Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez

 Débat Système Nobles

 
Débat Système Nobles Sand-g10Mar 15 Oct - 23:20
http://www.terramysticarpg.com/t1012-leandre
Je prends l'initiative de le faire.

Victo a écrit:
De plus, j'ai eu une idée récemment, ce serait de créer, à l'instar des systèmes de dépenses d'Ab's pour les armes/pouvoirs, QG, etc... un système de dépense d'Ab's réservés aux nobles (sur leur territoires) et aux camps permettant en échange d'un certaine somme d'instaurer une lois dans une ville/pays, etc. En effet, je trouve que d'un point de vu réalisme, l'occupation d'AT de certains pays (Ciel notamment) est totalement inutile et inexploité. De même concernant Feu et les tribus qui y vivent, ou encore Glace et les rebelles qui immigrent vers ce pays. Cela donnerait une réelle ampleur aux RPs, mais surtout aux lieux visités, où les joueurs seraient obligés de se plier à certaines règles, au risque de se voir devenir un "hors-la-loi". Les conditions seraient que seuls les personnalités importantes des camps pourraient demander une telle loi.

Qu'en pensez-vous ?
Ayael a écrit:
A mes yeux, les camps ont tout à fait le droit de promulguer les lois qu'ils veulent (enfin du moment qu'elles sont acceptés par le staff), donc nul besoin de payer (mais je pourrais ouvrir un sujet officiel)
Après il faudrait inventer un système pour :
- Que les gens sachent qu'une loi existe à tel endroit.
- Définir le statut de hors la lois ? (Parce que si c'est juste définir "hors la lois")
- Envisager les cas particulier (Je veux dire, il y a certaines familles qui sont plus proche et qui devraient pouvoir passer entre les mailles du filet...)
- Qui va surveiller les RPs de tous les membres pour voir s'ils le prennent en considération ? Par exemple, il y ai censé avoir un couvre feu à Sent'sura mais dans les RPs^^"

C'est faisable, mais déjà assez compliqué pour les camps, alors les nobles... (Après je suis d'accord qu'il faudrait améliorer le système à ce niveau là^^)
Victo a écrit:
- Je pensais devoir payer les lois à ajouter pour éviter des abus, et donc promulguer des centaines de lois d'un coup (même si toutes sont plausible et cohérentes). Ici je parle surtout au nom de l'Empire car nous contrôlons beaucoup de territoire, et il nous serait très simple de grandement limiter les actions des Rebelles si la mise en place des lois est gratuite.

- J'ai utilisé le mot hors-la-loi sans vraiment réfléchir, mais je pensais plus que le non-respect des lois offrirai des opportunités et des raisons aux MJ's d'intervenir dans un Rp pour sanctionner (toujours inRP) les personnages (prisons, capture, course-poursuite, peine de mort O.o ?).

- Concernant les familles, je t'avoue ne pas y avoir pensé ^^ Des idées les autres ?

- L'histoire de couvre-feu n'est pas pris en considération parce que c'est un élément du background, et peu de personne en tiennent compte. Alors que si dans "Description du lieu" tu mets clairement en évidence "Lois à respecter" avec un listing des lois en vigueur et des sanctions possibles, les joueurs seront un peu plus vigilant ^^. Sinon pour la surveillance des Rp, ce serait bien d'assigner à chaque pays un MJ chargé de cela (2 ou 3 Mj's pour le pays de Terre, qui est clairement plus actif.)
Ayael a écrit:
Alors, je n'ai déjà aucun MJ pour surveiller les RPs de la prophétie donc ce n'est même pas la peine d'y penser^^"
Pour ce qui est de le mettre dans la description : admettons que quelqu'un la lise une fois, si la loi est promulgué, il ne le sera pas après...
Pour le fait de devoir les "payer" je comprends le principe et je suis d'accord en revanche^^
Et enfin, pour les interventions des MJs dans un RP, ma fois ça me semble sympa comme idée, mais la question reste : qui surveille et comment prévenir les joueurs.
Victo a écrit:
La mise en place de lois pourrait se faire dans "News", en indiquant de quelle loi il s'agit et dans quel pays/ville elle s'applique. De plus, à chaque nouvelle loi, on rappellerai que ces lois doivent être prises en considération dans les RP, sous peine d'intervention de MJ afin de sanctionner les personnages.

Autrement, comme tu l'as dis, le véritable problème vient du nombre de MJ's très limités (ou très fainéant  )
Luz a écrit:
Pour ce qui est du système de Hors-la-loi, pourquoi ne pas intégrer les joueurs récalcitrants à une liste de contrats d'assassinat/mercenariat...etc (comme dans cette section) ? Et selon la faute commise, pouvoir échapper à leur peine en échange d'une certaine somme d'AB (amende)...

Après niveau réalisme il faudrait prendre en compte les éventuels témoins et la possibilité qu'ils puissent ne pas se faire prendre... Par exemple, pour faire passer des armes/poisons illicites en ville il y a une chance sur deux pour que personne (soldats, surveillance) ne réalise, si c'est bien fait ! Une punition divine ne peut pas leur tomber dessus systématiquement malgré tous les efforts du monde pour se faire discrets... Du moins si l'on tient à garder une certaine pointe de réalisme !

La tâche risque d'être ardue s'il faut donc lire tous les RP un par un pour vérifier :
1) qu'il y a faute,
2) qu'il y a des témoins (pnj comme pj --> si le joueur sort soudain après le couvre-feu en hurlant dans les rues, c'est différent de s'il se fait discret en longeant les murs !)
Puis est venu la MàJ, qui a mit "fin au débat". J'ai ensuite eut une courte discussion avec Ayael sur Skype, qui me faisait un récapitulatif des raisons pour lesquelles ce système était compliqué à mettre en place. J'ai alors rédigé une réponse plus ou moins complète:

Victo a écrit:
Les véritables soucis se posent donc (si j'ai bien compris) sur:
- les cas particuliers tels que les Nobles, famille etc...
- s'assurer que les membres respectent ces lois.
- le nombre de MJ's limité

Je comprends ton inquiétude concernant les nobles et les familles. Il est vrai que cela ferait beaucoup de choses à gérer. La difficulté vient du fait qu'il n'y a pas à proprement parlé de zones Rp's pour les familles/noble, etc. ce qui rend ainsi difficile le "ciblage" de ces lois.
De plus, au vu du nombre important de territoire, il deviendrait trop difficile pour nous tous de s'y retrouver (en imaginant que le système de loi fasse fureur). C'est pourquoi je pense qu'il est tout simplement préférable de ne pas permettre aux nobles/familles d'acheter des lois (en attendant de trouver une meilleure idée).

Venons-en maintenant aux deux points suivant: Les membres et les Mj's. L'objectif que j'avais en proposant cette idée n'était pas de créer un "flicage" des membres, où la moindre entorse à la loi en vigueur entraînerait une sanction. Non. Cela représenterait bien trop de travail pour les Mj's ainsi qu’une pression omniprésente sur les membres.
Le but est de proposer aux Mj's des excuses d'intervention dans certains Rp (il faut les faire bosser quand même !), et ainsi créer certains rebondissement de situation intéressant. Je reprends également l'idée de Luz qui était, en cas d'arrestation, de laisser la possibilité au membre de payer une amande. S'il refuse, il aura alors l'occasion de s'échapper mais verra sa tête mise à prix, créant ainsi de l'emploi pour vous, pauvres assassins chômeurs. Tu comprends donc que l'idée n'est pas de faire en sorte qu'un membre puisse passer entre les mailles du filet, mais plutôt de créer une dimension plus importante au Rp, qui affectera non pas simplement l'effet de surprise du joueur, mais réellement tout les systèmes de Terra:

- Arrestation > Fuite > Contrat > Guilde CdN > Rp combat > Système de mort/résurrection, etc.

- Arrestation > Refus de paiement > Prison > Torture (Milice de l'Ombre)/Arène (les prisonniers deviennent des gladiateurs) > Récupération d'info's (Milice de l'Ombre)/Rp combat (arène) > etc.

De plus, dès lors qu'un joueur aura été "victime" d'une arrestation, il ne fera aucun doute qu'il saura se montrer plus vigilant dans ses prochains Rp's, et ne manquera pas de raconter son expérience aux autres joueurs.
Ces derniers (peut-être pas la majorité non plus) seront ainsi averti du risque encourut, et se montreront prudent en allant lire les descriptions des lieux.

J’en viens maintenant à ta remarque quand aux permissions accordées à certains membre. Je pensais que ceux ayant un titre de noblesse ou occupant un poste libre important n’auraient pas cette contrainte de respecter la loi à la lettre (du moment que la personne se trouve en territoire allié).

Voilà, mon intention n’était donc pas de créer un système qui toucherait tout le monde (pas au début en tout cas), mais plutôt d’apporter un petit plus au background, qui aurait une influence direct sur les Rp des joueurs (à l’instar des interventions des Mj’s comme ils l’ont fait jusqu’à présent).

Léandre

Léandre


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : John-John Raptor
Double compte : Méfait
Vitesse de réponse : Veuillez prendre RDV 1 an à l'avance


Débat Système Nobles Empty
 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Débat Système Nobles 2
» [Débat] Des pertes humaines pour les nobles.
» Le système de noblesse
» Selon vous, qu'est ce qui différencie un PNJ d'un PJ ? [Question débat !]
» [Débat] Limite entre érotisme et Hentai.