Duché | Régence du Lyonesse | |
| Sam 4 Jan - 13:28 | | | | Informations
Titre de noblesse : Régent Numéro : 24 Favoris dans la succession : Sascha, fils du dernier Duc du Lyonesse Allégeance : Aile-Ténébreuse Bannerets : ---
| Economie Le savoir faire des elfes est légendaire, et l'empire avait jusqu'ici eu peu d'occasions d'en profiter. La région est un véritable aspirateur à matières premières qu'elle transforme puis revend sous la forme de produits manufacturés. Le rayon de ces articles va de la création de bijoux fantaisie à la vente d'armes, et inutile de vous demander quelle industrie est la plus rentable pour le moment.
Les charpentiers du Duché sont particulièrement réputés car nulle personne autre qu'un elfe ne connaît mieux le travail du bois. Bien entendu, les elfes normaux - bien trop respectueux de la nature et n'en ayant pas particulièrement l'usage - se refusent généralement à fabriquer des armes de siège. Les elfes renégats n'ont toutefois pas ce genre de scrupules. Mangonneaux, trébuchets, balistes et tours de siège, voilà tout à fait le genre d'industrie qui fleurit actuellement dans la région.
Les ressources minières du Lyonesse (cuivre, fer et étain, notamment) sont assez importantes, et suffisent pour soutenir l'important effort de guerre que le Régent fait connaître au Lyonesse. Bien que relativement abondantes, Saeros n'en fait pas l'exportation, car il préfère les accumuler et les consommer entièrement à la fabrication d'armes, armures, engins de sièges, etc… (Contrairement aux idées reçues, les ressources minières ne sont pas forcément abondantes seulement dans les régions montagneuses, et les plaines aussi peuvent en regorger). Ne possédant toutefois pas de mines d'argent et d'or, les ressources financières du Lyonesse proviennent - comme nous l'avons expliqué plus haut - de l'exportation de produits manufacturés. Cette exportation a connu un véritable essor depuis l'émigration des renégats elfiques qui ont apporté leur savoir faire, leurs techniques inédites, et de nouveaux produits à offrir sur le marché. Cependant, à présent que Drayame est enfin soumise et qu'elle est de nouveau prête à commercer avec l'empire, cet essor risque de retomber, et le Lyonesse va peut être connaître des rivaux là où, auparavant, elle possédait un monopole complet.
|
Coutumes et traditions :
Célébrations particulières : ---
Coutumes de succession : le duché du Lyonesse se transmet de père en fils depuis des générations. Seul le fils ainé peut accéder au titre de Duc (primogéniture mâle). L'héritier actuel n'étant toutefois pas en âge de régner, c'est actuellement l'un des Comtes du Duché qui assure la régence : Saeros Yggdrasil. Et l'on s'accorde à dire qu'il lâchera difficilement le pouvoir, que l'héritier arrive en âge de régner… ou pas (ce qui est plus probable).
Coutumes culinaires :les elfes sont d'ordinaires végétariens, mais ce n'est pas le cas des elfes renégats. Ces derniers en sont venus à accepter que la vie était un immense équilibre, et qu'il était tout à fait normal que le serpent dévore le lapin ou que l'aigle chasse le serpent. Il serait fou de vouloir contrarier cet équilibre, de se placer au dessus des lois de mère nature, et de refuser de s'y soumettre. Ainsi, les elfes injustement surnommés "corrompus" adoptent un régime alimentaire ressemblant fort à celui des êtres humains : viande, légumes, etc… ils sont parfaitement omnivore.
Coutumes vestimentaires :---
Autre : /
Armée :
Les forces régulières du Lyonesse se sont rangées derrière Galaad durant la bataille finale, et elles ont en grande partie été défaites. Elles ont dés lors été totalement réformées et réorganisées par le Régent.
Pour l'essentiel, l'armée du Duché était une armée de conscrits (c'est à dire de citoyens ayant fait leur service militaire, susceptibles d'être appelés sous les drapeaux à tout moment). Le nouveau maître du Lyonesse, Saeros, a conservé ce système, une armée de métier coûtant cher à entretenir, et mobilisant en permanence des bras plus utiles aux travaux des champs. Le Conseiller Noir a toutefois perfectionné ce système, allongeant la durée du service militaire de 2 à 5 ans. Il a par ailleurs créé des groupes de sergents recruteurs - un groupe par province - qui, en cas de mobilisation générale, battent ville et campagne pour rappeler à tous les citoyens en âge de porter les armes son devoir envers l'empire.
L'armée de conscrits s'organise en 3 légions (le nom est ici un peu ronflant) comportant mille hommes. Chaque légion se divise en 10 régiments de cent hommes, et ces régiments se divisent eux même en escouades de dix. Une escouade est dirigée par un sergent, un régiment par un préfet (HRP : à entendre ici au sens romain du terme), et l'armée est commandée par le général. Les officiers supérieurs (préfets, généraux…) sont les seuls à ne pas être conscrits : ils sont nobles et formés depuis leur plus jeune âge à l'art de la guerre. Le grade le plus important auquel puisse prétendre un paysan conscrit est celui de sergent ou de "soldat vétéran" (soldat dont on a reconnu les mérites et qui a acquis de l'expérience sur plusieurs champs de bataille). Si un conscrit ne souhaite pas retourner à la vie civile une fois la guerre terminée, il peut tenter de devenir sergent recruteur, mais peu de personnes y parviennent (et peu de gens souhaitent endosser ce rôle ingrat de toute manière).
Saeros, sachant qu'une perle peut émerger de la boue comme de la soie, a réformé ce système pour établir dans l'armée une certaine forme de méritocratie. Si un sergent remarque que l'une de ses recrues fait preuve d'aptitudes exceptionnelles, il a pour ordre de le présenter directement à un représentant du régent (plus impartial qu'un noble, peu enclin à partager ses privilèges) qui évaluera ses aptitudes. Si la recrue se révèle véritablement doué, elle sera admise dans le corps des officiers supérieurs.
Au début, beaucoup de soldats ont eu recours à ce système (parfois à tort et à travers) dans l'espoir de voir leur statut social progresser. Le conseiller Saeros a mît fin à ce genre de fraudes en infligeant de très sévères amendes (très sévères) aux sergents ayant recommandé à tort un de leurs hommes. Depuis lors, le nombre de demandes a diminué considérablement mais le système semble fonctionner.
Il est à noter que chaque légion peut, au besoin, agir indépendamment du reste de l'armée, étant munie de ses propres docteurs, armes de sièges, etc…
L'équipement standard est fourni directement par le Duché, et rien n'est prélevé sur la solde du soldat pour en assurer l'entretien. Cet équipement se compose d'une cuirasse légère, un casque rond sans visière, une lance de contact (pas de jet), une épée courte, un bouclier circulaire de 80 cm de diamètre, des protèges-tibia et des brassards en acier pour les avant-bras, un uniforme vert foncé. Ceci est l'équipement de base soldat du soldat. Dans chaque légion, cinq des régiments sont munis de cet équipement. Trois autres sont des régiments d'archers qui n'ont pas d'épées ou de lances mais qui conservent leur cuirasse et leur casque rond et qui se voient dotés d'un long-bow (arcs longs puissants avec une très bonne portée). Deux autres régiments au sein d'une légion sont des régiments de cavalerie. Ces régiments sont équipés d'une armure complète ainsi que d'un casque muni d'une visière. Ils ont pour arme une lance de contact (plus longue et épaisse que celles des fantassins), ainsi qu'une épée longue et un bouclier ovale (et non pas rond cette fois-ci) d'environ 80 centimètres de hauteur et 50 de largeur.
Il est à noter que les elfes renégats ont récemment intégrés l'armée du Lyonesse, et qu'ils composent actuellement une bonne partie des régiments d'archers.
Petit précis sur les boucliers : les boucliers ronds, normaux, fournis aux fantassins sont maniables et parfaits pour former une phalange, la structure de base de l'armée Ducale. Les boucliers de cavalerie, longs et étroits, sont plus pratiques pour se protéger latéralement.
---
Bien que la majorité des forces armées du Duché soient composées de conscrits, il existe un certain nombres de structures permanentes au sein de l'armée du Lyonesse. Toutes ces structures (excepté le guet) ont été créés par Saeros.
• La garde d'ébène :
La garde d'ébène (dont l'uniforme est aussi noir que la nuit) est un organisme chargé d'assurer l'ordre public dans tout le Lyonesse. Les membres de la garde sont des troupes d'élites qui s'apparentent de très près à une police d'état. Leur équipement diffère radicalement des troupes régulières : ils possèdent une arbalète (très lente à recharger, Saeros a préféré équiper ses troupes du "longbow", plus pratique pour les batailles rangées. Une arbalète est toutefois bien plus utile qu'un arc pour assassiner quelqu'un, pour combattre dans le cadre d'une brève escarmouche, lors de combats urbains, ou dans des endroits étroits où il est difficile de tendre un arc). Ils sont par ailleurs dotés d'une épée longue, plus grande que celle des troupes régulières, mais toujours maniable à une ou deux mains. À part ça, leur équipement reste globalement le même que celui d'un légionnaire normal : protèges-tibia en acier, brassards, cuirasse, casque rond. Cependant, leur bouclier est beaucoup moins large (50 centimètres de diamètre) car les gardes ne combattent que de manière individuelle et non pas dans le cadre de batailles rangées, et conséquemment ils n'ont nul besoin de former la phalange ou la tortue, manœuvres militaires pour lesquelles sont nécessaires de très larges boucliers.
Effectif : La garde d'ébène est composée d'environ 450 hommes (les meilleurs) divisés en escouades de trois. Ils opèrent principalement dans les grandes villes, mais il n'est pas exclu qu'ils se déplacent parfois en territoire rural.
• Les "missi-dominici" :
Littéralement : les "envoyés du maître", les missi-dominici remplissent un rôle complexe de conseillers et d'observateurs. Ils sont choisis personnellement par le Régent, et envoyés dans chaque Comté ou Marquisat du Lyonesse. Tout territoire un tant soit peu important du Duché se voit supervisé par un "missi-dominici" qui représente le Régent et possède, en son nom, autant d'autorité que lui. Leur utilité est multiple pour le pouvoir central : s'assurer que les territoires sous l'autorité du nouveau dirigeant respectent ses directives à la lettre, conseiller les nobles pour s'assurer une meilleure gestion de leurs domaines, et surtout les espionner pout prévenir toute tentative de rébellion.
Un missi-dominici est reconnaissable à ses habits d'un blanc éclatant ainsi qu'au sceau Ducal qui lui confère toute sa légitimité.
Les missi-dominici sont très peux nombreux, à peine une trentaine, un par Comté ou Marquisat (les baronnies ne représentant pas de réel danger en cas de rébellion).
HRP : pensez aux commissaires politiques du temps de l'union soviétique, puis mélangez les avec les véritables missi-dominici du temps de Charlemagne, et vous aurez une assez bonne idée de leur rôle et de leur utilité.
• Les sergents recruteurs : (expliqué plus haut)
• Le guet :
Les hommes du guet sont chargés d'assurer l'ordre public dans les grandes cités du Duché. Ils ont toutefois vu leur autorité décroître depuis la création de la garde d'ébène. Leurs effectifs sont plus importants que ceux de la garde, mais leur autorité est moins importante. Chaque membre de la garde d'ébène est en droit de réquisitionner les hommes du guet et de les forcer à se mettre à son service. Leur équipement est le même que celui de l'armée régulière, à l'exception de leur uniforme qui est écarlate et non pas vert foncé.
Effectifs : l'effectif exact des forces du guet n'est pas exactement connu. Leur nombre diffère en fonction de la taille de la Ville dans laquelle ils sont présents. Ce n’est pas vraiment une structure militaire, plutôt civile.
• L'ordre des magiciens :
Créé par Saeros après son accession au pouvoir, l'ordre des magiciens est en grande partie composé d'elfes renégats adeptes des arcanes, et dont la loyauté vis à vis du Conseiller Noir est sans failles.
La ruelle d'or est un quartier au cœur de la capitale du Lyonesse qui fut bâti au moment de la construction de la nouvelle fortification gothique du château. Ce n'est un secret pour personne, dans la "ruelle d'or" se sont récemment installés la quasi totalité des elfes-magiciens du Lyonesse. Vous pouvez y trouver de nombreuses échoppes qui vendent bibelots, parchemins, reliques des temps anciens et bijoux enchantés… la plupart du temps sans grande valeur. Toutefois, si vous avez l'œil d'un connaisseur, vous pouvez y trouver de réels objets de pouvoir.
Mais cette façade commerçante n'est qu'un leurre destiné à cacher les réelles fonctions de l'ordre. La guilde emmagasine et trafique les artefacts magiques les plus divers. Elle vend les moins importants aux non-magiciens crédules et utilise l'argent qu'elle tire de ce commerce pour monter de nouvelles expéditions dans les ruines de civilisations depuis longtemps oubliés, ou pour acheter à d'autres organisations les reliques qui les intéressent.
Les fonctions de la ruelle d'or ne se limitent toutefois pas à la vente et l'achat d'objets de pouvoir. En coulisse, dans les ateliers installés dans les caves des maisons de la ruelle d'or, les magiciens ont pour but d'étudier les artefacts les plus intéressants (parchemins, sortilèges, amulettes, potions, etc…) et d'en extraire le secret pour être à même de les reproduire. Une fois que cela est fait, les alchimistes ont pour consigne de produire en masse les objets les plus intéressants pour pouvoir les distribuer aux armées du Duché.
- Les alchimistes de la ruelle d'or :
Ils forment la base de l'ordre. Ils sont chargés - en façade - de vendre les objets les moins intéressants à n'importe quel pigeon un peu fortuné. Toutefois, ce sont aussi des chercheurs, et ils reçoivent du haut commandement des sortilèges plus intéressants qu'ils sont chargés d'étudier dans leurs ateliers. Une fois qu'ils pensent en avoir percés les secrets, ils envoient un rapport concernant l'objet au haut-commandement et le leur remettent. Si le sortilège en question les intéresse, il est reproduit, puis distribué en masse aux armées impériales. Jusqu'à maintenant, cependant, aucun objet d'une efficacité véritablement supérieure n'a pu être produit. Les magiciens continuent leurs recherches, mais la création d'armes décisives sur le champ de bataille semble encore leur échapper.
Cela n'en a peut être pas l'air, mais cette fonction est dangereuse, et en conséquence, prestigieuse. Nombreux sont les magiciens qui sont morts en étudiant des objets dont ils ignoraient les capacités destructrices.
- Les magiciens guerriers :
Pas plus de quelques dizaines, les magiciens guerriers sont chargés de combattre sur le champ de bataille, notamment en faisant usage des artefacts produits par la ruelle d'or. Ils sont facilement distinguable des troupes régulières en raison de leur uniforme couleur argent, et parce que - comme les autres membres de l'ordre - ils sont presque exclusivement des elfes renégats. Leur utilité sur le champ de bataille reste cependant très restreinte. Les artefacts produits sont souvent à un stade expérimental, et ont tendance à se retourner contre ceux qui les manient.
Effectifs : les effectifs de l'ordre sont très restreints. Environ une centaine. Les magiciens guerriers, qui ne sont pas plus d’une dizaine, correspondent aux effectifs d’élite.
(Hrp : Excusez moi si je n'ai pas été assez bref, je voulais vraiment (au delà de la structure militaire) expliquer brièvement la structure politique et civile, et les moyens développés par Saeros pour tenir sous sa coupe la population (Garde d'ébène) et les nobles ("missi-dominici")
Histoire :
Le duché du Lyonesse est historiquement dirigé par la même lignée humaine depuis des centaines d'années. Bien que le dernier Duc ait été forcé de prêter allégeance à Aile Ténébreuse après l'invasion, sa loyauté allait vers ses anciens maîtres, le roi et la reine de la Terre. Pour garder un œil sur l'un des duchés les plus importants du pays, Aile Ténébreuse avait donc envoyé sur place l'un de ses fidèles sous-fifres, Saeros Yggdrasil, en lui offrant l'un des nombreux Comtés du Lyonesse. Toutefois, lors de la bataille finale opposant Aile-Ténébreuse aux forces rebelles, le Duc a finalement dévoilé ses vraies couleurs et est entré en rébellion ouverte contre l'empire. Comme chacun sait, la tentative d'insurrection échoua lamentablement et Galaad trouva la mort ainsi que de nombreux personnages importants de la rébellion, dont le Duc du Lyonesse. Il laissa derrière lui un enfant en bas-âge, un garçon d'à peine sept printemps incapable de diriger le duché par lui même. L'empereur choisit de ne pas renverser l'enfant, car de nombreuses personnes restaient loyales à l'ancienne lignée, mais il s'arrogea le droit de choisir le régent du territoire. Il se tourna une nouvelle fois vers Saeros Yggdrasil pour occuper ce rôle.
Du temps où l'insurrection était encore vivace et où l'ancienne reine des elfes (qui n'était pro-AT que par nécessité) dirigeait encore la forêt, de nombreux elfes renégats vinrent se réfugier dans le domaine du Comte Saeros, celui-ci étant un traître tout comme eux et son territoire jouxtait Drayame. Ces elfes, très minoritaires parmi les leurs, étaient défavorables à l'aide qu'apportait la Reine à l'Insurrection, et ils désiraient que leur peuple se range une bonne fois pour toute derrière Aile-Ténébreuse. Ces elfes avaient été séduits par la puissance sans limite du démon, (beaucoup s'étaient d'ailleurs convertis à Zelphos) et ils estimaient que c'était folie de s'opposer à lui. Voyant que la Reine n'avait cure de leurs plaintes, ils choisirent de faire officiellement acte de sécession et se réfugièrent dans le domaine du Comte Saeros. Le Conseiller Noir les accueillit à bras ouverts et en fit l'élite de son Comté, offrant aux plus puissant d'entre eux les titres de noblesse en dessous du sien (chevaliers, barons, etc…) Après son accession à la régence de tout le Duché, il purgea en partie la cour de l'ancien dirigeant mais prit soin de ne pas la remplacer que par les elfes renégats, ne souhaitant pas qu'on l'accuse d'un quelconque favoritisme envers son peuple. Il fit toutefois méticuleusement attention d'offrir à ses fidèles des postes clés au sein de l'administration du Lyonesse.
L'ancien Comté du seigneur Saeros est toujours sous sa domination totale, et reste un exemple unique de symbiose entre la culture humaine et elfique. En effet, les exilés se chiffrent là bas par milliers et sont progressivement devenus presque aussi nombreux que la population humaine du Comté. Le conseiller Saeros fit bien attention de ne pas exercer la moindre discrimination entre les deux espèces, évitant d'attiser d'inutiles tensions et d'affaiblir son pouvoir, et la cohabitation entre elfes et humains s'est jusqu'à maintenant révélée profitable pour tous.
Description :
Le Lyonesse est un territoire relativement petit et calme, qui a toujours subsisté grâce au commerce qu’il entretenait avec ses voisins. En plein cœur du royaume de Terre, les habitants du duché n’ont connu la guerre que lors des rares conflits ayant opposé les elfes aux humains, une chose qui ne s’est pas reproduite depuis des siècles. Asphodèle est au centre de ce territoire verdoyant, et la cité aux pierres blanches siège sans conteste comme chef-lieu du Lyonesse.
Asphodèle est une cité de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Elle fut construite en des temps anciens, et mêle des styles architecturaux radicalement différents. Chaque quartier porte la trace de gouvernances successives, des hautes tours élancées de la première dynastie du Royaume de Terre, aux somptueux habitats elfiques bâtis pendant l'apogée des échanges entre le Lyonesse et Drayame.
La Ville a connu de nombreuses enceintes qui furent successivement détruites au fil des guerres ou en raison de l'expansion de la Cité. Les dernières fortifications, très récentes, ceignent la majeure partie d'Asphodèle, mais les faubourgs ont déjà commencé à se développer au delà des murailles, et ces fortifications se révéleront bientôt (comme les précédentes) obsolètes.
La cité comporte une importante forteresse en son cœur historique. Datant des origines de la cité, le château était historiquement en bois, mais il fut bien vite reconstruit en pierre de taille. Régulièrement rénové, il remplit à merveille son rôle de place forte et de palais Ducal.
Le Duché en lui même n’est protégé des invasions extérieures par aucune montagne ou autre aspérité naturelle, ce qui le rend très vulnérable. Les habitants n’ont pas eu à se battre depuis des siècles, et leur vulnérabilité ne les a jamais inquiétés. Mais maintenant qu’un âge de ténèbres s’étend sur le monde, leur situation est considérée comme des plus préoccupantes.
|
| | Saeros Yggdrasil
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : Vitesse de réponse :
| | Dim 14 Sep - 20:43 | | | | Bonsoir ! Je suis Miroir, la modératrice en charge des territoires nobles Une fiche très bien écrite et très complète que voilà, ne t'excuse pas d'avoir détaillé les armées, c'était très intéressant à lire ! (même s'il est vrai qu'il aurait été mieux de rester vagues quant aux effectifs, ce n'est pas très grave et n'empêchera pas ta validation) Trois points à revoir cependant : → Au niveau de l'ordre des magiciens, j'aimerais quand même que tu précises que les artefacts distribués aux soldats du Duché ne possèdent pas de très grands pouvoirs. Sinon, ton armée deviendrait presque invincible de par sa puissance magique, et c'est quelque chose que je ne peux accepter pour éviter l'overpower. → Il te manque la description du Duché. Je te conseille d'y déplacer dans cette partie tout ce qui concerne Asphodèle et de rajouter quelques précisions sur le territoire en général (sur ses faiblesses également, car comme ton armée est détaillée, elle semble également puissante et il serait mieux de compenser) → Pour finir, dans le titre du post, il faut que tu marques "Régent" et non "Duché", cela facilitera la compréhension Je te souhaite donc bon courage pour ces modifications, et suis bien entendue disponible par MP si tu as besoin !
|
| |
| | Dim 28 Sep - 12:05 | | | | Saaalut !
Désolé de ne répondre que maintenant, je n'avais pas vu ton message ! J'ai pris en compte tes suggestions, et j'ai - je l'espère, en tout cas x) - opéré les modifications qui s'imposaient.
En espérant que cela te convienne !
|
| | Saeros Yggdrasil
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : Vitesse de réponse :
| | Dim 28 Sep - 14:17 | | | | Aucun soucis, au contraire, tu es le premier à me répondre (j'ai enfin l'impression de servir à quelque chose XD) Peut-être pour éviter d'avoir la description d'Asphodèle en double pourrais-tu la supprimer dans la partie "Coutumes et traditions" ? Mais à part ça, tout est parfait ! Territoire validé !
|
| | | Dim 28 Sep - 14:30 | | | | Voilà qui est corrigé ! Marchi pour tout ! 8D
|
| | Saeros Yggdrasil
Partie IRLCrédit avatar : Double compte : Vitesse de réponse :
| | Dim 28 Sep - 14:54 | | | | De rien, avec plaisir ! :3
|
| | | | | | |
Sujets similaires | |
|
| |