-Bien ! Fit alors Mlle Lidwin après quelques minutes de silence, faisant sursauter ses élèves. Aujourd'hui je vais commencer avec les bases. Sûrement même par le plus simple. Et non, ce ne sera pas réciter l'alphabet, bien qu'ici certains en aient grand besoin ! Mais je commencerais par une faute qui a le don de me hérisser !
En disant sa dernière phrase, Mlle Lidwin avait regardé chaque élèves à tour de rôle, avec une expression si sévère qu'à cet instant, un camps militaire était relatif à une croisière de vacances. Prenant ensuite une craie rouge, le professeur écrivit au tableau :
Toute phrase commence par une majuscule et se termine par une ponctuation finale !
-C'est pourtant simple ! Reprit-elle. La ponctuation finale est rarement oubliée, mais les majuscules ! Cela ne vous prendra pas longtemps de les mettre, et elles permettent aux lecteurs de se retrouver ! La mise en page est très importante. SI un texte aéré est plus plaisant à lire, avec de simple majuscule il en devient plus compréhensible. C'est plus souvent un oubli qu'une erreur, mais j'ose espérer que vous y penserez !
Lara s'avança alors et s'assit sur son bureau, la craie toujours à la main.
-Enfin, une autre faute récurrente à en devenir presque normale : les accords. Combien de fois avez-vous oublié un s, un e, ou les deux ! Vous le savez pourtant !
Le regard de Mlle Lidwin s’arrêta sur deux ou trois élèves.
-Bon, peut-être pas tous. Quoi qu’il en soit, je reprends la leçon dessus car je ne veux plus JAMAIS rajouté un s ou un e sur une seule de vos fiches. Est-ce bien clair ?! Aussi, pour vous faciliter la tâche, voici les règles orthographiquement correctes !
Le genre tout d'abord :
-On forme le plus souvent le féminin des adjectifs en ajoutant simplement un e.
-Les adjectifs terminés par -ot ont un féminin en -ote sauf : pâlot, vieillot, sot... qui se termine par -otte.
-Les adjectifs se terminant par les voyelles -i, -ai, -u, etc... prennent un e au féminin.
-Les adjectis terminés par -s ont :
un féminin en -se
un féminin en -sse
ou comme frais qui devient fraîche...
-Les adjectifs se terminant par -on , -ien, -el, -ul, -eil, -et doublent leur consonne finale au féminin, exepté complet, désuet, discret, inquiet... qui se termine par -ète.
-Les adjectifs se terminant par un -e ne changent pas au féminin.
-Les adjectifs terminés par -f forment leur féminin en -ve.
-Les adjectifs terminés par -er forment leur féminin en -ère.
-Les adjectifs terminés en -x font leur féminin en -se, sauf doux, faux, roux.... (douce, fausse, rousse).
-Les adjectifs terminés par -c font souvent leur féminin en -che ou -que.
Le pluriel maintenant :
-La plupart des noms forment leur pluriel en ajoutant un s.
-Les noms en -ou forment leur pluriel en ajoutant un s sauf pour : bijou, caillou, chou, genou, hibous, joujou, et pou qui prennent un x.
-Les noms en -eu forment leur pluriel en ajoutant un x, sauf bleu et pneu qui prennent un s.
-Les noms en -(e)au forment leur pluriel en ajoutant un x sauf landau et sarrau qui prennent un s.
-Les noms en -ail forment leur pluriel en -aux sauf : attirail, chadail, détail, épouvantail, éventail, gouvernail, poitrail, portail, sérail, qui prennent un s.
-Les noms en -al forment leur pluriel en -aux, sauf : bal, carnaval, chacal,festival, régal qui prennent un s.
-Les adjectifs terminés en -al forment aussi leurs pluriel en -aux, sauf : banal, bancal, fatal, final, glacial, natal, naval qui prennent un s. (Il arrive que l'on trouve banaux pour banals car c'est un terme de féodalité. Mais l'écriture conventionnelle est : des incidents banals.).
-Voici donc les règles que vous devez impérativement savoir ! Faîtes attention pour les mots composés, nous les verrons la prochaine fois.
Lara déambula dans la classe avec une démarche plus stricte encore que sa voix. Elle regardait rapidement les notes de ses élèves. Il allait être l'heure.
-Bien, mon dernier conseil que je donne à chaque fois et qui n'est jamais appliqué pourtant, est : Relisez vous ! Vous évitez ainsi de nombreuses fautes de frappe ou d'inattention ! De plus, les logiciels Word, OpenOffice, ou même d'autre possèdent des correcteurs assez élaborés pour vous permettre de limiter vos erreurs. Servez vous en !
La cloche retentit, mais les élèves attendirent que Mlle Lidwin leur permette de sortir, sans quoi ils pouvaient dors et déjà réserver une tombe au cimetière de coin.
-Vous pouvez y aller. Et en SILENCE !
Elle fut exécutée.