Question complexe que voilà ! Dans les grandes lignes, je te conseille de relire le Contexte du forum à l'an 110, « La conquête de Terre ». Nous pouvons en retirer ces principaux événements :
De nombreux villages des Plaines Mystiques ont été pillés et massacrés.
Flore fut dévastée jusqu'à la capitulation affolée des Nymphes et des Fées.
Sen'tsura fut soumise à son pouvoir → Ce qui sous-entend une grande bataille, donc des pertes dans l'armée mais également civiles, puisque la guerre eut lieu dans ses murs.
De là les Souverains de Sen'tsura sont pris en otage et enfermés.
L'armée d'Aile Ténébreuse attaque alors les elfes en Drayame, mais ceux-ci gagnent la bataille car étant sur leur terrain de prédilection (on ne rentre pas impunément dans une forêt sacrée et profondément magique).
AT ne cherche pas plus loin et met le feu à leur belle forêt → Capitulation immédiate des elfes.
Voilà pour le portrait de cette conquête. Néanmoins, il faut garder en tête qu'Aile Ténébreuse n'est pas le dernier des idiots, bien au contraire : s'il rêve de dominer le monde, il le fait avec intelligence. Il sait qu'il a besoin de partisans, de prendre réellement possession des terres, et non d'apparaître comme un intrus aux yeux de la population. Certes, ses opposants directs sont éliminés sans une once de remords, toutefois il prend garde de faire les choses peu à peu, d'infiltrer l'esprit du peuple.
On peut notamment citer pour exemple le fait qu'il n'ait pas cherché à tuer les Souverains : très aimés de leur peuple, c'eut été une grave erreur que de les exterminer et d'en faire des martyres qui auraient soulevé les cœurs. De même, l'aménagement de l'arène : « Du pain et des jeux et le peuple sera content » disait le poète Juvénal ! L'introduction de la religion de Zelphos dans les mœurs et coutume se fonde sur le même principe : infiltrer les esprits. Tout ne se fait pas par la force, et il faut parfois flatter l'orgueil de ses sujets, AT le sait.
De là, les territoires nobles qui se sont tout de suite soumis à son autorité n'ont que très peu souffert de sa conquête. Les plus respectueux, qualifiés et manifestant une grande envie de l'aider ont même été récompensés et sont plus libres que la moyenne.
Toutefois il est vrai qu'il y a eu pas mal de débordements lors de la conquête elle-même, les démons n'étant pas connu pour avoir un grand contrôle d'eux-mêmes. Néanmoins dès que son pouvoir sur Terre s'est instauré, AT y a mis bon ordre.
Donc, pour reprendre les exemples que tu as cités, je dirais que les propriétés des gens ont été en majorité respectées tant qu'ils se pliaient inconditionnellement à son autorité, avec bien sûr plusieurs débordements loin des yeux d'Aile Ténébreuse. Si les propriétaires s'opposent à lui, il les élimine et les remplace par des partisans.
Leur culture, leur mode de vie sont à peu près restés les mêmes, exceptée pour la religion qui est devenue celle de Zelphos. Il va de soit qu'AT n'a cure de la vie du paysan lambda, lorsque les nobles et ses courtisans doivent se livrer à un contrôle absolu de leurs faits et gestes pour plaire au conquérant.
La liberté n'a souffert globalement que du couvre feu qui a été instauré, et du fait que les armes sont interdites dans l'enceinte des villes. En plus, évidemment, d'un impôt plutôt rude à payer pour tout un chacun. Bon, il est également sûr que la liberté de religion et d'affiliation n'existe pas : Nayris est proscrite, Yehadiel maltraité, et il n'est même pas la peine d'évoquer les Glaces, Adhès, ou tout ennemi d'Aile Ténébreuse. x)
Tant que tu ne montres pas d'opposition au gouvernement en vigueur et que tu te plies aux quelques règles, un citoyen lambda n'est que très rarement embêté voire pas du tout !
J'ai essayé de te brosser un portrait large sans tomber dans les cas particuliers ni oublier quelque chose... J'espère du coup avoir répondu à tes interrogations ! o/