HJ : Je pense que ce sujet est toujours un peu ouvert, donc je me permets de proposer une créature pour laquelle j'ai une description plutôt précise qui ne pourra que faciliter le travail.
Kaun (un) - prononcer "Kaoune"
Lieu de vie : Très rarement dans le nord-est des plaines mystiques, plus fréquent dans les déserts et autres terres arides.
Taille moyenne : Le mâle peut faire entre 2 mètres 50 et 3 mètres, et la femelle fait généralement entre 2 mètres 80 et 3 mètres 20. Ils font généralement entre 600 et 700 kilos (cela dépend de la quantité de nourriture à leur disposition, de leur sexe et de leurs gènes) bien qu'ils peuvent atteindre quelquefois 900 kilogrammes.
Description :
Le Kaun possède des vertèbres semblant émerger de son dos en forme de dôme. Sa queue puissante est terminée
par une pince semblable à celle d’un crabe, ce qui lui permet de
saisir d’éventuelles victimes qui tenteraient de l’éviter.
Ses courtes pattes peuvent être rétractées et ainsi constituer
une armure de protection. Sa tête est allongée, plate et triangulaire
et sa gueule, disproportionnée, peut engloutir les animaux les plus
divers, même les plus récalcitrants d’entre eux. Pour cela, des crocs
tranchants, dont les gencives sont saillantes, percent avec
facilité la peau des créatures.
Sa langue est longue et sinueuse ; les quatre griffes qui
terminent ses petites pattes avant sont acérées et particulièrement
épaisses. Outre ce véritable arsenal, qui suffit déjà à la bête pour
se nourrir, une paire de cornes incurvées, situées de part et d’autre
de son crâne, est utilisée pour tuer encore plus aisément les proies
hostiles.
Son large "museau" est composé de narines écartées ; ses yeux
rouges sang sont un moyen d’intimidation important face à leurs proies ou encore face à leurs riveaux. Quand il chasse, le
Kaun reste immobile en attendant une manifestation étrangère ; il
a recours à son épiderme gris clair et granuleux pour se camoufler sur
les terrains
rocailleux, c'est pourquoi quand on le trouve dans le désert, ce n'est
jamais dans les dunes mais souvent dans des canyons ou bien encore à
proximité des mesas.
Fréquence :
L'espèce, pendant la nuit éternelle, a beaucoup souffert. En effet, sa vue est grandement altérée dans l'obscurité et les Kauns ne peuvent chasser convenablement que pendant la journée. L'espèce pouvant atteindre 350 ans, certains ont réussi à survivre en se nourrissant le plus souvent de leurs congénères. Toutefois, ils se font maintenant très rares, étant donné que l'espèce est en voie de disparition. De plus, ils sont parfois capturés pour faire de succulents et d'abominables défis dans les arènes. Plutôt faciles à domestiquer quand on sait faire preuve d'autorité tout en évitant trop de les énerver, ils sont donc des créatures appréciées des spectacles violents. On pense qu'il n'en reste qu'une quarantaine sauvages, et soixante si on compte ceux en captivité. L'espèce est vouée à disparaître, quoi qu'on fasse.
"Style de vie" :
Le Kauns, s'il est principalement carnivore, peut - en cas de disette - se contenter de végétaux afin de survivre. S'il est en danger à force de pas se nourrir, il peut également s'adonner en cannibalisme en mangeant le plus souvent sa femelle (s'il est mâle) ou son mâle (si c'est une femelle) ou sa progéniture alors qu'elle n'a pas atteint l'âge de chasser (le plus souvent si c'est une femelle, même si quelques cas de ce genre sont recensés chez les mâles).
Cette espèce vit en "meutes familiales". Après le premier accouplement, la femelle reste avec le mâle et les enfants sont protégés par ceux-ci. Une fois en âge de chasser, ils aident leurs géniteurs à se nourrir. Quand ils atteignent l'âge adulte (qui tourne autour de la centaine d'années), ils quittent la "meute familiale" pour en fonder une nouvelle.
La conquête de la femelle se fait d'abord en de très précises périodes de rut, qui se déroulent selon le calendrier humain pendant le printemps. Le mâle impressionne la femelle en lui ramenant le plus de proies mortes possible. Si deux mâles prétendent à enfanter la même femelle, ceux-ci combattent à mort. Celui qui survit conquiert le cœur de la femelle.
Les griffes, avant la nuit éternelle, étaient très convoitées par les humains. En effet, ceux-ci se servaient souvent de ces instruments de mort pour s'en servir soit à des fins purement décoratives, soit pour les tailler (d'une manière qu'on pourrait qualifier "d'ancestrale") afin d'en faire des "pics à glace" très tranchants et presque incassables.
Une fois en captivité, le Kaun, qu'il soit mâle ou femelle, devient stérile (pour des raisons qui échappent à tous) ; la reproduction en captivité devient donc impossible, quoi que l'on fasse.
Il n'y a ni période de migration ni d'hibernation.
Selon des études d'éminents naturalistes, un Kaun peut survivre pendant huit mois sans boire ni manger. Lorsqu'ils sentent qu'ils peuvent mourir s'ils ne se nourrissent pas, ils deviennent incroyablement féroces et tentent tout pour tuer la première proie qu'ils trouvent. Les combats dans l'arène ne peuvent donc pas se dérouler avec un Kaun qui n'a ni mangé ni bu pendant une longue période : il serait capable de sauter dans le public ou même sur ses propres dresseurs.