Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez

 Des idées pour faciliter l'intégration?

 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 11:34
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Bonjour chère terra mysticien! Recement il est apparut que l'intégration dans notre forum était plutôt difficile, auriez vous des idées pour palier à cela? Des suggestions, des problèmes à soulever... Bref n'ayez pas peur ! Exprimez vous!

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 11:53
Qu'est ce que tu entends par intégrations?

S'agit-il de l'accueil, des partenariats, du contexte,... ?

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 12:10
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Quand on est nouveau :
[ ] Tout ce passe bien
[X] On a du mal à s'intégrer
[ ] C'est un enfer
Commentaires :
Mine de rien on sent bien qu'on arrive dans une communauté très soudée (sentiment renfocé quand on constate que pas mal de "nouveaux" sont en fait des DC). Et il est parfois un peu dur de s'intégrer. Pas tant dans le flood, si on y va, mai, finalement, au niveau des RPs.

Quand on est nouveau :
[ ] Tout ce passe bien
[X] On a du mal à s'intégrer
[ ] C'est un enfer
Commentaires : Pour ce qui est de mal s'intégrer, c'est que sur le forum, je suis un peu perdue, mais ça va venir, y a pas à s'inquiéter avec ça ><


Je crois que c'est l'intégration par rapport aux autres membres et dans le forum en lui même!

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 12:34
Vous êtes une communauté très soudée avec beaucoup de choses "en cours" ^^

Je pense qu'en premier lieu, si vous voulez bien intégrer les nouveaux, les anciens devraient aller chercher ces dits nouveaux pour leur proposer un RP, tout simplement. C'est souvent ce qu'on fait sur ceux où je suis... Cela permet de se faire la main avec quelqu'un qui maîtrise bien l'univers et ça donne une possibilité d'ouverture assez intéressante. Même si le sujet du RP n'est pas forcément super pertinent...

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 12:37
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Je vois, mais d'un autre côté je me vois mal forcé les gens à aller faire un RP avec un nouveau ^^"
Peut être établir un système de récompense ?
D'ailleurs qu'entends tu par "Ancien"? ^^

Merci à toi de t’intéresser au problème en tout cas!

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 12:56
Je comprend qu'au niveau des Rps ça soit parfois difficile mais pourquoi les nouveaux ne feraient-ils pas des Rps entre eux ? Après tout ils sont plutôt nombreux et une fois validé, leurs Rps ne valent pas moins que les notre =)
Je ne sais pas si un système de récompense serait judicieux, agiter une carotte n'est pas toujours la bonne solution =/ Ca dévaloriserait un peu les nouveaux et leurs demande en plus, du genre j'accepte de Rp avec toi mais c'est pour la récompense.
Pour ma part, le problème c'est le nombre de Rp que j'ai déjà en cours. Je ne peux pas accepter des Rps à tout va sinon je vais être submergé. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Alors peut-être faudrait-il établir un système où chacun se "réserve" un rp pour les nouveaux de façon à garder un nombre gérable de Rps tout en jouant avec les membres fraîchement arrivés ?

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 13:24
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Oui je vois ce que tu veux dire pour la récompense, et ça serait embêtant! Qu'entends tu par réservé un RP ? (Désolée mais je ne saisie pas bien^^)
Et oui je pense que beaucoup sont surchargé >.<

Merci de vous interessez au problème en tout cas!

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 13:28
Certaines personnes se fixent un nombre de Rp à ne pas dépasser pour éviter d'être trop en retard et de courir partout. Peut-être qu'il faudrait demander à chacun ou établir une règle selon laquelle chaque membre se réserve un Rp dans son nombre maximum et que se Rp soit destiné aux nouveaux arrivants et pas aux membres déjà connus ?

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 14:00
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Une règle ça me semble un peu fort
Mais le suggérer très fortement me semble un très bonne idée ! ♥
D'autres propositions?

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 14:38
Suggérer aux anciens de ne pas hésiter à proposer un PR à un nouveau dont il constate le peu d'activité en zone RP ou ailleurs c'est déjà très bien ^^


Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 14:54
Ensuite un apssage obligé sur la chatbox ! Et le parrainage par un ancien ... Style échange de msn , ou de skype ou autre pour aider è_é

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 15:00
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Certaine personne n'aime pas trop la chat box on ne va pas les forcer quand même XD
On a déjà un système de parrainage sinon : http://www.terramysticarpg.com/t322-le-parrainage

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 15:05
Je parler de cela pour la facilitée =)

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 15:14
Passant souvent par un smartphone et ne pouvait rester "collée" à un PC, la chatbox n'est pas toujours pratique pour moi ^^
Je pense ne pas être la seule


Un parrainage au-delà de l'aide pour le niveau de RP peut être intéressant aussi


Les membres actifs de l'un des camps peut aussi venir "recruter" les neutres. Concrètement mon perso est conçu de telle manière qu'il devrait être "courtisé" pour une guerre par exemple

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 15:21
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Oui je vois, même si c'est aussi le but des parrain déjà^^

Pour le fait d'être courtiser, c'est prévu pour la prochaine version, il y aura un sujet exprès ♥

Aurelien suggérer celà :
Accueil personnalisé :
MP de bienvenue en plus de celui de murmure. Si c'est un DC ça va pas aller bien plus loin par contre si c'est un nouveau, l'accueillant qui lui aura envoyé ce message sera pour lui un interlocuteur particulier. En fonction des question du nouveau joueur il pourra soit lui répondre directement, soit lui conseiller un sujet soit le mettre en relation avec la personne concernée, ...
Et puis peut être définir un moment entre les deux interlocuteurs pour se retrouver ensemble sur la chatbox et ainsi présenté le nouveau à tout le monde, l'intégrer dans la conversation et par exemple se connecter avec un DC pour voir comment il s'en sort.
Aprés cette introduction lui envoyer un dernier message pour lui demander son avis s'il a été bien reçu, s'il lui reste des questions, ...

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 15:42
Les suggestions d'Aurélien sont aussi assez intéressantes !!

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 16:31
Intéressant mais trop assisté à mon goût.
Ca demande une grande implication de la part des membres présent qui n'aurons peut-être pas toujours le temps ou l'envie. Et comment désignerait-on la personne qui enverrai le Mp ? On ouvrirai un topic spécial où chacun se porterai volontaire ?
Au-delà de ça, je trouve ce système un peu trop poussé dans le sens où les nouveaux membres seront assistés comme des débutants, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils soient novices dans le RPG ou non. De plus, ce système encouragerait le arrivants à ne faire aucun effort d'intégration puisque tout leur tomberait dans le bec. Or pour moi l'arrivée sur un nouveau forum c'est aussi l'envie de découvrir et de faire l'effort d'aller vers des gens qu'on ne connait pas et avec qui on a encore aucun lien. Je suis parfaitement pour aider à l'intégration mais il ne faut pas tout demander aux membres déjà présent. =/

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 16:48
http://www.terramysticarpg.com/t886-john-dan#22325
Concernant la chatbox, c'est sûr qu'une partie de l'intégration passe par là, c'est sûr, les discussions sont instantanées, c'est convivial (la plupart du temps x) ), mais forcément, entre les membres qui se connaissent depuis d'autres forums, les différentes "générations" de membres, chacun ont leur trip personnel, et quand un nouveau essaye de se plonger dans tout ça, c'est aussi sûr que ça l'embrouille...

Bon, je fais une généralité en disant ça, mais il faut aussi que les petits nouveaux se creusent leur place dans le milieu, ça sera peut-être pas immédiat et c'est partout pareil, je pense. Après, on peut pas s'entendre avec tout le monde, c'est inévitable ^^'

John Dan

John Dan


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : Z-Pico
Double compte : J'aime pas les doubles comptes.
Vitesse de réponse : Variable


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 18:03
D'où le principe d'un certain volontariat...

L'intégration se fait souvent par le biais du flood. Le flood ça prend du temps et tout le monde n'aime pas. Savoir qu'il y a une personne vers qui on peut se tourner au besoin, quelqu'un de bien intégré dans le forum, c'est toujours rassurant. On se sent moins largué.

Même si on est prêt à faire des efforts, un peu d'aide c'est agréable. Dans toutes les grandes institutions il y a toujours un "comité d'accueil" si on réfléchit bien. Et ce forum est trop riche et fait trop "ancien" (donc avec une communauté déjà bien implantée de base) pour rebuter pas mal de nouveaux... En somme, je veux bien faire des efforts mais si j'ai l'impression d'avoir un groupe qui n'est pas non plus prêt à s'ouvrir pour m'offrir une possibilité de petite place, ça va pas me motiver à en faire longtemps, des efforts ^^

Ce genre "d’assistanat" c'est toujours un plus pour ce type de forum...


Un truc qui pourrait être intéressant aussi pour l'intégration c'est bien recenser le rôle de chacun. Voir qui on peut contacter pour quoi, avec qui on pourrait chercher à avoir des liens pour mieux s'intégrer dans le monde ou dans un camp bien particulier...

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 18:14
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Le problème c'est que c'est en changement constant ça? (même si pour les camps se sera mis en valeur!)

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 18:22
De quoi? Les rôles?

Je pensais juste à un truc avec les membres officiels et bien connus de chaque camp, tout ce qui est clérical, et ceux qui exercent un métier et où
(m'en va créer un syndicat des artisans pour valoriser notre boulot)

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 18:29
D'accord avec John Dan, on est pas méchant, on souhaite la bienvenue et dés qu'il y a une question sur la CB on hésite pas à aider etc... et avec le parrainage, la il y a aucun problème pour s'intégrer donc pour moi il n'y a rien à changer, c'est au nouveau de faire un petit effort.

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 19:06
http://www.terramysticarpg.com/t227-rubra-cathane
Je suis d'accord avec toi Dorona, il y a un coeur de "plus ancien" mais c'est inévitable, quelque soit le forum sur lequel on est et encore plus s'il est assez ancien. Quoi qu'on mette en place comme système, on ne pourra pas fondre la "nouvelle génération" dans l'ancienne aussi bien que tu as l'air de le vouloir.

Cependant j'ai remarqué que les nouveaux arrivants cherchant un camp veulent souvent faire un Rp avec un membre de chaque camp pour se décider. Ca pourrait être une bonne idée de demander aux membres avec un camp établit de faire partie d'une liste de volontaire pour ce genre de Rp décisif. Ca en aiderait certains à entrer plus facilement dans le jeu peut-être ?
Une sélection de membres connaissant bien le forum et qui accepterait les Mps des Nouveaux pour les aiguiller, c'est aussi une bonne idée et d'ailleurs, je me porte volontaire, je suis déjà sur la liste de parrainage alors pourquoi pas aider par Mp ? Ca soulagerait aussi les admin et les modos qui doivent surement recevoir pas mal de questions vu leur statut et comme ca serait une liste de membres lambda, ça ferait peut-être moins peur que de contacter le sacro-saint administrateur ?
Mais il est clair que le meilleur moyen de se faire des contacts et d'entrer dans l'ambiance, c'est la Chatbox =/ Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est pourtant la meilleure façon de s'intégrer.

Cathane Rubra

Cathane Rubra


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : kme (OC de Orpheelin)/ Vyrhelle
Double compte : Cendre - ...
Vitesse de réponse : Entre 2/jours et 2/semaine


Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 19:14
J'aime bien les idées d'Aurelien, mais c'est vrai que pour des personnes qui ont déjà fait un bout d'chemin dans le RP, ça eut être prit pour un assistanat de trop. Par contre, la proposition de recensement de Dorona, je suis fan ! Je pousserai même le truc lus loin : On ferait un groupe par camps, où on recenserai TOUT les membres (à mettre dans la fiche de personnage peut être du coup) avec une petite phrase à côté du pseudo pour voir le style de personnage (du genre, "décris ton perso en une petite phrase" :p). Qu'en pensez-vous ?
Ce sujet de recensement serait obligatoire avant validation, un peu comme la partie "lu et approuvé" qu'on trouve sur moult forums, et serait évidemment classé dans les liens utiles, et dans tout les sujets d'aide approprié. Ca boosterai bien le RP je pense ! Parce que c'est vrai qu'on sait pas tout le temps avec qui ça serait intéressant de RP, et quand on fait une demande, ça semble carrément impoli de refuser un R à une personne qui se propose alors que son personnage ne nous inspire pas du tout Razz

Pour ce qui est de la chatbox, je pense, à priori contre la plupart des gens ici présent, que c'est l'exemple type de la difficulté d'intégration. Quand un nouveau arrive sur la chatbox, il n'est dans aucune conversation, les gens ont leurs délires, et restent entre eux la plupart du temps, le nouveau à tout juste droit à un "salut" de deux ou trois aimables. Je grossis et généralise bien sûr, mais je ne pense pas du tout que la chatbox soit THE solution, loin de là, d'autant que certaines personnes déteste ça, chose que je comprend tout à fait, des fois, on y lit des trucs qui piquotte les yeux xD

PS : je suis désolé s'il manque des "p" dans mon texte, mon clavier me fait des misères, j'ai essayé de me relire, mais je promet rien ^^"

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10Sam 17 Mar - 19:17
Alors, d'habitude je frappe les gens qui font ça sans expliquer derrière mais j'ai rien à redire donc...

+1 Tira !

(Bref ce genre de recensement serait vraiment utile. Pour les neutres pour savoir vers qui se tourner pour faire leur choix mais aussi pour les camps qui, normalement, devraient se démener pour recruter pour avoir de quoi "gagner")

Invité

Anonymous




Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
Des idées pour faciliter l'intégration? Sand-g10

Contenu sponsorisé





Des idées pour faciliter l'intégration? Empty
 
Page 1 sur 3
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un petit pas pour l'elfe, un grand pas pour le RP.
» Conseils pour les présentations et aide pour atteindre le nombre de lignes demandé
» Pour l'honneur et pour les tripes !
» Pour le meilleur, mais surtout pour le pire ! ♫
» Qui pour un Rp