→ La description psychologique
La présentation psychologique est essentielle, c’est pour ça que vous devez y apporter un soin tout particulier. Avant de vous y atteler, essayez d’avoir une idée globale de ses capacités, de son physique, de son histoire etc… Car souvent cela peut avoir des répercussions sur le caractère (ex : quelqu’un qui est solitaire parce qu’il a perdu toute sa famille lorsqu’il était enfant, et donc il a appris à vivre seul).
Le mieux c’est de commencer par le caractère en lui-même, c'est-à-dire ses principales qualités et idem pour ses défauts. Tentez d’être équilibré mais généralement il y a tout de même plus de qualités que de défauts, sauf pour les démons ou créatures démoniaques. Faites ça sous forme de liste du genre : (Défauts: impulsif, irréfléchi, orgueilleux. / Qualités : gentil, sociable, possède une certaine classe.)
Ensuite parlez de ses goûts : Quel est, sa couleur préférée, son lieu préféré, son plat préféré, son genre de femme/homme, quelle est la chose qu’il déteste le plus au monde, comment passe t’il son temps, quelle est sa ville préférée dans Terra Mystica etc…
Puis posez-vous ses questions : Quelle serait son attitude en combat ? Comment réagit-il face à un danger ? (sérieux ou pas, tendance à fuir ou à faire face au danger même si c’est perdu d’avance etc.…)
Quelles seraient ses réactions face à une personne en détresse ? (chevalier servant, égoïste fini, arriviste etc.…)
Face à une insulte/ un compliment ?
Comment réagit-il si on le drague ou s'il voit une jolie fille / un beau mec ?
Comment est-il lorsqu’il a faim, froid, sommeil ?
Comment réagit-il si on l’oblige à travailler ?
Une fois ceci fait, vous verrez peut-être apparaître de nouveaux défauts/ qualités, ajoutez-les à votre liste de base en mettant la réponse comme exemple (Ex : Votre perso draguerait une jolie fille qui passe, donc vous mettez dans les défauts : dragueur, s’il croise une jolie fille, il ne pourra pas s’empêcher de la draguer….)
N’hésitez pas à parler brièvement de ses ambitions (professionnelles ou amoureuses) si cela implique un trait de caractère, ou que cela justifie une légère incohérence. (Ex : il n’aime pas qu’on lui donne des ordres mais est très obéissant. S’il est très obéissant car il souhaite devenir général et sait qu’il n’a pas d’autres choix que de respecter ses supérieurs pour l’instant s’il veut pouvoir gravir les échelons. Néanmoins il est obligé de prendre sur lui la plupart du temps et il ne tolère pas que quiconque d’autre lui ordonne quoi que se soit !)
→ La description physique
Les habits qu’il porte le plus souvent, décrivez ses cheveux, quelle est la couleur de ses yeux, décrivez sa corpulence, définissez dans quelle catégorie son corps entre, gros bras baraqué, ou jeune fille frêle et élancée, ou encore femme fatale à forte poitrine… Avec quoi se promène-t-il systématiquement, quelles sont ses qualités physiques, est-il fort, souple, rapide… Comment s'habille t'il/elle ? Pour vous aidez voici une liste non exhaustive des habits médiévaux courants et des matières en quoi elles sont faites.
Robe - Tunique - Pantalon - Braies - Armure - robe de bure /soutane - Manteau - Chemise en Fourrure (D'animaux normaux, et de ceux du bestiaire ayant des poils.) - Lin - Coton - Satin - Soie (de chenille ou plus rare araniame) - Cuir (Venant majoritairement des élevages de bovin).
→ L'Histoire
Commencez par décrire son enfance, puis son adolescence. Racontez bien les grandes étapes de sa vie, n’hésitez pas à mettre des anecdotes, parlez de sa famille, des évènements et des personnes qui ont influencé ses choix et son caractère. De même, si vous êtes liés avec un autre joueur c’est le moment de le dire etc…
Par pitié, évitez les énormes trous de mémoire de plusieurs années, à moins d’avoir beaucoup de chose à dire sur ce qui s’est passé avant ou après. La perte de mémoire, à moins d’être justifiée (une personne qui cherche désespérément ses racines par exemple), est une solution de facilité !
Evitez aussi le classique « mes parents sont mort quand j’avais cinq ans, tués par une bande de brigands et mon pouvoir s’est manifesté à ce moment, et je les ai tous tué avec ma magie »... Je caricature bien évidement, mais ce schéma revient bien souvent. Il est vrai que ne pas avoir de famille laisse beaucoup de liberté, et c’est un choix que je comprends parfaitement. Vous pouvez être orphelin si vous le souhaitez, ce n’est pas interdit, la vengeance non plus, loin de là, cela peut donner des personnages très intéressants, mais essayez d’être originaux.
Sachez aussi, que le talent de vos personnages (à l’épée par exemple) dépend du temps que vous avez mis à vous entraîner et de comment vous l’avez pratiqué. Par exemple les : "j’ai appris à me servir tout seul d’une épée quand j’avais 5 ans", pourquoi pas, même si personnellement je ne suis pas trop pour, mais surtout ne pensez pas que l’on va tolérer que vous soyez le meilleur escrimeur de votre génération à à peine dix sept ans. Le talent compte un peu, l’expérience beaucoup. Plus votre personnage sera jeune, moins il aura d’expérience, et moins il sera doué, c’est logique.
Pour mieux vous repérer dans l'histoire, et donc, mieux intégrer votre personnage, vous pouvez jeter un oeil à la frise chronologique, ICI.