Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez

 Commentaires fiches Elemiah

 
Commentaires fiches Elemiah Sand-g10Lun 9 Mar - 0:10
http://www.terramysticarpg.com/t6854-elemiah-the-end
Petit Up avec les bras en l'air Smile

Elemiah

Elemiah


Séraphin

Partie IRL
Crédit avatar : Inconnu
Double compte : Aucun
Vitesse de réponse : Assez rapide


Commentaires fiches Elemiah Empty
Commentaires fiches Elemiah Sand-g10Lun 9 Mar - 6:50
Ach ach ach, c'est moi qui vais m'occuper de ta fiche.

A dire vrai, c'est en lisant "dérangée mentale" que je me suis dis que j'allais m'en charger. J'ai d'ailleurs failli m'arracher les cheveux (disons plutôt arracher ceux de mon esclave sexuel le plus proche) en lisant le mot "schizophrénie" dans la partie caractère, craignant de devoir faire tomber la foudre sur une énième utilisation abusive de la pathologie.

Force est de constater qu'au final, c'est moins grave que ce que je pensais au début. (Et c'est tant mieux.)

Commençons par le commencement : Si tous les mots que tu emploies dans la partie Synthèse de ta fiche sont appréciablement variés, ils semblent se contredire à de nombreux endroits. Peut-être qu'à vouloir faire trop varié, on se retrouve à s’emmêler les pinceaux ? Difficile de concilier patience et sauvagerie, manipulation et philanthropie, érudition et manichéisme, intelligence et misogynie, sadisme et philanthropie, patience et caractère sanguin... M'enfin ! Je n'ai rien contre les caractères complexes, bien au contraire, mais j'attends toujours de la cohérence. J'attends d'arriver au caractère pour porter un jugement définitif. (Oui, mes modérations sont de vrais romans qui vous font faire des ascenseurs émotionnels permanents.)

Race et Informations, tout colle ; en même temps, vu le niveau global de la fiche, une erreur dans Race serait très dommageable, tandis qu'une erreur dans Informations pour une race déjà existante, c'est franchement bête.

On arrive donc à ce que tu considères toi-même comme l'aspect le plus important d'un personnage, son caractère (et je suis d'accord, soit dit en passant).
Une petite aparté, cela dit, juste avant d'entrer dans le vif du sujet : Les pavés de ce genre sont à éviter, car ils découragent le lecteur et perturbent la lecture, n'oublie pas d'espacer, comme tu l'as fais dans ton histoire.

Contrairement à la partie Synthèse, il y a beaucoup moins de contradictions dans le Caractère, peut-être parce que tu as écris la partie Synthèse avant le Caractère ?

A titre d'exemple, voilà ce que je peux retirer de ton Caractère, ligne par ligne :


Citation :
Elemiah est une séraphine qui a 375 ans désormais, mais la sagesse ne la pas encore percuté assez pour qu'elle range ses propres armes ou dû moins qu'elle démontre un peu plus de compassion aux autres races qui n’ont pas aidé Ciel. Son agressivité bien que passive la consume quotidiennement.
Belliciste

Citation :
Elle méprise les démons, peste sur les humains et regarde les autres créatures d'un mauvais œil.
Ethnocentriste (Raciste serait un peu fort.)

Citation :
Néanmoins, son opinion sur la personne peut changer après un dur combat physique, mais il est difficile de gagner sa confiance. Il est difficile de percevoir la personnalité de cette dernière, car elle ne parle que très peu aux individus.
Froide émotionnellement

Citation :
Néanmoins, par rapports à ses semblables (surtout les plus sauvages), elle éprouve un instinct fraternel et loyal qui lui permet de ne pas passer pour une solitaire carnassier et sanguinaire.
Loyale

Citation :
Loyale, directe, Elemiah a acquis une discipline militaire. Elle a l’âme d'un chef et d'un stratège mais aussi d'une protectrice fraternelle, en usant de stratégie pour régler un quelconque problème qui toucherait les siens.
Stratège

Citation :
Malgré son grand âge, elle reste très directe et ne passe pas par quatre chemins pour développer son point de vu.
Franche

Citation :
Très directive et intransigeante, elle ne laissera rien passer. Surtout en ce qui concerne son peuple.
Intransigeante (c'est comme le port salut).

Citation :
Elemiah avait de l’ambition, elle en avait avant.
Une phrase que je n'ai pas saisi. On dirait que tu as tenté une figure de style, mais j'ai l'impression qu'il manque un mot ? "Si" Elemiah avait de l'ambition, elle en avait avant ? Quoique, encore, cela reste étrangement tourné. Ou alors, Elemiah a de l'ambition, et en a toujours ? Toujours est-il que selon le sens de la phrase, on se retrouve soit avec Humble, soit avec Ambitieuse.

Citation :
Elle aime les plaisirs de la vie et goutte souvent à une luxure puissante à la limite du violent.
Hédoniste. C'est à partir de là que l'on peut commencer à recenser des contradictions.

Citation :
Dotée d’un esprit calculateur et perfide, elle ne connait que peu la douleur : ni physique, ni mentale.
Insensible. C'est un point à développer. Es-tu insensible à la douleur physique ? Ou est-ce encore une figure de style ? D'autre part, si tu es loyale, ne connaîtras-tu point de tourment si tes compagnons venaient à mourir par ta faute, à la suite d'une stratégie défaillante ?

Citation :
Elle ne se laissera pas marcher sur les pieds. Elle ne s’accommode pas du tout au statut dégradant qu’on lui a affecté depuis la venue de l’AT dans Ciel.
Fière.

Citation :
Elle sait écouter mais aussi riposter de façon brutale et animale.
Sanguine.

Citation :
Son caractère est bien affirmé, elle sait ce qu’elle veut.
Décidée.

Citation :
Aimant plus que tout sa solitude, elle n’aime pas qu’on la suive partout.
Solitaire. Point discutable, puisque tu écris plus haut que tu ne passes justement pas pour une solitaire sanguine. Or, c'est le cas, semble t-il.

Citation :
Elle n’a pas un caractère facile et malgré ses envies charnelles, très peu d’hommes ont réussit à la toucher. Elle est comme un fantasme qui avance dans le brouillard.
Nous sommes entre gens adultes et responsables, je pense que l'on peut se permettre de parler franchement : Parles-tu ici d'un dégoût pour les hommes ? (Se rattachant à la misogynie de ta Synthèse, donc ?) D'une préférence pour les femmes ? (Ce qui n'équivaut pas à de la misogynie !) D'une tendance à faire naître le désir sans jamais le combler ? (Dans ce cas là, c'est être joueuse, tout simplement ! Mais pour concilier un caractère froid et joueur, il faut le développer davantage. En général, les gens joueurs sont chauds, attirants. Ce qui n'est pas le cas ici, nous en conviendrons !)

Citation :
Elemiah aime plus que tout la douleur, c’est pourquoi elle se définit comme masochiste.
Masochiste, ça m'a l'air compréhensible. C'est le passage "aime plus que tout" qui pose problème. Je comprends l'hyperbole, mais elle est sujette à interprétation, clarifie cela aussi !

Citation :
Cependant ses phases de désirs de domination ne sont que passagères. Autant dire qu’elle est loin d’être docile.
Deux phrases qui se contredisent ! (Objection !) Si l'on parle toujours de l'acte charnel, la première phrase semble indiquer que quand Elemiah se lasse de la domination, elle préfère la soumission (ce qui n'est pas une critique, c'est une réaction psychologique normale, et même plus normale que la domination, puisque la domination émane très souvent d'une frustration). Pourtant, la deuxième phrase contredit cette indication, parce qu'il y a le "Autant dire" qui induit une concordance logique entre les deux phrases. Or, il n'y a aucun lien logique entre les deux phrases !

Citation :
Son esprit torturé est habité par une partie qu’elle refuse de voir, une légère schizophrénie. Une démence. Elle se met alors à rire sans raison, à voir des images flous et se mutile d’elle-même.
Voilà, on arrive au passage le plus intéressant. Je suis heureux de voir qu'il n'est pas fait mention de "double personnalité" ou d'autres excentricités de ce genre qui n'ont aucun lien avec la schizophrénie.

Cela dit, il ne faut pas imputer la schizophrénie à son personnage en pensant que cela va être un trait caractériel mineur et sympathique à jouer. La schizophrénie est une pathologie grave et permanente.

Ce que tu décris, noir sur blanc, ressemble à la schizophrénie dite paranoïde, c'est la plus connue et la plus courante, parce qu'elle est responsable des hallucinations auditives et sonores. L'auto-mutilation, par ailleurs, ne correspond pas vraiment à la définition de "léger" !

Juste avant ton passage sur la folie de ton personnage, si tu tenais à son caractère "schizophrénique", j'aurais penché pour la schizophrénie dite "simple", c'est à dire avec peu de symptômes hallucinatoires, mais se rapprochant de l'autisme, c'est à dire l'appauvrissement des relations envers autrui, un renfermement progressif, et une froideur émotionnelle certaine.

Cela dit, cette schizophrénie n'est pas "stable", dans le sens où elle va en s'empirant. Par ailleurs, on observe, chez les patients atteints de cette sorte de schizophrénie une perte d'intérêt croissante pour le divertissement, ou le plaisir. Pas pour ton personnage, de toute évidence ; si j'ai bien tout compris !

Pour finir, la schizophrénie, quelle que soit sa forme, produit un caractère, sinon incertain, tout du moins désorganisé, ce qui ne te va pas non plus.

Citation :
De plus elle est atteinte d'amnésie, elle lui a fait oublier plusieurs périodes de son passée.
Une phrase sortie un peu de nulle part... Je ne sais pas trop quoi en penser ! Après tout, tu fais ce que tu veux, mais cela me semble un peu simple, une sorte de deus ex machina qui sert tes projets.

On se retrouve, donc, au final, avec :
Belliciste/Ethnocentriste/Froide/Loyale/Stratège/Franche/Intransigeante/Humble OU Ambitieuse/Hédoniste/Fière/Sanguine/Décidée, ce qui est, au final, beaucoup plus clair, concis et compréhensible.

Voilà, pour le caractère. (D'ailleurs, tu dis qu'elle "veut tuer tout le monde", à la fin de ta fiche, mais c'est pas du tout l'impression générale qui ressort de ma lecture !)

Passons aux Capacités. Tu maîtrises l'épée longue, très bien, aucun soucis avec ça, c'est même un attribut racial. (A ce titre, n'oublie pas de préciser la régénération à laquelle tu as droit en tant que Séraphin.)

Concernant ton pouvoir : S'il est entendu qu'il n'est utilisable que sur les PNJs (ou les PJs qui le souhaitent, chacun ses goûts, après tout), j'aimerais tout de même en connaître les limites, par principe.

Concernant le Physique, rien à redire, rien d'anormal. Quelques figures de style pas forcément essentielles, mais c'est dans le style, je n'ai rien contre un peu de poudre aux yeux, tant que cela ne masque pas la médiocrité. (Et dans le cas présent, c'est loin d'être cela.)

Nous pouvons passer, enfin, à l'Histoire, qui a l'air fort bien amenée, et fort bien présentée. Voyons cela. (J'ai joué le jeu, j'ai même écouté la musique que tu proposais pour chaque passage.)

Je n'ai rien à redire sur les quatre premiers chapitres, bien écrits, bien documentés et musicalement bien accompagnés. (Plusieurs players ne semblent pas fonctionner, cela dit.)

Sur le cinquième paragraphe, et l'utilisation de l'opium (très joliment trouvé, d'ailleurs, bravo), je reviendrai après.

Aucun problème avec tous les autres. Tout cela est très bien écrit, et toujours musicalement agréable. (Je garde Black Shadow en réserve, d'ailleurs.) Je m'étonne de ne pas trouver de Johnny Cash. Mais c'est un goût personnel.

Bon, revenons au pavot. Pour illustrer le tout, je vais m'aider de la chanson Opium de Guy D'Abzac (mais qui ne s'écoute que chantée par les Troupes de Marine !).

"Opium, poison de rêve
Fumée qui monte au ciel,
C'est toi qui nous élève"
Très pertinent pour une Séraphine !

"Au paradis artificiel.
je vois le doux visage
Les yeux de mon aimée,
Parfois j'ai son image
Dans un nuage de fumée."
Concordant parfaitement avec la détresse émotionnelle d'Elemiah à ce moment là de l'histoire. Bref, revenons à quelque chose de plus concret. La consommation d'opium peut très probablement amener à des délires hallucinatoires (voir ci-dessus), à cause de l'état d'euphorie. Cela dit, il amène aussi très rapidement une forte dépendance.

Voilà où je veux en venir : Si tu veux expliquer une certaine folie chez Elemiah, elle peut venir d'une addiction au pavot, sans aucun problème. Dans ce cas là, il faut que tu te tournes vraiment vers cette option et que tu la travailles ; que cette addiction ressorte. La folie ne serait plus "psychologique", mais "artificielle".

Si tu veux conserver la pathologie "schizophrénie", il faut s'orienter clairement, comme je l'ai écris avant. Par ailleurs, je m'attendais à ce que tu développes cette maladie dans ton histoire, malheureusement, il n'en n'est rien, alors qu'elle se déclare généralement vers l'adolescence.

Je peux tout à faire comprendre que cette "folie" soit la conséquence directe de la guerre sur Elemiah et de son emprisonnement (probablement accompagné de viols et d'abus divers et joyeux) ; mais si c'est le cas, alors je peux t'orienter vers quelque chose de beaucoup plus cohérent et vicié : Le syndrome de stress post-traumatique, qui, j'en suis sûr, saura combler toutes tes attentes pour torturer ton personnage, et lui éviter les stéréotypes habituels liés à la schizophrénie.


Ach, je pense en avoir terminé pour l'instant. Ma modération est excessivement longue, et pourrait laisser paraître que ta fiche est décevante : Ce n'est pas le cas, parce que d'une part, le style est bon, et d'autre part, parce que tu as saisi le contexte de Terra Mystica.

C'est une fiche excellente que tu nous livres (une de plus intéressantes que j'ai eu à traiter), et je ne suis là que pour t'aider à la rendre encore meilleure. Le temps passé à rédiger ce message n'est pas le reflet de ma déception, mais de mon envie de la voir prochainement validée.

Mais comme pour tout le monde, arbeit !

(Un ascenseur émotionnel, vous dis-je.)



Morbide

Morbide




Commentaires fiches Elemiah Empty
Commentaires fiches Elemiah Sand-g10Mar 10 Mar - 18:58
http://www.terramysticarpg.com/t6854-elemiah-the-end
Trop cool je voulais Morbide et je l'ai eu O.O

Merci en tout cas d'avoir prit le temps de bien décortiquer ma fiche Smile

J'ai modifier la description mentale en enlevant/rajoutant quelque élément.

Et pour expliquer un peu mieux le pouvoir, il se limite seulement au PNj en effet et il ne peut être utilisé qu'une fois en RP si rien autour ne l'en empêche, bien entendu. C'est un sort qu'elle utilise très rarement parce qu'il l'épuise grandement et qu'ensuite elle ne peut pratiquement rien faire. (Je sais pas si je l'explique bien ^^)

Ensuite pour l'histoire j'ai rajouté 3 parties que je te laisse découvrir et encore merci pour tout tes conseils!

*Calin Morbide*

Elemiah

Elemiah


Séraphin

Partie IRL
Crédit avatar : Inconnu
Double compte : Aucun
Vitesse de réponse : Assez rapide


Commentaires fiches Elemiah Empty
Commentaires fiches Elemiah Sand-g10Mar 10 Mar - 21:22
C'est pas normal, ça ! Normalement, on devrait ne pas vouloir m'avoir !
Cela dit, commencer à parler de folie mentale est un bon moyen de m'invoquer.

Pour le pouvoir, c'est mieux comme ça, effectivement.

Je suis très satisfait de ce que tu as modifié dans le caractère :

Citation :
Elemiah trouve une forme d’addiction à la douleur, qui lui procure un plaisir intense et un sentiment d’exister (on pourrait dire qu’en souffrant, elle se sent simplement vivante, le fait de sentir sa chair se tirailler ou ses os se disloquer, lui prouve qu’elle est bel est bien en vie.),
Ce que je peux tout à fait comprendre, puisque mon personnage a la même opinion vis-à-vis de la douleur.

Citation :
Cependant ses phases de désirs de domination ne sont que passagères. Son esprit torturé est habité par une partie qu’elle refuse de voir, un léger syndrome post-traumatique qui s’est déclaré après l’Hivers Eternel et qui lui cause des terreurs nocturnes.
Très bien, c'est un des symptômes qui peuvent être déclenchés par le trouble de stress post-traumatique. Si tu veux approfondir cette part de ton personnage, n'oublie qu'il en existe beaucoup d'autres, et que l'histoire de ton personnage est par ailleurs compatible avec le syndrome du survivant, également intéressant à traiter. (Depuis 2013, le syndrome du survivant n'est plus diagnostiqué comme une pathologie à part entière, d'ailleurs, mais comme un symptôme du trouble de stress post-traumatique.)

Je considère actuellement ton personnage comme la représentation crédible et réaliste d'un Séraphin rongé par les remords de la guerre.

Pour les nouvelles parties de ton histoire, rien à redire là dessus. Elles complètent bien, et se greffent bien sans faire "ajout".

En fait, la seule chose qui te sépare maintenant de ton épreuve, et un point de ton physique que l'on m'a fait remarquer à posteriori : Tes cheveux noirs ! Alors que les anges et les séraphins ont les cheveux blonds ou très clairs.

Propose moi une explication à ce fait là (puisque je doute que tu veuilles changer), que ce soit génétique ou magique, et si c'est cohérent, je te donnerai ton épreuve.

Morbide

Morbide




Commentaires fiches Elemiah Empty
Commentaires fiches Elemiah Sand-g10Mar 10 Mar - 22:13
http://www.terramysticarpg.com/t6854-elemiah-the-end
Je pensais expliquer le fait qu'elle ait les cheveux aussi sombres comme un gêne déjà présent lors de sa création (Une sorte d'albinos de la race des Séraphins)

Elemiah

Elemiah


Séraphin

Partie IRL
Crédit avatar : Inconnu
Double compte : Aucun
Vitesse de réponse : Assez rapide


Commentaires fiches Elemiah Empty
Commentaires fiches Elemiah Sand-g10Lun 16 Mar - 0:32
Ok, inscris cela dans ton physique, ou quelques lignes au début de ton histoire, si ce n'est pas déjà fait, histoire que l'on soit au clair avec cette particularité.

Citation :
Décris nous un des délires d'Elemiah induits par sa prise de substances plus ou moins recommandables.

Je veux de la dubstep, des couleurs flashy, des champs de cocaïne en feu !

Morbide

Morbide




Commentaires fiches Elemiah Empty
Commentaires fiches Elemiah Sand-g10Ven 22 Mai - 13:07
http://www.terramysticarpg.com/t6854-elemiah-the-end
Petit Up pour dire que je suis vivante et que j'ai fait mon épreuve Smile

Elemiah

Elemiah


Séraphin

Partie IRL
Crédit avatar : Inconnu
Double compte : Aucun
Vitesse de réponse : Assez rapide


Commentaires fiches Elemiah Empty
Commentaires fiches Elemiah Sand-g10Ven 22 Mai - 16:03
J'aime bien, une épreuve toute en poésie. Dommage que ce soit moins psychédélique que dans mes souhaits. Mais allez, je ne vais pas bouder mon plaisir.

Je laisse ta fiche ici jusqu'à ce que tu aies ta couleur. Bon RP !

Morbide

Morbide




Commentaires fiches Elemiah Empty
Commentaires fiches Elemiah Sand-g10

Contenu sponsorisé





Commentaires fiches Elemiah Empty
 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Commentaires fiches d'Yrelith
» Commentaires fiches Solendia
» Commentaires fiches de Shadow
» Commentaires fiches Shynlyn
» Commentaires fiches Victo