Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

 Discussion autour de Final Fantasy + Sondage !

 

Quel sont vos FF préférés ??
Final Fantasy
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap0%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Final Fantasy II
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap6%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Final Fantasy III
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap6%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Final Fantasy IV
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap12%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Final Fantasy V
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap0%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Final Fantasy VI
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap12%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Final Fantasy VII
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap6%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Final Fantasy VIII
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap6%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Final Fantasy IX
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap6%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Final Fantasy X
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap6%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Final Fantasy X-2
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap0%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Final Fantasy XI
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap0%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Final Fantasy XII
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap0%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Final Fantasy XII Revenant Wings
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap0%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Final Fantasy XIII
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap12%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Dissidia Final Fantasy
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap12%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Dissidia Duodecim Final Fantasy
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap6%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Moi j'suis plutôt Dragon Quest ^^
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap0%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne jour pas aux J-RPG !
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap0%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre Final Fantasy ( Tactics, Advance...)
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_lcap12%Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Total des votes : 17
 

Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 11 Juil - 10:04
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Final-10
Discutons FF ! Et votez pour vos favoris, bien sûr ne votez pas pour toute les propositions, ça ne ferait pas vraiment avancer le débat ^^" !
Spoiler:
Un petit bonus Fanart de Yuna FF X ! Une scène dont tout le monde se souvient Very Happy!

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 11 Juil - 10:11
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Hum, alors, je viens tout juste de débuter final fantasy XII, et j'avou que je suis accro, néanmoins, (après je sais pas pour les suivant, moi je ne peux parler que de celui là) la façon dont sont jouer les combats est.... nul. Sérieusement, au début ça m'a ennormément frustré. Au niveau des scenario, du jeu, (permis, niveau, équipe, etc...) du graphisme, Final fantasy est mieux que Dragon Quest. Mais au niveau des combats je trouve qu'ils n'arrivent pas à la cheville de Dragon quest. (Celui auquel j'ai jouer en tout cas!) A part peut être les impulsions qui ont beaucoup plus la classe que les technique spéciale de Dragon quest^^!

PS : ce sujet à plus sa place dans discussion que dans flood je crois...

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 11 Juil - 10:16
Tu as raison en plus ^^" je déplace tout de suite !
Pour ce qui est de la comparaison avec Dragon Quest, j'imagine que tu as joué à l'Odyssée du Roi maudit si tu dis ça ! Moi aussi je l'ai adorée mais c'est sûr que c'est pas le même système, DQ reste dans le tour par tour classique alors que FF s'aventure sur le terrain des MMO, FF prend des risques !
Aprés c'est vrai que ça peut pas plaire à tout le monde c'est sûr ! Je te conseille de tester FF X si tu as aimé le système Dragon Quest VIII ! C'est à peu prés pareil mais en plus tactique étant donné que tu as plus de persos avec chacun leur spé...!
Chaque FF explore un nouveau type de Gameplay aujourd'hui ! Pendant longtemps on s'est cantonné à la vieiulle jauge ATB ( de FF4 à FF9 me semble ) et maintenant ils revolutionnent tout à chaque épisode O_O ! C'est que du bonheur pour moi à chaque fois mais c'est clair que certains peuvent ne pas apprécier !

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 11 Juil - 10:37
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Non, ce n'était pas le roi maudit XD, je me souviens plus du nom. Ce qui me plait dans le système de combat, c'est que c'est toi qui parre, et qui attaque. Comme tu veux. Et pas des probabilités qui décide si tu réussis à parer le coup ou pas XD. Evidement c'est compliquer de faire les deux en même temps et, encore faut t'il y arriver à parer. Mais au moins t'es pas frustré de te faire taper dessus parce que c'est TA faute XD

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 11 Juil - 10:43
Sur Wii c'est ça ? Dragon Quest Sword si je me souviens bien ?
C'est le DQ que j'ai le moins aimé ^^" On perd le côté RPG je trouve dans celui-là XD J'aime les probabilités ^^ !
Donc si tu as aimé ce DQ là, je te conseille plutôt de frapper à la porte d'un Dissidia ou alors de FF 13 peut être mais c'est quand même assez différent :p
Saches tout de même que ce DQ est une exception, tout les autres Dragon Quest se jouent au Tour par Tour ( dites moi si je me trompe :p ) !

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 11 Juil - 10:49
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Je veux bien te croire^^! Eh bien, c'est vrai que ça fais moins RPG... Il ne reste plus qu'a attendre qu'ils mélange se système de combat à un jeu plus "libre" du style FF XII *_*

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 11 Juil - 10:55
Attendons attendons ^^ !
En attendant donc ! je poste 3 petits fan art tous cultes XD
Spoiler:

La première image c'est Celes de FF VI !
La deuxième vous aurez reconnu Cloud et Aerith dans le passage culte du jeux XD
Et la dernière c'est Lightning de FF XIII

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 11 Juil - 10:57
http://www.terramysticarpg.com/t69-lara-lidwin#12570
Ben perso, je vois pas DU TOUT de quoi vous parler, où du moins, je n'y ai jamais joué !

J'aime particulièrement le dissidia pour psp grâce à ses graphisme sublime, ainsi que l'histoire qui est vraiment interressante... seul bémol : je peux pas encaisser le chevalier de la lumière (qui me sort par les yeux oO)

Ensuite, j'aime énormément le final fantasy tactics advence car c'est ce jeux qui m'a fait découvrir final fantasy avec une histoire qui me tiens à coeur : Le jeu devient réalité ! Qui n'en a pas rêver ?! Quand on pense que le héros passe son temps à chercher la réalité !!!


Et pour finir, un petit sourire quand je joue à final fantasy deux. Tout en anglais avec des graphisme ancien execpté pour les cinématique, mais il reste sympa à jouer et je m'amuse bien dessus...

Je n'en connais pas d'autres, mais je suis sûre que je les aimerais ^^"

Lara Lidwin

Lara Lidwin


Vampire

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Kissa
Vitesse de réponse : Moyenne


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 11 Juil - 13:04
Je ne peux résister au plaisir de vous livrer ma selection des OST que je préfere dans Final Fanatsy ! Ma préféré étant bien sûr Terra's theme de FF VI <3 !!!
Spoiler:
Sachant que dans la dernière vidéo, il y a un chouïa de spoil :p !

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 15 Juil - 15:07
[DBL POST, c'est pas bien, mais apparemment je vous ai trop émus avec mes OST ! ^^]

Je voulais juste dire que j'ai voté pour FF8 et FF6, car pour moi ce sont vraiment les deux meilleurs O.O ! FF8 avec son scénario et sa fin trop Enorme, les personnages de Squall et Linoa hyper humains et touchants, et surtout, pour le mystere Ultimecia, le Boss de fin le plus étrange de tout les FF à mon sens !
Et FF6, bein déjà c'est mon p^remier FF sur Gameboy Advance, auquel je jouait avec mon dico de traduction anglais/français à portée de main, c'est ce FF qui m'a fait devenir (presque) bilingue ! De plus, même aprés avoir tester pratiquement tout les FF, celui-ci reste le meilleur système de combat/évolution ! Les personnages sont très nombreux mais tous sont très profond, même les PNJ ! Il n'y a^pas de totalement méchants ou totalement gentils dans FF6, tous ont une vraie existence, du relief, des buts... Les personnages de FF6 sont pour moi les plus profonds et fascinant que j'ai jamais jouer ! Et tous ceux qui sont aller au bout de FF6 seront d'accord, Terra, Shadow, Celes, Cyan, Setzer, Kefka, Relm, Locke et tout les autres ! Ils sont juste CULTE ! D'un bout à l'autre de l'aventure, j'ai été subjugé par leur charisme, leurs choix, leurs parcours, ça dépasse le jeux à ce point là, c'est *hyperventilation* PARFAIT !!!!

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 15 Juil - 15:34
http://www.terramysticarpg.com/t69-lara-lidwin#12570
Calme toi, tu vas nous faire une syncope ! Mais je dois avouer que ne serait-ce que dans Dissidia, Terra est un personnage très interessant ! J'aime beaucoup jouer avec elle pour deux raisons :

1/ c'est une gentille fille innocente qui comprend rien à ce qui lui arrive,
2/ Elle défonce tout avec son air terrorisé O.O Elle devient presque flippante d'ailleurs --"

Lara Lidwin

Lara Lidwin


Vampire

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Kissa
Vitesse de réponse : Moyenne


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 15 Juil - 16:45
Oui alors là c'est les dérives d'un cross-over ! Terra ils l'ont un peu caricaturé moi je trouve dans Dissidia ^^" ! Elle aurait même pas du y etre ! Le perso principal de FF6 c'est Locke !

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 15 Juil - 16:52
http://www.terramysticarpg.com/t69-lara-lidwin#12570
Oui, mais sans Terra, il n'y aurait pas de fille ToT
Alors bon !

Lara Lidwin

Lara Lidwin


Vampire

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Kissa
Vitesse de réponse : Moyenne


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Lun 18 Juil - 12:52
Mais si ! Il y a Shantoto ^^ *OK je sors...*
Heureusement dans le nouveau ils ont mis le paquet côté nanas ( Yuna, Light, Tifa et une de FF XI je crois encore )
J'en profite pour vous informez ( même si vous vous en foutez ) que j'ai recommencé FF6 ( il y a trois jours )à l'occasion de sa sortie sur le PSN ! Je viens juste de passer le passage Ultra Culte dont tout le monde à entendu parler ( si c'est pas le cas allez vous pendre ), La scène de l'opéra <3<3<3<3 !!! Pour les pauvres âmes ignorantes qui n'auraient pas vécu ce moment d'émotion intense, je vous met une vidéo de ce mervielleux moment !!! La vidéo est sans spoiler, elle ne concerne absolument pas l'histoire principale de FF6, tout ce qui est raconté, c'est l'histoire de l'opéra, autrement dit, aucun rapport avec la trame principale du jeux, don't worry !
Vous pouvez passer les 35 premières secondes de la vidéo si vous ne comprenez pas l'anglais, ça n'aura aucun intéret d'autant que la scène à proprement dite ne commence qu'à 35 secondes !

A la base on est censé apprendre le texte (que le joueur lit au début de la vidéo) par coeur, pour pouvoir le resortir sur scène ! Alors qu'au final on ne nous demande que les amorces -_-"...bref, un passage CULTE que vous vous DEVEZ d'avoir vu avant de mourir !

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 31 Mai - 21:47
Je déterre le sujet, il ne faut jamais oublier Final Fantasy ! Sinon quel est le nom de la musique de cette scène de l'opéra ??? Ce que je préfère dans les FF c'est quand même les musiques, exempté peut être dans les derniers ( XIII et XIII - 2 ). Rien que pour citer mes musiques préférées et en en oubliant pas mal : To Zanarkand ( FF X ), Tifa's Theme ( VII ), Theme of Love ( FF IV, mon tout premier ) et Rydia's Theme dans les même volet. Je donne justes celle qui me passent par la tête ! Et pour ceux qui veulent se refaire les musiques en remasterisées je vous conseil de regarder des vidéos du " Tour de Japon ". Un orchestre a fait le tour du japon ( on s'en serai douté ) pour rejouer les plus grandes musiques de la séries, supervisés par THE MASTER, Nobuo Uematsu



Et vous quelle sont vos musiques de FF préférées ???

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 31 Mai - 22:20
http://www.terramysticarpg.com/t2125-victo-feral
Oula tu abordes un sujet beaucoup trop vaste mon grand Very Happy Après être allez à Distant World au palais des congré de Paris cet hiver, je suis devenu incapable de citer une musique en particulier tant je les aient toutes redécouvert !
Il va sans dire que "To Zarnakand" est celle qui m'a fait le plus chialer, autrement "Rydia's theme", "Dancing Mad" et bien d'autres son géniales !

Concernant la musique de l'opéra, il s'agit de "Aria di Mezzo Carattere" :p

Victo Féral

Victo Féral


Sang-mêlé

Partie IRL
Crédit avatar : Jecht - FFX
Double compte : Vanitas Féral
Vitesse de réponse : De 1 à 5 jours


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 31 Mai - 22:29
Je sais que le sujet est vaste Razz c'est pour ça que je suis concis, je pourrais en parler pendant des heures. J'ai voulut aller à Distant World, mais je n'ai pas pu, à mon grand regret. Je suppose que c'était magistral ! Sinon j'aime bien Theme of Love... Mais j'ai toujours eu un blocage avec les musiques " rock " ( sauf Sephiroth et le theme de combat du VII / VIII ) comme " A man with a machin gun ". Sinon il y aussi les musiques du trois qu'on oublie trop souvent ( même si elles sont très baroques ) !!!

Invité

Anonymous




Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 31 Mai - 23:16
http://www.terramysticarpg.com/t3117-sunai-hinara#67464
Difficile de choisir, la majorité des musiques sont cultes dans ces jeux-là... Razz
Mais mes préférées restent celles de FFX ! Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! 2874145525 (To Zarnakand, Someday the dream will end, la musique de fin, voire tout simplement The prayer song XD)
Après j'ai pas encore eu la chance de jouer à certains FF, et même si je connais certaines musiques sans avoir joué aux jeux en question, elles restent moins prenantes puisque j'ai pas encore apprécié tout l'univers qui tourne autour ^^

Sunaï Hinara

Sunaï Hinara


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Arsenixc (Deviantart)
Double compte : -
Vitesse de réponse : Moyenne (3 jours à une semaine)


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 8 Nov - 13:22
http://www.terramysticarpg.com/t2125-victo-feral
J'me suis permis de relancer le sondage pour ceux qui n'avaient pas pu voter Smile
Pour rejoindre Sun', je reste toujours éblouis par l' "Ending Theme" de Final Fantasy X, superbe medley de toute les plus belles musiques de ce FF !

Sinon depuis peu, jm'écoute les musiques de Final Fantasy XIII, et bien que toute ne soient pas prenante, il en demeure pas moins que certaines comme "Defiers of Fate", "Blinded by Light" et bien sur "The Promise" sont tout a fait géniale ! Souvent critiqué pour sa linéarité et son côté "couloir", je reste convaincu que ce FF à sa place dans la série ! Les perso's sont vraiment attachant tant leur psychologie a été développé (à l'exception de Vanille, qui est le personnage le plus insupportable tout jeux vidéos confondu !)

Victo Féral

Victo Féral


Sang-mêlé

Partie IRL
Crédit avatar : Jecht - FFX
Double compte : Vanitas Féral
Vitesse de réponse : De 1 à 5 jours


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 8 Nov - 13:38
http://www.terramysticarpg.com/t3117-sunai-hinara#67464
Je te plussoie puissance 1000 *o*

The Promise, j'adore, je me l'écoutais en boucle après avoir terminé le jeu...
Et pour FF13, c'est vrai qu'il fait très couloir, il contraste pas mal avec le 12 à ce niveau, où il y avait là une liberté totale, mais je n'ai pas trouvé ça si gênant de mon côté. Le 10 est assez couloir également et personne ne dit rien pour celui-là, bizarrement ! (Même si c'est vrai que celui-là a bien d'autres qualités qui peuvent compenser aux yeux des fans ^^)
Et même avis pour Vanille, c'est vraiment LE personnage qui me gonflait xD Très chiante, avec des remarques souvent inutiles à longueur de temps... Et Hope aussi pouvait être assez chiant dans son genre x) Mais en règle générale c'est assez bien développé, je trouve.
En revanche, la simple vue de la BA pour le 13-2 m'a dissuadée de l'acheter... J'avais un peu eu l'impression que cela partait dans du grand n'importe quoi. Est-ce que quelqu'un l'a testé ici ? ^^

Sunaï Hinara

Sunaï Hinara


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Arsenixc (Deviantart)
Double compte : -
Vitesse de réponse : Moyenne (3 jours à une semaine)


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10Ven 8 Nov - 13:44
http://www.terramysticarpg.com/t2125-victo-feral
Je l'ai test, et franchement il est cool ! A première vue ça semble un peu tordu (jt'avouerai n'avoir rien pigé à ces histoires de distorsions temporelles lors des 2 premières heures), mais après il devient addictif. Tu revois des perso, d'autres disparaissent, Noël a juste trop la classe (un sorte de Trunks mais en version nettement meilleure !), et il corrige de très nombreux défaut du premier épisode.

T'es très libre sur l'évolution de ton personnage (costumes, armes, stratégie -les rôles sont toujours présents-) et les QTE sont vraiment les bienvenues ! Franchement, il m'est arrivé d'avoir des frissons devant certaines scènes tellement j'était pris dans l'action.

Honnêtement, je n'ose pas le finir tellement je m'éclate avec tout les "à côtés". Donc c'est un jeu que je te conseil, vraiment !

N.B. : Et le + incontestable reste sans aucun doute le retour des Courses de Chocobo 8D

Victo Féral

Victo Féral


Sang-mêlé

Partie IRL
Crédit avatar : Jecht - FFX
Double compte : Vanitas Féral
Vitesse de réponse : De 1 à 5 jours


Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Sand-g10

Contenu sponsorisé





Discussion autour de Final Fantasy + Sondage ! Empty
 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Discussion autour du feu. [Roksana - Iranë]
» Autour de la prophétie
» Discussion avec Roxo
» Terra Mystica RPG médiéval fantasy
» Jeu d'éloquence autour de piécettes d'or.