Dessin d'un peintre amateur qui aurait déjà croisé la volubile Lilly, il parraitrait qu'elle a un peu rouillée depuis...
"Lorsqu Yehadiel et Nayris se déclarèrent la guerre, les Dieux mineurs se rangèrent d'un côté ou de l'autre et de nombreuses batailles éclatèrent, la plus terrible eu lieu à Foam, elle fut si violente qu'elle creusa un immense cratère et la terre fut tellement abreuvé de sang qu'elle regorgea de magie plus que nulle part ailleurs dans Terra. C'est cette magie qui attira en ce lieux les Anciens, un groupe d'humain las de cette guerre divine. Ils y bâtirent une grande citée qui devient rapidement florissante : Foam.
Au fil des générations les Anciens développèrent une véritable haine contre Yehadiel et Nayris, et les dieux mineurs en général, qui avaient détruit tant de choses dans leurs guerres ridicule. Ils eurent alors l'obsession d’en créer un à la hauteur, qui ne provoquent pas de larme et de sang. Ils créèrent alors un golem capable d’absorber la magie de Terra (celle de tous les Dieux mineur mort jadis) : Lilly. Simplement, lors du processus d’activation du golem, ils absorbèrent trop de magie et perturbèrent la barrière des limbes qui laissa passer de nombreuses créatures cauchemardesques, créatures qui s’empressèrent de massacrer les humains à tel point qu'il ne resta personne de compétent pour achever le processus; Cela provoqua une libération violente de toute cette magie accumulée - comme un dernier sursaut des dieux décédés qui décideraient soudain de se venger - En effet ce rejet provoqua la transformation en statue vivantes de tous les humains de Foam, laissant tout de même la vie à Lilly et de maigres pouvoirs. Cyri, la déesse mineur des sciences, qui trouvait cette guerre tout aussi ridicule que les Anciens, c’étaient mélé à eux et les avait aidé à créer Lilly, n’étant pas humaine, elle n’a pas était affecté par l’enchantement et à pris soin de Lilly en l’éduquant."