Terra Mystica

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 [VOTE] Pour ou contre les pièges ?

 
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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mar 10 Déc - 15:52
Pour, les empêcher irait à l'encontre du rp et les conditions semblent honnêtes.

Invité

Anonymous




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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mar 10 Déc - 19:35
http://www.terramysticarpg.com/t1836-ragmor
Je trouve déjà suffisamment aberrant de demander aux joueurs d'être pour ou contre la nécessité de prévenir d'un piège. De mon point de vue on devrait instaurer cela sans même demander l'avis aux gens à partir du moment où on sait que le souci vient majoritairement d'un manque de confiance avec les autres joueurs IRL et non du principe en lui-même.

J'ai quand même pas mal déliré en voyant certains arguments du style :

Citation :
« Oh ben c'est pas cool quand même de se faire piéger sans être au courant ! »
« Ah non mais je suis contre la fourberie IRL moi. »
« Je suis contre car je ne veux pas que tout le monde soit dans une perpétuelle paranoïa d'être attaqué ! »
« Je suis contre car cela flinguerait l'ambiance entre les joueurs. »

Ainsi l'ambiance des joueurs risquerait d'être brisée par la "fourberie" (qui n'en est pas vraiment une) utilisée lors des pièges. Mais moi, j'ai surtout l'impression de voir que ceux qui votent pour sont plutôt dans des ambitions de faire confiance à autrui. Ceux qui votent contre, au contraire, ont l'air de se protéger des "fourbes" IRL et sont ceux qui ont le plus peur que l'ambiance du forum explose avec de telles pratiques.

J'en viens à me demander si la question serait pas " Êtes-vous motivé ou non à faire confiance aux autres joueurs dans le forum ? " plutôt que " Faut-il prévenir le joueur avant de le piéger ? ". On ne changera rien à l'ambiance du forum en votant contre ce système et on incitera même les joueurs à se méfier des autres.
En revanche, en votant pour, on tentera de faire évoluer les choses et peut-être d'éclairer certains sur le fait que tout le monde n'est pas pourri de l'intérieur et peut vous piéger sans vous prévenir tout en restant fairplay et respectueux vis-à-vis de vous et de votre personnage.

Mon second argument est un peu plus subjectif que le premier. Terra Mystica est dans un contexte de guerre et j'ai l'impression que la plupart des joueurs qui ont voté contre ici tentent de s'écarter le plus possible du danger d'être attaqués ou tués.
Il faut quand même saisir que dans une guerre, on ne prévient pas l'ennemi quand on l'attaque ou quand on le piège. De mon point de vue, les joueurs n'auraient même pas à se prévenir les uns les autres lorsqu'ils s'attaquent, et ça devrait être quelque chose de NORMAL et non une source de discussion de plusieurs pages.
Les dangers, vous ne pourrez pas les éviter tout le long de votre RP, et de toute manière le risque d'être blessé/tué fait partie du RP. Je suis désolé, mais dans un contexte de guerre, les arguments du style "Ah ben c'est pas cool de pas être prévenus quand même !" sont à la limite du foutage de figure pour moi. Concrètement, vous voulez du RP paisible et sans danger sur un forum où on a des camps qui sont en guerre ?
Cacher nos intentions fait partie des moyens utilisés lors d'un RP type "guerre". C'est aussi l'un des dangers dont j'ai parlé précédemment dont vous êtes effrayés car c'est tout simplement la manière la plus discrète d'attaquer votre personnage. Donc forcément, vous qui voulez vivre dans la paix sans aucun risque, ben vous avez pas envie. Et pourtant, on est en guerre mes cocos.

J'ai juste l'impression que des systèmes simples et efficaces dans les RP, comme celui de cacher à l'autre nos actions, sont tout simplement gâchés par certains qui sont effrayés par les dangers du RP, qui veulent se la jouer "keep cool" dans un contexte de GUERRE, ou encore par d'autres qui font tout simplement pas confiance aux autres.
Si on part dans cette optique de ne rien cacher à l'autre, alors expliquez-moi pourquoi vous ne vous plaignez pas du même problème vis-à-vis des combats RP ? Vous ne prévenez pas l'adversaire à l'avance des attaques que vous allez faire à ce que je sache? Ici, c'est le même principe.

Les arguments des "Contre" ne tiennent pas debout pour moi. Le problème ne vient pas du système en lui-même, mais bien d'un manque de confiance entre joueurs qui fait que tout le monde se méfie des uns des autres. Visiblement, les uns ne font pas confiance aux autres sur leur fairplay lors des pièges (ou plus simplement : "Ne va-t-il pas tricher et rendre le piège insurmontable pour m'empêcher de m'en sortir?") alors qu'on a quand même des MJ's qui sont là pour surveiller.
S'il y avait une confiance entre joueurs, je pense qu'on aurait quasiment 100% de pour. Si c'était votre meilleur(e) ami(e) qui piègerait votre perso sans vous en parler avant, vous lui ferez confiance et le laisseriez faire sans vous poser de questions.

Rägmor

Rägmor


Giguêtre

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Vitesse de réponse : Une semaine maximum


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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mar 10 Déc - 19:41
http://www.terramysticarpg.com/t3394-nashley
Je vote POUR ! Rien de mieux pour pimenter un peu les histoires et les rendre plus vraies. C’est à nous de faire en sorte que nos persos (ces si nobles héros à qui tout leur réussit) s’en sortent avec le moins de séquelles possibles. En plus, ça compense le fait que nous ayons accès à la feuille de personnage de chaque joueur et qu'on sache à l'avance toutes leurs capacités et faiblesses. Wink

Nashley

Nashley


Esper

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mar 10 Déc - 22:09
http://www.terramysticarpg.com/t12-albar-tlassin
Rägmor : je n'ai pas spécialement l'habitude de répondre car le débat a eu lieu ailleurs, mais comme ton opinion est sans doute partagée par d'autres, je tiens à préciser que tu ne vois pas les choses sous le bon angle. Dans le sens où, moi qui ait voté contre, je ne vote pas contre les pièges, mais contre le fait de les faire sans prévenir le joueur, car tu semblais avancer que nous voulions simplement mener une vie simple et tranquille sans danger

Nous savons que c'est une guerre, nous savons qu'il y a des morts, et ce ceux qui votent contre ne le font pas pour interdire les pièges, mais pour demander à ce qu'on les prévienne

Après, que tu penses que ce soit utile ou non de les prévenir, c'est ton affaire, encore que tu sembles un peu méprisant dans tes propos envers ceux qui votent contre. Fais tout de même attention

Albar

Albar


Daeva

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mar 10 Déc - 22:38
http://www.terramysticarpg.com/t1836-ragmor
J'avais bien compris les raisons pour lesquelles vous votez contre, Albar, et mon discours revient exactement au même. La question ne se serait même pas posée s'il y avait une confiance entre les joueurs, et je ne vais pas réécrire ici tout ce que j'ai mis plus haut.

Et oui, je suis méprisant, et je l'affirme. Ce système incite les joueurs à croire au fairplay des autres et à faire comprendre à certains qui sont visiblement renfermés sur eux-même que tout le monde ne compte pas abuser du piège comme vous semblez l'entendre, vous qui choisissez de voter pour qu'on vous prévienne quand on vous tend un piège. Je ne cherche ni à vous influencer ni à remettre en question vos choix, je donne mes points de vue et mes arguments tout comme vous : tout est question d'une confiance entre joueurs IRL, et aller à l'encontre du système d'un piège que l'on avertit pas c'est ne pas faire avancer la confiance entre les joueurs sur le forum.

Rägmor

Rägmor


Giguêtre

Partie IRL
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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mar 10 Déc - 22:45
http://www.terramysticarpg.com/t886-john-dan#22325
Si tu affirmes être méprisant, alors au moins, soit-le jusqu'au bout. Si tu n'essayais pas de convaincre (ou alors, tu fais ça pour ta gloire personnelle), tu te serais contenté d'un "Je suis Pour." et ça serait bien que tu n'essayes pas de dire le contraire.

John Dan

John Dan


Lycan

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mar 10 Déc - 22:48
http://www.terramysticarpg.com/t1836-ragmor
Dans la page précédente je me suis contenté d'un "Je suis pour sans aucune raison."
Puis j'ai ressenti le besoin de me justifier et de l'ouvrir un peu... Alors voilà qui est fait ! Mais tu as raison, je n'ai pas essayé de convaincre, mais bien de persuader.

Rägmor

Rägmor


Giguêtre

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mar 10 Déc - 22:50
http://www.terramysticarpg.com/t12-albar-tlassin
Il n'y a aucune fierté à s'assumer méprisant envers ceux qui ont un choix différent du tien. Je t'enjoins donc, par la suite, à faire preuve de plus de respect (bon, mon message arrive un peu tard). John, toi aussi, ne réponds que si tu as quelque chose à apporter à la discussion, encore que la place n'est pas véritablement au débat

Et je te réponds pourtant, Rägmor, en tant, cette fois ci, que joueur et non qu'admin : j'ai posé un contrat sur ma propre tête de manière anonyme il y ade cela quelques temps, et j'ai mené plusieurs combats. Je pense donc que mon choix n'est pas motivé par un protectionnisme exacerbé, mais bien par une volonté d'arranger les choses : je n'apprends rien à personne en vous disant qu'en deux camps, le ton peut monter rapidement, car il y a un énorme investissement personnel d'un côté comme de l'autre. Prévenir d'un piège n'aurait pour but que de désamorcer ce genre de conflits avant qu'ils ne tournent au personnel : il ne s'agit pas là d'une quelconque philosophie liée à la confiance envers les membres et autres, mais simplement d'antécédents dont nous - du moins moi - voulons tirer des leçons bénéfiques

Sans compter que le système de notation d'assassinat rendra le piège intéressant malgré le fait que la victime soit prévenue

Albar

Albar


Daeva

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mar 10 Déc - 23:05
http://www.terramysticarpg.com/t1836-ragmor
Ne confonds pas mépris et irrespect : Je sais mépriser tout en restant dans les normes du respect envers autrui. Je vous respecte tous autant que vous êtes, mais je suis méprisant vis-à-vis de vos choix.

Mais n'est-ce pas le rôle des MJ's de s'assurer du fairplay et de tout ce qui est stabilité/équilibre dans les attaques, sous quelques formes qu'elles soient? Il est tout à fait normal de prévenir un MJ d'un piège afin qu'il vérifie que ce-dit piège n'est pas trop exagéré. C'est le rôle des Mj's de s'assurer qu'entre les deux camps, il n'y en a pas un qui va un peu trop loin dans une attaque alors qu'il ne dispose pas des moyens pour le faire. Pour ce qui est de prévenir les Mj's du piège que l'on veut faire, je suis d'avis.

Mais pour ce qui est de prévenir le joueur, non. Ton argument ne reste pas valable pour moi. S'il est question de désamorcer les conflits pour ne pas qu'ils tournent au personnel, c'est au MJ que revient ce rôle. Mais en aucun cas on ne devrait prévenir le joueur juste pour éviter les conflits IRL. Ce que je comprends là dans ta réponse, c'est que les problèmes rencontrés sont issus d'une mauvaise gestation des MJ's sur les combats que tu as mené. Dans le système que propose Ayael, il est bien évident que le rôle des Mj's sera primordial puisque tout l'équilibre du piège selon les personnages, le lieu, le scénario, etc... reposera entre ses mains. Mais en aucun cas c'est au joueur d'avoir à s'occuper de ça.

Rägmor

Rägmor


Giguêtre

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 14:20
je suis Pour les pièges planqués. Prévenir doit être à l'appréciation du joueur. C'est important que tout ne soit pas prévu. Ceci dit, je vote pour mais j'applique souvent le contre (j'aime prévenir des pièges ou choses qui je comptes faire, je suis pas très axé sur la surprise...). Donc je suis POUR, ne serai-ce que parce que j'aime bien l'idée qu'on me foute dans la merde sans mon accord Very Happy. Et paranoïa... Dans un contexte de guerre, c'est normal qu'on se sente traqué non? La mort survient sans prévenir comme les ennemis. Éviter la paranoïa et prévenir des combats, il me semble que c'est souhaiter qu'on arrête de se taper avec des armes et qu'on se lance des coussins pour être bien sûr de ne rien risquer... Quel dommage. Me semble que Ragmor n'a pas tord, et que le "contre" est une sorte de fuite, qui finira pas lasser les joueurs en questions qui au bout d'un moment en auront un peu marre de tout maîtriser et de créer des situations de toute pièces. Ce qui fait qu'un joueur reste, c'est parfois un seul détail, mais un détail imprévu.

Invité

Anonymous




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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 14:36
http://www.terramysticarpg.com/t3998-vaan-boleyn
*Un ange passe*
N'y aurait-il pas moyen de donner le choix à chaque joueur individuellement sur ce point ? J'entends par là créer un nouveau champs dans le profil qui engloberait les tentatives d'assassinats, pièges etc... et où chacun mettrait "Je souhaite être prévenu" ou "Pas besoin de m'avertir", comme ça tout le monde serait content. A lire ce que dit Ragmor, je me suis rendu compte que personnellement, au final (et oui, contradiction avec mon précédent post, schizophrénie chronique que voulez-vous !) je m'en foutais un peu qu'on me prévienne ou pas. Arrivera à mon personnage ce qui semble crédible qu'il lui arrive, à partir de là, tout est possible. Je pense toujours ceci dit qu'un encadrement de MJ reste nécessaire dans ces cas-là, pour valider la crédibilité du piège, toujours ! Après, je sais qu'il y a aussi des gens qui prendraient la chose trop à coeur, au point de se sentir trahi par leur partenaire de RP, et c'est comme ça. Chacun vie sa vie de RPGiste de la façon qui lui va, je changerais donc mon vote en vote alternatif, en proposant donc de créer ce petit bout de profil, indiquant si oui ou non, il est utile de prévenir le joueur pour piéger son personnage. J'espère que je ne m'avance pas trop en affirmant que c'est possible et pas trop dur à mettre en place (ce serait comme la partie Guilde dans le profil, mais avec juste le choix prévenir ou pas).
Voilà, faites l'amour pas la guerre, [VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 12117537  enfin, dans les parties IRL en tout cas, bastonnez-vous autant qu'il vous plaira en RP  [VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 2824200397

Vaan Boleyn

Vaan Boleyn


Esper

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Crédit avatar : moi-même à partir d'un poster promo de la série Les Tudors
Double compte : nope
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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 14:46
http://www.terramysticarpg.com/t3164-magrant-malnoir
Je suis Pour sans hésitation.

Depuis mes débuts RPs , je ne cessais de penser à cette chose si simple : Pourquoi est-on incapable de poser un piège dans un RP ? Il est pourtant primordiale de mettre cela en pratique.

Comme dit précédement, Terra Mystica est en guerre , et cela implique donc l'utilisation de stratégies , de complots , d'embuscades ! L'utilisation du piège est donc tout à fait logique.

Prévenir un RPlayeur que nous allons le piéger ne serait plus considéré comme un piège, mais à peine une menace. Le joueur terrifié restera planqué dans sa demeure et enverra ses amis régler ses affaires.

La meilleure solution, à mon avis , serait d'écrire un RP de piège PAR MP à un MJ , pour officialiser cela. Ensuite, une fois un RP tournant autour d'un thème précis (duel, embuscade , tentative d'intrusion dans une demeure piégée) commencé , si la victime venait, lors de son récit, à activer ou à tomber dans le piège par une quelconque action, le MJ interviendras et indiqueras que la victime est tombé dans le piège. Les conséquences varieront selon le type de pièges.

Mais pour savoir si le piège à causer de légers dommages ou de lourds dégâts, je propose au MJ de créer un barème fictif en relation avec le piège ( Exemple : égratignures, blessures légères, blessures graves, mortelles ) et d'utiliser un dé ! Et oui Very Happy

Le dé est un magnifique outil qui pourra déterminer le sort de la dîtes victime Wink


Cordialement !

Magrant Malnoir

Magrant Malnoir


Mort-Vivant

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 14:59
http://www.terramysticarpg.com/t3423-tiana-de-nyrianes#76410
J'approuve l'idée de Vaan Smile après tout chacun est libre de son choix, surtout pour cette question délicate qu'est la prévention du joueur qu'il sera piégé (je me répète je sais ^^)

Tiana de Nyrianës

Tiana de Nyrianës


Vampire

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 15:33
http://www.terramysticarpg.com/t2939-harald-jerone-wallah
Pour ma part, je comprend toujours pas comment on en est arrivé à ce débat, certains joueurs sont tellement réticents à l'imprévu dans un jeu de rôle qu'il faudrait instaurer des règles limitant la création de situations réellement surprenantes ? Ou alors d'autres sont tellement obtus qu'ils refusent d'éditer un message qui puisse déplaire ?

De ce que j'ai toujours connu dans le rp, rien n'est plus agréable que d'être surpris. On s'est toujours arrangé pour imaginer quelque chose qui puisse surprendre notre partenaire, et, au cas où la surprise puisse surprendre le joueur un peu trop brutalement, il a toujours existé la merveilleuse touche "éditer". De mon point de vue, vous tentez de régler un problème qui n'a concerné qu'une minorité en imposant une règle à la majorité. Je pense, et j'espère, que nous sommes tous, ou alors en grande partie, assez matures et responsables pour gérer ce genre de problèmes liés aux pièges via les mp, et discussions.

J'ai une anecdote sur ce forum même quant à ces histoires de pièges, et Ragmör, dont je partage l'avis, en est à l'origine. Ragmör m'avait d'abord contacté alors que nous n'avions jamais rp pour me proposer un sujet se déroulant à Saline ; son but était à la base de me capturer, pour je ne sais plus quelle raison. J'avais accepté, et alors commencé notre rp. Bien entendu, nous ne nous sommes rien échangé via mp pendant la durée du rp, nous nous contentions de surprendre l'autre de nos réponses, en compagnie de Bjorn et Donovan. Certes, il m'avait prévenu qu'il comptait me piéger, mais il s'est retrouvé piégé lui-même, suite à ma réponse qui ne lui laissait pas d'échappatoire. Par la suite, Ragmör m'a bien expliqué via la cb que mes réponses l'avaient embêtées, nous en avons discuté, et il me semble que tout se passe bien aujourd'hui. Au final, nous avons tous les quatre participé à un rp très plaisant et surprenant, pour ma part en tout cas. Bref, tout ça pour dire quoi ? Bah que nous pouvons très simplement régler ce genre d'affaires grâce à la communication entre membres ; j'avais passé un p'tit moment à expliquer à Ragmör sur la cb pourquoi ses otages ne servaient à rien comme monnaie d'échange à Cardrak, chose qu'il a découverte à ses dépends dans le rp. Si on devait prévenir les victimes de nos stratégies à chaque rp, on priverait le forum d'un élément essentiel du rp.

Alors, bien entendu, je ne cautionne pas le joueur mesquin qui va aller mentir sur la cb pour entraîner quelqu'un à faire un rp avec lui pour au final le dégoûter d'avoir accepté..... Mais sérieusement.... il y en a beaucoup des psychopathes de ce genre ici ? Parce que j'aimerai savoir, quand même. ^^

Nous sommes sur un forum dans un contexte de guerre, qui inclue donc la trahison, le mensonge, la stratégie, l'embuscade. Comment donc ne pas priver les plaisirs d'un tel contexte avec une telle règle ? Cela me frustrerait autant qu'un bleu m'explique la manière dont il va me piéger que de me sentir obligé de lui expliquer également mon raisonnement (parce qu'il est arrivé, une fois, que des gens n'aient pas réussis à se mettre d'accord sur un rp...) Après, si la majorité que j'ai cité considère qu'il y a beaucoup plus de plaisir à savoir ce qu'on va rencontrer dans ses rp plutôt que de le découvrir, je m'interroge alors sur la suite... On devra écrire le scénario de nos personnages avant les jouer ?

Bref, je sais que c'est pas le lieu pour le débat, mais je n'ai pas eu le temps d'y participer, donc voilà mon avis sur un débat, qui n'en est pas un de mon point de vue.

Harald Wallah

Harald Wallah


Humain

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 15:44
http://www.terramysticarpg.com/t1836-ragmor
Je rejoins Harald sur son idée ^^ Même si tu as omis le fait que, dans notre négociation - qui d'ailleurs n'étaient pas de te capturer mais de récupérer des prisonniers de l'Empire que tu détenais, j'en profite pour réctifier xD -, il n'y avait pas la présence d'un MJ qui, peut-être, se serait arrangé de remettre certaines choses en place ou de m'expliquer dès le début le pourquoi du comment. Ce genre de situation n'est pas prête d'arriver ici puisqu'on impose un MJ pour justement éviter que cela tourne en malentendus.

Encore une fois, le rôle du MJ sera essentiel dans la gestation du piège afin d'éviter les abus, malentendus, et tout ce genre de choses. En revanche, je reste strictement contre prévenir le jour du piège, au nom de mon post précédent et de ce qui est dit plus haut.

Rägmor

Rägmor


Giguêtre

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 15:55
http://www.terramysticarpg.com/t2939-harald-jerone-wallah
P'tit passage rapide : Si si, Ragmör, j'ai encore le mp. T'voulais me capturer. Razz Grand fou.

Harald Wallah

Harald Wallah


Humain

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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 16:50
http://www.terramysticarpg.com/t2444-roxo-finit-by-albar
J'ai une question qui m'arrive subitement, qu'est ce qui est considérer comme piège et qu'est ce qui ne l'ai pas ?

Est ce qu'une pluie de flèche massacrante est un piège ?
Est ce qu'un groupe de 50 mercenaires qui tombent en embuscade sur un personnage pendant qu'il se ballade seul et le tue c'est un piège ?
Est ce qu'une pierre qui tombe sur un personne alors qu'il marche sous des remparts est un piège ?
Est ce qu'une fiole de parfum ou de rouge a lèvre empoissonné qu'un perso reçoit est un piège ?

Ce ne sont que des exemples, mais j'aimerai savoir ce qu'est réellement un Piège.

Roxanne Sombresang

Roxanne Sombresang


Vampire

Partie IRL
Crédit avatar : Vergil DMC
Double compte : Sourv
Vitesse de réponse : A l'inspiration !


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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 16:59
Un plan monté, visant à amener le joueur adverse à se compromettre avec une action (/une absence d'action) etc... et le mettre dans une situation difficile.

Pour reprendre tes exemples, ils sont potentiellement valable, tout dépend du contexte. Un piège doit laisser une chance à celui qui en est victime de l'éviter (sciemment ou par chance).

Ainsi non, prendre son armée personelle et encerclé la maison de quelqu'un d'autres c'est pas un piège.
De même, les pièges ne doivent pas abuser d'une différence de background, autrement dit tu ne passe pas un piège "en force", d'une façon ou quoi qu'il fasse l'ennemi ne peut de toute façon rien faire car il est à 1 contre mille.


Un piège a donc son efficacité dans le fait qu'il prend l'adversaire au dépourvu, par une meilleur préparation, une suite d'action imprévu, une trahison etc...

De plus, le MJ pourra décider selon le deroulement du RP des conséquence du piège, typiquement si tu es tombé dans le piège, mais que peu avant de tomber dedans, trop tard pour l'esquiver, tu devine ce qu'il va t'arriver, et que tu t'y prépare, alors l'efficacité du piège sera bien moindre.

De même, les MJ contrôleront que tous les éléments potentiellement détectable par vos personnages sont présent dans le RP, typiquement si le piège consiste à cacher un troll des caverne dans le placard que tu vas ouvrir, tu risque d'en sentir l'odeur.

J'espère ne rien avoir oublier.

Myriade

Myriade


Maître du Jeu


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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 17:09
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Je pense que ça ne sert à rien d'épiloguer plus longtemps pour le pour et le contre, on revient souvent à la même chose, alors je vous prierais de cesser d'argumenter, de vous répondre et de vous approuvez. La majorité décidera. Quand à ajouter un champ à "prévenir ou pas", je pense que ça serait très similaire au champ "mort" que nous avions supprimé. Pour le coup, il faudra que je planche pour voir si les raisons tiennent toujours.
Mais à vrai dire, la question que je me pose est : vaut-il mieux qu'un joueur craintif bloque l'imagination d'un tiers en refusant systématiquement tout RP "piège", ou vaut-il mieux qu'il soit un peu énervé sur le coup, parce qu'il ne voulait pas tomber dans un piège.

Ensuite, Roxo, pour les pièges de joueurs à joueurs, il faut voir ça "de joueur à joueur". Parce que, mise à part si tu te trouves explicitement sur le territoire d'un noble, il ne peut pas t'arriver la pluie de flèche ou les brigands : parce que sauf si tu payes des joueurs pour jouer les brigands, le piège ne sera pas accepté. Et encore il faudrait faire un RP où tu convins le joueur de se rendre dans l'embuscade etc. En plus, à moins qu'il ne se rende : il faut alors faire un combat...
"Est ce qu'une fiole de parfum ou de rouge a lèvre empoissonné qu'un perso reçoit est un piège ?" ça peut l'être, mais encore faut-il payer l'objet et en plus, il faut que le joueur s'en serve également... (A ce propos, les poisons sont en cours)

"Est ce qu'une pierre qui tombe sur un personne alors qu'il marche sous des remparts est un piège ? " Je dirais oui mais ce n'est pas un très bon piège^^" Il faut avoir la force de la pousser, et le joueur peut assez facilement l'esquiver vu la hauteur... Encore une fois : il faut pousser l'autre joueur à se balader seul sous les remparts (juste en dessous) et monter pour aller la pousser^^"
A priori tout est susceptible d'être un piège, l'imagination des joueurs est débordante! Néanmoins gardé à l'esprit que le hasard et les PNJ seront toujours très mal vu !

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 17:26
http://www.terramysticarpg.com/t2444-roxo-finit-by-albar
Merci de vos réponses ! J'en prend bonne note ^w^

Roxanne Sombresang

Roxanne Sombresang


Vampire

Partie IRL
Crédit avatar : Vergil DMC
Double compte : Sourv
Vitesse de réponse : A l'inspiration !


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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Mer 11 Déc - 19:30
POUR, nul besoin d'épiloguer.

Invité

Anonymous




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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Jeu 12 Déc - 17:03
POUR. L'orc aimerait bien s'retrouver dans une embuscade tendu par des tafiolles de blondasses, ce serait bien marrant.

(Qui a dit "Quand tu sera validé la crotte de nez géante !" ? Qu'il se dénonce !)

Invité

Anonymous




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[VOTE] Pour ou contre les pièges ? - Page 3 Sand-g10Dim 15 Déc - 20:16
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Contre : 14 votes
Pour : 33 votes
La majorité est donc pour. Néanmoins, pour essayer de contenter tout le monde, je vais voir si la solution de proposer un champ dans le profil est faisable.
Je remercie tout ceux qui ont pris la peine de voter à cette question.

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
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