Évidemment, personne ne répondit aux pensées de Roksana Hammerfrost. En fait, le Dieu du Savoir devait déjà probablement être au courant de ce qu'elle espérait lui conter. Après tout, comment Von Luar pourrait-il se tromper sur de véritables faits ? Il avait vu grandir et connaissait tout de sa seule et unique disciple. La vie de la jeune femme était consignée dans sa chère bibliothèque. Les informations venaient jour après jour, tels étaient les pouvoirs du Dieu du Savoir. En effet, il n'était autre que le plus grand scribe de toute l'histoire de Terra Mystica. Aucune bibliothèque ne pouvait revendiquer être plus fournie et complète que la sienne, aucune ! Et pourtant... Ce savoir était encore inaccessible au commun des mortels. Personne n'était entré dans la Cité du Savoir depuis des millénaires. Avec le temps, il n'y avait que des rumeurs et des légendes quant à son contenu. Existait-elle encore vraiment ? Une chose était certaine et Von Luar était le seul à le savoir puisqu'il était le principal concerné : Le Dieu du Savoir aspirait à retrouver sa grandeur d'antan. En effet, plusieurs millénaires sans pratiquer sont usant, même pour un Dieu Mineur.
Ainsi, Von Luar avait envoyé Roksana Hammerfrost à la recherche de la Clé de Diamant. Qu'était-elle ? Que permettait-elle de faire ? Aucune idée. Aucun livre, aucune rumeur, aucune légende ne parlait d'elle. Seul le Dieu savait et jusqu'à présent, il avait été encore trop tôt pour pour en dire plus à sa disciple. La réussite de cette mission était capitale et seuls les Dieux savaient à quel point il était compliqué de remettre leur avenir entre les mains des mortels. Mais désormais, celui qui était enfermé dans sa propre cité depuis des lustres n'avait plus le choix. En la personne de Roksana Hammerfrost, il trouverait peut-être son salut.
Roksana dormait désormais profondément. Comme à son habitude, Von Luar se présenterait à elle dans ses rêves. C'était le seul moyen qu'il possédait pour communiquer avec sa disciple. Le Dieu du Savoir prenait la forme d'une petite sphère bleutée et virevoltait autour d'elle. Cette nuit-là, Roksana se trouvait au cœur de Drayame. Ses partenaires n'étaient pas avec elle. Après tout, il s'agissait de son rêve. Comme à son habitude, le Dieu du Savoir se présenta à elle. Les mots étaient durs, parfois à peine perceptibles. Il arrivait parfois qu'il utilise des métaphores pour se faire comprendre. En fait, ce n'était pas une science exacte. Pire encore, quiconque à qui Roksana se confierait pouvait penser qu'elle était folle de prétendre communiquer avec un Dieu, même mineur ! Trouverait-elle vraiment la Clé de Diamant un jour ?
Hammerfrost ! ... La Clé de Diamant trouver tu dois... Jamais tu n'auras vue de tes petites prunelles pareille merveille... Dans le Sahawi, par nécessité... Je l'ai cachée... Libérer ton Dieu, ton unique Dieu, tu devras...
Les derniers mots de Von Luar réveilleraient Roksana, c'était certain.
Ouvrir les portes de la Cité du Savoir... Sauve-moi !
Comment sa petite troupe accueillerait la nouvelle ? Comment Roksana Hammerfrost elle-même considérerait les propos de son Dieu ? On ne peut jamais vraiment dire que les rêves sont proches de la réalité, et pourtant...