GOOD GAME C'était l'heure, le major d'homme m'avait fait découvrir tout
X l'art de la vie dans de nombreux ouvrages, je devais lui montrer qu'en
à peine deux heures, je m'étais instruite de toute
s les façon
s possible
s.
Ce (Pourquoi, mais pourquoi encore cette faute ? T-T) fut laborieux de trouver une méthode astucieuse pour impressionner le major d'homme de mon apprentissage. C'est alors que dans les méandres de mon cerveau pervertie par les ténèbres
X (répétition de "que") j'eu
s la réponse. Pour peaufiner et installer cette idée qui me rongeait, je me hâta
i le plus vite possible dans la cuisine et dans un moment de folie je pris un couteau et une plaque
à découp
er. Avant qu'il n'arrive pour me prépar
er mon thé, je devais absolument finir mon incroyable idée des plus sanglant
e. Quand je pris la planche
à découper, je réalisa
i que je n'avais pas penser au plat que je voulais réalis
er(répétition de "réaliser"). J'aperçus au loin,
à l’entrée de la cuisine et j’
assimilai petit
à petit mon idée qui d'un clin d’œil me fit voir quel était mon plat principal
X (phrase sans queue ni tête /!\). Je m'inclina
i puis une fois que j’eus attrapé l'objet de mon désir, je le dépeça
i avec grand soin,
(Ici, un point pour séparer en deux phrases serait de bon goût) son poil noir
X me gênait car j'en avais sur toute ma robe blanche. Une fois que je le mis dans la cocotte, il mitonna pendant une heure. Je découpa
i les belles tomates bien rouge du jardin avec délicatesse. Je les mis avec soin dans la cocotte et quand
ce (Ralala ! >< Fallait pas la faire celle là !) fut cui
t, je débarrassa
i la terrasse et je mis les couvert pour deux. Je me tourna
i et je vis mon major d'homme, je fus surprise et excit
ée de pouvoir lui faire voir que l’apprentissage qu'il m'avait
enseigné(dispensé) était acqui
t. Je lui demanda
i de s' asseoir et il en fut surpri
t. Je lui amena
i mon plat fait avec amour. Il goûta, il se serv
Xit plusieurs fois puis une fois
(répétition du moi "fois") fini
X il me regarda. Il posa ses couverts.
Apparemment il n'avait pas l'air surpri
t du go
ût de la viande. Peut être que lui aussi n'aimait pas le chat
?(
Gné ? Il n'aime pas le chat et pourtant n'est pas surprit ?)
- Synonyme de apprendre :
- Synonyme de difficile (soutenu):
- Verbe courir:
- Verbe voir:
- Verbe comprendre:
- Verbe s'agenouiller:
- Qualificatif 1:
- Qualificatif 2:
- Couleur:
Voilà, texte corrigé, je te laisse lire les annotations et les modifs' apportées.
Je crois que tu as mélangé toutes les consignes: je ne te demandais pas de trouver un synonyme pour tout, ni de tout mettre en registre soutenu. C'est dommage, du coup aucun verbe attendu n'y est même si j'ai repéré où ils devaient être
.
Laisse moi un Mp quand tu auras pris connaissance de tout, j'éditerai ce message pour te donner les règles de grammaire/conjugaison dont tu as besoin pour te corriger toi même à l'avenir. J'aimerai aussi que dans ton Mp tu me dises ce que tu penses de cet exo =) J'ai pas de formation de prof alors j'essaye de faire au mieux mais ton avis me serait utile.
Bonne lecture ! =D
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction
- La différence entre "a" et "à"
Faute très fréquente chez toi, ça ne me dérangerait pas tant si ce n'était qu'une question d'accent. Mais ce n'est pas que ça.
Le "a" est en fait le verbe "avoir". Pour savoir quand le mettre, tu peux le mettre à l'imparfait. Si la phrase à toujours du sens alors c'est que c'est le "a" sinon, c'est l'autre, le "à".
Un exemple: La table à manger. On ne peut pas dire "La table avait manger", ça n'a pas de sens (sauf si la table est vivante mais là, c'est tiré par les cheveux
)
Un autre exemple: Il a éternué. Dans ce cas, tu peux transformer en "Il avait éternué". C'est donc bien du verbe "avoir" qu'il s'agit et il ne prend pas d'accent.
A l'avenir, à chaque fois que tu devras mettre un "a" quelque part, fais la transformation, ça marche à tous les coups. Même moi je le fais encore à mon âge alors crois moi, c'est un réflexe à prendre qui peut être plus qu'utile
.
Aah, les conjugaisons... Je crois qu'on est tous fâchés avec elles. Pourtant, des verbes mal conjugués peuvent changer complètement le sens d'une phrase, voir la rendre incompréhensible. J'ai remarqué que tu utilises beaucoup le passé simple quand tu écris (perso j'utilise l'imparfait, c'est une question de préférence =) ). Le seul pépin c'est que tu écris à la première personne et que tu conjugue à la 3ème ^^' Donc voilà un petit site qui te sera très utile. N'hésite surtout pas, moi il me sauve la vie régulièrement. Il fait aussi dico et synonymes.
www.la-conjugaison.fr
Alors mon seul conseil c'est que tu ailles là dessus quand tu écris pour voir les terminaisons. En l'occurence, au passé simple, la première personne se fait avec "ai".
J'ai remarqué beaucoup de faute entre les "er" et les "é" ou "ée" de fin de mot. Là encore, il y a une astuce pour ne pas se tromper, comme pour les "à".
Utilises le verbe "Prendre" pour vérifier à chaque fois. Quand le mot se terminant par le son "é" est remplacé par "prendre" alors ça veut dire que c'est un verbe à mettre à l'infinitif donc avec "er". Si le mot est remplacé par "prit/prise" alors il faut mettre "é" ou "ée" (selon la circonstance). Compliqué ? Aller, voila un exemple
Un exemple: "Je suis fâchée après toi". Remplace "fâchée" par le verbe "prendre" ça donnera "Je suis prise avec toi". Donc, tu accordes "fâcher" avec le sujet (le "je" qui est ici une fille). Donc, "ée".
Un autre exemple: "La planche à découper". De nouveau on remplace par le verbe ce qui donne "La planche à prendre." donc on met le verbe à l'infinitif avec "er"
Même si le verbe "prendre" ne colle pas du tout avec la phrase, l'important c'est comment tu l'accorde. On est d'accord que "La planche à prit" ne veux rien dire alors que "La planche à prendre" est beaucoup plus correct. C'est cette différence qui t'aidera, là encore, c'est un excellent réflexe à
prendre x) !
- La différence entre "se" et "ce"
Dois-je vraiment le répéter ? x)
C'était notre premier exercice. Tu as fais des efforts mais certains t'ont encore échappés. On refera un exo dessus.
Voilà, fin de la correction ! Je ferai un double post pour te donner quelques exercices pour travailler les points énoncés plus haut. Si tu as la moindre question, n'hésite pas à poster à la suite.