Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

 Guide [Indispensable]

 
Guide [Indispensable] Sand-g10Sam 24 Jan - 0:30
Guide : Comment bien

démarrer sur Terra


Préambule


Bonjour et bienvenue joueur égaré dans les terres enchantées de Terra Mystica ! Expérimenté ou nouveau dans le RP, ce guide est là pour t’aider à te retrouver sur le forum en t’expliquant pas à pas comment te lancer dans l’aventure en profitant de toutes les potentialités du forum ! En effet, Terra regorge de détails autant contextuels que fonctionnels, à tel point qu’il est difficile de ne pas en manquer un ou deux sans un bon parchemin qui, tel une carte au trésor, s’efforcera de vous aiguiller dans la bonne direction.

Avant toute chose,  je tiens à rappeler que la lecture du règlement est obligatoire, donc si ce n’est pas déjà fait hâtez-vous de vous débarrasser de ce moment ennuyeux  mais nécessaire.

Dans un registre plus joyeux, je tiens à rappeler que le staff est à votre entière disposition et qu’il ne faut pas hésiter à le solliciter si nécessaire (via MP ou dans le sujet dédié aux « Questions » qui, je le rappelle, est ouverte aux invités.).

Par ailleurs, le premier conseil que je peux vous donner c’est de surveiller le sujet « News » qui se trouve en annonce globale sur tout le forum. (signalée par une icône et un fond différent). En effet, mis à part les grosses mises à jour qui bénéficient d’un sujet pour elles seules, (à ce propos, lire les récapitulatifs de MAJ n'est pas facultatif. Je vous conseille de le faire si vous ne voulez pas être perdu.) toutes les nouveautés seront annoncées à la suite, ainsi, vous serez toujours informé de ce qu’il se passe. Pour les mêmes raisons je recommande de mettre une adresse email régulièrement consultée.

Rappel des points du règlement propre à Terra:

→ Pour les néophytes

• Vous découvrez pour la première fois l'univers ds forum RP ? Venez en apprendre les bases dans le sujet "C'est quoi le RPG ?"
• Un profil correctement remplis permettra aux autres joueurs d'en apprendre plus sur votre personnage d'un seul coup d'oeil ! Apprenez comment bien remplir son profil.
• Il vous faudra sans doute des semaines pour connaître le forum dans ses moindres détails ! En attendant, vous pouvez demander un parrain qui vous guidera et sera à même de répondre à toutes vos questions.
• Conseils et aide pour votre présentation.
• NEW: Les astuces Forumactif (surveiller un sujet, marquer tous les messages comme lus, etc.).
• 5 conseils pour se faciliter la vie sur TM


→ Quelques liens utiles


• Le règlement (même s'il est sur la page pour s'enregistrer, vous pouvez y accéder en étant connecté!)
• Recensement des avatars + Galerie d’avatar (Rappel : 200px de largeur obligatoire, hauteur et style libre.)

• Demander un changement d’adresse et de pseudo.
• Changer de personnage après la validation
• notre point de vue sur la science

• Comment supprimer son compte. (Pour une raison ou pour une autre, vous avez décidé de ne plus jouer sur Terra. C’est votre choix, je le respecte, néanmoins par respect et pour le confort de tous, si vous prenez la décision de supprimer votre compte/mettre votre personnage en mort, merci de passer par ce sujet plutôt que de déserter.)


→ Créer votre personnage

• Commencez par vous approprier l’univers en lisant attentivement le contexte (vous pouvez approfondir sa compréhension, ou vous renseigner sur des points précis via la carte interactive, et le >Wikia. Par ailleurs, je rappelle que les descriptions détaillées de chaque lieu se trouvent en post-it dans les forums concernés)

• N’hésitez pas à consulter les Identités vacantes (très importantes pour l’histoire) et les scenarios proposés par les membres !

• Choisissez la race de votre personnage. Vous pouvez prendre n’importe laquelle voire en inventer une. Néanmoins dans un souci de cohésion, si vous prenez une race, renseignez-vous auparavant dans le Wikia pour voir quelles sont les caractéristiques associées. Si vous n’avez pas les mêmes idées sur des principes de base, il vous suffit simplement de créer une sous-catégorie de cette race.

  • Exemple : je veux faire un ange avec des ailes noires, mais il y a écrit qu’elles doivent être blanches… Soit je justifie avec ardeur cette anomalie dans son background, soit je crée tout simplement une sous-race "ange noir".


• Choisissez l’affiliation de votre personnage. C'est-à-dire son groupe : Pro AT, ADN? Glace, Indépendant, Neutre. Ferez-vous partie d'une guilde? D'une famille? N'hésitez pas non plus à prendre un poste libre ce qui permet d’avoir un statut important dans le background du forum –  ou à devenir noble. Pensez également que vous pouvez avoir une religion ce qui rapporte des bonus.

• Une envie de RP mais votre personnage a encore des soucis ? Besoin de tester plusieurs idées pour vous décider ? N’hésitez pas à RP dans « l’Ailleurs », avant, pendant et après votre validation.


→ Comprendre le système de jeu

• Sur Terra, vous pouvez vous battre, mourir et ressusciter, ainsi qu'assassiner et piéger. La torture est possible, mais sujette à de nombreuses condition.

• Que ce soit pour en mettre plein la vue, acquérir un nouveau pouvoir ou gagner la guerre, Terra dispose d’un important système d’ABs, prestige et points, sur lequel vous ne pouvez pas passer.

• Il est également conseiller de prendre en considération le système de chronologie.


→ Se lancer dans l’aventure !

• Félicitation, vous êtes validé ! Désormais vous pouvez profiter à fond du forum pour faire évoluer votre personnage. Pour cela, rien de tel que de se lancer dans le jeu en faisant une demande de RP.

• Pour une meilleure cohésion, il est conseillé de tenir un journal de bord. C'est-à-dire d’indiquer à la suite de votre fiche vos relations, vos RP en cours, vos RP finis (avec résumé si possible !) Vous pouvez aussi y faire des « RP solo » ou raconter des épisodes de votre passé plus en détails. L’espace à la suite de votre fiche vous appartient totalement : exploitez-le !

• Maintenant que vous êtes lancé, vous pouvez décider de vous faire un nom en devenant légende (en échangeant des Ab's contre du prestige) ou en devenant élite ! Et si, plus motivé que jamais, vous n’avez pas le courage d’attendre le prochain event pour laisser votre empreinte dans le background du forum, vous pouvez en proposer un, faire un rp ayant une incidence sur l’histoire, rencontrer l’un des PNJs principaux, proposer un évenement ou briser des sceaux de la prophétie !. Qui plus est nous vous encourageons à participer à l'univers de Terra, à ce titre vous pouvez enrichir le Wikia en créant des créatures mais aussi tout le reste ! Histoire, célébrités, cultures etc...

• Et comme un forum RPG, ce n’est pas que du « jeu », n’hésitez pas à partager votre avis et vos idées (vous serez toujours bien reçu), à signaler un problème, à participer aux concours, remporter des succès, proposer de nouvelles citations, aider le forum etc.

• Si l’envie de tester de nouvelles formes de RP vous tente ou de délirer un peu, n’hésitez pas à faire des RP spéciaux. RP épistolaire (par lettre donc), RP en anglais, RP complètement délirant, etc. Par ailleurs, l’Ailleurs est ouvert aussi aux validés : ce qui s’y passe n’a juste aucune incidence sur votre personnage.


Le mot de la fin


Ce forum ne s’est pas construit tout seul, et Terra met un point d’honneur à citer – dans la mesure du possible – toutes les sources d’images et d’inspiration. N’hésitez donc pas à faire un tour dans les crédits, si vous souhaitez en savoir plus sur les fondements de Terra Mystica !

Mystica

Mystica


Maître du Jeu


Guide [Indispensable] Empty
 
Page 1 sur 1