent croître leur mauvaise humeur.
Coutumes de succession : On favorise toujours l'enfant mâle le plus âgé, puis ses frères plus jeunes, puis les filles. Cependant, le duc peut, de son vivant, choisir de rayer un de ses descendants de la succession si celui-ci est atteint d'un handicap, et uniquement dans ce cas là.
En absence d'enfants direct, on fera appel aux frères du duc, puis à ses neveux. Si aucun d'entre eux n'assume la succession, ou si aucun ne sont encore en vie, il a été signé un accord avec le régime actuel stipulant qu'Aile Ténébreuse aurait autorité pour choisir le nouveau duc.
Coutumes culinaires : La viande de cheval y est moins cher que sur le reste de Terra, ce qui en fait à la fois un plat plus rependue mais aussi moins sophistiqué et donc évité par la noblesse. A l'inverse, les autres viandes sont plus rares et plus coûteuses. Les plats sont rarement épicés, on cherche plus souvent à se remplir le ventre plutot qu'à satisfaire les papilles gustatives.
Coutumes vestimentaires : Aucune, si ce n'est que le prix élevé des vêtements qui le plus souvent importés de l’extérieur, ne permet pas à tous d'être vêtus correctement. Les plus démunis ont donc tendance à multiplier les couches de vêtements abîmés, coutume que les étrangers interprètent souvent en qualifiants les habitants du duché de "frileux".
Autre :
Armée :
L'armée est entièrement organisée autour du corps principal: la cavalerie. L'ensemble des combattants sont d'abord passés par ce corps avant de se spécialiser dans d'autres domaines. Les responsables militaires ont aussi travaillé sur le transport des machines de guerres les plus lourdes, pour qu'elles soient capables de suivre le rythme du reste de l'armée à cheval. Le duché possède ainsi une dizaine de machines offensives facilement démontables et dont les pièces les plus lourdes sont transportée dans des chariots conçut pour supporter la vitesse et le poids du chargement tout en amortissant les chocs pour mieux protéger les pièces ainsi acheminées.
Histoire :
Si l'origine des frontières du duché se perd dans les méandres savants de l'histoire de Terra et de Terre, la famille ducale des Lan'Ouhi a soigneusement gravé les diverses difficultés et victoires accumulées aux fils des siècles.
En - 468, à la tête d'un groupe de nobles en rebellions contre l'ancienne famille à la tête du duché, Laniel Ouhi s'empare du pouvoir. Pour marquer ce passage et lier définitivement le destin de la famille à celui du duché, son fils, Tonirk Ouhi, s'inspirant du nom de son père, nomma les terres "Duché Lan'Ouhi". On prit par la suite l'habitude de n'utiliser que le nom "Ouhi" quand on ne parlait que d'une seule personne (d'où Sinan Ouhi), mais de dire "les Lan'Ouhi", quand on faisait référence à la famille. On trouve aussi l’appellation "les Lan" ou "la Lan" qui désigne le duché, les terres.
Le duché se consolida doucement au fil des années, ses dirigeants tenant particulièrement à ne pas attirer l'attention de l’extérieur. Ne pas paraître dangereux, ne pas paraître menaçant, laisser les autres duchés s'entre tuer pour grandir tranquillement. On se résolut ainsi à donner certaines terres à l'ouest pour éviter le conflit, dont une partie fut récupérer par des habiles mariages.
Ainsi passa un siècle et demi, puis vers -293 une forte disette s’abattit sur les Lan, entraînant des conflits internes aux duchés. Cette petite guerre civile laissa la population exsangue et les villes détruites, mais la paix qui s'installa par la suite scella un formidable renouveau. Les travaux nécessaires à la reconstruction relancèrent les activités économique et le duché vécut dans les années -100 une grande prospérité.
En - 135, un événement marqua particulièrement la population et son rapport avec la noblesse des Lan'Ouhi. Le duc avait alors pris pour épouse une femme d'origine commune, fille du plus riche éleveur équin du duché et dont la fortune menaçait le pouvoir des Lan'Ouhi. La solution du mariage semblait couler de source pour les deux partis qui estimèrent chacun gagner beaucoup et perdre peu. Lielle devint ainsi duchesse et s’intégra parfaitement au monde exigeant de la famille ducale. Mais sa sensibilité la poussa trop loin, et elle se mit à défendre le peuple à toute occasion, tenant tête à son époux pour sauver tel ou tel condamné, pour vendre les richesses du château et éviter de faire monter les impôts, ... Un jour où son autorité avait été une fois de plus attaquer par sa propre femme, le duc s’enflamma et lui fit couper les cordes vocales sur la place publique.
L'ensemble des habitants du duché fut doublement marqué par cet acte. Par colère et par peur. Ils nourrirent des lors une rancune particulière envers les Lan'Ouhi, mais l'incident acheva de les soumettre complètement. Au château en revanche, Lielle resta duchesse jusqu'à sa mort et son fils unique ne fut pas privé de succession, mais on apprit dès lors à se méfier des femmes et les règles de succession leur permettant l’accès au pouvoir fut revues plus sévèrement.
L'hiver éternel fit voler en éclat la puissance du duché. Il apporta la paix sur Terra, mais la Lan, qui était l'une des rares terres à ne pas souffrir des conflits qui rongeait le pays avant l'hiver, perdit beaucoup de sa puissance et devint très dépendante de ses voisins et importations.
Description :
Faites une description détaillé de votre château et de votre territoire.
A VENIR