Lirissa n'avait plus qu'un objectif en tête : les Glaces et Lysandre. Elle cherchait des réponses et Alyna avait été très claire: c'est Lysandre qui pourrait les lui donner et celui-ci était dans les Glaces.
Elle avait rejoint Tilamas vers le 11 Vannà, puis elle avait suivit la rivière jusqu'au Lac Patriarcale. De là, elle en avait fait le tour par le sud et tomba sur la première rivière qui venait du Grand Lac. Elle chercha à le traverser et y parvint. Tout en continuant vers le nord-ouest, elle tomba enfin, sur la rivière qui l'intéressait puisque cette dernière menait à la côte et que de là, il suffisait qu'elle trouva un bateau en direction des Glaces.
Ce jour-là, elle se leva à l'aube et commença à se laver dans le lac. Puis elle enfila sa robe de voyage, bleu saphir. Elle attacha ses cheveux avec le ruban offert par son père puis prit son petit-déjeuner très sommaire: du pain, du poisson frit et de l'eau. Elle se mit alors en marche. Elle suivait le court d'eau autant qu'elle le pouvait.
A midi, elle s'arrêta. Après avoir déposer son petit sac, elle appela son chien, Anaël. Celui-ci revint avec un lapin dans la gueule. Elle le dépeça et le fit cuire, donnant une partie à son chien et prenant le reste pour elle. Après avoir mangé, elle décida d'arrêter pour la journée. Le chemin avait été difficile et il ne promettait pas de s'améliorer. Elle décida de lever un camp: une ridicule tente et un feu. Elle en était là de ses préparatifs, quand son chien grogna:
Une menace ! Une menace
Ses yeux passèrent du jaune à l'orange. Elle écouta son cœur, si quelqu'un était là, ses émotions, ses sentiments seraient palpables. Le temps s'écoula lentement, très lentement