D'accord =)
Je vais essayer de répondre dans l'ordre, de te donner des liens de Rp où il y a un combat et enfin, on pourra en faire un pour voir si tu as tout bien compris.
♣ Dans un Rp combat, tout est affaire de fair-play et d'être raisonnable.
Tu peux utiliser tes armes quand tu veux et comme tu veux du moment que ça semble logique. Exemple: Si tu as un arc et que ton adversaire n'est qu'à 3mètres de toi, ça serait assez stupide d'essayer de l'atteindre avec une flèche, l'autre esquivera trop facilement ou t'en empêchera en te fonçant dessus avant même que tu ais eut le temps d'encocher la flèche.
Donc tu vois, c'est une affaire de logique au fond =)
♣ Pour les compétences, c'est la même chose. Tu peux les utiliser quand tu veux en sachant que ton environnement sera influencé (si tu envois une boule de feu dans une forêt, la logique veut qu'au bout d'un moment, il y ai un incendie). Et puis comme tu te bat, c'est aussi plus dur parce qu'en face on peut te renvoyer l'attaque, l'esquiver, ca te demande plus de concentration, tu es censé être de plus en plus fatigué, etc... Et en face, c'est pareil pour ton adversaire ! Si tu te retrouve face à quelqu'un qui ne fait pas preuve de logique et de fair-play, il faut tout de suite en référer à un modo ou un admin et on préviendra l'autre ou alors on mettra un terme au combat.
♣ Pour les malus, rien qui ne soit évident: les blessures que tu reçois (que tu as accepté de recevoir, a moins de te battre contre un enfant, tu dois forcement te faire toucher un peu), la fatigue d'un combat rude, de la magie que tu utilises. Si le terrain est escarpé, si il fait noir, si il fait froid...Tout ça va jouer sur ta précision, ta santé, etc. Normal quoi ^^
♣ Pour l'avancée du combat, c'est selon la volonté des combattants. Tu peux te mettre d'accord à l'avance par Mp avec l'autre ou faire au fur et à mesure dans le Rp. Tu prends un coup quand ça te semble normal d'en prendre un (tu ne peux pas tout esquiver ou parer) et l'autre en face doit faire de même. A moins d'avoir une pure capacité de lire dans les esprits -capacité qu'on accepte pas en général - tu ne peux pas voir et prévoir tous les mouvements de l'autre et il faut bien qu'à un moment ou un autre tu t'en prenne une et que lui se prenne un de tes coups.
♣ Pour l'issue du combat, c'est à déterminer entre vous par Mp. Si c'est un combat à mort, il fait le prévoir avant pour se mettre d'accord avec l'autre, peut-être que ça ne l'arrange pas de mourir contre toi ou alors il n'a tout simplement pas envie de mourir. Que ce soit gagner ou perdre, il faut que vous soyez tout les deux d'accord. Si il y a un conflit (c'est encore pas arrivé), il suffit de faire appel aux modos ou admins. On tranchera selon le contexte, le Rp, etc =)
Alors voilà un exemple de Rp combat très raté à cause du non respect de l'un des deux partenaire et de son manque total de fair-play et de logique: http://www.terramysticarpg.com/t573-abandonnecontrat-pour-tiluane
Et je suis à la recherche d'un bon Rp combat x) mais au moins tu sais ce qu'il ne faut pas faire (un indice: ne suis surtout pas l'exemple d'Antonio). Si quelque chose t'intrigue dans le Rp, si tu ne comprends pas où il a été excessif, demande moi surtout, c'est peut-être pas évident =)