Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez

 Ce qui est bon à savoir en français

 
Ce qui est bon à savoir en français Sand-g10Mar 4 Oct - 12:42
http://www.terramysticarpg.com/t497-yrelith-le-phoenix#6540
Bonjour, et bienvenue dans cette petite partie où j'vais vous expliquez comment écrire correctement et sans trop de fautes !


Règles de bases


A
C'est une bête faute, mais très facilement réparable ! Tout d'abord, "a" est en fait le verbe "avoir" conjugué au présent et "à" une préposition, ça n'a donc rien à voir, et c'est pour ça que je vais vous apprendre à bien les distinguer.

Exemple :

-Je vais à la plage.

Maintenant, comment savoir si c'est un verbe ou pas... C'est facile, si c'est un verbe, on peut le conjuguer dans un autre temps comme le passé ou le futur sans aucun problème !

Je vais aura la plage.

Ah ouais... Donc, c'est une préposition, et pas le verbe "avoir".


Et/est

La règle est exactement la même que celle d'avant, il suffit de conjugué le verbe à un autre temps et voir ce que ça donne.

Exemple :

Avant :
Il n'est pas beau.

Après :
Il n'était pas beau.

Ouiii ! La méthode fonctionne, la phrase conserve un sens ! C'est donc bien un verbe.


Ou/où
Ici, ça commence déjà à être un peu plus compliqué. Un peu comme avant, le seul moyen de les différencier, c'est d'en remplacer un par son équivalent, le plus simple étant "ou" que l'on remplacera par "ou bien"

Exemple :

Avant :
Tu vas ?

Après :
Tu vas ou bien ?

Une fois de plus, ou voit que ça ne fonctionne pas très bien... En tout cas, c'est pas très français, donc c'est bien un "où" et non pas un "ou".


Participe passé
Un participe passé, c'est une conjugaison particulière d'un verbe où, au final, le sujet subit l'action du verbe. Une fois de plus, on va voir qu'il y a une méthode très simple pour savoir s'il faut mettre un "-é" ou un "-er". Vous vous souvenez de la règle de "mordre/mordu" ? Et bien, appliquons-là !

Exemple :

Avant :
Tu as participé à la fête ?

Après :
Tu as mordu à la fête ?

C'est biscornu, certes, mais y'a toujours un sens à la phrase, puisque cet étrange personnage me demande si j'aurai par hasard mordu quelqu'un lors d'une fête. Le verbe "participer" est donc bien un participe passé, et non un infinitif qui finit par "-er".


Le temps des verbes

Comme vous le savez, les verbes se conjuguent à trois temps différents : le Présent, le Passé et le Futur. Jusque là, je ne vous apprend rien... Mais là où ça devient ambigu, c'est qu'il existe une dizaine de conjugaison différentes, toutes exprimant un évènement survenant à une période prédéfinie ! Mais on ne va pas s'amuser à faire compliquer, pour l'instant, on se basera sur les plus faciles.


Le présent
Un verbe conjugué au présent signifie que l'action se déroule au moment où l'on parle. Mais ce n'est pas sa seule fonction, et non ! Le présent peut également servir de "présent de vérité générale", ou d'autres moins importantes...

Exemples :

En ce moment, il fait beau.

Là, par exemple, il y a non seulement le "En ce moment" qui montre bien que l'on est dans le présent, mais aussi le verbe "faire" conjugué au présent.

Présent de vérité générale :
La Terre est ronde.

C'est indéniable, on ne peut pas le nier, c'est donc du présent de vérité générale !


Le futur
Le futur peut se présenter sous deux formes. Soit la conjugaison bête et simple appelée "Futur", soit du... Présent de futur proche ! Et oui, encore du présent, mais dans ce cas là, il se rapproche plus de l'avenir que du présent tel quel.

Exemple :

J'irai à la plage.

Cette phrase est au futur en même temps qu'elle me donne envie que l'Hiver ne commence même pas pour qu'on retourne directement en Été ! Bref, soyons sérieux. Il y a cependant une chose importante à noter : au futur, la majorité des verbes commenceront avec un "-ai" après leur forme à l'infinitif.

Exemple :

Je mangerai bien de la Nutella...

On reconnaît bien l'infinitif de "manger", suivi du suffixe "-ai". Après, pour les auxiliaires (avoir & être) et d'autres verbes, c'est un peu plus compliquer. Par contre, n'oubliez surtout pas de ne PAS mettre de "s", sinon votre verbe au futur devient un verbe au passé ! Passons maintenant à ce fameux présent de futur proche.

Exemple :

Je vais me doucher.

Pour bien savoir que ceci est du présent de futur proche, il faut se mettre à la place de celui qui parle. "Je vais me doucher... Mais je ne suis pas EN TRAIN de me doucher, je suis plutôt en train de me diriger vers ma salle de bain pour me doucher". À moins d'un gros évènement qui vous en empêche, vous serez dans une petite minute sous l'eau... Donc, dans un futur proche !


Le passé
Enfin, voilà le dernier petit chapitre sur les temps ! Pour faire court, on distingue trois conjugaisons différentes : l'imparfait, le passé-simple et... Le passé composé ! On va les voir l'un après l'autre.

L'imparfait est un temps très utile pour les RPs ! En effet, on l'utilise généralement pour décrire des lieux, les actions que l'on fait, à moins que quelqu'un ici n'écrive au présent... L'imparfait est donc utilisé pour deux raisons : déjà, pour la description (de tout et n'importe quoi, hein), ensuite, évidemment, pour des actions passés. Dans ce dernier cas, il représente des actions longues, répétitives.

Exemple :

La cloche sonnait minuit.

Ensuite, au tour du passé-simple. Malgré les apparences... Il n'est pas très simple à conjugué, mais on va voir qu'il peut relativement être utile, lui aussi ! On l'utilise généralement pour narrer des actions rapides, qui s'enchaînent comme lors d'un combat par exemple.

Exemple :

Il le frappa du pommeau de l'épée.

Finalement, notre très cher passé-composé, lui, sert à une seule chose : à faire subir l'action du verbe au sujet (ce qui est donc une action au présent qu'on pourrait dire "de passé proche"). Il peut éventuellement avoir d'autres fonctions, mais elles sont rarement évoqués. Une chose à savoir, par contre... Le passé composé est composé d'un auxiliaire au présent suivi d'un verbe au participe passé.

Exemple :

On a fait la fiesta, hier !

Son cousin, le plus-que-parfait, conjugue l'auxiliaire non plus au présent, mais à l'imparfait, ce qui nous donne des actions d'une chronologie qui fait assez "présent de passé lointain".

Exemple :

On avait préparé une fiesta de malade, pour hier !


Et voilà ! Je pense avoir fait le tour des choses primordiales à savoir. En espérant que cela vous a été utile =)

Yrelith

Yrelith


Cianopsitta

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Aucun
Vitesse de réponse : Au moins une fois par semaine


Ce qui est bon à savoir en français Empty
 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La soif du savoir [Luz Weiss]
» Notre Savoir [OUVERT]
» Au nom du savoir ! [Pv: Roksana Hammerfrost - Von Luar]
» Terminé - L'apaisement de la soif du savoir [PV Sylnor]
» Commentaires sur le sujet "IMPORTANT : ce que tout ADN se doit de savoir