[VOTE] Pour ou contre les pièges ? | |
| Aller à la page : 1, 2, 3 | Lun 9 Déc - 0:07 | | | | Ce sujet vous concerne tous, alors j’ai décidé de faire une synthèse du débat qu’il y a eu autour, et de laisser la parole à vous tous. Je vous demande donc de lire attentivement les arguments pour ou contre puis de voter pour l’une des trois propositions suivantes. Un seul vote par personne IRL, (que vous soyez validé ou non) pas de changement de vote possible. Postez simplement la réponse à la suite du sujet pour voter. Vous pouvez ajouté une rapide argumentation, proposer une petite amélioration supplémentaire mais inutile de relancer le débat. Tout a été dit. Vous avez jusqu'à dimanche prochain. Pour ou contre le système de piège dans ces conditions - Il est possible de piéger quelqu’un (ou du moins de tenter de piéger quelqu’un) sans prévenir le joueur au préalable. Notons toutefois que rien ne vous empêche de le prévenir si vous avez une foi inébranlable en son fairplay, ou que vous n’aimez pas cette méthode. Gardons aussi à l’esprit qu’omettre quelque chose ne signifie pas non plus mentir comme un arracheur de dent… Surtout auprès des non-habitués. Evitons les bains de sang si vous plait. Par exemple, prenez en compte le rang du joueur, sa sensibilité et s’il est nouveau. Ce qui implique des efforts d’un côté comme de l’autre. - Tous les pièges (quels que soit leur fins) doivent être au préalable validés par un administrateur, le RP devra être tout le long surveiller par un MJ qui s’assurera de la cohérence et de la vraisemblance de votre piège. (On ne sort pas une armée de 20 000 soldats de sa manche…) Il n’y a aucun barème précis, mais si l’un des deux partis fait preuve d’un trop grand manque de fairplay, l’autre gagnera par défaut. - Un piège ça se prépare, et ça se referme lentement. Cela ne peut donc pas fait être en un poste, ce qui laisse toujours au joueur en face, la possibilité d’essayer d’échapper à ce fameux piège. De la même manière, un piège ne pourra être validé (au préalable) que si vous avez de bonne raison de vous en prendre au joueur ! (Gardez à l’esprit que notre affiliation à un camp n’est pas écrite sur notre front… Il faut de solide raison de lancer le piège) Cela aussi comptera lors de l’évaluation du fairplay (tout comme le fait d’avoir prévenu ou pas l’autre joueur.) Note : la torture, à cause de son caractère unique, reste assujettie à ses propres règles. (On ne peut pas simplement piéger quelqu’un et faire une scène de torture) Si vous votez contre, cela signifiera que les pièges devront être validés par un MJ avant, et qu’il faudra demander la permission au joueur avant pour le piéger. (Lui dire, « je vais te piéger » sans précisé comment.) CONTRE : - Cela risque de créait une paranoïa ambiante (moins de RP entre gens de camps différents) - Cela risque de créer des ressentiments entre joueurs IRL et de dégouter certains joueurs. POUR : - C’est dans l’esprit du forum de proposer ce genre de liberté, (incidence sur l’histoire etc.) et cela favoriser les assassinats. - On est toujours moins fairplay quand on est prévenu - Risque de se retrouver bloquer : comment faire si un joueur refuse catégoriquement d’être piéger alors qu’il a un poste important ? (Ou refuse en refusant les RPs avec X) - La mort n’est pas immuable, et la torture est sujette à d’autres règles strictes.
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| | Ayael
Partie IRLCrédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥Double compte : Mystic Vitesse de réponse : Lente
| | Lun 9 Déc - 0:14 | | | | Pour, étant donné que tout passe par la validation d'un MJ
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| | Victo Féral
Partie IRLCrédit avatar : Jecht - FFXDouble compte : Vanitas FéralVitesse de réponse : De 1 à 5 jours
| | Lun 9 Déc - 0:15 | | | | (Bon faut se décider quant au sujet maintenant. xD)
Pour aussi à partir du moment où le tout reste supervisé par un MJ.
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| | Bjergsen Jansson
Partie IRLCrédit avatar : aenaluck.Double compte : Vitesse de réponse : Lente.
| | Lun 9 Déc - 0:18 | | | | Oui désolée, petit bug !
Donc je dirais POUR également, j'ai de très bon souvenir sur un autre forum^^
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| | Ayael
Partie IRLCrédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥Double compte : Mystic Vitesse de réponse : Lente
| | Lun 9 Déc - 0:23 | | | | - Citation :
- puis de voter pour l’une des trois propositions suivantes.
Est-ce une erreur où simplement moi qui ne remarque pas les trois propositions...? Si non, je suis pour. ^^ J'aime bien l'idée de voir mon Dragon tomber dans un piège, ça pourrait donner du piment aux Rps.
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| | Zaïthan
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : Vitesse de réponse :
| | Lun 9 Déc - 0:23 | | | | Contre Parce que pour moi si l'on prévient il n'y a pas litige, s'il n'y a pas litige il n'y a à noter que le rp et donc le fairplay et donc pas d'irl entre les deux joueurs. Alors oui y a moins de fairplay, mais il n'y a que lui qui sera noté et non le ressentis irl qui peut démotiver certains des plus "fragiles".
OU Pour, à la condition que le piégeur fasse preuve de discernement et ne piège pas un "jeune rpiste" non rodé ou un playeur incapable d'encaisser le choque.
Mais surtout contre
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| | Alyna Minami
Partie IRLCrédit avatar : http://wall.alphacoders.com/big.php?i=419589Double compte : Ilidwën/Yahiro/AlreaVitesse de réponse : En week-end ou le mercredi
| | Lun 9 Déc - 0:26 | | | |
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| | Sunaï Hinara
Partie IRLCrédit avatar : Arsenixc (Deviantart)Double compte : -Vitesse de réponse : Moyenne (3 jours à une semaine)
| | Lun 9 Déc - 0:29 | | | | Bon, je suis pour, mais SEULEMENT dans la mesure où le piège, qui aura reçu l'aval du staff, devra aussi être soumis au joueur. Au moins qu'on lui dise "tu vas être piégé, voici les tenants et les aboutissants". Si le joueur finit par être bloqué à cause de ce RP piège, il devra en référer aux autres joueurs qui y participent et au MJ qui l'arbitre. Et tous ensemble, on décide de la marche à suivre dans ce cas-là.
Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet, et j'espère que ceci s'éclairera rapidement ^^
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| | Tiana de Nyrianës
Partie IRLCrédit avatar : DeviantartDouble compte : Alys, Iryo, Chioné, IssendraVitesse de réponse : Aléatoire mais généralement rapide
| | Lun 9 Déc - 0:38 | | | | Pour, sans aucune hésitation. J'aurai du mal à considérer le rp sans les surprises qui vont de pair avec les personnages. Quand on s'engage à rp, on doit tenir compte des risques que prend notre personnage.
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| | Harald Wallah
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : Vitesse de réponse : De lente à très rapide
| | Lun 9 Déc - 0:49 | | | |
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| | Erwan d'Ablaÿ
Partie IRLCrédit avatar : Omupied.Double compte : Non.Vitesse de réponse : Très parallélépipède.
| | Lun 9 Déc - 0:50 | | | | Je trouve que les risques du " contre " est effectif dans les deux cas. Et en quoi, le dire causera des soucis ? Et User ce terme " Paranoïa "est un mot bien fort, pour une histoire de RP. Trop fort même. Surtout que si le joueur le sait, ou est la paranoïa ? Si cela dépend du joueur, de le dire ou non... C'est à ce moment là que ça peut devenir paranoïaque. Là, on peut facilement se méfier de chacun rp des que nous faisons. Méfier est un mot plus juste. De plus, une question me vient à l'esprit. On n'est pas obligé de préciser le type de piège et comment ? Donc la surprise reste entière. ( Selon moi n'est pas le but, mais le chemin qui est le plus attrayant)
Je vote : Contre
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| | Raya Rawhën
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : Freya/Eris/NepthysVitesse de réponse : Normal
| | Lun 9 Déc - 3:48 | | | | Je vote pour, pour plein de raisons précisées lors du débat.
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| | Alaric
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : Non.Vitesse de réponse : Moyen à rapide.
| | Lun 9 Déc - 6:19 | | | | Je vote pour, pour les mêmes raisons qu'Alaric.
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| | | Lun 9 Déc - 6:42 | | | | Je vote CONTRE et absolument contre !
La paranoïa... Comme on y va fort...
Le RP n'a pas à devenir quelque chose ou un joueur doit se demander sans cesse s'il va s'amuser ou se retrouver tout simplement dans l'impossibilité totale de faire avancer son personnage. Un piège, et une capture est quelque chose de trop intrinsèquement lié au caractère d'un personnage pour qu'on puisse se permettre de le faire SANS demander l'avis du joueur.
Ce côté "Je te mens IRL" est tout simplement inacceptable et va détériorer l'entente déjà instable qu'il existe entre les différents camps.
Tant que le piégé n'est pas prévenu (Je rappelle qu'il l'est pour un assassinat !!!!!) je suis définitivement contre !!!!
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| | Lara Lidwin
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : KissaVitesse de réponse : Moyenne
| | Lun 9 Déc - 7:51 | | | | Je vote pour . C'est tellement naturel dans l'esprit du forum et ça appauvrirait pour moi de beaucoup le rp si c'était supprimer.
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| | Anthithée Féral
Partie IRLCrédit avatar : xMiaDouble compte : OuipVitesse de réponse : Moyenne
| | Lun 9 Déc - 8:01 | | | | A mes yeux, tout ceci ressemble tout de même foutrement à un faux débat, dans le sens où la solution coule de source.
Toujours à mon sens, pour qu'un piège soit envisageable sur un forum sans provoquer le tollé d'un des partis, il paraît impossible de passer outre le plus élémentaire des fair-play.
De la même façon que deux joueurs peuvent s'entendre sur un rp de combat, ils peuvent faire de même pour un rp de piège. Si l'initiateur peut garder pour lui les détails de l'opération pour conserver la saveur des événements à venir, il tombe sous le sens qu'il doit laisser une chance à la victime de s'en tirer. Après tout aucun piège n'est parfait. Si les joueurs ne parviennent pas à être d'accord ou si l'un d'entre eux revient pendant l'action sur l'accord, il sera toujours temps de faire intervenir un mj.
De l'autre côté, il y a bien entendu les pièges concernant les individus qui pourraient avoir des conséquences géopolitiques graves et qui ont donc tout intérêt à demeurer inconnu de la cible jusqu'au dernier moment, mais ceux-ci ne peuvent qu'attendre de recevoir le mj seal of approval comme les autres actions de ce type.
Je me rend compte que je ne fais sûrement qu'enfoncer des portes ouvertes, mais il me semble qu'il faut éviter de se lancer dans des délires du genre "le forum va en pâtir si tout le monde a peur de se prendre de se faire enfiler" : dans un contexte médiéval-fantastique, les agressions physiques (pour ne citer qu'elles) ne peuvent être que courantes mais pas systématique, aussi bien sur les routes que dans les rues des grandes cités. Inutile de sombrer dans la paranoïa.
Bref, tout ça pour dire que je vote Pour.
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| | Leuffa Shteinguell
Partie IRLCrédit avatar : ShaksaagDouble compte : nonVitesse de réponse : rapide
| | Lun 9 Déc - 9:40 | | | |
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| | Balthazar Féral
Partie IRLCrédit avatar : AloiDouble compte : NéantVitesse de réponse : It depends : 3jrs/1sem/2sem max.
| | Lun 9 Déc - 10:05 | | | | Comment dire ... Plus je reste ici, et plus je me demande si on a affaire à des joueurs, ou a des personnes qui prennent bien trop à coeur un monde iréel...
Avez vous jouer à du Jeu de Rôle sur table ? Que se passes-t'il quand votre groupe se met à faire un plan pour attaquer le domaine de monsieur Lesvitz ? Oui vous le piégez ! Mais ça peut aller plus loin ... Vous êtes un voleur à qui il manque quelques pièces, pas grave vous volez chez le camarade, de toutes façons il ne s'en sert pas ...
Voyez vous où je veux en venir ? La FATALITE ! On ne contrôle pas tout, et je trouve juste aberrant que des joueurs ai PEUR d'être surpris par la tactique adverse, surtout dans un monde où il y a des affrontements entre camps.
Quand au ressentiment entre joueur ... Ne trouvez vous pas vous même anormal de prendre tant à coeur un piège ? Je vous en prie, un peu de recul : un joueur n'est pas un personnage. Si vous vous êtes fait piégé tant pis, allez voir le joueur adverse, félicitez le pour vous avoir eut, et dites lui que vous êtes par contre un peu gêné d'être dans cette situation et qu'il aimerait que les choses se résolvent de manière calme, simple, sans cruauté malvenue.
Et ce n'est pas une question de fair-play, mais de rôle-play ... Rappelons que dans les deux cas, nous JOUONS, et qu'il n'y a pas la moindre animosité dans un jeu !
Sur ce, ni le Pour ni le contre ne sont convaincant ... MJs qui devront supervisé, donc joueur prévenu, on garde en place cette histoire de parano ambulante... et dans le contre les joueurs IRL voudront se foutre sur la tronche ? Eh oui, il y a une mentalité à changer sur ce forum, passer du joueur lambda au joueur de rôle play peut-être ?
Allez ... CONTRE pour la forme !
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| | Lun 9 Déc - 11:23 | | | | J'aurais voté pour, si l'ambiance entre les joueurs était moins tendue parce que ma grosse réticence vient essentiellement du fait que ça risque de dégrader encore plus les rapports entre les personnes qui sont pas vraiment au beau fixe. Je crains personnellement qu'il y ait des dérives, et le staff n'étant pas infaillible, je me méfie beaucoup de ce genre de "surprises". Comme certains l'ont dit, je préférerais que la "victime" soit prévenue, qu'elle ait le droit ou non de s'y opposer.
Toutefois, ça reste une idée qui n'est pas mauvaise, ça peut tout à fait dynamiser les rp et apporter beaucoup d'intérêt et de challenge aux confrontations des différents personnages. Sur le papier, donc, je trouve ça super, mais en pratique, m'est d'avis que ça posera trop de problèmes.
Pour le moment, je suis contre.
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| | Messaline
Partie IRLCrédit avatar : http://sidwill-cg.deviantart.com/gallery/Double compte : Phalène - Ivor le Silencieux -Sigrid NilfdottirVitesse de réponse : Lente
| | Lun 9 Déc - 11:46 | | | | Pour
De toute façon en finalité, on RP quand même avec qui on a envie et on est libre d'éviter ceux en qui on a pas confiance. (Oui, je prétends qu'il y a certaines personnes sans entrer dans les détails avec qui j'éviterais au possible tout contact en RP)
A partir du moment où un piège est supervisé par un MJ avec des règles strictes à suivre pour ce dernier, ça me semble bien.
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| | Joshua Armadrédo
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : Lysandre d'Astalith et Osborn Jansson.Vitesse de réponse : Une semaine +/-
| | Lun 9 Déc - 11:59 | | | | Clap. Clap. Clap. Tout aurait été dit si on avait pu se mettre d'accord. Ne serait-ce que vis-à-vis de certains arguments. Et je remarque aussi un petit truc très drôle : - Citation :
- Pour, étant donné que tout passe par la validation d'un MJ
- Citation :
- Pour aussi à partir du moment où le tout reste supervisé par un MJ.
Allons. Relisons ce qu'Ayael a écrit : - Citation :
- Si vous votez contre, cela signifiera que les pièges devront être validés par un MJ avant, et qu’il faudra demander la permission au joueur avant pour le piéger. (Lui dire, « je vais te piéger » sans précisé comment.)
En gros, vous votez Contre. Je suis désolé, mais c'est pareil. Je comprends toujours pas pourquoi vous pensez qu'avertir un joueur est tellement néfaste qu'il faille le lui cacher. Dire qu'on compte le piéger, c'est une chose, et je veux qu'on le fasse. On ne lui dira pas tout, et ça le forcera à réfléchir, on gardera toujours ce petit piment de la réflexion. Franchement, comme effort, c'est pas grand chose. Y'a aussi un gros problème dans le titre du sujet. Voter contre ne signifie pas qu'on supprimera les pièges. Voter contre signifie qu'un MJ et que le joueur visé devront être avertis qu'il y aura un piège. Les pièges ne seront pas supprimés, même en votant contre. - Citation :
- De la même façon que deux joueurs peuvent s'entendre sur un rp de combat, ils peuvent faire de même pour un rp de piège. Si l'initiateur peut garder pour lui les détails de l'opération pour conserver la saveur des événements à venir, il tombe sous le sens qu'il doit laisser une chance à la victime de s'en tirer. Après tout aucun piège n'est parfait.
Si les joueurs ne parviennent pas à être d'accord ou si l'un d'entre eux revient pendant l'action sur l'accord, il sera toujours temps de faire intervenir un mj. Ca, c'est voter contre le système proposé. Et pourtant, Leuffa vote Pour. Je pense qu'il y a sérieusement un problème de compréhension, dans ce débat. Et s'il avait été bien compris, tout le monde voterait contre, pour la bonne et simple raison qu'on aimerait tous être avertis de ce qu'on compte faire avec notre perso. Je reviens sur les arguments du Pour : - Citation :
- - C’est dans l’esprit du forum de proposer ce genre de liberté, (incidence sur l’histoire etc.) et cela favoriser les assassinats.
Argument caduque, voter Contre ne veut pas dire voter pour qu'on supprime les pièges. - Citation :
- - On est toujours moins fairplay quand on est prévenu
Vous le dites tellement bien : Il y a toujours Big Brother MJ pour veiller. - Citation :
- - Risque de se retrouver bloquer : comment faire si un joueur refuse catégoriquement d’être piéger alors qu’il a un poste important ? (Ou refuse en refusant les RPs avec X)
Pareil. Big Brother MJ veille. - Citation :
- - La mort n’est pas immuable, et la torture est sujette à d’autres règles strictes.
O_o C'est pas parce qu'elle est sujette à des règles strictes qu'elle en sera plus agréable. Quant à la mort, je reviens sur ce que je disais : Bien qu'elle ne soit pas immuable, elle aura les mêmes effets sur les personnages qu'une bonne séance de torture. C'est pas super non plus. Bon, après, j'admets que ce contre-argument lui-même sera caduque pour les joueurs qui se fichent de l'avenir ou du devenir de leur perso. Ça, après, j'y peux rien. Donc, évidemment, je suis Contre le fait que le joueur piégé ne soit pas prévenu. Et je rappelle que, comme Lara l'a si bien dit, pour assassiner, on prévient aussi. Mais je suis donc pour, évidemment, qu'on garde les pièges, et surtout avec un contrôle du BB MJ.
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| | John Dan
Partie IRLCrédit avatar : Z-Pico Double compte : J'aime pas les doubles comptes.Vitesse de réponse : Variable
| | Lun 9 Déc - 12:11 | | | | Je suis Pour.
J'ajouterais que je trouves très importante la surveillance du RP par un MJ, notamment pour éviter des joueurs expérimenter s'en prennent à des toute jeunes validés.
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| | Esenheim
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : Vitesse de réponse : Rapide/moyenne selon les périodes
| | Lun 9 Déc - 12:30 | | | |
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| | | Lun 9 Déc - 12:34 | | | | CONTRE Ça flinguerai l'ambiance déjà bien entamé des rps, ça amènerait de nouvelle dissension entre camps et des crasses entre les joueurs IRL. De plus :
Tous les pièges (quels que soit leur fins) doivent être au préalable validés par un administrateur, le RP devra être tout le long surveiller par un MJ qui s’assurera de la cohérence et de la vraisemblance de votre piège.
On passe par l'admin avant le Mj.
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| | Roxanne Sombresang
Partie IRLCrédit avatar : Vergil DMC Double compte : Sourv Vitesse de réponse : A l'inspiration !
| | Lun 9 Déc - 12:46 | | | |
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| | Evrann Arnvald
Partie IRLCrédit avatar : Arno Dorian by yangngi (retouché par Evrann)Double compte : Vitesse de réponse : Principalement le Week-end
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