Sholat :
Côtoyant les cieux, défiant les Montagnes, appelant les noirs desseins de Foam, le duché de Sholat se dresse depuis des centaines d'année dans l'enclave formée par Foam, les marais de la Désolation et le pied des Montagnes d'or.
Ce fief de vampires était autrefois un territoire d'aspiration architecturale elfique, calme et paisible, dans les contreforts des montagnes, sur une sorte d'immense plateau, donnant une vue impressionnante sur les alentours. Cet endroit domine le paysage et donne le sentiment de voler, bien qu'il ne soit rien a côté des montagnes qui le bordent.
Le duché de Sholat est un terrain propice a la culture, très peu de forêt, de vastes plaines dégagées et une légère pente à certains endroits. Toutes les routes mènent a Opalsa, la capitale du duché.
Opalsa est proche d'une montagne à niveaux, facilitant la construction de structures défensives . Une faille parcoure la montagne sur toute sa hauteur et la largeur, c'est à cet endroit que le Temple est bâti.
- Le Temple:
Le Temple est en fait une structure défensive pouvant être apparentée a une forteresse souterraine, C'est un endroit ou peu de troupes peuvent tenir contre des ennemis supérieurs en nombre de par la configuration du lieu qui est parcourut de petit pont de pierre avec très peu de plate forme stable, on peu le comparé a une citée de corde, sauf que ce serait en pierre. C'est aussi le lieu ou les fidèles de Nayris se rejoignent en secret pour la vénérer ou lui faire des offrandes. Le Temple tient son nom du temple de Nayris qui est installé en son sein et qui acceuille tout le monde, à l'entrée de la forteresse.
- Spoiler:
Un fleuve court dans cette crevasse, donnant à l'atmosphère une humidité et une odeur très particulières. Provoquant le développement rapide d'une végétation. Qui donne à l'endroit l'allure étrange d'une jungle.
La cité d'Opalsa est surplombée par un pic rocheux sur lequel le manoir de la famille régnante est bâtit
- Le Manoir de la Famille :
C'est un manoir d'inspiration elfique, il n'a aucune valeur défensive, si ce n'est sa position en hauteur et sa difficultés d'accès. [Machine de siège et troupes lourdes.]
- Spoiler:
Cette route pour le manoir est escarpée, étroite et longe un précipice. C'est aussi le seul chemin possible pour accéder aux feux d'alarme, un ingénieux système qui permet de faire savoir à tout le duché si Opalsa est attaquée.
Du côté des Montagnes Dorées, Sholat se termine sur un abrupt pic rocheux, Il se trouve au dessus d'un précipice de plusieurs centaines de mètres, une cascade ce jette d’ailleurs de cette hauteur . Deux petits villages sont sont situés dans cette zone appelée la Vallée du Repos. Pour accéder a cet endroit, il faut traverser un endroit appelé le Labyrinthe.
- La vallée du Repos:
C'est une cuvette encadrée par des hauts rochers. L'un des deux villages présent est spécialisé dans la sculpture et la boiserie, l'autre dans le tissus. C'est une vallée calme, remplie d'arbres de type cerisier (mal dit) et qui présente la particularité d'avoir un bosquet d'arbres a Flaupi. Cet endroit est appelé la Vallée du Repos.
- Spoiler:
[spoiler= Le Labyrinthe]
C'est un vaste dédale d'un tracé presque géométrique, créant des tunnels à ciel a ouvert et de vastes zones dégagées et vides. A chaque angle du « complexe », un poste de garde est installé.
- Spoiler:
- La Carrière:
La Carrière : C'est de cette mine à ciel ouvert que les mineurs extraient le minerai peu précieux représentant quasiment a l’œil nu la texture et le visuel du bois. C'est un immense cratère dans lequel plusieurs trous ont été crées artificiellement par l'être vivant. C'est de cet endroit que les contrats avec les nains sont passés.
- Spoiler:
La frontière vers les Montagnes Dorées : C'est un endroit plus fréquenté, bien que la route soit négligée depuis les récentes querelles avec les nains.
- Spoiler:
La Frontière vers les Plaines Mystiques : C'est l'endroit le plus fréquenté du Duché, et de nombreux villages ont fleuris autour de cette route qui mène droit à Opalsa.
- Spoiler:
La Frontière vers les Marais de la Désolation : Très peu fréquenté, cet endroit n'a pas très bonne réputation. Peu utilisée, cette frontière est un obstacle naturel à toute invasion.
- Spoiler:
Sholat comporte une bonne quinzaine de petits villages, répartis aléatoirement. Ces villages sont construits sur un plan en damier, les rues sont en angles droits et comportent chacune un numéro et une lettre pour y faciliter les déplacements. Elles sont entourées de rudimentaires murailles en bois, ayant une valeur défensive contre les animaux sauvage.
Certains villages en hauteur, sans murailles, sont spécialisés dans le commerce ou l'échange, quelques gardes y sont présent pour faire respecter l'ordre et la paix.
- Spoiler:
La capitale du duché, Opalsa, Opalsa la noire, Opalsa la ténébreuse, fief de vampires, est d'une noirceur sans pareille. La ville contraste avec l'apparente paix qui règne dans les terres avoisinantes. C'est une ville en pierre sombre et d'aspect maléfique. Cette citée comporte plusieurs quartiers séparés par de larges avenues de pierres pavées. Les maisons sont d'aspect arboricole, mais sont en réalité des pierres a la couleur étrange. Ses pierres viennent d'une carrière présente sur le territoire.
Les murailles qui entourent la ville ne sont ni hautes ni épaisses, elles ont plus une fonction décorative que réellement défensive. Il y a bien sûr un chemin de garde, mais il n'est pas très renforcé.
La véritable force stratégique de la ville vient de son agencement, en carré, avec les bâtiments plus petits devant ceux a plusieurs étages. Et plus on avance vers le cœur de la ville, plus ils deviennent hauts. Les toits sont plats, sur laquelle des archers peuvent prendre place pour abattre tout envahisseur . Au cœur de la ville il y a trois immenses bâtiments en pierre noire.Ses batiments présentent le cœur historique et spirituel de la ville. Les bâtiments sont une bibliothèque, une cathédrale et la caserne.
Cette place comporte une statue de démon, affilié pendant de nombreuses années à Nayris, la déesse du royaume des morts, représentante de la religion de Sholat. Statue depuis peu mise a terre par des dissension et déportée discrètement dans le Temple. Remplacée par une statue de démon semblable a AT.
- Spoiler:
La plus grande force de Sholat réside dans sa topographie très particulière. En effet le duché comporte plus ou moins tout type de territoire, bien qu'ils se ressemblent tous, excepté la mer. Plaines, coteaux, plateaux et montagnes . C'est un territoire fier mais dont la superficie est réduite de plus d'un tiers a cause du relief accidenté des montagnes et des plateaux qui empiète sur la surface habitable et cultivable.
Certains endroits sont peu ou pas explorés et de nombreux chemins semblent mener droit dans des précipices. La zone est plutôt instable, à cause de anciennes mines se trouvant sous ce territoire. Mines aujourd'hui condamnées et rempli d'eau. Le duché se prête plutôt a des petites frappes ciblée qu'as de vaste manœuvre de troupes. C'est autant sa force que sa faiblesse.
Une autre faiblesse de Sholat réside dans son peu de résistance au feu (maisons et murailles le plus souvent en bois, excepter dans la capitale ou la pierre est comme le bois. ) et dans sa confiance aveugle envers les feu d'alarme.
Il suffit en effet que deux petits groupes neutralisent deux feu d'alarme en des points stratégiques et Sholat tombera seule sans être jamais avertie qu'elle est envahie.
Lieux importants :
Vallée du repos
Le Temple
Manoir des Familles
Carrière
Le Labyrinthe
Chaque ville est reliée a une autre par au moins une route, ce sont de simples chemins dont le passage répété des gens à crée des routes définie . C'est à partir des plateaux que les routes prennent une apparence plus travaillée, elles sont balisées, et pour certaine pavées. La dernière route, celle qui relie le dernier village a la capitale est entièrement pavée.
La religion la plus présente reste celle de Nayris, bien que d'autres soient acceptées, exceptée celle de Yehadiel, bien entendu.
Quand on passe pour un crétin, seuls les crétins obéissent.... Mais si tu passes pour un diable... Tout le monde se soumet !
C'est la maxime des dirigeants de Sholat depuis le début. Et ils l'appliquent au pied de la lettre, les dirigeants de Sholat ont toujours eu une folie plus ou moins présente ; plus ou moins marquée envers leurs peuple. Projet fou, comportement illogique les anecdotes sont nombreuses et toute plus ou moins cocasse.
Terre de maléfice et de superstition, Sholat comporte de nombreuses légendes et de nombreuses coutume liée a ses dernières. Le peuple est craintif et accomplit plusieurs rituels plusieurs fois par jours pour chasser les mauvais esprits et les monstres errant dans la nature sauvage.
Le matin : Le rituel est toujours le même, on ouvre les volets clos et barricadé dans le sens inverse des aiguilles d'une horloge en marmonnant des paroles de protection.
Le midi : Une courte prière qui reprend les paroles de protection du matin et qui ajoute un remerciement si aucun malheur ne les a frappés.
Le soir : On clos les volets et on les barricades en commençant par le dernier ouvert et on termine par le premiers ouvert en re-chantonnant les paroles du matin même.
Quand les familles se réunissent, on ouvre souvent une bouteille de vin que l'on repend tout autour de la maison pour contrer les malheurs et quand la famille s'en va on leur fournit flambeaux et arme. Même symbolique, l'arme et le flambeaux sont obligatoires. Bien que les créatures de Foam ne s’aventurent plus dans Sholat la tradition reste encrée. En échange de l'arme et du flambeau une pièce, n'importe laquelle est remise. C'est pour ne pas trancher le fil de l'amitié.
Les rencontres avec les étrangers à Sholat sont rythmer par une coutume bien particulière et par des croyances souvent erronées. Si cet étranger présente les caractéristiques typique des démons de Foam, il sera aussitôt attraper et lynché par la foule. Bien que cette coutume est beaucoup perdue dans certaine villes les plus proches de Foam et des Marais de la Désolation, elles ont toujours place.
A Sholat les personnes sont incinérées et non enterrées de peur qu'elles se redressent et deviennent fantôme, mort vivant ou démon. Les cendres sont alors entreposées dans un bâtiment du village. Mais avant, leur corps reste entre deux et trois jours dans des maisons de mort, a l'extérieur du village qui est censée tenir les esprits maléfique loin du village et protégé ce dernier ainsi que la demeure des morts. Ses lui sont longs, étroit et sans fenêtre ils sont très fleuris et possèdent des effigies religieuse.
Pour les mariages rien de particulier n'est fait, si ce n'est que les mères offrent une pièce de couleur vive aux deux enfants et les pères une lame qui se transmet de génération en génération. Cette lame est censée contenir tous les esprits des ancêtres et protégé la famille contre les mauvais esprit et le mauvais sort. Elle est souvent situé sur le dessus de la cheminée et la volée est considérer comme un crime pire que le meurtre.
Au niveau économique, Sholat a longtemps vécu sur la fortune de ses anciennes alliance, celle avec les Sombresang, quelques tribus nains éparpillée par ci par là et par la vente de la pierre unique qui est présente dans leur sol. Sinon elle vit par la vente de ses récoltes aux contrées avoisinantes. Mais depuis peu, Sholat semble prendre de nombreux contrat pour La Corporation de la Terre et du Bois. Ce qui a relancer son économie et son activités militaire.