Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez

 Cours Privés de Shaolane [Parrainage]

 
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Dim 17 Juil - 18:06
http://www.terramysticarpg.com/t227-rubra-cathane
Cours de Shaolane

Objectifs:

  • Améliorer l'orthographe
  • Travailler l'expression

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exercice 1:


Tu vas avoir l'impression de retourner en primaire mais comme je vois que tu as beaucoup de mal avec ce point, on va le travailler.
Remplis les trous par le mot correspondant comme dans l'exemple.

Exemple: Ce gâteau semble appétissant / Il faut se dépêcher


  • ____ maison est délabrée.
  • Il parait que __ chien est méchant.
  • Il ___ fait mal hier.
  • Elle aime ____ couleur.
  • Son frère doit __ dépêcher.
  • Sa mère à horreur de ___ voiture.
  • ___ nuages ont l'air menaçants.
  • Il m'a apprit que ___ femme était __ tante.
  • ___ lampadaire ne fonctionne plus.
  • ___ grenouille __ changea en prince.

Cathane Rubra

Cathane Rubra


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : kme (OC de Orpheelin)/ Vyrhelle
Double compte : Cendre - ...
Vitesse de réponse : Entre 2/jours et 2/semaine


Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Dim 17 Juil - 18:21

cette maison est délabrée.
Il parait que ce chien est méchant.
Il se fait mal hier.
Elle aime cette couleur.
Son frère doit se dépêcher.
Sa mère à horreur de cette voiture.
ces nuages ont l'air menaçants.
Il m'a apprit que cette femme était cette tante.
ce lampadaire ne fonctionne plus.
cette grenouille se changea en prince.

Invité

Anonymous




Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Dim 17 Juil - 18:43
http://www.terramysticarpg.com/t227-rubra-cathane
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2768262094 GOOD GAME ! Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2768262094

Bon, comme tu as réussis haut la main (même si certains mots sont pas les bons, tu as compris le principe), je te laisse tranquille avec ça.
Je compte sur toi pour faire attention sur ce point maintenant que t'as compris le truc Wink .
Passons à la suite.

Exercice 2:

On va voir comment tu te débrouilles avec l'orthographe dans une rédaction et non plus dans un exercice. Bon courage !
Fais un paragraphe d'une dizaine de lignes (entre 8 et 12) en incluant un synonyme de "apprendre", un synonyme de "difficile" dans un registre soutenu, les verbes "courir", "voir", "comprendre" et "s'agenouiller" ainsi que deux adjectifs qualificatifs et une couleur.

[Pour te faire travailler ton vocabulaire et donc ton expression, ta capacité à t'adapter ainsi que ta conjugaison et ton orthographe sans compter ton imagination.]



Cathane Rubra

Cathane Rubra


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : kme (OC de Orpheelin)/ Vyrhelle
Double compte : Cendre - ...
Vitesse de réponse : Entre 2/jours et 2/semaine


Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Dim 17 Juil - 20:07
C'était l'heure, le major d'homme m'avait fait découvrir toute l'art de la vie dans de nombreux ouvrages, je devais lui montrer qu'en a penne deux Heures, je m'étais instruite de toute les façon possible. Se fut laborieux de trouver une méthode astucieuse pour impressionner le major d'homme de mon apprentissage. C'est alors que dans les méandres de mon cerveau pervertie par les ténèbres que j'eu la réponse. Pour peaufiner et installer cette idée qui me rongeait, je me hâta le plus vite possible dans la cuisine et dans un moment de folie je pris un couteau et une plaque a découpé. Avant qu'il n'arrive pour me préparait mon thé, je devais absolument finir mon incroyable idée des plus sanglant. Quand je pris la planche a découper, je réalisa que je n'avais pas penser au plat que je voulais réalisé. J'aperçus au loin, a l’entrée de la cuisine et j'assimila petit a petit mon idée qui d'un clin d'oeil me fit voir quel était mon plat principale. Je m'inclina puis une fois que j'eus attrapé l'objet de mon désir, je le dépeça avec grand soin, son poil noire me gênait car j'en avais sur toute ma robe blanche. Une fois que je le mis dans la cocotte, il mitonna pendant une heure. Je découpa les belles tomates bien rouge du jardin avec délicatesse. Je les mis avec soin dans la cocotte et quand se fut cuis, je débarrassa la terrasse et je mis les couvert pour deux. Je me tourna et je vis mon major d'homme, je fus surprise et exciter de pouvoir lui faire voir que l’apprentissage qu'il m'avait enseigné était acquise. Je lui demanda de s' asseoir et il en fut surpris. Je lui amena mon plat fait avec amour. Il goûta, il se servait plusieurs fois puis une fois finie il me regarda. Il posa ses couverts. A parement il n'avait pas l'air surpris du gout de la viande. Peut être que lui aussi n'aimait pas le chat.

Invité

Anonymous




Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Dim 17 Juil - 23:57
http://www.terramysticarpg.com/t227-rubra-cathane
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2768262094 GOOD GAME Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2768262094

C'était l'heure, le major d'homme m'avait fait découvrir toutX l'art de la vie dans de nombreux ouvrages, je devais lui montrer qu'en à peine deux heures, je m'étais instruite de toutes les façons possibles. Ce (Pourquoi, mais pourquoi encore cette faute ? T-T) fut laborieux de trouver une méthode astucieuse pour impressionner le major d'homme de mon apprentissage. C'est alors que dans les méandres de mon cerveau pervertie par les ténèbres X (répétition de "que") j'eus la réponse. Pour peaufiner et installer cette idée qui me rongeait, je me hâtai le plus vite possible dans la cuisine et dans un moment de folie je pris un couteau et une plaque à découper. Avant qu'il n'arrive pour me préparer mon thé, je devais absolument finir mon incroyable idée des plus sanglante. Quand je pris la planche à découper, je réalisai que je n'avais pas penser au plat que je voulais réaliser(répétition de "réaliser"). J'aperçus au loin, à l’entrée de la cuisine et j’assimilai petit à petit mon idée qui d'un clin d’œil me fit voir quel était mon plat principalX (phrase sans queue ni tête /!\). Je m'inclinai puis une fois que j’eus attrapé l'objet de mon désir, je le dépeçai avec grand soin,(Ici, un point pour séparer en deux phrases serait de bon goût) son poil noirX me gênait car j'en avais sur toute ma robe blanche. Une fois que je le mis dans la cocotte, il mitonna pendant une heure. Je découpai les belles tomates bien rouge du jardin avec délicatesse. Je les mis avec soin dans la cocotte et quand ce (Ralala ! >< Fallait pas la faire celle là !) fut cuit, je débarrassai la terrasse et je mis les couvert pour deux. Je me tournai et je vis mon major d'homme, je fus surprise et excitée de pouvoir lui faire voir que l’apprentissage qu'il m'avait enseigné(dispensé) était acquit. Je lui demandai de s' asseoir et il en fut surprit. Je lui amenai mon plat fait avec amour. Il goûta, il se servXit plusieurs fois puis une fois (répétition du moi "fois") finiX il me regarda. Il posa ses couverts. Apparemment il n'avait pas l'air surprit du goût de la viande. Peut être que lui aussi n'aimait pas le chat ?(Gné ? Il n'aime pas le chat et pourtant n'est pas surprit ?)


  • Synonyme de apprendre : Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2413696473
  • Synonyme de difficile (soutenu): Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2413696473
  • Verbe courir: silent
  • Verbe voir: silent
  • Verbe comprendre: silent
  • Verbe s'agenouiller: silent
  • Qualificatif 1: Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2413696473
  • Qualificatif 2: Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2413696473
  • Couleur: Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2413696473
Voilà, texte corrigé, je te laisse lire les annotations et les modifs' apportées.
Je crois que tu as mélangé toutes les consignes: je ne te demandais pas de trouver un synonyme pour tout, ni de tout mettre en registre soutenu. C'est dommage, du coup aucun verbe attendu n'y est même si j'ai repéré où ils devaient être Wink .
Laisse moi un Mp quand tu auras pris connaissance de tout, j'éditerai ce message pour te donner les règles de grammaire/conjugaison dont tu as besoin pour te corriger toi même à l'avenir. J'aimerai aussi que dans ton Mp tu me dises ce que tu penses de cet exo =) J'ai pas de formation de prof alors j'essaye de faire au mieux mais ton avis me serait utile.

Bonne lecture ! =D

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Correction


  • La différence entre "a" et "à"
Faute très fréquente chez toi, ça ne me dérangerait pas tant si ce n'était qu'une question d'accent. Mais ce n'est pas que ça.
Le "a" est en fait le verbe "avoir". Pour savoir quand le mettre, tu peux le mettre à l'imparfait. Si la phrase à toujours du sens alors c'est que c'est le "a" sinon, c'est l'autre, le "à".

Un exemple: La table à manger. On ne peut pas dire "La table avait manger", ça n'a pas de sens (sauf si la table est vivante mais là, c'est tiré par les cheveux scratch )
Un autre exemple: Il a éternué. Dans ce cas, tu peux transformer en "Il avait éternué". C'est donc bien du verbe "avoir" qu'il s'agit et il ne prend pas d'accent.

A l'avenir, à chaque fois que tu devras mettre un "a" quelque part, fais la transformation, ça marche à tous les coups. Même moi je le fais encore à mon âge alors crois moi, c'est un réflexe à prendre qui peut être plus qu'utile Wink .


  • Le passé simple
Aah, les conjugaisons... Je crois qu'on est tous fâchés avec elles. Pourtant, des verbes mal conjugués peuvent changer complètement le sens d'une phrase, voir la rendre incompréhensible. J'ai remarqué que tu utilises beaucoup le passé simple quand tu écris (perso j'utilise l'imparfait, c'est une question de préférence =) ). Le seul pépin c'est que tu écris à la première personne et que tu conjugue à la 3ème ^^' Donc voilà un petit site qui te sera très utile. N'hésite surtout pas, moi il me sauve la vie régulièrement. Il fait aussi dico et synonymes.
www.la-conjugaison.fr
Alors mon seul conseil c'est que tu ailles là dessus quand tu écris pour voir les terminaisons. En l'occurence, au passé simple, la première personne se fait avec "ai".


  • L'accord des adjectifs
J'ai remarqué beaucoup de faute entre les "er" et les "é" ou "ée" de fin de mot. Là encore, il y a une astuce pour ne pas se tromper, comme pour les "à".
Utilises le verbe "Prendre" pour vérifier à chaque fois. Quand le mot se terminant par le son "é" est remplacé par "prendre" alors ça veut dire que c'est un verbe à mettre à l'infinitif donc avec "er". Si le mot est remplacé par "prit/prise" alors il faut mettre "é" ou "ée" (selon la circonstance). Compliqué ? Aller, voila un exemple Wink

Un exemple: "Je suis fâchée après toi". Remplace "fâchée" par le verbe "prendre" ça donnera "Je suis prise avec toi". Donc, tu accordes "fâcher" avec le sujet (le "je" qui est ici une fille). Donc, "ée".
Un autre exemple: "La planche à découper". De nouveau on remplace par le verbe ce qui donne "La planche à prendre." donc on met le verbe à l'infinitif avec "er"

Même si le verbe "prendre" ne colle pas du tout avec la phrase, l'important c'est comment tu l'accorde. On est d'accord que "La planche à prit" ne veux rien dire alors que "La planche à prendre" est beaucoup plus correct. C'est cette différence qui t'aidera, là encore, c'est un excellent réflexe à prendre x) !


  • La différence entre "se" et "ce"
Dois-je vraiment le répéter ? x)
C'était notre premier exercice. Tu as fais des efforts mais certains t'ont encore échappés. On refera un exo dessus.


Voilà, fin de la correction ! Je ferai un double post pour te donner quelques exercices pour travailler les points énoncés plus haut. Si tu as la moindre question, n'hésite pas à poster à la suite.

Cathane Rubra

Cathane Rubra


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : kme (OC de Orpheelin)/ Vyrhelle
Double compte : Cendre - ...
Vitesse de réponse : Entre 2/jours et 2/semaine


Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Mer 20 Juil - 19:00
http://www.terramysticarpg.com/t227-rubra-cathane
Exercice 3:

Pour te faire travailler tes "a" et tes "à" (désolé, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour te faire bosser ça.).
Remplir les trous des phrases comme dans l'exemple.

Exemple: De la pâte à crêpe / Il a eu une sale note.


  • Hier, il __ crut bon de laisser le fer __ repasser en marche.
  • Je suis allée __ la piscine __ pied.
  • Elle __ taché sa robe blanche __ Paris.
  • Il nous __ perdu en forêt.
  • Il doit aller __ la bibliothèque où il __ oublié ses gants.
  • Nous devons penser __ lui rendre son livre.
  • Il doit faire du sport __ raison de trois fois par semaine.
  • Elle nous __ dit qu'il était important de fermer le four __ gaz.
  • J'ai donné __ ma sœur une écharpe __ fleurs et elle n'__ pas eu froid.
  • Il __ ordonné que soit réparer sa machine __ gaufres.

Exercice 4:

Encore des "se" et "ce", je vais essayer de corser. Plus tu en feras, mieux ça ira.
Remplir les trous des phrases comme dans l'exemple.

Exemple: Ce joli chat / Il se fait mal


  • __ chien __ gratte et __ tortille pour enlever __ foulard que tu lui as mit.
  • Il __ demande __ qu'il fait encore ici.
  • Elle __'est demandée pourquoi il __'était fait mal de la sorte.
  • __ voiture appartient à __ homme qui __ trouve être mon patron.
  • Il __'est vu souvent spolier au profit de __ femme.
  • J'aime __ musique car __ compositeur est allemand.
  • Tu préfères __ couleur et moi __ ci. __ sera dur de __ mettre d'accord.
  • Il __ soigne mais __ rhume ne passe pas.
  • J'ai toujours cru que __ maison était la tienne.
  • __ gros chat __ trouve être celui de __ vieille dame.

Exercice 5:

Dernier exo de la liste, de quoi te faire travailler tes accords d'adjectifs.
Remplir les terminaisons manquantes des mots comme dans l'exemple.

Exemple:
Elle est fâchée / Il a découpé du jambon/ Une chambre à coucher


  • Elle s'est presque étouff__ avec une orange.
  • Il s'est coup__ avec un couteau à tranch__ du pain.
  • J'ai écout__ leur conversation.
  • Tu a vol__ ce qu'il voulait entrepos__ dans le pièce du fond.
  • Nous avons sauv__ l'enfant qui allait se noy__.
  • Leur courage à démontr__ que tout était possible.
  • Si j'étais plus écout__, je pourrais leur dire la vérité.
  • Il faut savoir march__ avant de savoir courir. Elle était choqu__ de l'apprendre.
  • L'eau à coul__ sous les pont depuis qu'il à tu__ son frère.
  • Le vent à souffl__ si fort que le toit s'est envol__ et que nos arbres sont tomb__

Et voila ! Bon courage !!

Cathane Rubra

Cathane Rubra


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : kme (OC de Orpheelin)/ Vyrhelle
Double compte : Cendre - ...
Vitesse de réponse : Entre 2/jours et 2/semaine


Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Mer 20 Juil - 19:22
Exercice 3:

Pour te faire travailler tes "a" et tes "à" (désolé, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour te faire bosser ça.).
Remplir les trous des phrases comme dans l'exemple.

Exemple: De la pâte à crêpe / Il a eu une sale note.


Hier, il a crut bon de laisser le fer à repasser en marche.
Je suis allée à la piscine à pied.
Elle a taché sa robe blanche à Paris.
Il nous a perdu en forêt.
Il doit aller à la bibliothèque où il a oublié ses gants.
Nous devons penser à lui rendre son livre.
Il doit faire du sport a raison de trois fois par semaine.
Elle nous a dit qu'il était important de fermer le four à gaz.
J'ai donné à ma sœur une écharpe à fleurs et elle n'a pas eu froid.
Il a ordonné que soit réparer sa machine à gaufres.

Exercice 4:

Encore des "se" et "ce", je vais essayer de corser. Plus tu en feras, mieux ça ira.
Remplir les trous des phrases comme dans l'exemple.

Exemple: Ce joli chat / Il se fait mal


Ce chien se gratte et se tortille pour enlever ce foulard que tu lui as mit.
Il se demande se qu'il fait encore ici.
Elle s'est demandée pourquoi il s'était fait mal de la sorte.
cette voiture appartient à cet homme qui se trouve être mon patron.
Il s'est vu souvent spolier au profit de cette femme.
J'aime cette musique car ce compositeur est allemand.
Tu préfères cette couleur et ce moi ci. Se sera dur de se mettre d'accord.
Il se soigne mais ce rhume ne passe pas.
J'ai toujours cru que cette maison était la tienne.
ce gros chat se trouve être celui de cette vieille dame.

Exercice 5:

Dernier exo de la liste, de quoi te faire travailler tes accords d'adjectifs.
Remplir les terminaisons manquantes des mots comme dans l'exemple.

Exemple: Elle est fâchée / Il a découpé du jambon/ Une chambre à coucher


Elle s'est presque étouffée avec une orange.
Il s'est coupé avec un couteau à trancher du pain.
J'ai écouté leur conversation.
Tu a volé ce qu'il voulait entreposer dans le pièce du fond.
Nous avons sauvé l'enfant qui allait se noyer.
Leur courage à démontrer que tout était possible.
Si j'étais plus écouté, je pourrais leur dire la vérité.
Il faut savoir marché avant de savoir courir. Elle était choquée de l'apprendre.
L'eau à couler sous les pont depuis qu'il à tués son frère.
Le vent à souffler si fort que le toit s'est envolé et que nos arbres sont tombés

Invité

Anonymous




Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Mer 20 Juil - 19:54
http://www.terramysticarpg.com/t227-rubra-cathane
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2768262094 GOOD GAME Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2768262094

Gros mea culpa, je me suis redue compte que j'avais fais plein de fautes
dans les derniers exos. J'avais tellement la tête à trouver des
adjectifs que j'en ai oublié le reste >< Pardon pardon, j'avais la
tête un peu farcie.
Je te corrige quand même parce que tes fautes ne découlent pas seulement des miennes x) ça sera trop facile.

Correction

Exercice 3:

Il doit faire du sport à raison de trois fois par semaine.

Exercice 4:

Il se demande ce qu'il fait encore ici.
Tu préfères cette couleur et moi celle ci. Ce sera dur de se mettre d'accord. (Bon, ok, "celle" rentrait pas dans les conditions de l'exo mais c'était évident quand même.)

Exercice 5:

Leur courage a démontré que tout était possible.
Il faut savoir marcher avant de savoir courir. Elle était choquée de l'apprendre.
L'eau à couler sous les pont depuis qu'il a tuéX son frère.
Le vent a soufflé si fort que le toit s'est envolé et que nos arbres sont tombés

Le violet souligne mes fautes ^^' Donc dans la 1ere et dernière phrase de l'exo 5, tu avais raison de mettre "er" parce que la règle dit que "après -à-, le verbe est à l'infinitif".
Ce qui nous donne, en gros, assez peu de fautes. Et ça m'a apprit que te donner trop d'exos en même temps c'est mauvais parce que je suis obnubilée par les règles et j'en oublis le reste ><'. Bien, on va laisser de côté les exercices barbants et reprendre l'écriture.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exercice 6:

Je vais te laisser libre maintenant que je t'ai expliqué toutes les règles. Je te donne deux-trois consignes et tu pars, je passe derrière toi et je corrige. Si tu fais vraiment trop de fautes, je vais te chercher des exos et sur internet cette fois x)

Écris un texte entre 25 et 28 lignes où tu décriras ton entrée dans un temple, le temple en lui même et s'il te reste des lignes à combler après ça, tu expliqueras aussi ce que tu viens y faire. /!\ Si les consignes ne sont pas respectée, l'exercice comptera comme faux et devra être recommencé /!\

Cathane Rubra

Cathane Rubra


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : kme (OC de Orpheelin)/ Vyrhelle
Double compte : Cendre - ...
Vitesse de réponse : Entre 2/jours et 2/semaine


Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Mer 20 Juil - 23:57
Mes cheveux noire volaient sous la force du vent. Sa faisait déjà cinq jours que je marchais pour trouver ce temple, j'ai dû traverser une multitude de montagnes, fleuves et rivières. On m'avais raconté que ce temple exaucé tous nos souhait les plus chère. C'est alors que j'ai entrepris ce voyage pour réaliser un de mes voeux celui de pouvoir voir un jour le visage de ma mère. Quand j'ai monté les plus hautes marches, c'est là que je vis enfin le temple qui se dressait devant moi. Le bois de cette fondation ancienne était défraîchie et le petit jardin qui se situait à côté m'apaisais. Le soleil se leva doucement derrière moi, je vis la lumière illuminer le temple peu à peu, ce qui donna un magnifique spectacle. Je marchais doucement vers ce temple puis arrivais à l'entrée, je senti une petite odeur de moisie et d'encens. Je vis la statue de bouddha en bronze et l'encens qui se situer à ses pied. Je m'agenouillais près de l'immense statut puis je fis mon voeux. Avec délicatesse je posais ma main sur le bouddha et je fermais les yeux pour me souvenir du visage de ma mère. A ce moment là une main me frôlait l'épaule, par peur je sursautais et je regardais dans la pièce si il n'y avait pas une autre personne que moi. J'entendais des bruits de pas courir dans la pièce à côté. Je me levais puis d'un pas hésitant je me rendis dans l'autre pièce. Je jetais un oeil à droite et à gauche, l'espace était vide, il n'y avait pas un seul meuble mais au milieu il y avait une petite poupée en chiffon.
Je pris la poupée, elle avait un grand sourire et une petite robe rose avec un petit noeux dans les cheveux fait de ficelles. C'est à ce moment là que je sentais un courant d'air me traverser. Une petite voix douce me parlait:

-C'est ma poupée mademoiselle.

Je me tournais mais il n'y avait personne. Je courrais le plus vite possible car j'entendais des ricanement venant de dehors. Une fois dehors je voyais une petite fille sur une branche d'arbre de cerisier. Ses long cheveux noir volaient dans le vent. Elle était vêtu d'un beau kimono noire avec des camélia rose. La petite fille n'avait pas l'air méchante, elle me regardait sans broncher. Je regardais ma main et c'est là que la poupée avait disparue. Je levais les yeux vers la branche, la petite fille avait disparue. Dans un vent puissant les pétales de cerisiers s'envolèrent et m'aveuglais. C'est alors qu'une petite main douce et froide me tenais la main. Je croisais les yeux rouge de la petite fille puis dans un plus grand trouble je me réveillais sous le cerisier. Je regardais autour de moi et je me levait pour partir. Je m'étais dis que s'étais sans doute un mauvais rêve. Je descendais toutes les marches puis en bas de la dernière je vis la poupée sur une petite tombe. À ce moment là j'avais compris que cette fillette était sans doute la gardienne du temple.

Invité

Anonymous




Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Jeu 21 Juil - 1:41
http://www.terramysticarpg.com/t227-rubra-cathane
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2768262094 GOOD GAME Cours Privés de Shaolane [Parrainage] 2768262094



Correction

Mes cheveux noirX volaient sous la force du vent. Ca faisait déjà cinq
jours que je marchais pour trouver ce temple, j'ai dû traverser une
multitude de montagnes, fleuves et rivières. On m'avais raconté que ce
temple exauçait tous nos souhaits les plus chers. C'est alors ("C'est pourquoi" serait plus correct parce que ce que tu viens d'expliquer, c'est la cause de ton voyage qui est déjà effectué.) que j'ai
entrepris ce voyage pour réaliser un de mes voeux : celui de pouvoir voir
un jour le visage de ma mère. Quand j'eus monté les plus hautes marches,
c'est là que je vis enfin le temple qui se dressait devant moi. Le bois
de cette fondation ancienne était défraîchie et le petit jardin qui se
situait à côté m'apaisait. Le soleil se leva doucement derrière moi, je
vis la lumière illuminer ("lumière illuminer" est assez maladroit. C'est comme de dire qu'une odeur sens quelque chose ou que les ténèbres obscurcissent.) le temple peu à peu, ce qui donna un magnifique
spectacle. Je marchais doucement vers ce temple (trop de répétition de "temple". Choisis des alternatives comme "lieu de culte", "lieu de prière", "lieu saint", "bâtiment", "construction", etc il y en a plein.) puis arrivée à
l'entrée, je senti une petite (je ne sais pas si on peut dire qu'une odeur est "petite". Transforme plutôt en "légère") odeur de moisie et d'encens. Je vis la
statue de bouddha en bronze et l'encens qui se situait ("se trouvait" est plus joli quand on parle de quelque chose de proche. "Se situer" a une connotation plus géographique.) à ses pieds. Je
m'agenouillais près de l'immense statue puis je fis mon voeux. Avec
délicatesse je posais ma main sur le bouddha et je fermais les yeux pour
me souvenir du visage de ma mère. A ce moment là une main me frôla
l'épaule, (Un point pour séparer en deux aurait mieux convenu pour marquer une pause plus longue) par peur je sursautais et je regardais dans la pièce si il n'y
avait pas une autre personne que moi. J'entendais des bruits de pas
courir dans la pièce à côté. Je me levais puis d'un pas hésitant je me
rendis dans l'autre pièce (répétition de pièce). Je jetais un oeil à droite et à gauche,
l'espace était vide, il n'y avait pas un seul meuble mais au milieu il y
avait une petite poupée en chiffon.
Je pris la poupée, elle avait un
grand sourire et une petite robe rose avec un petit noeux dans les
cheveux fait de ficelles. C'est à ce moment là que je sentais un courant
d'air me traverser. Une petite voix douce me parlait:

-C'est ma poupée mademoiselle.

Je
me tournais mais il n'y avait personne. Je courrais le plus vite
possible car j'entendais des ricanements venant de dehors. Une fois
dehors je vis une petite fille sur une branche d'arbre de cerisier.
Ses long cheveux noirs volaient dans le vent (c'est presque la même phrase qu'au début, attention, essaie de diversifier). Elle était vêtu d'un beau
kimono noirX avec des camélias roses. La petite fille n'avait pas l'air
méchante, elle me regardait sans broncher. Je regardais ma main et c'est
là que la poupée avait disparue (Alors soit c'est "C'est là que la poupée disparut" soit c'est "C'est là que je vis que la poupée avait disparue".). Je levais les yeux vers la branche, la
petite fille avait disparue (n'hésite pas à ajouter "elle aussi" puisque tu viens de parler d'une chose qui avait disparut en premier). Dans un vent puissant les pétales de
cerisiers s'envolèrent et m'aveuglèrent. C'est alors qu'une petite main
douce et froide me tint la main. Je croisais les yeux rouges de la
petite fille puis dans un plus grand trouble je me réveillais sous le
cerisier. Je regardais autour de moi et je me levait pour partir. Je
m'étais dis que c'étais sans doute un mauvais rêve. Je (re)descendis toutes
les marches puis en bas de la dernière je vis la poupée sur une petite
tombe. À ce moment là je compris que cette fillette était sans
doute la gardienne du temple.

Alors, beaucoup de fautes qu'on a déjà travaillé, fais bien attention. En exercice, c'est simple puisque tu n'as à te concentrer que sur la règle de grammaire mais essaie de faire pareil dans tes textes, même si tu dois gérer plusieurs choses à la fois.
Je ne sais pas si tu te relis mais je te le conseille très vivement, ça t'éviterait pleins de fautes. Dans les exercices, tu en fais très peu mais quand tu te lances, tu fais l'impasse sur pleins de trucs, c'est vraiment dommage. Tu arrives à esquiver mes pièges dans les exos et les évidences dans tes textes, tu les manques x) .
La relecture te permettra aussi de retravailler ton texte. Lis le a voix basse pour vois comment il sonne, change des mots pour éviter les répétitions, utilise des synonymes, fais attention à ce que tes phrases veuillent dire quelque chose.

Ton texte me plait bien, tu as beaucoup d'imagination, c'est très bien =) Tu visualises ce que tu écris, ça se sent :p le piège c'est de se laisser emporter par son histoire et d'oublier relecture et fautes. Mais bien joué quand même, il y en a moins que dans l'autre.

------------------------------------------------------------------------------------------

Exercice 7:

Écris un texte de 25-28 lignes où tu incluras un dialogue avec une personne rencontrée en bas du temple une fois que tu en est redescendu ainsi qu'une description de cette personne. [ Mes consignes ne rempliront peut-être pas toutes les lignes donc ton imagination devra faire le reste Wink ]

Cathane Rubra

Cathane Rubra


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : kme (OC de Orpheelin)/ Vyrhelle
Double compte : Cendre - ...
Vitesse de réponse : Entre 2/jours et 2/semaine


Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Jeu 21 Juil - 15:53
Une fois en bas du temple, je regardais la petite tombe. J'aperçus sur cette tombe le prénom, le nom et la date de décès de la jeune fille,"Nozomie Aruka née en 1714 et morte en 1724". J'en ai conclus que Nozomie était décédée très jeune, ce qui m’attristait. Je me suis tourné et je vis un prêtre bouddhiste venir vers moi. Il était sourient. Son habit était sombre, marron foncé.C'était de simples vêtements de prêtre.Un peu grand pour ma part. Sa tête était rasée, elle était brillante et son crâne était polie.Ses traits de visage représentait son âge et son expérience. J'avais l'impression que son sourire pouvait nous le rendre. Il venait me voir en marchant doucement:

-Bonjour jeune fille que puis-je faire pour vous ?

Surprise, je ne savais pas quoi répondre mais il attendait.

-Je regardais juste la tombe Monsieur.

Il fixait la tombe tristement puis il me regardait à nouveau.

-C'était la fille de mon frère, elle est morte jeune. Nozomie était une petite fille pleine de vie mais malgré sa joie de vivre, elle mourut d'une tuberculose. Après le décès de Nozomie son père s'est suicidé à cause de son chagrin.

Il me regardait.

-Désoler Mademoiselle mais voyez-vous j'ai l'impression que ma nièce vit toujours dans le temple comme si, elle nous protége. Nozomie n'était jamais sortie du temple mais ce jour-là, elle m'a désobéi. À cette époque le village était touché par la tuberculose. Si je l'avais surveillé, Nozomie ne serait pas morte.

J'ai remarqué que le vieux prêtre était triste, ce qui me rendis mélancolique. Le prêtre arborait encore une fois un grand sourire.

-Monsieur, je pense que Nozomie ne vous déteste pas. Quand je suis monté au temple, elle ne m'a rien fait de mal.

-Vous l'avez vu ?

-Oui....

-Seules les personnes qui ont connu des moments difficiles, on l'a faculté de voir les morts. Ce qui est rare.

-Je les vois depuis que je suis petite, depuis la mort de ma mère......

-Je vois c'est pour cela que vous êtes venu au temple, je suis désolé mais se n'est pas ici que tu pourrais voir ta mère.

-De toute façon je ne l'ai pas vu, je dois y aller Monsieur.

-Bonne chance ma petite.J'espère que tu trouveras le moyen de voir enfin ta mère mais attention la route que tu emprunte et semé d’embûche, de mort. Ne meurt pas, je suis sûr que la chance te sourira.

-Ne vous inquiétez pas, dieu est avec moi.

C'est alors que je repris le chemin pour enfin voir ma mère. J'étais prête à arpenter les montagnes les plus vertigineuses et à me battre sans répit pour mes idéaux.

Invité

Anonymous




Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10Lun 25 Juil - 17:41
http://www.terramysticarpg.com/t227-rubra-cathane
Shaolane, y a encore un max de fautes que tu pourrais éviter =/
Des "et" qui devraient être "est", des répétitions, des "se" qui devraient être des "ce"...

Je garde ce texte de côté, je veux que tu te corrige. Tu copies le texte actuel et tu le colle dans une nouvelle réponse et tu te relis à fond. A chaque mot concerné par une règle qu'on a vu, tu t'arrêtes et tu réfléchis bien, suis la logique des phrases pour éviter les maladresses, trouves d'autres mots pour éviter les répétitions.

Aller courage, tu peux réussir, il faut juste être un peu plus attentive =)

Cathane Rubra

Cathane Rubra


Lycan

Partie IRL
Crédit avatar : kme (OC de Orpheelin)/ Vyrhelle
Double compte : Cendre - ...
Vitesse de réponse : Entre 2/jours et 2/semaine


Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Sand-g10

Contenu sponsorisé





Cours Privés de Shaolane [Parrainage] Empty
 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Shaolane {by Tira}
» Commentaires de la fiche de Shaolane
» Shaolane cherche des personnes compétente dans l'art du meurtre.
» Nettoyage Parrainage
» Parrainage Eve.