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 Les sciences sur Terra Mystica

 
Les sciences sur Terra Mystica Sand-g10Lun 23 Déc - 17:01
Les Sciences sur Terra Mystica


→ Préambule


Terra est avant tout un monde médiéval fantastique, aussi il me semble évident que la technologie n’y a une place que très limitée. Pourtant on reçoit de plus en plus de demandes dans ce sens, il me semblait grand temps de mettre un holà !

Même si les sciences ne sont pas totalement proscrites - car nous sommes dans un univers inventé - il faut garder à l’esprit qu’elles sont secondaires (à ce titre, inutile de sortir sa science et de dire que telle arme à feu existait à ce moment, on est dans un univers inventé, c’est à nous de décider si oui ou non elle existait). Elles sont là surtout pour éviter de devoir fliquer certains minuscules anachronismes, mais qui ne pourraient pas passer si on respectait l’époque (encore que, dans la mesure où il y a une part de magie, comment le pourrait-on ?). L’idée étant quand même d’offrir une certaine liberté créative aux joueurs, sans avoir besoin de se prendre la tête à regarder si telle ou telle chose existait au Moyen-Âge (un truc bête, mais par exemple la perspective en peinture n’existait pas à l’époque, puisqu'il faut attendre la Renaissance pour la voir apparaître… Or là, si vous avez un beau tableau, on ne va pas vous ennuyer parce que vous ne précisez pas qu’il n’a qu’un seul plan…).

Il y a beaucoup d'exemples de ce type, sans compter toutes les inventions anciennes que l’on ne peut pas réellement situer…

Les sciences sont aussi là pour apporter des connaissances (aux personnages érudits évidemment) dans différents domaines. Qui plus est, il faut rappeler que Ciry est une déesse pacifiste qui ne travaille pas dans l’armement et puni quiconque le fait…

Ce qu'elle aime à développer :

- Une grande connaissance des différents matériaux, plantes et animaux qui peuplent Terra.

Par exemple : le verre ! Sans aller jusqu’à avoir des lunettes sur mesure (car c’est très difficile de calculer quel est le manque pour chaque œil), il est possible de faire des loupes etc. et d’avoir des connaissances sur la réfraction de la lumière etc. Les miroirs existent donc bel et bien sur TM.

- Une médecine très avancée.

Par exemple : pour les intéressés, au Moyen-Âge, on effectuait des saignées ou on exorcisait les mauvais esprits de votre corps). Dans TM, la magie notamment à permis d’avoir de solides connaissances sur l’organisme (comment fonctionne le cœur par exemple : alors que normalement le système de « pompe » est complètement inconnu jusque-là ! Comprendre aussi que le corps est composé par des milliards, de milliards de milliards de petites « cellules », le principe de cautérisation, d’aseptisation en utilisant par exemple le vinaigre blanc, sans aller jusqu’à avoir des médicaments – car la compréhension des atomes et molécules c’est pas pour tout de suite – il y a des remèdes à bases de plantes, des « potions » etc.)
En revanche, créer un robot, ou une main mécanique n’est pas possible : il n’y a pas assez de connaissances dans le fonctionnement des nerfs et des neurones pour ça.


- Une architecture démentielle. (Rendue aussi possible grâce aux matériaux propre à TM et à la magie, mais quand même…)

Par exemple : faire des pièges style tombeau de l’Égypte ancienne, ou chevalier tetaunique est envisageable (des choses qui reposent donc sur des systèmes de points de pressions, de balancier etc…) .


→ Liste des Technologies acceptées


Attention ! Cela ne signifie pas que ces technologies sont très répandues !

Les armes à feu sont à proscrire ! Les seules autorisées sont les canons (et pour les navires de la flotte des Glaces uniquement).

Les seuls canons à poudre autorisés sont les canons prototypes. Les vieilles pétarades qui, pour exagérer, marchent une fois sur deux, ont toutes sortes de problèmes de fonctionnement et ne sont utilisées que pour une salve en général.

La raison est simple : comment voulez-vous vous battre contre un adversaire armé d’un fusil si vous êtes à l’épée ? (À moins de se la jouer grosbill qui coupe les balles en deux et les esquive les doigts dans le nez…)

InRP, plusieurs justifications sont possibles selon les croyances de votre personnage, même si concrètement l'explication magique est la vraie :
Spoiler:

Au niveau des engins de sièges, vous pouvez vous référer à cette partie de l’article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_si%C3%A8ge#Engins_de_si.C3.A8ge_m.C3.A9di.C3.A9vaux
C’est tout.

Mais il existe bien d’autres armes à distance : arbalète, arc, javelots, shurikens, frondes etc.

→ Liste des Technologies existantes


Elles sont aussi très peu répandues. La liste n’est pas forcément exhaustive, donc si vous ne savez pas, demandez !

- Les feux d’artifices ;

- Les montgolfières : pour fonctionner, elles nécessitent un mage qui contrôle le feu. C’est donc lui qui crée/diminue la flamme… Sinon c’est un énorme bout de tissu, accroché à une nacelle. Le système est néanmoins peu fiable (difficile à manœuvrer, un trou et c’est le drame, la nacelle n’est pas forcément bien fixée etc. et ne peut pas transporter plus de deux personnes de poids moyen) ;

- La vapeur : n’allez pas imaginer des trains et autres choses de ce genre ! Simplement les nains - notamment - utilisent la vapeur pour faire tourner de grosses machines. Au-delà de la nécessité d'utiliser beaucoup d’eau et de chaleur, les mécanismes sont très imposants (donc difficilement transportables) et sont souvent sujets à des défaillances techniques ;

Concernant Alandïr, la ville des sciences : il faut la voir comme une limite absolue de ce que l’on peut faire, en tapant en dessous parce qu’il est bien préciser qu’ils ne sont pas partageurs du tout. Qui plus est, bien au-delà du côté « scientifique », l’intérêt de cette ville réside dans son background dystopique (= à première vu cela a l’apparence d’une utopie mais c’est tout l’inverse.)

En bref, il s’agit de voir Ciry, les sciences comme étant un élément pragmatique, et la ville comme un moyen d’explorer une thématique unique.

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