Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez

 Mise au point sur la technologie

 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Lun 28 Oct - 20:29
Les sciences/la technologie sur Terra.
Terra est avant tout un monde médiéval fantastique, aussi il me semble évident que la technologie n’a une place que trèèèèèèès limité, pourtant on reçoit de plus en plus de demandes dans ce sens donc il était grand temps de mettre un holà.


Même si les sciences ne sont pas totalement proscrite car nous sommes dans un univers inventé, il faut garder à l’esprit qu’elles sont secondaires. (A ce titre, inutile de sortir sa science est de dire que tel arme à feu existait à ce moment, on est dans un univers inventé, c’est à nous de décider si oui ou non elle existait.) Elles sont là surtout pour éviter de devoir fliquer certains minuscules anachronismes, mais qui ne pourraient pas passer si on respectait l’époque (encore que, dans la mesure où il y a une part de magie, comment le pourrait-on ?) L’idée étant quand même d’offrir une certaine liberté créative aux joueurs, sans avoir besoin de se prendre la tête à regarder si tel ou tel chose existait au moyen-âge. (Un truc tout con, mais par exemple la perspective en peinture n’existait pas à l’époque, puisqu’il faut attendre la renaissance… Or là, si vous avez un beau tableau, on ne va pas vous ennuyez parce que vous ne précisez pas qu’il n’a qu’un seul plan…) Des exemples comme ça il y en a à la pelle, sans compté toutes les inventions anciennes que l’on ne peut pas réellement situer…

Les sciences sont aussi là pour apporter des connaissances (aux personnages érudits évidemment) dans différent domaine. Qui plus est, il faut rappeler que Ciry, est une déesse pacifiste qui ne travail pas dans l’armement et puni quiconque le fait…
- Une grande connaissance des différents matériaux, plantes et animaux qui peuplent Terra
Par exemple le verre : sans aller jusqu’à avoir des lunettes sur mesure (car c’est très difficile de calculer quel est le manque pour chaque œil), il est possible de faire des loupes etc. et d’avoir des connaissances sur la réfraction de la lumière etc. Les miroirs existent donc bel et bien sur TM.
- Une médecine très avancé.
(Pour ceux qui ça intéresse, au moyen âge : on te faisait des saigner ou alors on exorciser les mauvais esprits de ton corps, hum hum…) Dans TM, la magie notamment à permis d’avoir de solides connaissances sur l’organisme. (Comment fonctionne le cœur par exemple : alors que normalement le système de « pompe » est complètement inconnu jusque là ! Comprendre aussi que le corps est composé par des milliards, de milliards de milliards de petites « cellules », le principe de cautérisation, d’aseptisation en utilisant par exemple le vinaigre blanc, sans aller jusqu’à avoir des médicaments – car la compréhension des atomes et molécules c’est pas pour tout de suite – il y a des remèdes à bases de plantes, des « potions » etc.)
En revanche, créer un robot, ou une main mécanique n’est pas possible : il n’y a pas assez de connaissance dans le fonctionnement des nerfs et des neurones pour ça.
- Une architecture démentielle.
(Rendu aussi possible grâce aux matériaux propre à TM et à la magie, mais quand même…) Mais par exemple faire des pièges style tombeau de l’Égypte ancienne, ou chevalier tetaunique est envisageable. (Des choses qui reposent donc sur des systèmes de points de pressions, de balancier etc…)
Tout est dans le détail, les villes de TM sont propres, elles possèdent un système d’égouts avancés etc.

Liste de technologies acceptées. (Sans être particulièrement répandu)
Les armes à feu sont à proscrire ! Les seuls autorisés sont :
- Les canons (pour les navires uniquement)
- Les fusils runiques. À utiliser avec modération. (Description à venir mais les conditions importantes : Une balle à la fois, besoin de réactiver le sort via un mage après 6 utilisations. L’arme finit par être endommagé et donc inutilisable au bout d’une vingtaine d’utilisation. Ne nécessite pas de poudre, (donc pas d’être au sec) mais il faut faire attention à ce que la rune ne soit pas endommagée.

La raison est simple : comment voulez vous vous battre contre un adversaire armé d’un fusil si vous êtes à l’épée ? (À moins de se la jouer grosbill qui coupe les balles en deux et les esquives les doigts dans le nez…)

Au niveau des engins de sièges, vous pouvez vous référer à cette partie de l’article wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_si%C3%A8ge#Engins_de_si.C3.A8ge_m.C3.A9di.C3.A9vaux
C’est tout.
Mais il existe bien d’autres armes à distances : arbalète, arc, javelots, shurikens, frondes etc…

Les technologies existantes (note : elles sont trèèèès peu répandu, la liste n’est pas forcément exhaustives, donc si vous ne savez pas, demandez)
- Les feux d’artifices
- Les montgolfières (Note : pour fonctionner, elles nécessitent un mage qui contrôle le fait. C’est donc lui qui créait/diminue la flamme… Sinon c’est un énorme bout de tissu, accroché à une nacelle. Le système est néanmoins peu fiable (difficile à manœuvrer, un trou et c’est le drame, la nacelle n’est pas forcément bien fixée etc. et ne peut pas transporter plus de deux personnes de poids moyen.)
- La vapeur (n’allez pas imaginer des trains et autre choses de ce genre, simplement, les nains notamment, utilise la vapeur pour faire tourner de grosses machines. Au-delà de nécessité beaucoup d’eau et de chaleur. Les mécanismes sont cependant très imposants (donc difficilement transportables) et sont parfois sujets à des défaillances techniques.

Concernant Alandïr, la ville des sciences. Il faut la voir comme une limite absolu de ce que l’on peut faire, en tapant en dessous parce qu’il est bien préciser qu’ils ne sont pas partageur du tout. Qui plus est, bien au-delà du côté « scientifique » l’intérêt de cette ville réside dans son background dystopique ( = à première vu cela à l’apparence d’une utopie mais c’est tout l’inverse.)

En bref, il s’agit de voir Ciry, les sciences comme étant un élément pragmatique, et la ville comme un moyen d’explorer une thématique unique.

Mystica

Mystica


Maître du Jeu


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 30 Oct - 18:47
http://www.terramysticarpg.com/t3317-erwan-d-ablay
J'émets une objection les canons et les fusils runiques. Ce genre de technologie devrait être prohibée, même si je sais qu'elle fut parfois acceptée dans des cas assez précis. Mais vu que l'on est en débat, j'en profite pour donner mon avis.

Les canons stipulent l'utilisation de la poudre noire et donc son existence. Si l'on accepte les canons, pourquoi pas les mousquets, arquebuses ou autres pistolets du même acabit ? Et effectivement, cela risque de donner lieu à des petits soucis tels que "La raison est simple : comment voulez vous vous battre contre un adversaire armé d’un fusil si vous êtes à l’épée ?"
Et il faudra quelque chose de plus crédible en Rp que "Le Staff a interdit l'utilisation des pistolets". Si les canons existent, n'importe quel joueur pourra avoir la légitimité de dire qu'il développera lesdits pistolets ou mousquets du même genre s'ils "n'existent" pas encore sur TM.
De même, les canons sont autorisés uniquement sur un navire. Et quelle sera la véritable justification inRP pour dire qu'un personnage n'aura jamais le droit de descendre un canon de son navire pour aller attaquer un baraquement ennemi ? Même si le joueur demeure fair play et refuse une utilisation autre que navale à ces engins, le personnage, lui, est tel qu'il est et ne devrait pas pouvoir s'en priver.

Et il en va de même quant aux fusils runiques, développant une technologie bien capable d'échapper à tout contrôle. Pourquoi pas des machines volantes, des ascenseurs n'utilisant pas de cordage et de poulie ou encore des chars se mouvant sur des chenilles ? Si l'on a déjà découvert l'énergie runique et son formidable potentiel, il est tout à fait logique de pouvoir aller encore plus loin.
Autant mettre un frein tout de suite pour éviter de futures complications.

Comme il est indiqué plus haut, le contexte de TM se déroule à une époque que l'on pourrait qualifier de moyenâgeuse, avec assez de scorpions, balistes, onagres, catapultes, couillards, trébuchets, tours de siège et autres mangonneaux qui peuvent tout à fait se substituer aux canons et à ces fameux fusils. Et en matière "technologique" ou énergique que l'on ne peut pas expliquer IRL, la magie fout déjà assez le bordel comme ça ; ne se suffit-elle pas à elle-même comme on la considère d'ordinaire ?
Car oui, l'on pourrait très bien refuser la poudre noire et l'énergie runique pour fabriquer des canons à impulsion magique ou ce genre de chose. Il faudrait éviter.
Et il en irait de même concernant les feux d'artifice, puisque l'on en parle. Qu'ils ne soient plus issus de la poudre noire mais bien d'un résidu magique.

Erwan d'Ablaÿ

Erwan d'Ablaÿ


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Omupied.
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Très parallélépipède.


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 30 Oct - 18:54
Je suis d'accord avec Erwan et rajouter une chose, on est dans un monde de magie, mais on en profite pas assez, alors, pourquoi ne pas créer des armes magiques qui ne ressemble nullement aux armes traditionnelles par exemple.

On pourrait utiliser à la place des fusils runiques (crée pour remplacer les fusils normaux) des sphères de foudres qui auraient le pouvoir de lancer des minis-éclairs sur les adversaires par exemple. Il faudrait encourager les innovations qui s’éloignent des choses qu'on a sur Terre, ce qui rendrait plus immersif la plongé dans le monde de Terra Mystica et qui pourrait donner naissance à de belles choses je trouve (et après tout je ne pense pas qu'un monde magique évolue de la même manière que notre monde)

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 30 Oct - 19:05
http://www.terramysticarpg.com/t3516-saeros-yggdrasil
Ou alors on peut simplement dire que les canons fonctionnent à l'énergie runique eux aussi, ça évite d'avoir des problèmes avec les armes à poudre. Quant aux problèmes que pose en elle même l'énergie runique, ça se rapporte un peu aux problèmes de la magie elle même. On peut très bien imaginer que quelqu'un arrive à créer une machine volante grâce à un magicien maîtrisant l'énergie du vent, un lance flamme en emprisonnant un petit élémental de feu, etc…



Saeros Yggdrasil

Saeros Yggdrasil


Elfe

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte :
Vitesse de réponse :


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 30 Oct - 19:58
Le canon est arrivé 500 ans avant le fusil pour une bonne raison : Il était assez résistant pour supporter une charge de poudre conséquente ... C'est une grosse différence de technologie avec un pistolet qui éclaterais si on ne savait comment le fabriquer (matériel et autres)

Sans parler que la poudre fut découverte en Chine bien avant l'an 0 du calendrier occidental...

Autant de choses qui me font aller dans le sens de canon, et de canon runique ... mais pas d'instrument manipulable par un homme. Utilisation de la poudre pour les sièges, ou pour les combats navaux, car la poudre doit valoir une fortune, comme un canon ! On en s'en sert qu'en grands besoin ou extrême danger. Idem pour les cartouches runiques, nécessité d'une fortune et d'un mage présent pour maintenir les charges, avec un maximum de 2 coups par canon néanmoins (à cause de la force des dites munitions)

Enfin je parlerais de cette histoire de magie. Elle offre en effet une énergie très particulière mais n'oubliez pas que la magie n'est pas illimité ... Utiliser de la magie crée une dépense intense d'énergie de la part d'un mage , la maintenir encore plus, surtout si il doit faire plusieurs choses à la fois ! Nous sommes dans un monde de magie, mais restons cohérent et prenons un exemple : la magie c'est le souffle, et maintenir sa magie c'est comme courir un 200 m, même si on est entrainé on tiens pas énormément. Cette logique, à elle seule, règle cette idée d'avoir une grande évolution technologique par la magie, ou de produire des armes magiques très puissantes pour une bonne raison : Toute personne se fatigue ^^

Enfin cela est mon avis ^^

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 30 Oct - 20:42
Concernant les armes magiques, je penses qu'il serait bien pour certain camps fortuné d'avoir des armes puissantes qui pourraient leur servir en combat.

En effet, nous sommes en périodes de guerre, et il existe quantité d’artefact, de magie perdu, de mages capable de créer des armes, ... dont ce monde donx je penses donc qu'il soit normal d'avoir la possibilité d'avoir deux trois armes technologique que chaque camps veulent développer (on pourrait même en faire des objectifs pour les camps ?)

Enfin là n'est pas le sujet, ici je parle des armes créer pour les armées des nobles ou des camps, je pense qu'il serait sympas d'avoir avec les balistes, les catapultes, ... une ou deux armes magique géré par des mages, mais après ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

Je ne parle pas d'arme servant à un seul joueur qui doit avoir plusieurs restriction pour empêcher le joueur d'être op, comme prendre la magie de l'utilisateur comme carburant.

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 30 Oct - 21:16
Je suis pas fan du canon et des fusils runique. Filez leur des arbalette et des balistes/catapulte, ça suffira largement.

Myriade

Myriade


Maître du Jeu


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 30 Oct - 21:33
En ce qui concerne les canons .. c'est effectivement un problème que j'avais remarqué, quand j'avais lu que les vaisseaux de la flotte Impériale ou encore Rebelle, étaient armés de ces engins. Le problème "pourquoi canon et donc pas mousquet ?" ayant été résumé, j'aimerai en signaler un autre.

Certains joueurs sur le Forum semblent avoir un faible pour la piraterie et quand on voit la conception de chacun, on peut remarquer que ça se rapproche surtout la période de l'âge d'or de la piraterie, située aux alentours du XVIIe siècle. Donc là déjà, on est plutôt loin du moyen-âge et effectivement, il est question d'armes à feu qui ont été introduite depuis un moment. Les canons représentent la base du combat naval.
Cette vision typique de la piraterie, fortement influencée par Hollywood, donne une vision plus ou moins universelle de ce qu'est ce domaine légendaire. Perso, je n'ai jamais entendu de récit sur la piraterie au moyen-âge ou alors, ça ne volait pas haut.

Il y a quelques semaines, j'ai voulu créer un DC et introduire une nouvelle civilisation dans l'Archipel de la Muerta. Civilisation basée sur la puissance navale (trières, galères etc). Ben figurez-vous que j'ai laissé tomber l'idée, quand j'ai vu que tous les navires étaient en fait équipés de canons .. c'est vrai que je vois mal mes trières armées de balistes et d'onagres se mesurer à des vaisseaux de la Renaissance.

Pour ce qui est des armes runiques, je suis en revanche, parfaitement pour. Il ne s'agit pas d'arme à feu, mais d'armes magique, ce qui rentre parfaitement dans le contexte.
Par contre, ce système a été introduit par Alaric, et à mon avis, il serait intéressant qu'il soit le seul à posséder ce genre d'armes. Après tout ça se rapporte à la civilisation Naine de Tilamuss, qui aurait très bien pu développer une technologie, plus rapidement qu'une autre.

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 30 Oct - 21:36
http://www.terramysticarpg.com/t3533-evrann-d-aard
Et pourquoi pas simplement une arbalète runique, tirant chaques carreaux avec l'effet de la rune et dont l'effet s'estomperait après un nombre limité de tire pour redevenir une arbalète classique. ( on me dit dans l'oreillette que cela s'appelle un enchantement^^ )

Evrann Arnvald

Evrann Arnvald


Esper

Partie IRL
Crédit avatar : Arno Dorian by yangngi (retouché par Evrann)
Double compte :
Vitesse de réponse : Principalement le Week-end


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Sam 2 Nov - 22:01
http://www.terramysticarpg.com/t1836-ragmor
Je suis littéralement contre une avancée technologique trop élevée, et je pense même que si l'on ne fait pas attention à cela, ça peut réellement conduire à une destruction de TM à partir du moment où on sait que le contexte a été basé sans aucune technologie alors que les joueurs, eux, découvrent la technologie. Cela créerait trop de malentendus, de désaccords, de soucis de puissance, etc..

J'apprécie le forum tel qu'il est actuellement, médiéval fantastique, et jusqu'ici les joueurs ont très bien su s'en sortir sans avoir accès à la technologie. De plus, ouvrir les portes de la technologie accorderait un champ quasi infini de possibilités et d'idées qui, si elles ne sont pas correctement modérées, pourraient être bien trop dangereuses.

Non, vraiment, je pense qu'il ne faut rien changer et encore moins faire avancer la technologie.

Rägmor

Rägmor


Giguêtre

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non
Vitesse de réponse : Une semaine maximum


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Sam 2 Nov - 23:08
Eventuellement, dans "avancée technologique" trouver de nouvelle forme de magie, ou de création d'objet/arme magique.

Myriade

Myriade


Maître du Jeu


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 16:29
Je suis du même avis que Rägmor. De plus les canons sur les navires sont arriver bien assez tôt, les canons terrestres étaient bien moins pratique ! Oui, les routes étant de boue, les chemins remplis de bandits ... Les canons étaient principalement sur les bateaux.
Er'tan a écrit:
Cette vision typique de la piraterie, fortement influencée par Hollywood, donne une vision plus ou moins universelle de ce qu'est ce domaine légendaire. Perso, je n'ai jamais entendu de récit sur la piraterie au moyen-âge ou alors, ça ne volait pas haut.
La piraterie est arriver des que l'homme a pus avoir des bateaux. Le principe de pirate c'est d'être un voleur sur un bâteau qui vole d'autre bâteau. Historiquement il y avais des pirates dans l'antiquité et au moyen age la méditerranée était remplis de ce genre d'équipage. Donc si on se dit qu'on fait du médiaval fantastique et bien les pirates et leurs canons ne pas a remettre en cause.

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 16:45
http://www.terramysticarpg.com/t1631-alyna-minami-john-dan
N'oubliez tout de même pas qu'à l'antiquité s'il y avait des pirates, il n'y avait pas de canons (oui ça parait logique '-'), mais des balistes et de fait s'était plus sécuritaire, puisque ça ne risquait pas de vous exploser à la tronche comme les bombardes qu'il y a sur TM, donc pourquoi vous cherchez toujours à avoir le plus gros armement alors que parfois un petit armement est plus efficace ? (c'est pas la taille qui compte, mais comment on s'en sert, ne détournez pas cette phrase de son contexte XD)

Alyna Minami

Alyna Minami


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : http://wall.alphacoders.com/big.php?i=419589
Double compte : Ilidwën/Yahiro/Alrea
Vitesse de réponse : En week-end ou le mercredi


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 17:17
Aashadon, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Bien entendu qu'il y avait des pirates autrement qu'au XVII. J. César a été capturé par des pirates ..

Mais comme nous sommes dans un contexte du moyen-âge et que les mousquets ne sont pas autorisés, pourquoi des canons feraient apparition .. ? Le gros problème c'est, pourquoi des canons et pas d'autres armes à feu ?

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 17:20
Parce que le canon est la toute première "vrai" arme à feu. Il y en avait au moyen age. Et logiquement les bateaux est l’endroit le plus pratique pour en mettre sur TM. (Sauf muraille, mais là se serait cheaté :°)

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 17:29
Si on introduit des canons sur mer, pourquoi pas sur terre ..? Enfin, ça me paraît logique qu'une armée qui disposent de canons, les utilisent contre des murailles au lieu de se casser la tête à faire un siège pendant deux ans avec des trébuchets (^^)

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 17:38
http://www.terramysticarpg.com/t1631-alyna-minami-john-dan
Un trébuche est fabricable sur place, il faut juste transporter le bras du trébuchet, niveau praticité c'est donc plus utilisable qu'un canon qu'on doit rouler sur des mètres et des mètres (ou des kilomètres)
De plus quand y a plus de boulet c'est pas cool, mais quand y a plus de projectile pour trébuchet, on peut envoyer des pots à feu, ou des cadavres, c'est plus fun (et si vous ne me croyez pas, j'ai une jolie petite vidéo de démonstration d'arme de jet =D (couillard power, encore plus rapide que le trébuchet '-') )

Alyna Minami

Alyna Minami


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : http://wall.alphacoders.com/big.php?i=419589
Double compte : Ilidwën/Yahiro/Alrea
Vitesse de réponse : En week-end ou le mercredi


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 17:47
Pour moi ça n'a pas de sens. C'est une question de technologie.
Pourquoi croyez-vous que les châteaux forts ont laissé place à de jolies châteaux dépourvus de fortifications. Ben .. quand le canon est arrivé, ils ont arrêté de se casser la tête à faire des murs puisque ça ne servait plus à rien. Et apparemment, ça ne les a pas gêné tant que ça de rouler des pièces sur des terrains accidentés, les routes ça existe (^^)

Le canon contre les remparts, c'est terrible, ça vous dégomme un mur en moins d'une journée et non en deux ans, comme les trébuchets et les onagres. Une opportunité pareille, on ne passe pas à côté. Donc pour moi, non, si il y a des canons sur mer, il y en a sur terre. Or ça, je suis parfaitement contre.

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 17:55
http://www.terramysticarpg.com/t1631-alyna-minami-john-dan
Oui mais du coup le truc er'tan (et je suis d'accord avec toi que c'est plus "destructeur") mais déjà qui dit canon dit muraille vauban, qui dit muraille vauban dit... canon qui servent plus à rien d'une part, mais surtout d'autre part n'oublie pas qu'un canon c'est lourd, c'est dur à déplacer et ça t'exploser à la tronche ^^, surtout ceux de l'époque de TM qui sont des bombardes (qui t'explosent une fois sur deux à la tête '-'), mais un trébuchet touche plus facilement les civiles, puisqu'il passe au dessus des murs, de ce fait affaiblit la population et les défenses, plutôt que de détruire un mur de cailloux qui va servir juste à ouvrir un passage pour les troupes... alliées (de l'attaquant) comme ennemies (du défenseur '-') donc c'est plus rentable pour un attaquant de dégommer les maisons que de détruire un mur, même si la première opération dure 12 mois et l'autre 3 jours ^^ (dans le sens : moins de pertes humaines)

Et on ne transporte que 2-3, aller 10 canons max pour une énorme armée, contre 20-30 à 100 bras de trébuchet pour la même énorme armée ^^

Alyna Minami

Alyna Minami


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : http://wall.alphacoders.com/big.php?i=419589
Double compte : Ilidwën/Yahiro/Alrea
Vitesse de réponse : En week-end ou le mercredi


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 17:57
On arrivait presque pas a faire circuler les canons sur terre. Pour preuve qu'un terrain comme les plaines (donc agricole) ne peut être pratique pour des canons, (désolé d'un exemple IRL) c'est que les chars allemands n'arrivaient a circuler dans les champs du Centre français. Donc maintenant on retourne dans nos plains mystique agricole, avec peut de route et de chemin praticable et tu essaie de mettre un lourd canons avec ses boulets ainsi que les bandits de grand chemin. Donc maintenant je vais te dire que tout bon stratège prendras la solution qu'à évoquer Alyna.

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Dim 3 Nov - 18:05
http://www.terramysticarpg.com/t886-john-dan#22325
La piraterie et tout ce qui s'en suit ne sont pas vraiment mes domaines de prédilection, c'est pour cette raison que je suis allé me renseigner sur, allez, tous en chœur...

Mise au point sur la technologie  Giphy

WIKIPEDIAAAAA.


Merci.
Ceci étant dit, je rappelle au passage que c'est devenu une source d'informations beaucoup plus fiable qu'auparavant, contrairement à ce que certains réfractaires réactionnaires semblent vouloir faire croire u_u

Bref ! Toujours est-il que même si je ne nie pas l'existence de la piraterie à l'époque médiévale (tout comme il serait idiot de nier l'existence de la guerre à n'importe quelle époque que ce soit : Tant qu'il y a des hommes, il y a des guerres = Tant qu'il y a des bateaux, il y a des pirates.) cela dit, rien que la taille de l'article Wikipédia à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piraterie_au_Moyen_%C3%82ge Nous indique grosso modo son importance, vu que même l'article sur Jurassic Park est plus fourni.

Est-ce que cela signifie pour autant que les dinosaures doivent remplacer les canons ? Je ne sais pas.

Mise au point sur la technologie  Giphy
(La réponse à ce brave docteur Grant étant oui, puisqu'on a ceci.)

__

Cela dit, je vais maintenant parler de quelque chose que je maîtrise un peu mieux, c'est à dire les armes à feu.
N.B : A ceux qui pensent que je suis ici pour me la péter et apporter ma science infuse, sachez que je ne m'appuie pas sur le dernier super jeu vidéo à la mode pour dire ce que je m'apprête à dire. Si vous aussi, vous avez des connaissances (concrètes) à ce sujet, je vous invite avec plaisir à venir les partager ici, sinon, inutile de me critiquer.


Il serait déjà bon de situer précisément l'époque de Terra, si on se dirige davantage vers le 11ème siècle, ou plutôt le 16ème, ce qui est carrément différent en termes de technologies, et c'est généralement ce qui nous embrouille quand on dit "période médiévale". Selon l'époque, on peut à la limite n'avoir que des canons, ou voir déjà l'apparition des fusils à poudre noir (en sachant que dès leur apparition, ils évolueront très vite. Au contraire de la poussette pour bébé, les armes à feu étaient très utiles pour tuer son voisin, ce qui justifiait un investissement plus conséquent pour s'en procurer.)

Bon, de ce que je m'en souviens, Ayael acceptait uniquement les canons. (Et je parle des armes.) Principalement utilisés par la marine des Glaces, j'ai souvenir qu'ils étaient décrits comme peu fiables, lourds, peu précis, et dangereux. C'est donc de gros malus, comparés à une efficacité qu'on ne nous décrit surtout que sous forme psychologique (bruit, dégâts éventuels, etc.). On est encore bien loin de la bonne vieille carabine Sharps.

Pour la petite histoire, j'ai calculé que certaines races de Terra pourraient être capables de voir, d'éviter, voire de couper en deux des projectiles tirés par des fusils à poudre noire. Donc, de ce côté là, encore, c'est jouable sans même faire d'op.

Toujours est-il que pour ce faire, il faudrait que la personne soit très mobile, et donc légère. Donc que certaines races soient capables d'éviter un projectile, dans une situation bien précise et à leur avantage ne change rien à l'Histoire : Les armes à feu ont conduit à un tournant dans la guerre, et dans l'histoire en général.

Je rappelle que les arbalètes étaient des armes jugées démoniaques par l'Eglise, pour la bonne et simple raison que n'importe quel péquenaud pouvait avec, perforer l'armure d'un chevalier sans mal. (Et Dieu sait qu'entraîner ses chevaliers lui revient à très cher ; c'est un investissement, un chevalier, faut pas croire.)

De l'élite des armes blanches, à savoir les chevaliers, on est passés à l'élite des armes à feu, les mousquetaires. L'exemple est grossier, et je ne diminue pas le talent prodigieux de notre ami Dartagnan à l'épée, mais la différence principale se tient en l'accoutrement du soldat : Le soldat du 16-17ème siècle n'a plus d'armure (ou presque plus, tout du moins, on est loin de l'armure en plaques du chevalier).

Ce que je veux dire, c'est que les armes à feu font parti d'une multitude de progrès technologiques qui ont participé à un changement d'époque. Et à moins de réorganiser tout le contexte, de penser tout dans le moindre détail, TM n'est pas prêt pour ce changement.

C'est pour ça que je m'oppose fermement aux armes runiques. Même si nous n'en acceptons que peu, ça restera très largement au dessus de tous les combattants. Quel intérêt de dire "Je ne peux tirer que 6 coups" quand on sait qu'on peut dire "Un seul coup me suffit à te tuer, alors que je suis à distance, que tes flèches ne peuvent pas m'atteindre, que ton armure est inutile." Et même si ces armes ne sont que minoritaires maintenant, on encourage les contestataires qui finiront par passer avec d'autres armes à feu, et au final, on se retrouvera avec d'énormes déséquilibres sur les bras.

Mon but n'est pas de faire absolument perdre le détenteur d'une arme à feu-runique, puisque je dis aussi, en me mettant à sa place "Ce n'est pas forcément précis", mais alors dans ce cas, c'est un désavantage pour lui, car nous sommes beaucoup plus sévères sur les pouvoirs, armes et capacités d'un personnage, et s'il maîtrise une arme runique, il ne pourra rien faire contre une épée, et donc s'il rate son premier coup, il meurt, c'est aussi simple que ça. Notre but est de créer un équilibre entre les joueurs, et accepter les armes runiques reviendraient à briser cet équilibre, chez tous les joueurs, même ceux qui en possèdent.

J'ai lu un peu plus haut, que comme elles étaient encore rares, ça pouvait être intéressant pour un camp de s'en procurer. Mais là, on ne parle pas "d'armes plus puissantes", on parle d'armes anachroniques qui sont bien au dessus de tout ce qu'un chevalier moyen peut bien imaginer. Imaginez la première bataille entre une armée complète équipée d'armes runiques et une armée presque entièrement composée de cavaliers : Le premier rang des fantassins armés d'armes runiques n'auront même pas à recharger, car un seul coup suffira à effrayer tous les chevaux, en plus des cavaliers. Rien que l'effet psychologique suffira à tous les calmer, et les soldats en armure, à pied, se feront décimer par le second rang de tireurs, pendant que le premier recharge. Dans une bataille rangée, ça sera purement et simplement surpuissant. Le pire, c'est que ça sera une bataille gagnée uniquement sur le fait que l'armée équipée d'armes runiques était plus riche que l'autre. Je veux dire, en réalité, j'adore le concept, c'est la guerre, et l'argent, c'est le nerf de la guerre, mais dans une vision de RP, c'est très peu encourageant pour les joueurs.

La supériorité militaire comme je la vois dans notre "époque médiévale", c'est acheter de meilleurs chevaux, de meilleurs lames, des armures de meilleures qualités, et des hommes mieux entraînés que les milices locales basiques qui combattaient le plus souvent, au Moyen-âge.

Tout ça pour dire que de tous les points de vue, autoriser les armes runiques comporte beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages. (Un seul avantage, en fait, celui de remplir les poches d'Alaric, si j'ai bien compris.)



EDIT : Tant que j'y pense, vu que l'idée peut paraître séduisante, une "arbalète runique" serait inefficace. L'arbalète de base est déjà très puissante, et conçue pour perforer les armures et s'arrêter en se plantant dans la chair. Si on augmente la puissance par des runes, alors l'arbalète deviendra trop puissante, c'est à dire qu'elle ne fera que traverser, et les dégâts se révèleront minimes.

John Dan

John Dan


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : Z-Pico
Double compte : J'aime pas les doubles comptes.
Vitesse de réponse : Variable


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Lun 4 Nov - 8:34
"applaudit John, Aash, et Alyna" Tout les éléments sont réunis ici.

Nous n'avons besoin que d'une chose du coup, la précision de l'époque de TM par Ayael (par rapport à notre époque terrienne). Sans ça nous ne pouvons régler cette histoire d'arme à poudre.

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 6 Nov - 10:30
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Apparu au XIII ème siècle ? Bon ben on va dire qu'on est à l'équivalent du Xème siècle alors... Mais d'un autre côté, ça m'agace d'en arriver là : nous sommes dans un contexte inventé, avec un BG inventé, une histoire trèèèèès différente qui peut amplement justifié des différences avec notre réalité à nous. alors pourquoi s'acharner à toujours tout comparer T-T Je suis d'accord pour enlever les canons runiques mais comment justifier toutes les mentions déjà faites INRP ?

Et pour les canons, c'est parce que j'ai du mal à voir autre chose sur un navire, donc on a dit qu'effectivement il y en avait sur les bateaux mais pas sur terre maintenant si le "c'est comme ça" ne suffit pas on peut très bien trouvé une explication lié à la magie qui imbibe la terre...

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 6 Nov - 11:31
Le problème est simple on ne peut pas supprimer les armes runiques, ou les canons sur les navires tout simplement car il y ait déjà fait référence dans de nombreux rp. Problème résolut ce qui est autorisé le reste, le reste est interdit. C'est comme ça et c'est tout. S'il faut une justification comme l'a dit Aya voila "la magie qui imprègne toutes les terres émergées de terra empêche l'utilisation d'arme a feu autre part que sur la mer". Pour les petits malins qui voudrait donc des fusils sur les navires, "la technologie des armes a poudre n'a donc que peut d’intérêt car uniquement utilisable sur les océans ce qui explique que les gouvernements des différents continents n'ait pas concentré leur effort sur cela mais plutôt sur la magie qui elle fonctionne partout"

Et voila qu'en pensez vous ? le problème vous semble t-il résolut ?

Ps : c'est l’influence de la magie, ce n'est donc pas hop les pieds sur terre ca marche pas, les pieds dans l'eau ca marche. Au fur et a mesure que l'on se rapproche de la terre les canons commence a a ne plus fonctionner et a exploser encore plus fréquemment. (Oui je vois les grosbill ahah je canarde la cote depuis mon navire sans qu'il ne puisse répondre vu qu'ils n'ont que des pauvre balistes, mais non, a proximité de la coté les cannons fonctionnent pas. Pour des ilots de petite taille l'effet est infime. Oui vous pouvez faire des batailles navale dans les récifs mais pas pilonner la cote voila l'idée)
Pour les armes runiques il faut surveiller étroitement leurs utilisations, un peut oui, une armée équipée entièrement avec ça non.

PPs : Si mon message parait brutal je m'en excuse, mais débattre sans fin n'apporte rien. Si cette proposition convient a tout le monde tant mieux sinon exprimez vous sur les problèmes qu'elle convient, mais que l'on présente a Aya un projet fini qu'elle puisse dire oui ou non... et pas dans trois mois Very Happy

Invité

Anonymous




Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10Mer 6 Nov - 16:56
http://www.terramysticarpg.com/t886-john-dan#22325
Xiel a écrit:
. Problème résolut ce qui est autorisé le reste, le reste est interdit. C'est comme ça et c'est tout.
Excusez moi, mais par rapport à tout ce qui a été dit sur les armes runiques, un simple "C'est comme ça et c'est tout" me semble un peu faible comme argument. Vu les pavés qui ont été écris à ce sujet (et pas que le mien), je pense qu'on mérite un peu mieux ^^

Si c'était ton excuse magique dès le début, alors autant ne pas parler des armes runiques (et comme tu le dis, autant le dire dès le début pour ne pas "débattre sans fin".) Surtout que je ne pense pas qu'elles aient été évoquées dans plus de deux ou trois RPs, et pas les plus importants.

S'il vous faut juste un moyen de faire disparaître les armes runiques, nous n'avons qu'à dire que ce n'était qu'un projet ambitieux qui s'est révélé faussement efficace (explosion dès la première utilisation, ou n'importe quoi d'autre) et qui du coup a été abandonné, ou même encore que ce n'était qu'une arnaque qui aurait servit à enrichir Alaric, un projet qui n'aurait jamais dépassé le stade papier, etc. ... Enfin, les explications sont nombreuses, et pas si tortueuses que ça.

Ah, et au passage, nous nous débattions pas sans fin... Justement, nous n'attendions que les conclusions d'Ayael ^^

Et je comprends Aya', pour la comparaison... T-T" Mais faut dire que ça nous aide à délimiter ce qui est anachronique ou pas... Ca nous donne de bonnes bases, et du coup, grâce à ce que tu nous a dis, on va pouvoir mieux gérer les apports technologiques à venir !

Quant à l'explication pour l'exclusivité marine des canons... L'explication magique peut-être une solution, mais scientifique, aussi ?

Disons, que, en fait... La connaissance sur la poudre noire sur Terra n'est pas valide. Je m'explique, poudre noire = Salpêtre + Soufre + Charbon de bois.

(Déjà, le soufre se trouve surtout dans les régions volcaniques, donc que ce soit les marines de Glaces qui dispose le plus de canons, c'est déjà limite bizarre, mais Albar me souffle qu'il "a été dit plusieurs fois que les Glaces disposaient de nombreuses sources chaudes naturelles [...] donc, du soufre." alors ça va o/)

Disons que les utilisateurs des canons pensent que la poudre noire doit absolument être maintenue au sec. Du coup, ils embarquent sur leurs navires une poudre noire qui contient du salpêtre "incomplet". Car le salpêtre se fabrique oit lentement, grâce aux bactéries qui prélevaient l'ammoniac du sol, soit en urinant dessus (ammoniac aussi). Hors ça, nos brillants petits ingénieurs médiévaux ne le savent pas. Et du coup, dans le cale du navire, sans même qu'ils le sachent, nos petites bactéries adorent l'air marin et en profitent pour se ressourcer, rendant notre poudre noire opérationnelle sur mer, mais par sur terre.

John Dan

John Dan


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : Z-Pico
Double compte : J'aime pas les doubles comptes.
Vitesse de réponse : Variable


Mise au point sur la technologie  Empty
Mise au point sur la technologie  Sand-g10

Contenu sponsorisé





Mise au point sur la technologie  Empty
 
Page 1 sur 2
Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Technologie et guerre en mer.
» Technologie, expérience, évolution et ses conséquences.
» Mise à mort !
» Mise à jour du 15/08/12
» Echange de point contre du prestige