La brume s'était levée sur l'océan environ une demie-heure après que le petit bateau de pêche ait quitté le petit village de pêcheurs où Nathan s'était retrouvé. Peu de temps après avoir quitté la grande ville de Sen'Tsura, le corbeau Désespoir était réapparu auprès du jeune acolyte de Nayris, et lui avait murmuré qu'on l'attendait dans ce village. Il n'avait pas besoin d'en savoir plus, il avait confiance en son vieux maître … Après avoir chevauché du matin au soir sur un animal d'emprunt, il avait fini par rejoindre le village en question à la tombée de la nuit. Il s'était alors installé dans une auberge miteuse qui sentait le poisson et la mauvaise vinasse, et y avait soupé. On lui avait servi une daurade jaune en sauce au beurre, accompagnée de patates douces relevées d'oignons et d'oseille. Bien que le poisson était relativement bon, les patates étaient un peu trop cuites, et leur goût était gâché … Heureusement, le vin blanc sec qui était servi avec n'était pas trop immonde pour son prix, et relevait un peu le niveau du repas. Il y avait dans la salle quelques marins éméchés qui tournaient autour de plusieurs filles de joies, ainsi que des vieux pêcheurs, usés par les ans et les marées. Un feu crépitait doucement dans une cheminée, où brunissaient quelques brochettes de crevettes et de saint-jacques au légumes, et dont le jus coulait dans les flammes qui semblaient s'en nourrir, comme si elle avaient elles aussi le droit à leur part de nourriture. Nathan avait été abordé par une prostituée pas trop moche, et avec des seins plutôt attirants. Ne sachant comment tuer le temps, il accepta de la suivre dans une chambre qui sentait le renfermée, et pas chauffée. Ils passèrent la plus grande partie de la soirée à copuler, avant de s'endormir l'un dans l'autre …
Au petit matin, il eut l'agréable surprise de voir qu'on proposait du pain frais et du lait de chèvre dans l'auberge, et déjeuna copieusement avant de régler sa note. Au moment de partir, il vit l'aubergiste lui adresser un regard noir, puis sermonner violemment la fille avec qui il avait passé la nuit. Visiblement, Nathan avait passé la nuit avec la fille de l'aubergiste … Amusé, ce dernier partit de l'auberge, devant laquelle un homme encapuchonné l'attendait. Sans rien dire, il lui indiqua de le suivre jusqu'aux docks où il l'invita à monter sur un bateau. Interrogeant du regard son corbeau, qui le rassura, il finit par se laisser faire et monter. C'était une coque longue de dix mètres, remplies de tonneaux et de filets, visiblement fait pour la pêche à moyenne profondeur, avec une petite cabine en roseaux. Le bateau était actionné par deux hommes, celui qui l'avait fait monter, et un autre plus jeune, manifestement son fils, au vu de la ressemblance de leurs traits, plutôt agréables à regarder sous l'épaisse couche de crasse qui maculait leurs deux visages …
Ils étaient donc partis deux heures plus tôt, et la brume, si épaisse qu'il pensait pouvoir la couper avec ses faux, ne semblait gêner aucunement les deux pêcheurs. Nathan, n'avait pas bougé de la proue depuis le départ, et semblait scruter quelque chose, sans pour autant parvenir à savoir quoi. C'est alors qu'il entendit du bruit dans la cabine, comme s'il y avait quelqu'un d'autre à bord. Les doigts de Nathan caressèrent alors machinalement les deux faux qui pendaient de chaque côté de sa ceinture, d'une façon presque érotique ...