Qualité : Gentille, Généreuse, Indépendante. Adroite, Agile, Futée, Courageuse.
Défaut : Entêtée, Revancharde, Impatiente.
Aime : Plat au poisson, l'océan, l'aventure.
Déteste : La noblesse, Yselnir-Demas, l'esclavagisme.
Peur : Elfophobe.
Terah est née le 8 Silldalunà de l'an 86 à Yselnir-Demas. Née dans une famille aimante mais pauvre elle sera très tôt vendu à un marchand d'esclave du nom de Johnass pour une centaine d'ailes de bronzes. ( La date exacte est inconnue du aux manques de traces écrites de l'époque. ). Elle imagine que ses parents avaient bien besoin de survivre, mais elle leur en veut encore de s'être débarassé d'elle comme une vidange.
Pendant la toute jeune enfance de la gamine, Johnass va l'obliger à travailler dans des ateliers de coutures et dans la fabrication de voile à bateau. Lors de cela elle va apprendre d'une autre esclave Morma qu'il existe d'autre solution que de vivre toute sa vie dans l'esclavage et que le monde est si vaste qu'il permet à toute personne de s'épanouir libre.
Le soir des 7 ans de Terah, les hommes de Johnass l’amenèrent dans la forge afin de la marquer au fer rouge du symbole des esclaves et cela sur l'épaule gauche. Elle se débâtait, criait, mais les hommes étaient plus fort, ses pieds traînaient sur le parquet tandis qu'ils se dirigeaient vers le four. Dès le fer chaud posé sur la peau de l'enfant celle-ci cria de douleur si fortement que tout les autres esclaves l'ont écoutée. Cette épreuve difficile la marque à jamais autant mentalement que physiquement, et elle tomba sans connaissance par la suite.
Suite à cela les deux esclaves, Terah et Morma devinrent rapidement très proche et c'est cette amitié qui permit à Terah de participer au plan d'évasion que plusieurs esclaves ont préparés pour fuir Yselnir-Demas et Johnass. Il faudra cependant 7 ans pour que le groupe réunissent ce qu'ils faut pour quitter l'île, c'est à dire un bateau et des provisions et cela bien sûr dans le plus grand des secrets.
Le soir du 22 rael et dans la pénombre 3 esclaves assommèrent les gardes. Avant de voler les clefs, puis ils se dirigèrent vers les cellules afin de libérer Terah et les autres esclaves. 53 pour être exacte de toute age et de toute race. Ils se dirigèrent par la suite vers le port où se trouvait un navire de transport clandestin que 7 années de dure labeur avait payer. Vers 2 heures du matin le bateau quitte le port en direction de Sen'Rin. Un regard derrière celui-ci permit de se rendre compte que 2 navires de guerres de Johnass les poursuivaient. Le lourd poids des navires poursuivant eût vite fait de ce faire distancer, celui de transport étant beaucoup plus léger et donc rapide.
3 jours de voyage plus tard et au environ de Sen'Rin plusieurs problème d'entente se font ressentir entre les anciens esclaves et l'équipage du bateau. Les membres du bateau demandaient plus d'argent que ce qui était prévu, et les esclaves n'avait bien sûre pas les moyens de payer. Durant la nuit, ceux-ci se rebellèrent contre l'équipage du bateau, et leur plus grand nombre eût vite fait de leurs faire comprendre. Il prirent le contrôle du bateau avec l'aide du capitaine.
Le groupe d'une cinquantaines d'esclaves ayant donc capturé le bateau se dirigeas vers quelques îlots reculés et purent établir leurs campements sur 5 îlots de petites tailles. Cependant, seulement 3 d'entre eux étaient habitable. Ils renomment ses îles du nom des 3 personnes qui ont conçu le plan. " Sainte Morma", "Saint Drigess" et "Saint Thorim", les deux dernières îles seront nommées " La Libre" et " Nouvelle Sen'Rin".
Terah a alors 14 ans lorsqu'elle mets pied à terre sur "Sainte Morma". Les lieux sont sauvage, car les esclaves sont les premières personnes à mettre pied sur l'île. Elle aide par la suite Morma à bâtir une cabane, ce qui leurs prirent une journées complètes. Durant la première semaine, celle-ci lui apprit les rudiments de la pêche. Par la suite, celles-ci commencèrent a trouver de la nourriture autre que le poisson, bien que celle-ci soit leur source principale de nourriture. Les temps étaient dure, une dizaine de personne sont morte d'épuisement ou de faim.
Terah ne supportant par l'inactivité décide de fouiller elle aussi les îles à la recherche de la moindre ressource exploitable. Elle était tannée de voir les autres la mettre de côté dût à son âge. Un matin de Rael, alors qu'elle visitait les grottes de Sainte Morma, la jeune fille glisse dans une sorte de petite fosse emplit d'eau. Terah se relève et ne pouvant pas remonter par la pente ou elle est venue décide de suivre le court d'eau jusque sa sortie, ainsi découvrant une source d'eau potable.
Une fois la nourriture et l'eau potable trouvé, tout semblait parfait. Ils se mirent à entretenir du commerce avec quelques pirates ainsi que les esclaves des autres îles. Les petits campement sont devenu rapidement plus gros, et ils s'attribuèrent le titre de Colon.
Cependant le monde extérieur rattrape vite la colonie naissante et en l'an 106 peu après la bataille d'abyssaï un navire léger d'AT fait escale près d'une des de leurs îles dans le but très simple de piller les ressources des villages afin de pouvoir repartir vers le continent. C'est sous ce contexte que les anciens esclaves envoient 21 hommes provenant des 3 îles pour attaquer le navire léger. Les fines embarcations des affranchies étant plus légères et plus nombreuses parvinrent à prendre d'assaut le navire léger et à engager le combat contre les troupes d'AT. Un combat à forces égal mais un combat sanglant et brutal tout de même. Au bout d'une vingtaine de minutes de combat il ne reste plus qu'un survivant dans ce navire de guerre, un seul esclave. Ce conflit connu comme la "bataille de la mer des esclaves" lance une légende dans laquelle ce survivant, du nom de Blivion, récupéra les armes de ses anciens frères de combat pour les refondre et ainsi faire qu'une seule épée qu'il appelle " L'épée des vingts âmes" devenu ensuite " L'épée des Vinsame". Il avait fabriqué celle-ci pour honorer ceux tomber au combat, mais aussi parce que c'était leurs forces combinée qui leurs avaient permit de vaincre lors de cette bataille. Cette épée sera également celle qui terrassa un Drugmur qui menaçait un campement. Le drugmur est une bête très étrange, mais courante dans les îles. Il a la tête et la queue d'un lion, mais le corps d'un lézard. Une seule morsure pouvait vous arracher un bras, et leurs griffes sont empoisonnées.
En l'an 111 alors que Blivion explore la forêt de La Libre dans le but de trouver plus de ressource, un malheur le frappe. Certains disent qu'une tempête avait frappée l'île. D'autres, encore, que plusieurs drugmurs l'avaient attaqué. Certains parlaient même de natif de l'île, qu'ils n'auraient encore jamais vu, qui l'aurait embusqué. Et d'autre parlait d'un mélange de tout ça. Peut importe qui ou quoi, il disparu lu et son épée. Plusieurs recherches ont étaient effectuées par les anciens esclaves mais en vain.
Deux ans plus tard, alors que Terah visite l'île à la recherche de noix de coco pour accompagner un repas de poisson prit sur la place, elle tombe nez à nez avec un drugmur. Sans armes et sans défense, elle fait le choix instinctif que tout être humain aurait fait pour survivre: courir. Seulement l'animal est plus rapide qu'elle et ses griffes fende l'air et passe assez proche de sa tête. Cherchant rapidement une arme pour s'aider, elle tombe sur l'épée Vinsame. Comment est-elle arrivée la? Elle ne s'en souciait pas. Elle avait besoin de vivre. Terah ressent immédiatement un nouveau savoir-faire: celui de ce battre avec une arme. Elle ne pût contrôler ses mouvement pour le reste du combat, elle se sentait spectatrice de son propre corps. Les coups fendaient l'air, et la mâchoir du Drgumur aussi. Puis, d'un seul et rapide coup, elle lui fendit le crâne. Une fois que la bête eût lâcher son dernier souffle, elle tomba sans connaissance.
A son réveil Terah ne parvient pas à manœuvrer l'arme aussi bien que lors du combat. Personne au village ne pouvait espérer prendre l'épée ceux qui la toucher avait de vive brûlure sur la peau, entraînant de ce faite de vive et douloureuses lancées. L'épée lui paraissant trop lourde et l'inexpérience d'avant étant revenue, elle rangea l'épée, elle ne pouvait pas s'en débarrasser ou même s'en séparer de plusieurs pas. Celle-ci faisait partit de son histoire, de leurs histoires. Elle ne voulait pas la perdre à nouveau et elle se sentait redevable envers cette épée.
Information secondaire :
Carte des îles et leurs position dans l'archipel.
Blivion de son vivant.