Ami explorateur qui ouvre cet ouvrage, comme tu as bien fait ! Toi qui n’est pas sans savoir que Terra Mystica est couverte de créatures plus impressionnantes les unes que les autres, tu sais aussi que te renseigner sur elle te permettra de survivre. Cette œuvre te permettra de tout savoir ou presque sur notre belle faune. Où et comment vit une espèce, la façon dont elles se comportent et attaquent, et bien plus encore. Alors renseignes-toi sans plus tarder, afin de ne plus craindre de finir bêtement dans les limbes, dévoré par une créature dont tu ignorais même jusqu’au nom !
→ Faune
Cerfroids
Présence dans : Contrée froide, terres gelées et enneigées
Comestible : Oui
Domptable : Oui
Caractère : Neutre/ Méfiant/ Peureux.
Taille : En moyenne, environ 1m50 au garrot pour un adulte.
Description : Les Cerfroids représentent un gibier de choix pour les chasseurs qui parcourent souvent plusieurs dizaines de kilomètres pour avoir la chance d'en tuer un. Ils vivent en troupeau de 7 ou 10 individus. Leur chair est grandement recherchée par les gérants d'auberges ou les restaurateurs. La peau des Cerfroids est cependant assez fragile mais leur fourrure épaisse et soyeux est souvent utilisée dans la confection de capes ou de bottes fourrées. Les bois de l'animal sont utilisés pour la confection de corne a boire ou de divers objets décoratifs dont la noblesse raffole. C'est aussi un ingrédient pour la plupart des potions d'alchimie et de magie rudimentaire.
Photo : Image tiré de deviant artCharognard Gris
Présence dans : Terres gelées et enneigées, contrées froides
Comestible : Non
Domptable : Non
Caractère : Agressif/Charognard
Taille : Environ 1m pour les plus grands, sinon autour de 70 cm au garrot.
Description : Les charognards ne sont pas de bons chasseurs, c'est pour cela qu'ils se contente de manger les cadavres abandonnés par les autres prédateurs ou bien les morts qu'ils trouvent sur leur chemin. Leur principale particularité vient de leur deux têtes qui ont chacune une volonté propre, indépendante de sa jumelle. Les Charognards Gris sont complètement aveugles, d'ailleurs ils n'ont pas d'yeux. En revanche ils ont un odorat remarquable qui leur permet de sentir la moindre odeur de sang frais a plusieurs dizaines de kilomètres a la ronde! Leurs dents aiguisées comme des lames de rasoirs viennent a bout des cuir les plus épais et des viandes les plus coriaces. Cependant il n'est pas rare qu'un Charognard Gris se tue lui même.. en effet pendant qu'il se nourrit, les deux têtes du Charognard Gris se disputent le moindre lambeaux de chair et finissent souvent par se battre entre elles, l'une des deux trouvant fatalement la mort... tuant par la même occasion le reste de l'animal a cause d'une trop grosse perte de sang.
Photo : Image tirée de Deviant ArtFélide
Présence dans : Terres gelées et enneigées, contrée froides. N'apparaissent que la nuit.
Comestible : Inconnue
Domptable : Inconnue
Caractère : Neutre/ Craintive
Taille : Avoisine le plus souvent les 1m80 au garrot
Description : Les Félides sont des animaux insaisissables. Elles n'apparaissent que la nuit aux yeux des voyageurs les plus aguerrit. Très discrètes, il est rare que quelqu'un arrive a en voir une. Les rares voyageurs a avoir eu cette chance la décrive comme magique et d'une exceptionnelle beauté. Les Félides sont aussi légères que des plumes, si bien qu'elles semblent presque voler au dessus du sol quand elles avancent. Gracieuses et envoûtantes, on ne connait encore personne en ce moment qui ai été capable d'en approcher une suffisamment près pour la toucher. Également appelées "les Anges des Glaces", les Félides sont souvent décrites comme des animaux sacrés et mystiques.
Photo : Image tirée de Deviant ArtGigaqueus
Présence dans : Dahalia et le désert uniquement
Comestible : Oui
Domptable : Oui
Caractère : Passif
Taille : Peut aller jusqu’à quatre mètre au garrot.
Atout : Leur capacité à retenir l’eau.
Description : Etrange mélange entre un paisible éléphant et un élémentaire d’eau le gigaqueus possède une grosse poche d’eau sur son dos qui semble fragile mais qui est en fait recouvert d’une membrane très résistante. Ils peuvent détecter l’eau à des kilomètres à la ronde, mais aussi puiser dans des nappes profondément enfouie dans le sable grâce à leurs longues trompes, aussi la bulle d’eau sur leur dos désemplit rarement. Très sociale ils se déplacent généralement en groupe, pour se défendre ils utilisent leur taille et le poids mais ils peuvent aussi restituer l’eau sur leur dos en jais d’eau très violent. Ils sont par contre très lent.
Photo : Shoopuf et métasphère de final fantasy X, oasis tirée d’un site de voyage sur Google image. Image découpée et modifiée par Shinku, pour le site Terra Mystica uniquement.
La description est totalement inventée et adaptée par Shinku pour le forum Terra Mystica.Lion des Glaces
Présence dans : Contrées froides, Terres gelées et enneigées
Comestible : Non
Domptable : Oui... mais a condition d'avoir beaucoup de patience et de les prendre jeunes. Les plus vieux refusent d'être domptés.
Caractère : Neutre/ Méfiant/ Agressif quand on les attaque
Taille : En moyenne, 1m50 au garrot.
Description : Les Lions des Glaces comptent parmi les créatures les plus majestueuses de Terra. Leur corps est entièrement recouvert d'une magnifique fourrure d'une blancheur immaculée, a l'exception de leur museau qui est recouvert d'écailles minuscules. Au sommet de leur crâne, trônent majestueusement deux bois semblables a ceux des Cerfroids, bien que plus solides et de meilleure qualité. Les Lions des Glaces sont de paisibles animaux qui ne font que surveiller inlassablement les limites de leur territoire, qu'ils défendent férocement auprès de leurs congénères. Leur fourrure est très recherchée chez la noblesse pour la confection de vêtements. Leurs bois sont également très recherchés pour la confection de bijoux et d'objet décoratifs de luxe. Néanmoins... la plupart des gens de Terra continuent de penser que tuer cet animal pour sa fourrure et ses bois, est un acte abominable et très mal vu par la société.
Photo : Image tirée de Deviant ArtMommath
Présence dans : Terres gelées et enneigées, Contrées froides
Comestible : Oui
Domptable : Oui, très facilement
Caractère : Curieux/Social/ Peureux
Taille : A peu près 1m80 au garrot (pour près d'une demi tonne de poids)
Description : Les Mommaths font partit des animaux les plus dociles de Terra. Domptables a souhaits, les Mommaths sont depuis la nuits des temps utilisés par les marchands pour transporter les marchandises. Animal curieux et gourmand, il obéira a n'importe qui lui donnera de la nourriture ou quelques marques d'attentions délicates. Une bonne caresse sur son museau vous garantit a coup sur l'amitié du Mommath. Cependant ce sont des animaux peureux, et les Mommaths auront tendance a fuir si un danger se fait sentir. On les élève un peu partout maintenant, rasant leur épaisse fourrure quand ils sont dans des contrées plus chaudes que leur habitat naturel.
Photo : Image tirée de Deviant ArtNébuleux blancs
Présence dans : Contrées froides, terres gelées et enneigées
Comestible : Non
Domptable : Non
Caractère : Neutre/ Méfiant/ Peureux.
Taille : 2m ou 2m30
Description : Les nébuleux se déplacent sur leur puissantes pattes arrière, a la manière des kangourous, et utilisent leur queue pour se stabiliser. On les trouve le plus souvent autour des lacs gelés car ces créatures raffoles du poisson. Ils brisent les glaces les plus épaisses grâce aux puissants coups qu'ils peuvent donner avec leur pattes arrière. En général ces animaux sont tellement communs qu'on y fait plus vraiment attention. On les voit de loin et ils s'enfuient, car ça reste des animaux relativement craintifs et peureux de tout ce qui sort de l'ordinaire de leur environnement naturel. Ils n'ont aucuns intérêts pour les chasseurs car ils ne sont pas comestibles et leur fourrure dégage une odeur désagréable, et est donc impossible a vendre.
Photo : Image tirée de Deviant ArtShakcha
Présence dans : Drayame ; Savane ; Foam ; Glace (une variante entièrement blanche)
Comestible : Non
Domptable : Non
Caractère : Très agressif et combatif
Taille : Environ 1 mètre de hauteur. (Le Shakcha possède un cou très long.)
Atout : Ses écailles sont très recherchées car elles ont une grande capacité de mimétisme qui leur permet de changer de couleur pour se fondre dans le décor, mais surtout elles sont résistantes à tout type de magie.
Description : Son nom provient des seules onomatopées que l’animal semble pouvoir produire. Le Shakcha mue une fois par an et possède de longue griffe enduite d’un produit nécrosant, non mortel mais très douloureux. C’est un animal solitaire, qui ne se ressemble qu’une fois par an pour se reproduire.
Photos : Peiste 2 de Final Fantasy XI et « roots » de pajunen-d3lekv2 une image noir et blanc entièrement recolorisée par Shinku.
Image découpée et modifiée par Shinku, pour le site Terra Mystica uniquement. Description par Shinku également. Yensas
Présence dans : désert
Comestible : Oui ils sont très savoureux
Domptable : très difficilement
Caractère : Ils passent leur temps à chasser mais ne sont pas spécialement belliqueux.
Taille : 3 mètres de long
Atout : ....
Description : Ces poissons extraordinaires ont quitté l’eau au cours de l’évolution pour se mettre à nager… Dans le sable ! Et ceux depuis des centaines voire des milliers d’années. Ces créatures sont recouvertes de plaques osseuses afin de résister aux frictions avec le sable et sont donc capable de se mouvoir à grande vitesse dans leur mer dorée. Ils sont carnivores et peuvent ressentir les vibrations dans le sable, ce qui leur permet de détecter leur proie. Ces redoutables prédateurs remontent alors à la surface et prennent de la vitesse avant de jeter avec violence sur la première créature venue.
L’absence de dents carnassières est comblée par la présence de deux plaques osseuses, située en haut et en bas de leur bouche. Leurs mâchoires sont suffisamment puissantes pour broyer les os et sectionner les membres de leurs proies. On les dit même capable d’avaler la moitié d’un être humain d’un seul coup !
Photos : Yensa et Yensa alpha de final fantasy XII, stock de photo Windows désert, toutes découpées transformée et remodifiée par Shinku uniquement pour le forum Terra Mystica.
La description est totalement inventée et adaptée par Shinku pour le forum Terra Mystica.Loups des mers
- Spoiler:
Présence dans : les mers, particulièrement aux alentours des îles de la Muerta pour la présence d'un fond marin bas et de terres sur lesquelles ils peuvent se reposer.
Comestible : non
Domptable : oui
Caractère : dans la nature, ils sont plutôt discret et s'approche rarement des autres créatures, mais ils peuvent devenir agressif et s'attaquer à de la viande comestible autre que le poisson en cas de famine. C'est souvent le cas depuis l’influence de l'AT.
Taille : entre 1m et 2m au garrot
Atout : robuste, rapide, bon odorat et ouï avec une durée de vie de 60 ans environ
Description : ils ont l'apparence d'un loup, mais avec des pattes palmées et des écailles mêlées à leur fourrure lisse et souple afin de pouvoir se mouvoir plus facilement dans l'eau. Ils possèdent aussi des trachées qui se ferment à l'air libre et qui leurs permettent de vivre sous l'eau, même s'ils préfèrent généralement la terre ferme.
Leurs couleurs sont diverses.
Crédits Image / créature : Image tirée de Devian Art.Loups des Marais
- Spoiler:
Présence dans : les Marais de la désolation principalement et quelques fois sur les lacs et rivières
Comestible : néfaste pour la santé de l'âme
Domptable :oui
Caractère : distant bien que curieux
Taille : entre 1m et 2m au garrot
Atout : majestueux, rapide et une ouï sur-développée à défaut de l'odorat à cause de l'odeur des marais, une durée de vie de 50 à 200 ans en fonction de leur nourriture
Description : on dit que rencontrer un loup des marais est un signe de bon augure, car au coté de la plupart des créatures douteuses des Marais de la désolation, leur apparence donne une part de réconfort. Mais il ne faut pas oublier qu'ils se nourrissent d'âmes, comme quelques autres créatures en ces lieux, et donc qu'ils viendront certainement prendre la votre si leur appétit leur dit. De ce fait, ils sont surtout domestiqués par des démons et des nécromanciens pour se divertir. Sinon ils sont souvent pris comme compagnon de chasse, pour dévorer l'âme des êtres maléfiques et ainsi être sur de leur totale disparition.
Leurs couleurs sont généralement entre le blanc et le noir, en fonction des âmes dévorées. Logiquement plus les âmes dévorées sont pures, plus le loup a l'air pur et enchante.
Crédits Image / créature : Image tirée de Devian Art. Matériaux
Linithiam : Pierre très résistant possédant une légère couleur bleu irisé. Forte présence à l’état brute dans les Glaces. Très utilités pour les constructions du Ciel
Ecaille de Shakcha : Possède un grande capacité de mimétisme qui leur permet de changer de couleur pour se fondre dans le décor, mais surtout elles sont résistantes à tout type de magie.
Pour proposer un nouvel élément rendez vous dans ce sujet : http://www.terramysticarpg.com/t1216-proposer-un-lieu-une-creature-un-dieu-mineur