Terra Mystica

Forum médiéval fantasy
 
Un sondage a été mis en place pour avoir votre avis sur le futur design de Terra ! Venez donner votre avis ICI

N'oubliez pas de suivre l'avancée du projet Terra Mystica ICI. N'hésitez surtout pas à participer !

Merci de votre passion !
AccueilAccueil  PartenairePartenaire  GuideGuide  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez

 Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies

 
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Lun 6 Jan - 20:22
http://www.terramysticarpg.com/t2740-alaric-karak
Bonsoir à toutes et à tous ! :-)

J’avais fait un grand message, mais au dernier moment j’ai fermé mon navigateur a planté. Donc ce nouveau message sera bien plus court, désolé.

Lors d’une discussion avec la très patiente Ayael, j’ai réfléchi à un système qui permettrait d’améliorer la progression des guildes. En effet, j’ai remarqué actuellement que le seul moyen de faire vraiment évoluer sa guilde (ou son idéologie) est d’en faire un camp à part entière (pour 80 points de prestige). Ce qui est loin d’être évident, surtout lorsque cette guilde n’a pas vocation à rassembler des hordes de joueurs.

Pour éviter de ne pouvoir progresser que par le recrutement de célébrité, j’ai imaginé un système de « points d’influence ». Bon, pour tout vous dire, je l’ai inventé pour le Conglomérat, et ça s’appellait « points de richesse », mais autant le renommer pour que ça colle mieux Smile

Principe général :

Les points d’influence sont comptabilisées régulièrement (idéalement toutes les fins de mois, en même temps que l’impôt est récolté). Chaque RP accomplit pour la guilde permettra d’améliorer ses revenus de Points d’Influence, ou bien d’en récolter un grand nombre d’un seul coup. Et il y aurait de nombreux paliers pour chaque guilde, qui se débloqueraient une fois un certain nombre de PI accumulé. Evidemment, ces paliers n’aurait pas vocation à renforcer la guilde en terme de jeu, mais juste à rajouter de la cohérence et du dynamisme au monde (déjà bien vivant) de Terra Mystica.

Exemple : Comment gagner des Points d'Influence ?

Cela vous semble flou ? Je vais prendre plusieurs exemples. Prenons mon Conglomérat. Pour rappel, il s’agit d’une corporation économique (forge et minerai). Un contrat commercial avec l'Empire tout entier rapporterait +16 points de richesse par mois (nombre totalement arbitraire), tandis qu'un contrat avec un duché n'en rapporterait que +3 par mois. Pareillement, recruter un personnage-joueur à temps partiel (enchanteur, forgeron, brasseur ou autre) ajoute +1 par mois.

Il est ensuite possible de faire varier ces valeurs. Par exemple, un simple accord de libre-échange avec la nation du Feu ne rapporterait qu'une somme modique d’Influence, alors qu'un partenariat privilégié en apporterait davantage. Et le maximum serait atteint en cas de contrat d'exclusivité (ils n'achètent quasi-exclusivement que via le Conglomérat).

Et bien entendu, si le Conglomérat subit un revers (un convoi qui est pillé par des bandits, un entrepôt dévalisé par d'ex-Rebelles, un Maître assassiné pour X ou Y raison...) ; Cela lui fait perdre des points d’influence. La guilde peux même s'engager à reverser quelques dizaines d'ABs à celui (ou au groupe) qui pille ses richesses.

Mais cela ne fonctionne pas qu’avec le Conglomérat. On peut imaginer cela avec quasiment toutes les guildes, voire les idéologies. Ainsi, l’Ordre des Médecins pourrait ouvrir un hôpital à Sent’Sura lors d’un RP, qui lui rapporterait +12 Points d’Influence par mois (encore une fois, nombres fantaisistes). Et s’ils soignent un général impérial (dans cet hôpital ou ailleurs), ils gagnent un bonus de +25 en un seul paiement. Et si un Adorateur de Nayris parvient lors d’un RP à répandre un poison dans l’hôpital, ils perdraient une certaine somme de PI sur le coup, et pourraient même voir les revenus mensuels de l’hôpital diminuer.

Pour donner un autre exemple, on peut penser à une idéologie. Pensons à Zelphos, par exemple. Là, ce serait la construction d’une cathédrale lors d’un RP qui offrirait un bonus régulier de revenus en PI. Tandis qu’un grand discours à la foule suite à la victoire de l’Empire donnerait un bonus ponctuel. Et là encore, si l’Aurore vient faire un grand discours public pour dénoncer Zelphos, cela pourrait faire perdre ponctuellement un certain nombre de PI. Et si la cathédrale est attaquée à l’explosif, et son grand prêtre enlevé puis exécuté, alors la religion perd en revenus mensuels (cathédrale ‘source-de-revenue’ endommagée) et en PI instantanément (assassinat du grand prêtre => perte d’influence ponctuelle).

Utilité des Points d'Influence :

Vous voyez, les possibilités sont quasiment infinies, et renforcent considérablement les enjeux du RP. Mais alors, à quoi servent ces Points d’Influence ? Rien qui pourrait déséquilibrer le RP ! Juste de quoi renforcer le background de Terra Mystica, et apporter du dynamisme au monde. Comment ? Je m’explique.

Chaque guilde aurait un grand nombre de « paliers » à atteindre. Ces paliers seront à créés par les MJs (idéalement en collaboration avec la guilde). Là encore, rien de trop puissant, mais juste de quoi faire des remarques à ce sujet dans le RP. Voire, à la limite, de très légers avantages (qui devront rester aussi minimes que possible). Comment ? Laissez-moi prendre d’autres exemples.

Exemples : Utilisation des Points d'Influence

Pour le Conglomérat, on peut imaginer qu’à X points d'influence accumulés, il rachète ses concurrents PNJ la Corporation de la Terre et du Bois. Ce qui ne sert pas à grand-chose concrètement, mais ça fais évoluer le RP. Ou encore, arrivé à un pallier, l’arrivée massive de nouveaux travailleurs venant de tout Terra Mystica pour profiter de l'essor économique. A un autre palier, on considère que le Conglomérat est le principal prêteur de liquidité pour l'Empire.

Ensuite, on pourra encore continuer les petits événements faisant évoluer l'actualité économique de Terra Mystica. D'autres exemples aléatoires : A un moment, le Conglomérat pourra racheter un syndicat de guildes marchandes de Sent'Sura. Puis racheter un système hôtelier sous-marin de luxe à Miraï. Etablir un monopole sur les exportations de soie provenant des territoires elfiques. Etc, etc, etc...

Ce sont des évènements, comme vous pouvez le voir, qui ne changent pas grand-chose. Mais ça fait vivre l’aspect de Terra Mystica en relation avec la guilde (ici, l’économie). On peut imaginer de nombreux autres exemples. Par exemple, une guilde de mercenaire remplit de nombreux contrats « aléatoires », gagnant des PI de façon ponctuels. Arrivé à un palier, l’Empire se propose de les recruter de façon semi-permanente pour patrouiller sur la frontière d’une région dangereuse. Du coup, s’ils acceptent le RP et le mènent à terme (pour expliquer qu’ils s’installent, font une petite aventure, tout ça), alors ça leur offre une source de revenu mensuelle.

Autres exemples aléatoires => Si l’Ordre des Médecins se développe suffisamment, on peut imaginer qu’ils deviennent suffisamment connus pour que les pauvres de tout Terra se bousculent pour se faire soigner par leurs soins (ce palier pourrait même augmenter légèrement les revenus en influence de l’hôpital). Puis même les grands nobles du monde viendraient les voir (autres opportunités, à nouveau). Ils pourraient aussi se voir offrir des places en tant que médecin de terrains dans l’armée impériale (revenus réguliers), ou avoir un évènement pour déjouer un complot pour répandre une épidémie (gain ponctuel).

Ceci peut être décliné à l’infini. Pour les guildes, principalement, mais aussi pour les religions et idéologies (avec toujours plus de fidèles, un palier où une milice se forme, un autre où des cérémonies dans les Grand-Place s’organisent, et enfin un où la religion devient religion nationale / quasi-nationale).

Conclusion :


Voilà l’idée, en résumé. Je pense que ça peut être une bonne idée (dans cette période de grands changements) pour redonner de l’attrait aux guildes (même les plus petites). Les joueurs seront davantage motivés pour les rejoindre, et faire des RPs visant à faire évoluer leur guilde. Le jeu n’est pas non plus déséquilibré, puisque les gains sont principalement au niveau du background (pas de gain de nouveaux pouvoirs, équipement extraordinaire ou autre fantaisie du genre). Malgré cela, la récompense est suffisante pour pousser à s’investir.

Maintenant, la parole est à vous. N’hésitez pas à écrire vos remarques, suggestions, interrogations, et autres. Smile

Alaric

Alaric


Nain

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Moyen à rapide.


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Lun 6 Jan - 21:03
Je n'ai qu'une seule chose à dire et je crois que cela à quand même une légère importance :
Ce que tu m'a dit là me plait énormément et je soutient totalement cela ! Je suis tout à fait d'accord à 100% avec cette idée !

Invité

Anonymous




Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Mar 7 Jan - 2:29
http://www.terramysticarpg.com/t2048-zaithan
J'aime beaucoup l'idée et je te soutiens ! ^^

Zaïthan

Zaïthan


Dragon

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte :
Vitesse de réponse :


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Ven 10 Jan - 21:41
http://www.terramysticarpg.com/t3611-lucius-van-horrificus
J'aime aussi ^^

Simple et complet , je te soutiens Very Happy

Lucius Van Horrificus

Lucius Van Horrificus


Chaotique

Partie IRL
Crédit avatar : Par Alissya ! ( Image de DA )
Double compte : Magrant Malnoir , Al-Mansur El-Dahabi
Vitesse de réponse : Changeante selon les situations


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Ven 10 Jan - 21:46
http://www.terramysticarpg.com/t2894-asmodan
Dans le cas où une Guilde (pour ne citer qu'elles), on pourrait même demander un certain nombre de points d'influences pour accéder / débloquer un objectif particulier (surtout quelque chose de majeur)

Bref, j'adhère à 100% à ton idée !

Joshua Armadrédo

Joshua Armadrédo


Démon

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Lysandre d'Astalith et Osborn Jansson.
Vitesse de réponse : Une semaine +/-


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Dim 12 Jan - 21:37
http://www.terramysticarpg.com/t1733-luz-weiss#30750
Je me permets d'enfin intervenir en donnant mon point de vue sur le sujet. Very Happy

Le système en lui-même est vraiment intéressant et offre une foule de possibilités que le système actuel ne permet pas. Notamment le fait de pouvoir orienter sa guilde à volonté dans son domaine de prédilection, sans limites éventuelles autre que le réalisme...

Néanmoins, plus je lis cette explication, plus un détail me chiffonne. Malheureusement, je ne saurais dire quoi... Peut-être le fait que cela soit la porte ouverte à de trop grandes évolutions qui vont venir péricliter l'évolution des camps, même si cette réflexion est un peu déplacée et sujette à la paranoïa.

Non, je pense que le vrai problème à mes yeux et la complexité de ce système et le manque de structure définie. Tout sera laissé à l'appréciation des MJ et des admins, ce qui nécessitera une charge supplémentaire conséquente et l'impossibilité de faire dans l'égalité pour chaque guilde. Si par exemple le Conglomérat acquière suffisamment d'influence et décide de faire sien le marché entier du textile à Sen'tsura, et mettons que la Confrérie des Brumes arrive derrière avec le même nombre de points d'influence et tombe sur le même secteur du marché... Il y aura bataille et problèmes d'intérêts. Comment déterminer dans ce cas-là qui des deux aura la main mise sur le marché... ? L'exemple est pris ici au hasard, j'aurai pu choisir n'importe quoi d'autre ou même quelque chose de plus généralement convoité par tout le monde.

Le second problème relève également de la complexité. Mais cette fois-ci, de la complexité d'un système économique tel que celui que tu décris... Nous en avions déjà discuté avec Ayael, et la création d'un véritable système économique propre à TM avait été refusé parce que cela serait beaucoup trop difficile à mettre en œuvre (coûts en AB, établir qui a combien de pièces sur lui...etc). Il faudrait revoir le système monétaire de chaque pays (Feu, Eau...) et davantage encore ! Or nous sommes sur un forum RPG doté de membres plus ou moins instruits. Toutes les évolutions économiques que tu décris là sont par certains aspects la porte ouverte à une foule d'autres difficultés ! Comment savoir les fluctuations du marché ? Décrire les conséquences d'une main mise sur le textile...etc ?

Mon avis est ici tout à fait personnel ! Mais je sais déjà que dans mon propre cas me retrouver en face d'un système pareil et tenter de déterminer les conséquences de telle ou telle chose sur le marché à échelle planétaire sera un véritable casse-tête. xD
C'est introduire complètement des phénomènes irl sur le forum. Je ne dis pas que c'est mal, je dis que c'est difficile. Et que ça limite la création et l'évolution d'une guilde à quelqu'un qui s'y connait en économie...
TM est déjà très complexe. En rajouter trop transformera le forum en quelque chose d'incompréhensible pour les nouveaux joueurs (et même les anciens !).

Je ne suis pas certaine d'avoir été très claire dans mes explications mais je tenais à donner mon opinion ! Cette idée est à mon sens merveilleuse et absolument pleine de promesses, cela mérite vraiment réflexion !

P.S : Qu'établirais-tu au niveau de la distribution des points ? Les MJ décident combien rapporte tel ou tel fait ? A partir de combien de points arrive-t-on à un pallier ?

Luz Weiss

Luz Weiss


Dragon

Partie IRL
Crédit avatar : Cadeau de Léandre !
Double compte : Aucun
Vitesse de réponse : Variable (Quelques heures à une semaine)


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Mar 14 Jan - 17:37
http://www.terramysticarpg.com/t2740-alaric-karak
Tes interrogations sont tout à fait légitimes, Luz. Premièrement, je pense que les guildes sont bien plus spécialisées que les camps (qui attirent donc plus de monde). Elles n'auront donc jamais (et de loin) autant de puissance et d'influence. Ce petit système permet juste d'apporter de la diversité et du piquant au RP Smile

Ensuite, comme tu l'as dit, que se passe-t-il si deux guildes ont un objectif similaire ? Mais c'est parfait ! Cela permet de faire un (ou plusieurs) RPs pour déterminer qui va remporter cet objectif. Dans le cas de la main-mise sur un marché quelconque, je voyais plus cela comme un "accomplissement" que comme un "générateur de points d'influence", mais admettons. Pourquoi pas. Tout est possible. Pourquoi ne pas faire un RP dans la grande chambre de commerce de Sent'Sura, où les deux partis en présence rivalisent d'argument pour décrocher le contrat ? Voire même un RP d'assassinat sur le concurrent ? Ou même un RP de discussion pour régler cela à l'amiable ?

Et au niveau de la complexité, je pense que tu surestimes ce système. Il ne s'agit absolument PAS de créer un système économique, très loin de là. Une guilde obtient le monopole sur un marché en tant qu' "accomplissement" ? Très bien pour elle ! Mais ça ne lui rapporte aucun avantage. Pas un ABs, pas un pouvoir bonus, rien. A la limite, on pourra faire référence à ce monopole dans un RP, mais les guildes n'en tireront aucun profit.

C'est bien là l'intérêt du système. Il rajoute du RP, de la diversité et de la vie au monde de Terra Mystica, sans rien toucher à l'équilibrage. Tous les "accomplissements" (les paliers déverrouillés grâce aux points d'influence) sont purement "cosmétiques" (si tu vois ce que je veux dire).

Après, je reconnais que cela implique un peu de travail. Un moyen efficace serait que les joueurs, dès qu'ils concluent un RP qui devrait (selon eux) rapporter des points d'influence à leur guilde/idéologie (d'une façon ou d'une autre) le précisent aux MJs. Ceux-ci lisent alors le RP, puis déterminent combien de Points d'influence la guilde gagne (que ce soit en revenu mensuel ou en gain ponctuel). Après, pour tenir la comptabilité, un simple Excel suffit. Smile

Concernant les "accomplissements", je pense que les MJs pourraient eux-même proposer aux guildes, et les guildes elles-même pourraient expliquer leurs objectifs (sans mettre le prix du "palier", qui serait à la discrétion du MJ là encore).

Concernant la partie "publique", un simple post quelque part, édité régulièrement avec le nom des guildes, leur nombre total de point d'influence, et les paliers déjà "débloqués" me semble suffisant.

Là encore, Luz, l'objectif n'est absolument pas de renforcer le pouvoir ou l'influence des guildes sur les camps. Ce petit système a juste pour but de rendre leurs actions et leurs RPs plus concrets sur le monde. Il n'y aura aucun bonus pour les guildes que la petite satisfaction de savoir que, quelque part, toutes leurs actions sont comptabilisés. Et à la limite de pouvoir sortir (non sans orgueil) dans un RP : "Ouais, moi ma guilde, elle fait ça et ça, et du coup maintenant elle a ça...".

Je sais bien que Terra Mystica est un éco-système fragile, et qu'il ne faudrait ajouter ni frustration ni raison pour les joueurs de se jeter à la gorge les uns des autres. Voilà pourquoi ce système est purement "for the lulz" (ohoh!), et n'a aucune influence sur les autres parties du jeu (que ce soit la lutte d'influence des camps, le système de noblesse, les combats, les pouvoirs ou autre).

Alaric

Alaric


Nain

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Moyen à rapide.


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Jeu 23 Jan - 5:34
http://www.terramysticarpg.com/t2740-alaric-karak
Je me permet un petit up.

Alaric

Alaric


Nain

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Moyen à rapide.


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Jeu 23 Jan - 11:16
http://www.terramysticarpg.com/t8-ayael-arachnea
Je ne t'oublie pas t'inquiète ^^ C'est juste que ça demande beaucoup de réflexion, mais je pense que d'une façon ou d'une autre un système ayant le même but sera installer. Après est-ce que ça sera exactement tel que tu le proposes, ça je ne sais pas encore... Il faut comprendre qu'avec la MAJ on a beaucoup de choses "courantes" à faire passer, donc pas vraiment le temps de se pencher sur l'élaboration d'un système de jeu ultra compliqué.

Ayael

Ayael


Humain

Partie IRL
Crédit avatar : Charlie Bowater, travaillé par Cathane ♥
Double compte : Mystic
Vitesse de réponse : Lente


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Jeu 23 Jan - 11:32
http://www.terramysticarpg.com/t4369-orgath-marchenuit
Merci d'avoir up, je viens de remarquer le sujet et de le lire. ^^

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi Alaric, ce système a pleins d'avantages et tu nous les défends avec justesse. Par contre, là où je ne suis pas de ton avis, c'est sur l'impact supposé presque nul dans l'équilibrage.

Quand tu parle de l'évolution d'une guilde comme ton conglomérat, pour reprendre ton meilleur exemple, tu parle de routes commerciales, de monopoles... Autant de chose dont les RP économiques devront se tenir au courant avant de poster. Et j'entend par RP économique tout les RP parlant d'argent: l'empire cherche de la soie? Le conglomérat détient le monopole, des pirates attaquent? Vu l'importance du commerce de ta guilde dans la région, tu vas vite leur déclarer une guerre ouverte.

Je ne crois pas que ce soit un mal mais il faudra aussi prévoir une façon de rendre les modifications de background facilement lisible pour rendre ce système pérenne. Terra est très riche et c'est tout ce qu'on lui souhaite mais un nouveau comme moi peut avoir du mal à en saisir rapidement les grandes lignes.
En fait, cette proposition me permet de soulever un soucis déjà existant sur le forum mais qui tendra à s'aggraver avec ton système: il y a un manque de lisibilité sur le contexte quand on ne connait pas Terra. Il m'a fallut pas loin de 2H de CB avec carte de Terra et Wiki ouverts pour comprendre les éléments clés de chaque camp et chaque continent.

Pour résumer, je suis super intéressé par ton système, mais dans un même temps, il faudrait qu'on trouve aussi une solution au manque de lisibilité du contexte de Terra, la partie "Important" ne donnant que des bases.

Orgath Marchenuit

Orgath Marchenuit


Dragon

Partie IRL
Crédit avatar : Merci Cendre
Double compte :
Vitesse de réponse : Réponse le WE, des fois en semaine. (Adepte de la fulguro-réponse quand dispo)


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Jeu 23 Jan - 16:11
http://www.terramysticarpg.com/t2740-alaric-karak
Effectivement, le manque de lisibilité générale du contexte peu parfois être problématique, et je n'ai pas d'idée révolutionnaire pour améliorer ce point.

Concernant le système de guilde, je pense vraiment que l'impact ne sera que très minime. Pour l'exemple que tu as pris, je ne pense vraiment pas qu'un jour un MJ lance un évent où l'Empire recherche désespérément de la soie. Quant aux pirates, je suis déjà en guerre contre eux, même sans ce système, car je suis déjà en RP une puissance industrielle. Il s'agit juste de "concrétiser" tout cela.

Et par "concrétiser", je pense évidemment qu'il faudra une page spéciale, avec la liste des différentes guildes, et pour chacune, une liste des "actions" qu'elles ont mené (avec lien vers les RP), ainsi que vers le accomplissements qu'elles ont débloqué.
Ainsi, chacun peut rapidement voir le passé et le présent d'une guilde... Et avoir envie de la rejoindre pour participer à son avenir. Smile

Alaric

Alaric


Nain

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Moyen à rapide.


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Ven 7 Mar - 14:05
http://www.terramysticarpg.com/t2740-alaric-karak
Nouveau petit up ?

Alaric

Alaric


Nain

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Moyen à rapide.


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Sam 8 Mar - 13:26
http://www.terramysticarpg.com/t4882-alcide#114159
Bonjour Alaric, o/

Selon moi il manque des outils qui permettraient à TM de tourner tout seul avant d'opter pour ce genre de système. Il faudrait que les joueurs aient entre les mains de quoi s'autogérer par exemple, que le staff n'ait plus qu'à superviser. Ce n'est que mon avis bien entendu, je pense juste que les systèmes évolutifs ne sont pas bénéfiques quand il y en a de trop, surtout s'ils sont de cette envergure, et qu'un staff qui étouffe sous la paperasse cesse de créer avec ses joueurs.

Mais :

Alaric a écrit:
Ce petit système a juste pour but de rendre leurs actions et leurs RPs plus concrets sur le monde. Il n'y aura aucun bonus pour les guildes que la petite satisfaction de savoir que, quelque part, toutes leurs actions sont comptabilisés. Et à la limite de pouvoir sortir (non sans orgueil) dans un RP : "Ouais, moi ma guilde, elle fait ça et ça, et du coup maintenant elle a ça..."

Justement. Je crois qu'il est possible de se servir de ce qui est déjà fait, en le remaniant pour obtenir ce genre de résultat. Je m'explique : les membres d'une guilde peuvent participer à des missions comme expliqué sur ce topic et il y a bien une récompense prévue pour ce type d'action. J'imagine que si l'objectif de la mission était de prendre un moulin, la guilde conserve le moulin. De même pour les négociations ; elles ont une issue positive ou non pour la guilde. ^^

Alcide

Alcide


Dragon

Partie IRL
Crédit avatar : Top Cow.
Double compte : Jawohl.
Vitesse de réponse : Lente.


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Mer 12 Mar - 15:57
http://www.terramysticarpg.com/t1733-luz-weiss#30750
Après moult et moult réflexions, j'ai encore des doutes concernant ce système... Orgath a très bien résumé mon malaise ci-dessus, que je n'arrivais pas à exprimer dans mes explications vaseuses. xD

J'ai peur que ça parte dans tous les sens et qu'au final on se retrouve avec des croisements invraisemblables de toutes parts. Ça risque de nous demander une police permanente, notamment pour surveiller que tous les RPs économiques ont bien pris en compte les avancées, évaluer correctement les points à partir de rien au risque de faire des mécontents...etc

Une proposition de Kerns dernièrement m'a assez plu sur son concept, qui permettait par ailleurs de recouper ton principe de "chaque guilde se donne des objectifs".
Néanmoins cela concerne surtout ceux qui désirent devenir des camps (Familles, Idéologies), et il faudrait encore réfléchir sur comment améliorer ça pour les corporations de métiers (des objectifs éternels, dès que certains sont terminés, on recommence... etc ?)

Concrètement, on aurait le choix entre deux moyens de progression avant de devenir camp à part entière :
- Obtenir 80 points de prestige
- Obtenir 40 points de prestige, 10 membres et avoir réalisé l'ensemble de ses objectifs donnés par un MJ

Les objectifs seraient de la même forme que ceux donnés aux camps. En gros le chef de groupe devra m'envoyer les gros objectifs qu'il souhaiterait réaliser (monopoliser le marché de Sen'tsura, créer une ville...etc en exemples au pif) et sur ces demandes seront créés les moyens de les réaliser (Faire 10 RPs à Sen'tsura, Faire x RP avec x Joueurs Marchands...etc). Tout ceci formera leur grille d'objectifs à remplir. Exactement comme un camp.

Tout ceci doit encore être adapté aux Guildes bien évidement, comme la plupart n'ont pas vocation à devenir des camps à part entière. Il faudrait trouver un système qui recoupe ton principe de points difficiles à gérer avec celui-ci tout bête à base d'objectifs.

Pour les membres qui passent par ici, n'hésitez pas à commenter, ce sujet est là pour ça !

Luz Weiss

Luz Weiss


Dragon

Partie IRL
Crédit avatar : Cadeau de Léandre !
Double compte : Aucun
Vitesse de réponse : Variable (Quelques heures à une semaine)


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Mer 26 Mar - 18:40
Le commerce dans Terra

J’ai longuement arpenté ce sujet, car pour moi il est l’espoir d’un renouveau dans l’évolution de Terra.

«  Un renouveau ? Tu dis que notre forum sent le vieux pet, c’est ça ? »
Non. J’adore Terra. J’adore ses membres, et c’est pour des raisons strictement administratives que je m’en suis séparé un moment.

Le Terra aujourd’hui me plait beaucoup, il y a plus de possibilités, des intrigues qui commencent à nous faire voir une autre facette du Terra version «  objectif grosse tripaille » qui reste l’un des moyens les plus dynamiques pour faire bouger le monde et les objectifs actuellement.

C’est avec cet argument que je rajoute une pierre à l’édifice du côté d’Alaric. Tout le monde n’est pas guerrier. Un monde médiéval fantastique n’est pas que mages, dragons (même si Luz est une dragonne fichtrement imposante, si vous voulez de quelle partie de son anatomie je parle) et guerrier. Sans aller dans l’énumération du reste  la richesse de Terra couplé à ma flemme me l’interdit), on manque d’une « classe » assez importante néanmoins ; les marchands. Les biens et ressources sont plutôt pauvres matériellement parlant.

On n’a pas tous envie de se battre ou de dominer par la force pure.

Alors avec le système d’Alaric, les craintes de Luz et toutes les personnes qui soutiennent ce sujet, je vais tenter d’exposer ma solution, qui n’est ni idéale ni infaillible. Mais dans l’espoir que le système du maître nain voit le jour, je vais tenter de convaincre la majorité à la réalisation de ce projet, qui pourrait être un bonus pour n’importe lequel d’entre nous.

Point d’influence et fonctionnement

Je reprends l’idée d’Alaric, sur le papier fort bien résumée.

Alaric a écrit:
Les points d’influence sont comptabilisées régulièrement (idéalement toutes les fins de mois, en même temps que l’impôt est récolté). Chaque RP accomplit pour la guilde permettra d’améliorer ses revenus de Points d’Influence, ou bien d’en récolter un grand nombre d’un seul coup. Et il y aurait de nombreux paliers pour chaque guilde, qui se débloqueraient une fois un certain nombre de PI accumulé. Evidemment, ces paliers n’aurait pas vocation à renforcer la guilde en terme de jeu, mais juste à rajouter de la cohérence et du dynamisme au monde (déjà bien vivant) de Terra Mystica.

 Like a Star @ heaven Tentative de paliers


C’est le nombre de points d’influence nécessaires pour passer au palier supérieur.
Remarque : les noms sont purement HRP. Ainsi le Conglomérat nain, qu’il soit niveau 1,2,3 etc s’appellera toujours le Conglomérat Nain en RP.

Niveau  1 :Attroupement (0/100)
La guilde de niv1 ne peut avoir qu’un monopole par territoire.

Niveau  2 : Fédération (0/200)
La guilde de niv2 ne peut avoir que deux monopoles par territoire.

Niveau  3 : Coalition (0/500)
La guilde de niv3 ne peut avoir que trois monopoles par territoire.

Niveau  4 : Conglomérat (0/1000)
La guilde de niv4 ne peut avoir que quatre monopoles par territoire.

Niveau  5 : Syndicat (0/2000)
La guilde de niv5 ne peut avoir que cinq monopoles par territoire.

Niveau  6 : Organisation (0/5000)
La guilde de niv6 ne peut avoir que six monopoles par territoire.

Niveau  7 : Alliance (0/7500)
La guilde de niv7 ne peut avoir que sept monopoles par territoire.

Niveau  8 : Empire (0/ 10000)
La guilde de niv8 peut avoir huit monopoles par territoire.


 Like a Star @ heaven  Monopole ? Qu’est-ce que c’est ?

Le monopole désigne une mainmise sur quelque chose.  Pour le forum de Terra, j’en parlerai ici en tant que ressource.

Un monopole est donc une ressource (soie, fer, bois,…) marchande disponible au nombre de 8 par territoire.  Le détail des ressources sera donné sur un récapitulatif des territoires le plus complet possible.  Ces ressources et ces monopoles ne changent en rien le RP des gens qui ne sont pas concernés par ces aspects.  C’est purement pour le plaisir de jouer entre concernés.

Exemple :  
La Confrérie des Brumes(CB) et le Conglomérat(CM) sont deux guildes de palier 2. Ainsi, ils peuvent prétendre à deux monopoles par territoire.

Fait numéro 1 : la CB et le CM veulent des monopoles différents sur des territoires différents.
Verdict : grand bien vous fasse ! LA CB gagne ainsi le territoire 12 en monopolisant la soie et le bois. Le CM gagne le territoire 25 en monopolisant le cuivre et le fer.

Fait numéro 2 : la CB et le CM veulent des monopoles différents sur un territoire identique.
Verdict : grand bien vous fasse !  La CB gagne le monopole de la soie et du bois du territoire 42, le conglomérat gagne celui du cuivre et du fer sur ce même territoire. Il n’y a donc aucun problème !

Fait numéro 3 : La CB et le CM veulent un ou plusieurs monopoles identiques sur un même territoire.
Verdict : Bande de vilains ! Dans ce cas, une instance supérieure va trancher sur la guilde la plus méritante de ce monopole.

Investigation de territoire marchand


L’investigation du territoire marchand peut être source de problèmes autant HRP que RP. Je vais essayer de les identifier du mieux que je peux afin d’encore et toujours simplifier la chose. Je vais donc exposer des idées, parfois contradictoires, parfois complémentaires.

 Like a Star @ heaven  L’achat d’un monopole sur un territoire

Le groupe concerné devra débourser 50 Abs afin d’acheter un monopole sur un territoire.
Exemple : je veux acheter le monopole de la soie, du lin et du gravier sur territoire 12, je débourserai donc 150 Abs.

 Like a Star @ heaven Acquisition première

Chaque personnage peut avoir le droit, s’il le désire, d’avoir un monopole sur un territoire donné, et ce, gratuitement. Même s’il ne fait pas parti d’une guilde.

Exemple : Enilos, notre forgeronne internationale, a le monopole de la forge sur le territoire où elle exerce depuis sa création . ICI

Ainsi à chaque personnage qui rejoint une guilde marchande, la guilde gagne donc le monopole que le membre apporte avec lui gratuitement.

Conflits marchands

 Question  Comment créer un conflit ?
Un conflit se créer quand une guilde décide de s’approprier le même monopole sur le même territoire qu’une autre. La forme que va prendre le conflit doit être approuvée par les deux partis.

 Question  Comment régler un conflit ?

 Like a Star @ heaven  Le débat

Un RP de débat entre deux représentants des guildes. Le débat permet de départager les deux guildes par le biais d’un arbitrage impartial.
Tous les arguments pourront être employés afin de convaincre l’arbitre. Voici des exemples :
- Argument légitime « J’ai le territoire voisin sur la soie, je veux celui-là afin de créer une route d’échange »
- Argument trivial « Ma grand-mère travaille la soie sur ce territoire depuis longtemps, vous voulez vraiment enlever son seul loisir à une pauvre dame ? »
- Argument mensonger « Vos conditions de travails de vos ouvriers sont déplorables »

 Like a Star @ heaven  L’accord à l’amiable

Les deux parties s’entendent sur un accord profitable à tous les deux  « Je vous échange tel monopole de tel territoire contre celui-là »

 Like a Star @ heaven  Le duel
On se départage par la force. Les règles du combat sont celles que tout le monde connait.

 Question  Arbitrage

 Like a Star @ heaven  Arbitrage MJ
Les critères sont les mêmes que ceux du combat classique. Genre orthographe, originalité, respect du caractère du personnage…
A la différence que le fair-play disparait ici. C’est des pourritures, les commerçants.  

 Like a Star @ heaven  Arbitrage par des élus
Rien ne change dans la forme, simplement que l’arbitre n’est pas nécessairement un MJ.

Exemple d’objectifs de guilde marchande

Orateur Gagner X débats

Guignol Gagner un débat avec un argument trivial (2)

L’arracheur de dents Gagner un débat avec un argument mensonger (2)

Empire colonial Avoir 50 monopoles (0/50)

Poignées de mains Faire deux accords à l’amiable (0/2)

Important Avoir cinq monopoles : Dans Feu (0/5)
                                                                Dans Air (0/5)
                                                              Dans les Glaces (0/5)
                                                                Dans Terre (0/5)



Ah, Paris Paris ! Avoir deux monopoles dans une capitale (0/2)

Réseaux  Avoir un monopole sur trois territoire adjacent (1/3)

 cherry cherry cherry 

Désolé pour le pavé, mais si cela peut aider !

Meiya

Meiya


Hybride

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non
Vitesse de réponse : Bonne


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Mer 26 Mar - 20:02
http://www.terramysticarpg.com/t2740-alaric-karak
Eh bien, sacré réponse Meiya ! Je crois que ton post est encore plus gros que celui qui a lancé le sujet. Razz
Merci pour votre participation ^_^

Je voudrais remettre quelques petites choses au clair :

1) Le système de points d'influence que j'ai pensé l'a été justement pour pouvoir être appliqué à toutes les guildes/familles/religions. Et non pas seulement aux marchands. Ton système d'échanges économiques et de monopoles concrets est très intéressant, Meiya, mais ce n'est pas ce que j'envisageais pour les points d'influence.

2) Je voyais ce système de point d'influence comme permettant à chaque guilde/famille/religion d'avancer à son propre rythme, et de réussir plein de choses même si elles sont petites.
Ce système n'a AUCUNEMENT pour ambition de remplacer les objectifs de guilde, qui leur permettent de devenir des camps à part entière.

Pour que tout le monde visualise bien de quoi je veux parler, voici un exemple de façon dont le système des points d'influence pourrait être mis en place :

EXEMPLE :

Un seul sujet, baptisé par exemple "Influence des guildes, des familles, et des religions".

Le MJ qui créé le topic laisse en premier message les instructions quant à comment le sujet fonctionne, mais aussi et surtout il comptabilise les PI pour chacune des guildes/familles/religions (que j'appellerai GFR désormais par commodité).

Chaque membre de GFR peut ensuite venir poster à la suite un lien vers son RP (qui devra être TERMINE !) afin de demander à en obtenir les bénéfices. Pour le joueur membre d'un GFR, ce sera un formulaire, exactement comme s'il demandait des ABs pour RP terminé. Ce sera AU MJ qui gère le système d'influence de déterminer s'il s'agit d'un gain ponctuel de PI ou d'une source de revenue (bon, ça, c'est facile) ainsi que la quantité (plus complexe).

L'intérêt (aussi) du système de points d'influence est qu'il n'a aucune sorte d'importance en terme de gameplay. Donc tout le monde tentera de faire quelque chose d'équilibré. Mais même si ce n'est pas parfait... Il n'y a aucun impact de quelque manière sur la vie/mort des personnages, sur les ABs, sur un gain d'objet magique ou que sais-je encore. C'est juste pour le "décorum".

Pour mettre un exemple concret, je vais vous faire un exemple (fantaisiste) de ce à quoi pourrait ressembler la tenue des comptes par le MJ.





Conglomérat Minier de Kael-Modan

Source de revenus:
- Accords commerciaux avec l'Empire : +16/mois
- Partenariat privilégié avec le Feu : +5/mois
- Monopole sur le commerce de Stratium : +12/mois
- Importations de la colonie minière de l'île-noire : +6/mois
- Tribut du duché conquis de Sola : +4/mois

Faits marquants:
- Paiement de l'Empire en remerciement de l'aide pour l'invasion des Glaces : +20
- Découverte d'un trésor caché sous les Montagnes Noires : +15
- Pillage du duché de Sola : +10
- Vente exceptionnelle de GOLEMS aux Adorateurs : +8

Total au début du mois de XXX: [/] 126


Religion de Zelphos:

[u]Source de revenus:

- Financement par l'Empire : +10/mois
- Cathédrale de la Plume Sombre : +6/mois

Faits marquants:
- Grand discours post-Ultime Bataille : +16
- Campagne de recrutement de "volontaires" : +8
- Purge d'un village d'infidèles et d'hérétiques : +5

Total au début du mois de XXX: 198






Je vais m'arrêter là, mais vous voyez l'idée.

Je tiens à vraiment insister sur le fait que ces points d'influence ne doivent avoir AUCUNE incidence sur le "gameplay" du forum.

On PEUT dire :
- "Oui, ma guilde de mercenaire a X points d'influence, c'est pas mal, donc je peux me présenter devant AT, il aura sûrement entendu parler de nous, et il sera plus enclin à nous recruter en tant qu'auxiliaire"
- "La guilde des médecins a X points d'influence, donc mon personnage (qui n'en fait pas parti), même s'il vit à l'autre bout du monde, a sûrement entendu parler de ce formidable hôpital ouvert au nord-est de Sent'Sura. Maintenant qu'il est blessé, mon personnage va sûrement vouloir s'y rendre".
- Ma religion a X points d'influence, donc je peux aller faire un RP dans un autre pays, leur parler de ma religion et des bienfaits qu'elle apporte déjà au territoire converti, et le joueur/PNJ avec qui je parle aura entendu parler du fait que oui, les récoltes sont meilleures depuis qu'on vénère le dieu païen de la pluie et de la débauche".

Par contre, on NE PEUT PAS DIRE (jamais! en aucun cas !)
- "Ma guilde de mercenaires a X points d'influence, alors que la famille Dupont qui possède le duché numéro 65 n'en a que Y, ce qui est beaucoup moins. Donc ma guilde de mercenaire peut l'envahir, et il doit fuir."
- "Ma guilde de médecin a X points d'influence, ce qui est juste énorme, alors on a recruté tous les médecins de Terra, et personne ne peut se faire soigner à Sent'Sura s'il ne passe pas par les services de notre guilde!"
- "Ma religion a X points d'influence, alors que la religion d'à côté en a trois fois moins. Donc les habitants sont au bord de la révolte, et les habitants implorent leurs seigneurs de se convertir à ma religion. Et s'il ne le fait pas, il aura une révolution sur les bras".


J'espère avoir été assez clair.
N'hésitez pas à continuer de débattre, c'est le flot des idées qui nous permettra de trouver une solution optimale.

Ah, et si le problème est un soucis d'effectif, je peux très bien me charger de gérer un tel système/topic avec un compte MJ. Je laisserai juste les décisions concernant le Conglomérat à un autre joueur, par soucis d'équité. Smile

Alaric

Alaric


Nain

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Moyen à rapide.


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Lun 25 Aoû - 15:28
http://www.terramysticarpg.com/t2740-alaric-karak
Cela fera demain cinq mois que le projet est laissé en suspend. Je me permet donc de solliciter à nouveau votre attention, pour faire redémarrer le flot des idées Smile

Alaric

Alaric


Nain

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Moyen à rapide.


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Lun 25 Aoû - 22:32
http://www.terramysticarpg.com/t1733-luz-weiss#30750
Je sais que je ressasse toujours le même refrain, mais promis, j'essaye de m'occuper de ça d'ici fin 2014 ! xD

C'est en tout cas noté dans ma liste pour la prochaine MAJ (Septembre - Octobre si je trouve du temps), et je n'ai jamais perdu de vu ce sujet (ajouté dans mes favs !)... Je suis juste un petit peu (beaucoup) dépassée par un été difficile en matière de gestion du forum en plus de l'irl !

Encore un peu de patience, même si j'ai conscience d'abuser clairement sur le délai. ^^"

Luz Weiss

Luz Weiss


Dragon

Partie IRL
Crédit avatar : Cadeau de Léandre !
Double compte : Aucun
Vitesse de réponse : Variable (Quelques heures à une semaine)


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Mar 26 Aoû - 9:05
http://www.terramysticarpg.com/t2740-alaric-karak
D'accord d'accord, très bien. Je l'ai juste "up" pour éviter qu'il ne se perde dans les limbes. Mais du moment que le staff ne l'oublie pas pour sa prochaine MaJ, c'est parfait ^^

Bon courage Luz!

Alaric

Alaric


Nain

Partie IRL
Crédit avatar :
Double compte : Non.
Vitesse de réponse : Moyen à rapide.


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10Mar 26 Aoû - 17:45
http://www.terramysticarpg.com/t5319-aricie-flore
Je viens de parcourir ce long sujet et je tenais déjà à te féliciter Alaric pour l'idée et la manière dont tu l'as expliqué.
J'aimerais aussi faire quelques remarques:

- le système n'a pas l'air vraiment simple comme ça du premier abord et j'ai dû attendre que tu es expliqué deux fois le système pour le saisir entièrement. Et je crains, comme Orgath, que cela ne soit pas clair pour les nouveaux comme pour les anciens. Mais après tout, cela peut marcher.

- le système de PI est vraiment intéressant.

- Et une petite question pour finir: les GRF ont été crées depuis un moment et certaines ont déjà des influences par leur divers rps. Est-ce que toutes partent de zéro ou est-ce qu'on compte leur anciens rps pour déterminer le nombre de PI ?

Voili voilà voilou

Aricie

Aricie


Nymphe

Partie IRL
Crédit avatar : Trouvé par Calliste et arrangé par Alissya
Double compte : Lirissa et Le Voile
Vitesse de réponse : Rapide (1 semaine max)


Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Sand-g10

Contenu sponsorisé





Idée : Nouveau système pour les Guildes et Idéologies Empty
 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouveau design pour Armanda, et nouveau logos donc ^^
» Examen d'Yrelith pour son nouveau pouvoir
» Un nouveau départ pour un vieux vampire
» Missions de Guildes
» Missions guildes.