Informations Titre de noblesse Duc/Duchesse de Salvación Numéro 23 Favoris dans la succession : Diniavi, fille de l’actuelle duchesse Girnëleàs Moflènes Allégeance : Aile Ténébreuse
Bannerets : - Comte de Welt - Baron de Fred - Baron de Cheimónas - Baron de Boldosag - Seigneur d’Arwain - Seigneur de Destra - Seigneur de Geras - Seigneur de Mudretsy - Seigneur de Wing |
Économie La pêche et la fabrication de bateau en tout genre constitue les principaux secteurs de l’économie de Salvación. La baronnie de Chéimónas, pour être plus à l’intérieur des terre, base son économie sur le blé et l’élevage de bovins. |
Coutumes et traditions :
Célébrations particulières : Outre la célébration du premier mois de l’année, on trouve quelques fêtes locales : ouverture de la pêche, récolte du blé et l’abattage du premier bovins.
La naissance d’un enfant est très suivi. L’enfant est identifié par un médecin au maximum une semaine après sa naissance. S’il est jugé fort, que ce soit un garçon ou une fille, il fait partie alors de l’armée.
Coutumes de succession : Le premier enfant né de la duchesse. Sinon, le comte et ses descendants prennent la place.
Coutumes culinaires : Soupe de poisson, très épaisse fait avec de la farine. Elle est pratiquement immangeable sauf pour les locaux.
Coutumes vestimentaires : Les enfants choisis pour faire partie de l’armée porte une toge de couleur noire.
Autre :
- Les habitants ont fini par utilisé des expressions et des mots drows qui éparpillent leur langages.
- La polygamie est autorisée et les mères sont celles qui transmettent l’héritage à leur aîné(e).
Armée :
Généralité
C’est une des plus grandes armées de Terra en proportion du nombre d’habitants car elle représente un taux de 30 % de la population. Elle s’est particulièrement développée depuis l’arrivée des drows. L’actuelle duchesse a néanmoins répondu à la volonté générale en limitant le nombre de soldat à ce taux-là.
L’armée est composée de trois corps : les archers-arbalestiers, les fantassins et l’élite appelé les « Semblables ». Pour y entrer, il n’y a qu’une solution : être choisi à la naissance. L’école militaire est assez réputée pour être une des plus sévères. Elle a été faite pour façonner les hommes à l’image du peuple tasakaal. Elle a donc énormément de similitude avec ce qui était exigé des drows sur Zelphos.
Sa mission est de surveiller le territoire et surtout de maintenir l’ordre dans chaque hameau et dans chaque ville. La troupe d’élite se concentre sur le maintien de l’ordre dans la capitale et les seigneuries
Composition
Le groupe d’élite/Semblables : il ne représente que 10% de l’armée. C’est un groupe très entraîné et qui, selon ceux qui ont encore la mémoire, pourrait survivre à l’Hiver Éternel sans avoir à se nourrir beaucoup. Ils sont capables de se battre avec n’importe quelle arme même s’ils ont souvent une nette préférence pour le Jian.
Les archers : environ 40 % de l’armée. C’est aussi un groupe un peu élitiste car ne peuvent y entrer que les meilleurs viseurs. Ils ont un taux de réussite assez impressionnant que ce soit sur cible mouvante ou non qui approche les 100 %.
Les fantassins : le reste de l’armée soit 50%. Ils ont un bon entraînement avec des épées à une ou deux mains.
Règles spéciales
Il est obligatoire d’avoir des enfants dans les cinq années suivants le passage à l’âge adulte sous peine de mort. C’est ainsi que la plupart des hommes et des femmes composant cette armée on environ deux dizaines d’enfants au cours de leurs vies.
Les Semblables sont obligés d’avoir en moyenne un enfant tous les quatre ans.
Cette règle est justifiée par la volonté des tasakaali de faire maintenir le nombre d’habitants au vu du nombre de morts causé par l’entraînement.
L’école militaire
Les étapes
A la naissance, l’enfant est enlevé à sa mère pour être élevée dans le château seigneuriale locale. Ils subissent alors leur premier entraînement : apprendre à se nourrir peu avec seulement cinq repas par jour. Si au bout de deux mois, sauf s’ils sont morts, ils sont jugés trop faibles, ils sont rendus à la famille avec une petite bourse.
Une fois qu’ils sont capables de se nourrir et de s’habiller tout seul, ils commencent leur premier entraînement : marche à pied, porter des objets, course de fond et de sprint.
Très vite, ils sont triés pour sélectionner ceux qui seront parmi les Semblables ou non, même si ce n’est pas définitif. Ils sont régulièrement emmenés à Feu où ils reçoivent un entraînement au chaud et à s’habituer à manger et boire peu.
Ce n’est qu’au début de l’adolescence qu’ils s’entraînent aux armes. Ils apprennent à tirer, se battre à l’épée. Ceux qui ont un pouvoir magique, celui-ci est travaillé, s’il est jugé utile. Ils sont aussi envoyés en mer où ils apprennent à survivre à de graves conditions au milieu de marins. Certaines filles reviennent alors enceintes et accouchent dans le palais. Leur enfant sera soit renvoyé à la famille d’origine avec une pension, s’il est jugé faible, ou entraîné dans l’armée. Les mères n’ont aucun contact avec leur petit (ou alors minime).
Pour passer à l’âge adulte, ils doivent tuer un animal de leur choix avec l’arme qu’ils veulent dans une cour. S’ils échouent, ils sont renvoyés à leur famille. S’ils réussissent, en fonction de l’animal et de l’arme et du combat, ils entreront dans un ou l’autre des corps.
Les résultats :
Environ 43 % des enfants pris à la naissance sont morts ou renvoyés durant l’entraînement.
Les recrues ont en général leurs premières relations à l’âge de 13 ans. Les jeunes filles ont leur premier enfant à 14 ans.
Histoire :
L’histoire du duché en tant que tel est très récente. Ce n’est qu’en l’an 1831 avant la fin de l’hiver, que le duché fut réuni. On a néanmoins retrouvé dans les archives du château ducal, consultable par tous, une chronique qui rappelle toute la genèse du duché. Cette chronique du duché se poursuit dans un second ouvrage retraçant l’histoire depuis la première distribution jusqu’avant le Grand conflit. Puis un troisième ouvrage retrace la suite de l’histoire jusqu’à l’arrivée des drow au pouvoir.
Genèse : jusqu’à -1831
Avant cela trois grandes familles possédaient chacune une zone de domination concrète. Les Milak possédaient la zone ouest qui correspond au territoire même du duché. Les Gorneter occupaient la zone nord-est. Les Zádr possédant le reste du territoire.
Ces trois familles n’avaient aucun lien les unes avec les autres tant leurs sphères d’influences étaient éloignées les unes des autres. Mais peu à peu, ils finirent par avoir des contacts, d’abord commercial, puis matrimonial et cela se termina en conflits. Les trois familles n’arrêtaient pas de se battre, au grand détriment des paysans et pêcheurs de la région qui ne faisait que survivre dans un monde hostile.
Cela dura jusqu’à l’arrivée d’un fils d’un comte ou d’un duc : le seigneur Weltcourt comme il se faisait appeler. Cet homme est ainsi décrit :
« Sa virilité n’avait d’égal que son intelligence. Ou qu’il aille le cœur des humbles l’accompagnait et il était aimé de tous. Quand il arriva aux frontières de notre duché, il ramena très vite l’ordre par une stratégie de bataille hors pair. Tous s’inclinaient devant lui comme un serviteur devant son maître légitime ».
L’année -1831 scella donc la soumission des trois familles devant ce seigneur qui se fit nommer duc de Weltcourt. Il répartit le territoire dans une première division que voici :
De 1831 avant la fin de l’Hiver Éternel (noté : 1831 av. HE) à 50 av.HE
La partie ouest était celle du duc de Weltcourt tandis que celle à l’ouest appartenait, à présent, à un de ces lieutenants nommé Lyre. Tandis que la petite seigneurie à sa jonction appartenait au lieutenant Flonet.
L’histoire du duché ne rapporte rien de mémorable, excepté des disputes courantes entre les divers territoires qui dérivait parfois en guerre mais la famille Weltcourt continuait de rester à la tête du duché. Jusqu’au 35ème duc qui eut deux faux jumeaux. Jusque-là, rien de bien horrible. Le fils devant 36ème duc et la fille dame de Flonet. Mais le 36ème duc eut lui aussi deux enfants et la fille devint dame de Lyre tandis que le fils lui succéda. La dame de Lyre aura deux enfants dont le seigneur de Lyre et un autre fils qui aura à son tour la demoiselle de Chau qui épousera le 40ème duc.
Mais le 43ème duc meurt sans enfant en 549 av. HE. Le problème de la succession se pose alors. Les deux prétendants sont le seigneur de Flonet et le seigneur de Lyre. Les deux hommes vont alors s’affronter dans une guerre civile qui va durer 74 ans. De nombreuses batailles sont contées dans les archives mais aucune ne semble décider qui des deux familles doit régner. Finalement, elle se conclura par l’assassinat du 25ème seigneur de Flonet et le mariage du seigneur de Lyre, devenu 44ème duc, avec la demoiselle de Flonet. De cette union naîtra la deuxième dynastie : les Lyres en l’an 473 av HE.
La stabilité ne dura guère et les coups d’états, les assassinats, les complots régnaient en maître. Le peuple lui-même se souleva de nombreuses reprises, entreprenant même une guerre à l’échelle locale. Il y eut de nombreux mort et lorsque l’Hiver Eternel arriva en l’an -50, le pays était tellement saigné : il n’y avait presqu’aucune récolte de faite
50 av HE à 110 ap HE
Celui-ci fut long, très long, mais calma au moins les conflits devant la même nécessité : manger et se tenir chaud. La population avait besoin d’aide et on appela des gens des Glaces pour savoir comment faire.
La pêche commença alors à tenir un rôle prépondérant pour nourrir la population. À cet effet, on construisit de nombreux bateaux. Le duché survécut comme il put et les ducs se succédèrent les uns après les autres.
Une fois le printemps revenu, le duché semblait reprendre une vie plus tranquille et moins mouvementé qu’elle ne l’avait été quelques années auparavant. Les vieilles habitudes ayant la vie dure, les intrigues et conspirations reprirent. Il n’y eut plus de guerre mais les complots continuaient à être ourdis par des gens avide de pouvoir.
Lorsque l’Aile arriva sur Terra, le duc de Weltcourt-Flonet, 65ème du nom, décida qu’il fallait résister mais on l’assassinat en l’an 106 et de nouveau, le peuple eut à subir des revirements de tout bord, tandis que l’AT s’approchait dangereusement.
Paniqués, excédés par une famille ducale impossible à gérer, le peuple se révolta et tua le duc. Il se soumit à AT et celui-ci leur désigna en l’an 110, peu de temps après la conquête de la capitale, de nouveaux maîtres : les drows.
Depuis ce temps
Les auteurs de l’histoire contemporaine de Terra ne font que vanter leur duchesse Girnëleàs :
Il n’y a d’être qui nous inspire plus de confiance et de bonheur que cette duchesse. Nous ne pouvons que louer l’Empereur pour sa clairvoyance en nous désignant des maîtres d’une telle force.
Ce sont de redoutables guerriers, si humble et si beau. Ils sont tous les dix, la bénédiction de notre duché qu’ils ont rebaptisé Salvación. Quelle peine qu’ils ne soient pas plus nombreux. Néanmoins, certaines langues vous diront qu’il y a une certaine rébellion et que celle-ci fut écrasée rapidement. Les conséquences furent une augmentation sensible du nombre de militaire et une forte répression maintenant constamment les populations sous la soumission d’une loi martiale sans pitié.
Description :
- Carte du duché:
Comme on peut le voir sur cette carte, le territoire est divisé en un comté, trois baronnies et cinq seigneuries (en bleu sur la carte). Le duché de Salvación correspond à la fois au duché entier, qu’à la partie administré spécifiquement par la duchesse. De fait, le territoire est subdivisé et on retrouve à sa tête un drow. La capitale est Jainko (en rouge). La population en 115 était de 372 130 habitants.
Duché de Salvación
250 000 hab.
- Carte Salvación:
Le territoire administré par la duchesse est essentiellement centré sur la pêche. Quatres ports se situent sur ses côtes sud et ouest, ils sont tous des ports de pêchent qui fournissent en poissons la capitale et au reste du territoire. Ils portent tous un nom venu de la langue drow que les habitants ont fini par apprendre.
Les petits hameaux qu’il y a aux alentours servent de relais pour les marchands et cultivent de petits terrains arides pour pourvoir subvenir à leur propre besoins.
La capitale, en rouge sur la carte, Jainko, est construite sur le modèle d’un grand rectangle aux angles arrondis. Deux grandes avenues qui se croisent perpendiculairement rejoingnent les portes de la cité. Le croisement est occupée par une place richement décoré.
C’est ainsi que la ville est découpée en quatre quartier : le Temple de Zelphos, le Palais de Justice, la Caserne et la Maison de la duchesse. Cette dernière n’est qu’un petit manoir d’une vingtaine de pièce meublé dans la plus grande austérité et simplicité. La plupart des pièces servent à l’entraînement.
Le reste de la ville a une architecture plutôt nouvelle et très égale d’un quartier à un autre. Toutes les rues sont de simple parallèle aux deux grandes avenues.
Comté de Welt
10 000 hab.
- Carte de Welt:
Ce territoire ne doit son importance qu’à la proximité de la Rivière comme nomme les locaux le grand fleuve qui se jette ensuite en eau. Il a deux ports : Welt qui est la capitale du comté et le port de la Comté. La baronnie se centre davantage sur le commerce et l’activité de pêche.
Parce que les populations locales se sont rebellées, l’actuelle duchesse décida de concentré la population dans des villages sous le contrôle de son armée.
Baronnie de Fred
10 000 hab.
- Carte de Fred:
On dit de la baronnie de Fred que son chantier naval est son seul lien avec la mer. De fait, excepté un phare, il n’y aucune construction les reliant à la mer. Ceci s’explique par la présence de falaises en bord des côtes.
La baronnie a deux villages, Dreamton et Bartonage, qui rejoignent la ville de Frofran. C’est dans cette baronnie que l’on construit les bateaux de pêche. Il y a un petit bois d’environs cinq cents km2 qui permet d’approvisionner le chantier naval.
Baronnie de Cheimónas
15 000hab.
- Carte de Cheimónas:
C’est la seule baronnie à n’avoir aucun lien avec la mer. Elle est tournée vers l’agriculture profitant de ses terres riches et fertiles.
Pour maximiser les rendements, la nouvelle duchesse concentra la population en une seule ville de quinze mille habitants, dont la grande majorité, sont des agriculteurs, faisant du reste du terrain une vaste étendue de champ. Cheimónapolis est de construction très récente et très concentré en un nombre restreint d’immeubles.
Les rendements permettent à la baronnie d’exporter son blé dans tout le duché, sauvant ainsi la population salvacionnaise d’une carence en féculent.
Baronnie de Boldosag
5 237 hab.
- Carte de Boldosag:
C’est la plus petites baronnie du duché au nombre d’habitant. Situé à la frontière nord-ouest du duché, la région n’est connue que pour être le lieu d’entraînement des nouvelles recrues. La capitale Boldosag n’étant qu’un lieu de passage pour les marchands.
La Tour de Sauvegarde est le lieu où loge le baron de Boldosag et où s’entraîne les troupes. Le baron a été choisi pour ses qualités de combattant et son intransigeance.
Modèle d’une seigneurie
Une seigneurie = 15 000 à 17 000 habitants
Toutes les seigneuries se ressemblent dans le fait qu’elles ont été placées dans des lieux stratégique et qu’elles ont en leur sein un contingent de troupe d’élite prêt à réprimer toute rébellion.Elles sont toutes très récentes, datant de la prise en main du duché par Girnëleàs. Elles sont aux nombre de six.
Mudretsy, Geras, Wing et Destra gardent la frontière tandis que Arwain fait la liaison entre Salvacion, Welt et Cheimónas.