Ils détiennent leur place depuis plusieurs générations, généralement depuis la fin de l'Hiver Éternel. On en trouve principalement dans l'Eau et dans les Glaces (Saline/Selian). Il y en a également un certain nombre dans la Terre, il en reste très peu dans le Ciel. Il y en a infiniment peu dans le Feu.
Hiérarchie et organisation : [Dans l'ordre, du plus imposant au plus petit territoire.][.] Duc ;
[.] Marquis ;
[.] Comte ;
[.] Baron ;
[.] Seigneur ;
Normalement, le système de noblesse fonctionne comme des poupées russes :
un Duché est divisé en Provinces (terres d’un marquis), Provinces divisées en Comtés, Comtés divisés en Baronnies, et Baronnies divisées en Terres (terres d’un seigneur.) Mais, une organisation féodale comme celle-ci serait très complexe ; nous avons donc décidé de simplifier en admettant qu'un duché se divise en provinces, comtés, baronnies et terres.
Bien entendu, les territoires ne seront pas de tailles égales, mais le statut est plus simple, car même si l'on est que seigneur, on a que le Duc au-dessus de nous (et pas quatre autorités différentes).
En revanche, les différents titres restent tous sous l'autorité du dirigeant en vigueur (qu'il soit élu, roi, empereur etc.). Pour savoir quel est le dirigeant en vigueur dans votre pays, consultez la géopolitique.
[Note : Gardez à l'esprit que vous êtes obligé de le soutenir « officiellement » même si officieusement vous le haïssez. Plus d'information dans la partie « intrigue » de ce sujet.]Succession : (En règle générale ce sont les hommes qui sont prioritaires dans la succession, mais il peut arriver les femmes prennent leur place. Dans ce cas, précisez-le dans la partie « tradition » de votre description.) La succession se fait automatiquement à la mort d'un nobe,
mais celui-ci peut également prendre sa retraite et céder sa place de son vivant. Les personnes à même de prendre sa place sont :
- Les fils (s'ils sont suffisamment âgés) par ordre de naissance.
- La femme du noble (si ses enfants ne sont pas encore en âge de gouverner.)
- Le frère du noble.
- Le cousin du noble
[Note : il peut arriver qu'un père décide de donner les droits de succession à son deuxième enfant plutôt qu'à l’aîné. Ce sont des circonstances exceptionnelles qui doivent être précisées] Dans le cas des Ducs, la succession peut revenir à un de ses marquis/comtes/barons/seigneurs (en récompense de sa loyauté, ou parce qu'il est très respecté dans le duché etc.)
Les régents sont considérés comme des nobles (car ils ont le même statut) qui ne sont pas actifs depuis longtemps. En effet, les régents sont choisis par Aile Ténébreuse qui leur confie un morceau de territoire à gérer. On en trouve donc énormément dans le territoire du Ciel, et beaucoup dans la Terre (mais pas dans les autres territoires). Il n'y a pas de hiérarchie officielle entre les régents.
Succession : C'est Aile Ténébreuse qui désigne les régents (qu'il y en ait déjà eu un sur le territoire ou pas). Ils sont généralement choisis pour leurs compétences militaires (ils ont brillé pour leurs faits d'armes durant une bataille etc, par exemple) ou pour leur loyauté sans faille envers le seigneur ténébreux lors de son arrivée (ils pouvaient être de simples nobles du style « seigneurs » qui ont aidé le tyran et ont reçu une promotion).
Cependant, Aile Ténébreuse suit généralement le choix du régent en place concernant son successeur.
Il est donc
obligatoire de soutenir officiellement et officieusement Aile Ténébreuse pour avoir ce titre.
Un clan possède une unité culturelle/ethnique, ce qui le différencie des autres systèmes de noblesse (qui sont plus administratifs, liés à leurs territoires). On trouve des clans dans le Feu (Sahawi et désert), dans les Glaces (Silena, et la Toundra), ainsi que dans les îles de la Muerta.
Dans la Montagne, il est possible d'avoir des clans qui sont en fait des « corporations » (donc des hégémonies économiques).
Succession : Chaque clan à ses propres règles de succession, les trois principales sont :
filiale (comme les nobles de sang),
par démonstration de force (celui qu'on craint/respecte le plus devient le chef), ou
par élection.