" Une personne qui croit en Nayris, peu lors de sa vie connaître des épreuves. Elle peuvent être de toute sorte et il est du devoir de l'adepte de les surmonter la tête haute. Chaque épreuve forge le caractère, l'endurcie, et l'aiguise pour au final qu'il en ressorte la plus belle lame.
Un adepte peu au cours de sa vie croiser d'autre religieux. Il est du devoir d'un adepte de les respecter, il a choisie sa religion comme tu as choisie la tienne. Ne lance pas la pierre sur un confrère de prière au risque d'en recevoir une plus lourde par la suite. Un adepte peu cependant répondre par la parole ou les actes contre un religieux impétueux, irrespectueux... car nul personne qui croit en Nayris ne doit vivre dans la crainte ou caché. La religion de Nayris est juste, la religion de Nayris est forte.
Il y'a cependant des exceptions, elle sont rare et n'offre pas de carte blanche aux adeptes. Les exceptions sont les suivantes, un conflit majeur nécessitant que les adeptes prenne les armes, un adversaire religieux qui prend ses aises de façon belliqueuse... en bref toute action qui perturbent l'égalité entre les religions.
En cas où Nayris, Fier de sa force devient première religion de ce monde, c'est que vous adeptes avez réussi là ou d'autre on échoué. Félicitez-vous mais la tâche reste rude, attendez vous aux attaques des autres religions et tenter de rester au sommet.
Pour en revenir à cela, vous devez en tant qu'adepte rester pragmatique dans toute les situations, sachez que c'est dans la noblesse des religieux que l'on trouve la force de croire. "
Nécrogila - Sethis I Shadeidon prêtresse de Nayris.
Tel est le sujet qu'écrit Shadeidon dans le livre de Nayris. En espèrons ne pas avoir à trahir ses écris en cas où elle croise une personne ne croyant pas en Nayris.