Terra Mystica

Forum médiéval fantasy

Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez

Mise au point sur la technologie

Aller à la page : Précédent  1, 2
Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Mer 6 Nov - 19:14
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Je suis d'accord pour les armes runiques, je vais en parler avec Alaric...

Mais je préfère quand même l'explication magique, par rapport aux côtes justement... Après pour justifier qu'il n'y a pas de poudre, je pense que je prendrais l'explication fournis au début : le fait que les "fusils" explosent systématiquement car ils ne sont pas assez résistant par rapport à un canon.

Ayael

Ayael

Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Empty
Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Mer 6 Nov - 19:26
Ayael a écrit:
le fait que les "fusils" explosent systématiquement car ils ne sont pas assez résistant par rapport à un canon.
j'avais souligné que, si canon il y a sur mer, canon il y a forcément sur Terre (^^) On m'avait dit que les trébuchets et autres engins de sièges étaient préférables, puisqu'ils s'assemblaient directement sur place. Oui mais .. un scorpion ou un onagre ne s'assemble pas sur place par exemple, ça se déplace, donc pourquoi pas un canon ? (^^)

Enfin, tous ça pour dire que, l'explication de John permettrait au moins de n'pas tuer le mythe de la piraterie sur Terra, puisque je le reconnais aussi, des navires sans canons c'est un peu pouark cherry

Invité

Anonymous

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Mer 6 Nov - 19:28
Citation :

Et pour les canons, c'est parce que j'ai du mal à voir autre chose sur un navire, donc on a dit qu'effectivement il y en avait sur les bateaux mais pas sur terre maintenant si le "c'est comme ça" ne suffit pas on peut très bien trouvé une explication lié à la magie qui imbibe la terre...
Pour développer un peu, la saturation de magie dans la terre (celle qui est utilisé dans la magie catalysée) interfère avec la poudre des canons, de sortent que ceux-ci ne marchent pas sur Terre (et marche de moins en moins à proximité)

Ayael

Ayael

Humain

Partie IRL

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Mer 6 Nov - 19:49
Petite précision : je ne dénigre pas tout le travail que vous avez fournit, ce n'est en aucun cas une attaque personnelle ou quoi que ce soit du genre. C'était juste pour apporter une solution au problème et pouvoir commencer a conclure le débat.

Pour la solution de John concernant la poudre, si c'est vrais que le salpêtre se forme effectivement. Il compose 75% de la poudre noire ce n'est donc pas avec les petites bactéries se développant sur l'urine des marins qui suffirons a transformer une stock entier de poudre ^^ et puis ça fait un peut tiré par les cheveux pourun nouveaux membre qui lit que les canons sont interdit sur terre parce que les marins urine dans les cales des bateaux Laughing (oui je force volontairement le trait)

Pour les armes runiques il faudrait voir avec Alaric, je vous assure que les références qu'il y fait sont assez nombreuses et c'est même l'un des élément central de son épreuve pour devenir dirigeant de la montagne. (considération extérieure : on risque déjà de lui demander beaucoup pour le wargame alors ça associé avec la révision de tout ses rp pour faire disparaitre les armes runiques...)

Invité

Anonymous

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Mer 6 Nov - 20:19
http://www.terramysticarpg.com/t886-john-dan#22325
On ne peut pas conclure un débat en disant "Un point c'est tout"...

Concernant la poudre noire (par Wikipédia) :

Au XIVe siècle et XVe siècle, la composition était (en masses) : 6 parties de salpêtre (75 %) pour une partie de soufre (12,5 %) et une partie de charbon de bois (12,5 %). Mais ultérieurement, on trouve des compositions variables selon les usages.

Par exemple (pourcentages massiques):

30 % de charbon, 30 % de soufre, 40 % de salpêtre pour la poudre de mine (lente),
   ou bien 12 % de charbon, 10 % de soufre, 78 % de salpêtre pour la poudre de chasse,
   ou encore 15 % de charbon, 10 % de soufre, 75 % de salpêtre pour la poudre dite de guerre f3.
   ou encore 33 % de charbon, 33 % de soufre, 33 % de salpêtre pour la poudre au tir sportif.

Ce qui est en gras nous intéresse. Et justement, si le salpêtre constitue 75% de la poudre noire que nous voulons, alors il est d'autant plus nécessaire que tous ses composants soient exacts.
Que ce soit tiré ou non par les cheveux, c'est une question de point de vue. D'aucuns trouveront cela tiré par les cheveux, d'autres penseront qu'on s'est bien creusés la tête pour trouver quelque chose de cohérent.

Cela dit :
Ayael a écrit:
Pour développer un peu, la saturation de magie dans la terre (celle qui est utilisé dans la magie catalysée) interfère avec la poudre des canons, de sortent que ceux-ci ne marchent pas sur Terre (et marche de moins en moins à proximité)
Est cohérent, d'autant plus que c'est développé grâce au contexte de Terra, et en adéquation avec d'autres éléments (ici, la magie catalysée), ce qui donne de la vraisemblance à notre argumentation. Donc pour moi, cette explication est toute aussi valable. Tant qu'à faire, on peut mélanger les deux, ce qui serait encore mieux.

Pour les armes runiques, je pense que c'est une technologie qui n'aurait pas dû passer, de base. Elle a été sous-évaluée, et ce n'est pas grave, puisqu'on a maintenant l'opportunité de corriger le tir (et c'est le cas de le dire). Je pense que nous avons réunis suffisamment d'arguments pour qu'Alaric comprenne que nous ne pouvons pas continuer d'exploiter ses armes runiques. Vu l'effort qu'il a déployé jusque là, je ne doute pas qu'il puisse trouver d'autres armes moins avancées et plus viables pour rentabiliser son commerce. (Et c'est justement parce qu'on lui en demandera beaucoup pour les Wargame qu'il faut absolument les retirer.)

John a écrit:
J'ai lu un peu plus haut, que comme elles étaient encore rares, ça pouvait être intéressant pour un camp de s'en procurer. Mais là, on ne parle pas "d'armes plus puissantes", on parle d'armes anachroniques qui sont bien au dessus de tout ce qu'un chevalier moyen peut bien imaginer. Imaginez la première bataille entre une armée complète équipée d'armes runiques et une armée presque entièrement composée de cavaliers : Le premier rang des fantassins armés d'armes runiques n'auront même pas à recharger, car un seul coup suffira à effrayer tous les chevaux, en plus des cavaliers. Rien que l'effet psychologique suffira à tous les calmer, et les soldats en armure, à pied, se feront décimer par le second rang de tireurs, pendant que le premier recharge. Dans une bataille rangée, ça sera purement et simplement surpuissant. Le pire, c'est que ça sera une bataille gagnée uniquement sur le fait que l'armée équipée d'armes runiques était plus riche que l'autre. Je veux dire, en réalité, j'adore le concept, c'est la guerre, et l'argent, c'est le nerf de la guerre, mais dans une vision de RP, c'est très peu encourageant pour les joueurs.

John Dan

John Dan

Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : Z-Pico
Double compte : J'aime pas les doubles comptes.
Vitesse de réponse : Variable

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Mer 6 Nov - 22:48
J'ai envoyé un MP à Alaric pour lui expliquer la situation. Ses armes sont passés un peu en douce d'après mes souvenirs, mais s'il a fait une demande d'amélioration je lui ai promis de lui rendre les AB dépensés. Je lui ai également suggérer qu'on trouve ensemble une solution pour que les armes soient abandonnées. (Sans pour autan considérer qu'elles n'ont jamais éxistées.

Ayael

Ayael

Humain

Partie IRL

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Jeu 7 Nov - 11:58
Donc les armes runiques sont supprimées, et pour les cannons qu'elle solution est retenue ?

Quant aux autres technologies personne n'a quelques chose a dire sur elles ? je pense a la vapeur notamment, il y a des chance que privé de ses armes runiques Alaric se rabatte sur ça Smile

Invité

Anonymous

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Jeu 7 Nov - 12:09
http://www.terramysticarpg.com/t2125-victo-feral
Solution un peu simpliste, certes, mais je propose tout de même pour justifier la présence des canons sur mer et non sur terre.

Yehadiel, partisan de la paix, aurait "maudit" les poudres servant à l'utilisation des armes car il trouvait cela trop dangereux pour la paix qu'il s'évertue à défendre. Mais ce n'était pas l'avis d"Azura Miria, qui elle serait pour l'évolution et l'utilisation de ses armes, quelle jugerait "d'armes de dissuasion", et du coup aurait lutter contre Yehadiel afin d'obtenir le droit d'utilisation de ses armes en mer, demande que Yehadiel aurait accepté.

/patapé/ >_<

Victo Féral

Victo Féral

Sang-mêlé

Partie IRL
Crédit avatar : Jecht - FFX
Double compte : Vanitas Féral
Vitesse de réponse : De 1 à 5 jours

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Jeu 7 Nov - 12:20
http://www.terramysticarpg.com/t886-john-dan#22325
Le scientifique a écrit:
Disons que les utilisateurs des canons pensent que la poudre noire doit absolument être maintenue au sec. Du coup, ils embarquent sur leurs navires une poudre noire qui contient du salpêtre "incomplet". Car le salpêtre se fabrique oit lentement, grâce aux bactéries qui prélevaient l'ammoniac du sol, soit en urinant dessus (ammoniac aussi). Hors ça, nos brillants petits ingénieurs médiévaux ne le savent pas. Et du coup, dans le cale du navire, sans même qu'ils le sachent, nos petites bactéries adorent l'air marin et en profitent pour se ressourcer, rendant notre poudre noire opérationnelle sur mer, mais par sur terre.
La magicienne a écrit:
Le croyant a écrit:
Yehadiel, partisan de la paix, aurait "maudit" les poudres servant à l'utilisation des armes car il trouvait cela trop dangereux pour la paix qu'il s'évertue à défendre. Mais ce n'était pas l'avis d"Azura Miria, qui elle serait pour l'évolution et l'utilisation de ses armes, quelle jugerait "d'armes de dissuasion", et du coup aurait lutter contre Yehadiel afin d'obtenir le droit d'utilisation de ses armes en mer, demande que Yehadiel aurait accepté.
On aurait donc trois explications possibles et plausibles, avec la possibilité de les mixer, ou d'exposer les trois en l'état, comme je l'ai suggéré par le titre des citations, chaque personne sur Terra ayant droit de croire ce qu'elle veut. Les plus terre-à-terre auront leur explication, les magiciens aussi, et les religieux l'auront de même.

Quant aux armes runiques, je pense qu'on pourrait proposer un défaut de fabrication en chaîne à Alaric, qui serait cela dit un défaut impossible à corriger, et même sur les productions à venir. Incompatibilité avec la magie, avec la poudre, quelque chose du même acabit, qui empêcherait le fonctionnement de l'arme en question.

Pour la vapeur, et les autres technologies, je ne trouve rien de plus à ajouter, étant donné que ça sort de mon champ de compétence. Comme Ayael l'a spécifié, les mécanismes nains sont imposants et difficilement transportables. A moins d'inventer le train, il y a peu de chances qu'elles sortent de leurs montagnes. Donc, le reste me convient.

John Dan

John Dan

Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : Z-Pico
Double compte : J'aime pas les doubles comptes.
Vitesse de réponse : Variable

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Jeu 7 Nov - 12:24
Alors la, je trouve l'idée de John géniale. Mettre les trois explications sans précisé qui a raison. Ça renforce la crédibilité du monde, je trouve ça vraiment super ! + 100 pour John Very Happy 

Invité

Anonymous

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Ven 8 Nov - 12:36
http://www.terramysticarpg.com/t2740-alaric-karak
Hello !

Et bien, je vois que mes armes runiques font bien débat. Ne vous inquiétez pas pour moi, voyons, si elles posent problème, on a qu'à les supprimer.

Je tiens juste à dire que, de la façon dont je les utilisais, elles n'étaient pas plus efficaces qu'une arbalète. C'est-à-dire qu'elles ne perçaient que difficilement les armures, prenaient très longtemps à se recharger (comme une arbalète), et ne disposaient pas de davantage de portée. C'était juste pour le RP. Et vu que les canons existaient sur la mer, je me suis dit que j'allais me faire les mêmes, mais sans poudre noire (mais aux caractéristiques exactement identiques, autrement). Voilà tout.

Pour l'instant, je suis le seul à les utiliser. Je n'ai qu'à dire que, suite à la découverte du Stratium, on a cessé de produire toutes ces armes runiques (fusils comme canons) pour se concentrer sur les armes et armures en Stratium, bien plus efficaces et rentables. Et la technologie runique pour les armes de tir va progressivement se perdre.

Par contre, je compte bien continuer à utiliser les Runes, que ce soient pour améliorer mes armes de corps-à-corps et armures (comme n'importe quel enchantement, mais spécifique aux Nains), ainsi que comme source d'alimentation secondaire pour mes Golems (la source d'énergie principale restant l'âme d'un Démon).

Au niveau de la technologie plus généralement, à mon avis, il faut une limite stricte. J'avoue (sans honte ^^) avoir honteusement profité sur un autre forum RP-Wargame de la permissivité en matière technomagique. En résumé, je jouais une civilisation humaine entourée d'automates, qu'ils alimentaient via des Cristaux d'énergie. Cristaux semblable en apparence et propagation au Tibérium, pour ceux qui connaissent. Et qui venaient à l'origine d'un Cristal-Dieu, entité extra-terrestre qui s'était écrasé sur le monde du forum pour le consommer. Il était vénéré par les humains de ma nation, et lorsqu'il disposa d'assez d'automates, il se retourna contre les hommes, construisit de plus en plus d'automates, et fit la guerre au reste du monde.

Donc aucune technologie là-dedans. Rien que de la magie (technomagie à la limite). Du coup, les MJ laissaient tout passer. Sauf que rapidement, je me suis retrouvé avec l'équivalent de méchas : D'immenses automates de 7-8 mètres avec un canon à la place du bras gauche, et une lame géante à la place du bras droit. Ils étaient certes lents, et sans pilotes, mais autrement, on pouvait vraiment y voir de petits Gundams. Ah, quel carnage ils pouvaient faire, mes petits Titans... Bref, /nostalgieoff ^^

Au fil des mois, j'ai développé ma technologie... Pardon, mes recherches magiques. J'ai fini avec des oiseaux de proie tirant des projectiles magiques (en gros, des avions de chasse), ainsi qu'une cité-forteresse volante (bon, qui m'a coûté un an de production de jeu), bardée de canons anti-aériens, d'artillerie air-sol, et avec un immense laser perforant. Oui, oui, j'ai eu mon Etoile Noire. Mais c'était magique, pas technologique, alors pas de soucis.

Tout ça pour dire que le côté technologique n'est que secondaire, dans ce débat. Que ce soit des fusils runiques, des fusils à poudre, ou des bâtons magiques tirant des éclairs de feu, ce n'est finalement qu'assez secondaire. Le résultat est qu'on a une arme à feu.

Car si un joueur se voit refuser un canon, sous prétexte que ce n'est pas RP, il va trouver un moyen détourné de faire quelque chose d'aussi puissant mais qui sera accepté. Peut-être que ce sera un Ent qui lancera des boulets à la chaîne. Peut-être que ce sera une immense antenne reliée à Nayris qui lancera des éclairs. Ou bien un Drake très lent qui crache des boules de feu. Au final, ça reste l'équivalent d'un canon.

A mon avis, il faudrait que le Staff (en corrélation avec les membres) décide clairement de ce qu'il est possible ou non de faire. Est-ce qu'une construction/machine (magique, runique, à vapeur, que sais-je...) peut voler ? Est-ce qu'on veut autoriser les armes de siège plus efficace que les catapultes et les trébuchets ? Est-ce qu'on autorise les Golems et autres créatures géantes invoquées/construites ? Quel est la portée maximale d'une arme / d'un sort offensif ?

Voilà le genre de question qu'on devrait poser, à mon avis. Il faudrait en faire une liste bien complète, et y répondre clairement. Et faire en sorte que cette liste de réponse de ce qu'il est possible ou pas de faire (que ce soit par magie ou par technomagie ou par technologie) soit accessible à tous. Ah, et si vous voulez, on peut très bien complètement interdire toute recherche technologique (ou quasiment), mais il faudra quand même faire une liste des possibilités maximales. J'avoue que j'aimerais bien reconstruire ma Death Star, mais bon. Smile

Alaric

Alaric

Nain

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Moyen à rapide.

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Dim 10 Nov - 5:32
http://www.terramysticarpg.com/t3533-evrann-d-aard
J'aime beaucoup l'idée de John en mettant les trois avis différents.

Mais juste pour faire quelque chose de ce post, au lieu de simplement félicité John ( Même si j'aime gonfler son ego^^) Je voulais mettre ces petites images en valeur.

Cela à beaucoup plus de gueule ( pardonnez moi l'expression):

C'est gros comme baliste, je l'accorde:

Cela peut paraître bête mais je trouve que cela rentre mieux dans le critère Med Fan de Terra et que ça à un coté plus esthétique, mais je ne suis pas contre les canons, car une rangée de canons c'est pas mal non plus.

Evrann Arnvald

Evrann Arnvald

Esper

Partie IRL
Crédit avatar : Arno Dorian by yangngi (retouché par Evrann)
Double compte :
Vitesse de réponse : Principalement le Week-end

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10Ven 15 Nov - 23:26
Est-ce qu'une construction/machine (magique, runique, à vapeur, que sais-je...) peut voler ?
ça dépend de comment c'est présenté, mais y'a tellement de chose qui vole que oui bien sûre ! Après ça dépend de la construction, de la façon dont ces présentés. C'est surtout quel poids cette chose qui peut voler peut-elle supportée... J'aurais tendance à privilégier ce qui ne peut porter que l'équivalent d'une où deux personnes !

Est-ce qu'on veut autoriser les armes de siège plus efficace que les catapultes et les trébuchets ?
A part les canons, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'autre... Donc j'aurais tendance à dire non, mais surtout par ignorance !
Est-ce qu'on autorise les Golems et autres créatures géantes invoquées/construites ?
Dans la mesure où on a déjà eu un personnage de se type, ou un PNJ secondaire du forum EST un golem, je dirais oui. Avec des limites de puissance pour le coup, mais surtout sur le nombre ! (On peut avoir un golem type taille "humaine" ou deux ou trois "petit" mais pas plus !) Remarque, les Golem peuvent aussi être en chair parfois !
Quel est la portée maximale d'une arme / d'un sort offensif ?
Aucune idée... ça dépend vraiment du sort et de l'arme je dirais...

Ayael

Ayael

Humain

Partie IRL

Mise au point sur la technologie  - Page 2 Sand-g10

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2