Malheureusement, le cap technologique de l'arme à feu portative est un cap qui ne sera pas franchi sur Terra Mystica à moins d'un changement total de vision de la part du Staff. Ayant moi-même exploré toutes les facettes du sujet ou presque, je peux t'assurer qu'il n'y a aucun moyen de rendre cela viable sans l'arme en question ne porte atteinte de manière injuste aux chances de victoire de chaque adversaire. D'un côté, si le tir réussi, l'opposant est gravement blessé (parce qu'il faut vous rendre compte que les lésions provoquées par une balle ne sont pas celles que le cinéma vous montre), sans compter l'effet psychologique ; d'un autre côté, si le tir rate, celui qui utilise l'arme a tout perdu.
Les armes à feu posent problème de manière générale dans le monde du Roleplay écrit parce qu'un utilisateur entraîné à les manier n'est pas censé rater son tir. Je prends des cas plus contemporains, mais dans un forum où les armes sont courantes, il est difficile de penser qu'un tireur aguerri puisse louper ses tirs comme un Stormtrooper le ferait. Non, un bon tireur fait un double tap, donc deux balles dans le torse, neutralisation de l'adversaire. Et un excellent tireur fait un triple tap, deux balles au torse, une à la tête, on en parle plus. Et ça se fait en une seconde à peine.
Sur Terra, il suffit de garder le pistolet chargé sur soi (comme il était d'usage de le faire), même s'il n'est qu'à un coup, pour mettre hors d'état de nuire un opposant. C'est une arme qui ne laisse aucune chance à l'écriture, parce qu'elle est injuste par essence, et ce, des deux côtés. En tant que correcteur de fiche, je ne validerais pas une arme à feu, parce qu'en cas de réussite, l'adversaire n'a aucune chance de s'en tirer (sans mauvais jeu de mots), et parce qu'en cas d'échec, l'utilisateur ne s'en sort pas non plus. Alors autant choisir autre chose !
Il y avait trois raisons à l'exclusivité marine des canons (technologique, religieuse, et magique) qu'il faudrait que je retrouve, et sur laquelle nous étions tous tombés d'accord (puisque la triple solution était viable et contentait tout le monde). Les recherches nécessaires à la miniaturisation du concept ont toutes échouées, et ont entraîné la mort de leurs utilisateurs, ou tout du moins, de graves blessures.
Après, selon le développement du forum, et en particulier le background de Cyri, il est possible que soient débloquées des armes qui puissent se rapprocher de ce qu'on considère être des armes à feu : Mais c'est loin d'être d'actualité, et le staff s'arrangera alors pour voir ce qu'il est possible de faire ou non ; Comme d'habitude, on vous informera en temps et en heure.